30 novembre 2006

Des griottes au kirsch et au chocolat, pour attendre Noël...

Cerise à l'eau-de-vie


D'accord, d'accord, d'accord, je vous entends déjà : Mais qu'est-ce qu'elle fait, Hélène, à préparer des chocolats au lieu de publier son billet sur les anniversaires de ses enfants... Eh bien attendez, ne vous emballez pas, je vous explique :
Il y a quelques jours, j'ai enfin succombé. Ma machine à pain, ça y est, je l'ai !!!!
Je l'ai convoitée, imaginée, rêvée, et elle est là, trônant telle une reine dans ma cuisine. Bon, pour être tout à fait honnête, il va falloir que je me perfectionne dans les cuissons, mais pour le pétrissage, c'est vraiment le top. C'est donc tout naturellement que ce soir, quand Paul a suggéré une fougasse aux anchois pour accompagner notre salade tomates (du marché)-mozzarella (de bufflonne)-basilic (du jardin; eh oui, c'est encore l'été, ici !), je lui ai conseillé d'essayer notre magnifique machine. Ce qu'il a fait, mais alors, nous nous sommes retrouvés bêtement inactifs, nous demandant ce que nous pourrions bien faire pendant que notre nouvel esclave pétrissait pour nous !
Nous avons commencé à parler des courses de Noël, qui tiennent à cœur au jeune homme, vous pensez, et de fil en aiguille, nous en sommes arrivés à l'évocation de ce que nous pourrions bien préparer pour fêter dignement la fin de cette année, et le début de la suivante ! En jetant un coup d'œil dans mon placard, je suis tombée un bocal de délicieuses cerises au kirsch, que ma maman prépare chaque été , avec les fruits ramssés au bord des chemins d'Alsace. Et voilà, nous savions bien que nous ne resterions pas longtemps sans rien faire, à écouter le doux ronronnement de la machine à pain. Paul a attrapé ma bible de la confiserie, l'excellent ouvrage de Gaston Lenôtre "Faîtes vos glaces et votre confiserie comme Lenôtre", paru en 1978 -ça ne nous rajeunit pas, ma bonne dame !-, chez Flammarion. Illico presto, nous avons retroussé nos manches et nous nous sommes mis au boulot. Alors voilà, on vous raconte :

Cerises au chocolat, d'après Gaston Lenôtre

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 15 minutes

Pour 40 à 50 cerises :

- 40 à 50 cerises à l'eau-de-vie ou, comme celles de ma maman, sublimes, au kirsch,
- 250 g de fondant neutre (j'ai acheté le mien lors de mon dernier passage chez G.Detou )
Pour l'enrobage au chocolat :
- 250 g de chocolat de couverture noir

Les cerises à l'alcool doivent avoir au moins deux mois d'âge.
Cerises au kirsch
Égouttez-les et séchez- les sur un papier absorbant en faisant bien attention à garder leur queue intacte.
Utilisez un peu de l'eau-de-vie ou du kirsch de macération ( 1 cuillérée à soupe ) pour assouplir le fondant, et faites-le chauffer au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit assez mou pour qu'on puisse y tremper les fruits.
Quand le fondant est chaud, trempez-y les cerises bien sèches une par une et déposez-les sur une feuille de papier siliconé. Le fondant va durcir en quelques minutes. Il vous sera peut-être nécessaire de réchauffer le fondant au bain-marie en cours d'enrobage et, s'il est trop épais, vous pourrez l'assouplir à nouveau avec une cuillérée d'eau-de-vie.

Cerises- fondant

Enrobage en chocolat :
On peut tempérer le chocolat ou non. Cette fois-ci, j'ai fait "simple", en faisant fondre la moitié du chocolat coupé en petits morceaux à 35°C environ, en laissant ensuite revenir la température à 28°C, puis en remettant l'ensemble au bain-marie avec le reste de chocolat râpé et en faisant l'enrobage avec une température de 32°C .

Chocolat

En fait, pour un enrobage que je qualifierais de "ménager", et pas vraiment pro, il suffit de faire fondre au bain-marie et de ne pas dépasser une température de 32°. J'ai souvent procédé ainsi, et vu que les chocolats ne durent pas bien longtemps à la maison, c'est amplement suffisant. Et on peut en refaire souvent…
Enfin bon, quand votre chocolat atteint ces fameux 32°C, c'est le moment d'y tremper vos cerises enrobées de fondant. Déposez-les ensuite dans de petites caissettes en papier (c'est le plus pratique), ou bien sur un marbre froid. La plaque du four recouverte de papier sulfurisé va bien aussi, notez ! ;o)
Vous vérifierez le lendemain si l'enrobage est parfait, et s'il ne s'est pas formé de bulles d'air, qui vous OBLIGERAIENT, oui, j'ai bien dit OBLIGERAIENT, à déguster vos friandises très rapidement. Ne faites quand même pas exprès de faire des bulles, je vous vois déjà venir…
Si vous parvenez à les garder 8 jours ( Lenôtre préconise au frais, dans une boîte hermétique; je l'ai fait, ça marche, même si ça m'a toujours semblé criminel de mettre le chocolat au froid ! ), elle n'en seront que meilleures, gorgées sous la croquante pellicule de chocolat d'un jus sucré et délicieusement alcoolisé (Eh oui, tu vois, Gracianne, qu'il m'arrive quand même de m'alcooliser :o)).
Essayez pour Noël. Vous vous régalerez !

cerises 2

18 commentaires:

  1. whouahhhhh ,ma gourmadise s'éveille...!

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée , ces cerises au chocolat...c'est quoi du fondant??

    RépondreSupprimer
  3. Quelle plaisir de te lire...!
    Ces griottes sont une vrais tentation, heureusemnt ne sont pas près de moi!!
    ..Tout le monde as la machine à pain..elle est vraimant si bien?
    le pétrissge est mieux qu'à la main?
    Encore bravo!

    RépondreSupprimer
  4. wahou merci hélène je vais me lancer dans les chocolats et je me demandais justement comment faire j'avais oublié l'étape du fondant bises

    RépondreSupprimer
  5. je ne suis pas fan des cerises au kirsch, pourtant tu me donnes très envie d'essayer tes bouchées au chocolat, drolement forte!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ca c'est du Mon Cheri de luxe. J'avais l'habitude de faire des cerises a l'alcool, mais mon cerisier est mort malheureusement, je n'en ai plus. Dis moi, le fondant, ca sert a quoi a part ca?
    Tu as de la chance d'avoir des garcons qui aiment tant la cuisine.

    RépondreSupprimer
  7. C'est une très bonne idée à offrir à Noel!! Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  8. Ca donne vraiment envie, merci pour cette recette !

    Sand1972
    http://inmykitchen.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  9. Que c'est beau. digne d'une vitrine de patissier !

    RépondreSupprimer
  10. Je n'aime pas celles du commerce; terrible ta recette (Heu, c'est quoi du fondant?).

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour mesdames,
    Ravie de recevoir tous vos commentaires. Nous avons commencé la dégustation des cerises -je savais bien qu'elles ne dureraient pas longtemps-, elles sont délicieuses, le fondant commençant à se transformer en jus alcoolisé en se mélangeant au kirsch des griottes. Encore quelques jours et elles seront parfaites !
    Pour Awoz, Gracianne et Confituremaison, le fondant est une pâte de sucre, qui sert principalement au glaçage des éclairs.
    Si la recette vous tente, la voici, , mais je pense que, comme moi, vous préférerez en acheter un petit seau ;o))

    RépondreSupprimer
  12. Ah, oui, je vois maintenant la question de Lory. Eh bien oui, il n'y a pas photo ! Le pétrissage est en tout cas bien meilleur que quand c'était moi qui travaillais. C'est moins fatigant, moins salissant, bref, je fais beaucoup plus de pâtes à pain qu'avant !

    RépondreSupprimer
  13. Les "Mon chéri", je trouve ça vraiment mauvais, mais toi avec ta jolie recette qui n'a rien à voir avec les "MC", tu me donnes envie d'essayer.

    RépondreSupprimer
  14. Hélène, une tite question. Oh, c'est pas grand chose. C'est quoi, du fondant ? Parce que là, je vais faire des cerises au kirsch, alors, je m'informe pour la suite des choses.

    RépondreSupprimer
  15. Voilà que dans ma hâte, je n'ai pas lu les questions. J'ai eu ma réponse. Mais finalement, je voulais te faire un petit coucou!

    RépondreSupprimer