La semaine dernière, j'ai fait une nouvelle plongée au cœur de l'Espagne, grâce à l'extraordinaire film "Étreintes brisées" du génial Almodovar ... Un vrai Almodovar comme je les aime, même si quelques esprits chagrins lui reprochent de ne pas vraiment savoir comment se renouveler ... Je ne vous en dis rien de plus, sinon que vous passerez deux heures de suspense, d'émotion, de bonheur et de coeur serré ... Deux heures d'images sublimes ... Deux heures d'une histoire magnifique et tragique, de l'histoire d'une passion difficile, d'une histoire à tiroirs dont on ne découvrira le fin mot que dans les tout derniers moments !
Un film à voir ... À revoir, pour moi, encore et encore, tant il m'a laissé, comme le Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen, d'ailleurs, l'impression d'avoir vécu là un moment d'exception ...
Un conseil, donc ... Allez le voir, tant qu'il est sur les écrans .... Laissez-vous porter par le film .... Profitez de l'extraordinaire manière de filmer d'Almodovar, qui vous entrouvre là, encore une fois, une petite partie de son monde ... Il y a peu de chance pour que vous le regrettiez ...
Évidemment, comme souvent, j'ai eu envie de faire profiter les copains de cette belle ambiance espagnole que nous avions tant appréciée il y a fort peu de temps, à Barcelone ... J'ai commencé à répertorier dans mes livres de cuisine (quatre juste pour les tapas ...), quelques petites recettes que nous aurions plaisir à déguster en bonne compagnie ... J'ai sorti mes petits "Post-It", ceux sur lesquels j'inscris en quelques mots les ingrédients nécessaires à l'élaboration de chaque plat et que je colle, en guise de pense-bête (pas si bête, quand même !); sur le mur de ma cuisine ! Avec ça, au moins, je ne cochonne plus mes livres et je n'oublie rien ...
J'ai commencé à penser à une belle soirée autour d'une sangria ... Pas une sangria classique mais une sangria à base, certes, de vin rouge, mais surtout de fraises, de pêches, de framboises fraîches et de feuilles de géranium odorant, qui ont donné à ce frais breuvage une note citronnée délicieuse sans l'adjonction d'agrumes que je trouve parfois un peu "durs" au palais ... Un trait d'eau gazeuse juste avant de servir et le tour était joué ...
On a trinqué, à l'intérieur du local de l'école de voile puisque le temps était à l'orage et que la table que nous avions prévue dressée sur le port a dû être rapatriée in extremis au milieu des portants de cirés et de combinaisons ... ;o)
Christine avait apporté des chants de marins bretons et tout de suite, le ton de la soirée était donné ! Et vous savez que chants bretons et tapas, ça ne va pas si mal ensemble ! ;o))
Pour ne pas boire à jeun, on a commencé à piocher dans un plat de tortilla de patatas ...
Tortilla de patatas ...
Ingrédients :
- 8 oeufs très frais
- 750 g de pommes de terre
- 1 gros oignon
- 20 cl d'huile d'olive
- Sel, poivre du moulin
Préparation :
Pelez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en tranches très fines.
Epluchez et émincez l'oignon. Dans un saladier, battez les oeufs en omelette, salez et poivrez bien.
Dans une grande poêle, chauffez l'huile. Y faire revenir l'oignon pendant 5 minutes. Ajoutez les pommes de terre, salez encore un peu et cuisez à feu doux en remuant fréquemment, jusqu'à ce que le s pommes de terre soient tendres ( 20 à 30 minutes). Elles doivent plus confire dans l'huile que frire.
Égouttez les pommes de terre en éliminant l'excédent d'huile, en gardant une cuillère à soupe de cette huile. Laissez tiédir les pommes de terre puis ajoutez la préparation aux oeufs. Mélangez.
Dans la poêle rincée et séchez, faites chauffer 1 cuillerée à soupe de la première cuisson. Quand elle commence à fumer, versez la préparation aux oeufs. Baissez le feu et cuisez 5 minutes en remuant avec la spatule en bois afin d'obtenir un mélange homogène.
Retournez alors la tortilla en vous aidant d'une grande assiette et cuisez 5 minutes de plus.
Servez la tortilla chaude ou à température ambiante, découpée en cubes plantés d'une pique.
Allez-y, essayez et regardez vos copains se régaler ...
Ça fait du bien, de voir que les copains se régalent ...
Les enfants ne rechignent pas à goûter tous les plats ... Ils discutent volontiers avec les uns et les autres ... Cette fois-ci, ils ont découvert Caroline, qui travaille avec moi comme ergothérapeute. Ils l'ont trouvée tout à fait agréable ! ;o)
Bon, il n'y avait pas que de la tortilla ... J'avais aussi préparé un gaspacho à la mode andalouse ...
Gaspacho andalous ...
Ingrédients :
- 6 tomates
- 1/2 concombre
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 6 tranches de pain de campagne
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
- Sel, poivre du moulin
Préparation :
1. Réservez pour la garniture le tiers du concombre, le tiers de chaque poivron, ainsi qu’une tomate et deux tranches de pain.
2. Lavez, épluchez et coupez le reste des légumes et le pain en petits morceaux. Faites tremper le pain dans un bol avec 1 verre d’eau. Mixez les légumes, le pain essoré, l’huile et le vinaigre de Xérès dans le bol de votre processeur afin d'obtenir une purée que vous détenderez avec de l’eau fraîche de façon à obtenir une soupe pas trop épaisse. Salez et poivrez selon votre goût. Placez au frais pour quelques heures.
3. Coupez en très petits dés les ingrédients réservés et présentez-les, à côté du gaspacho, dans de petits bols le gaspacho.
Voici un carpaccio de morue, arrosé simplement d'huile d'olive et d'un peu de poivre blanc ...
... des chipirones à l'encre ... rapportés de Barcelone sur les conseils de mon beau-frère Jean-Pierre ...
... et puis des boquerones en vinagre, servis à la mode catalane avec des lamelles de poivron rouge grillé au four puis pelé, arrosés de bonne huile d'olive ...
J'avais amené au bord de l'eau le reste de mon immense chorizo ... et une non moins immense soubressade ...
On a présenté ça ...
... sur de petites tranches de baguette frottées de tomate et d'ail ...
On a par contre tout à fait oublié de découper ce qui restait de mon jamon iberico bellota ... ;o)
Il y avait, il faut le dire, beaucoup de choses à goûter ...
j'ai adoré ces petites saucisses fines et très longues rapportées d'Espagne, que j'ai mises à cuire à la poêle avec de petits bâtonnets de chorizo, de l'oignon, de l'ail et un peu de tomate frito. Du sel, du poivre fraîchement moulu et enfin du persil haché ... J'ai laissé confire le tout, les saucisses ont rendu pas mal de gras mais la sauce obtenue était tout simplement divine ...
Connaissez-vous le chorizo confit au vin rouge ?
Non ? Alors je vous en confie la recette ...
Chorizo au vin rouge ...
Ingrédients :
- 2 petits chorizo piquants bien souples, de ceux que l'on peut mettre à cuire ... rapportés d'Espagne eux aussi ! ;o)
- 2 verres de vin rouge un peu tannique
- 4 gousses d'ail
- 1 belle branche de thym
- 1 belle branche de romarin
- Huile d'olive
Préparation :
Pelez et écrasez légèrement les gousses d'ail, puis mettez-les au fond d'une petite casserole. Déposer le chorizo coupé en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur.
Ajoutez le thym et le romarin. Laissez cuire environ 5 minutes, jusqu'à ce que l'ail prenne une jolie couleur, puis versez le vin rouge, laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que le vin devienne sirupeux.
Servez bien chaud, avec plein de pain de campagne pour saucer ...
Encore une goutte de sangria ?
Elle accompagnera divinement aussi ces piments del piquillo farcis à la morue salée ...
Piquillos farcis à la morue
Ingrédients :
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon moyen haché
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 petit verre de xérès sec
- 250 g de chair de morue dessalée
- 1 feuille de laurier
- 2 branches de persil plat
- 2 cuillerées à soupe de pignons de pin
- 2 cuillerées à soupe de raisins blonds moelleux
- - 12 piments del piquillo en conserve
- 1 œuf battu
- Sel, poivre noir du moulin
Préparation :
Faites chauffer l'huile dans une casserole, faites-y revenir l'oignon et l'ail 5 min sur feu moyen, ajoutez le vin blanc, le xérès, et faites réduire de moitié sur feu vif. Ajoutez la morue effeuillée, le laurier, la branche de persil, salez, ajoutez un peu d'eau et faites cuire 10 min sur feu doux, à couvert. Retirez le poisson et écrasez-le finement à la fourchette. Faites réduire doucement le reste du contenu de la casserole jusqu'à évaporation presque complète du liquide. Retirez la feuille de laurier. Écrasez finement le contenu de la casserole à la fourchette puis ajoutez les pignons et les raisins. Mélangez, laissez tiédir. Ajoutez ensuite le poisson, mélangez bien, poivrez, rectifiez l'assaisonnement et incorporez l'oeuf battu. Préchauffez le four à 180°C (th.6), Farcissez les piments, Déposez-les dans un plat a four, arrosez-les d'un peu d'huile d'olive et faites-les cuire 10 min au four. Servez chaud, tiède ou a température ambiante.
Avec ces dattes farcies au chorizo et bardées de poitrine fumée, elle n'est pas mal non plus, ma sangria au géranium odorant ...
Dattes farcies au chorizo ...
Ingrédients :
- 24 grosses dattes bien moelleuses
- 120 g de chorizo un peu grand, en un seul morceau
- 12 tranches très fines de poitrine fumée
Préparation :
Taillez le chorizo en tout petits dés. Recoupez transversalement en deux les tranches de poitrine fumée . Farcissez chaque datte d'un peu de chorizo, refermez, et entourez d'une petite tranche de lard. Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé disposez les dattes farcies en posant l'ouverture de la tranche de lard vers le bas. Faites cuire quelques minutes, jusqu'à ce que le lard ait pris couleur, puis retournez délicatement les dattes farcies et faites dorer l'autre côté. Servez bien chaud.
Encore quelques pinchos de chorizo ?
Venez et servez-vous, il y en aura pour tout le monde ! ;o)
Préféreriez-vous peut-être quelques fèves à la mode de Burgos ?
Fèves de Burgos ...
Ingrédients :
- 250 g de fèves écossées,fraîches ou surgelées
- 50 g de chorizo coupé en petits morceaux
- 50 g de jambon Iberico Bellota coupé en petits dés ( pas dans la recette originale mais il apporte un plus indéniable )
- 1 petit oignon finement haché
- 1 cuillerée à soupe de persil ciselé
- 2 cuillerées à soupe de vin blanc sec
- Sel
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
Préparation :
Dans une casserole à fond épais, faites revenir l'oignon avec l'huile à feu doux, sans laisser dorer. Incorporez le chorizo, le jambon puis les fèves. Remuez et salez. Arrosez avec le vin. Ajoutez le persil et laissez mijoter doucement jusqu'à cuisson complète. Surveillez pour ajouter au besoin un petit peu d'eau.
... ou encore un beau champignon farci ?
Champignons farcis au jambon Serrano
Ingrédients :
- 12 chapeaux de champignons ouverts, de 7 ou 8 cm de diamètre
- 2 grosses gousses d'ail
- 3 cuillerées à soupe de jambon Serrano coupé en très petits dés
- 2 cuillerées à soupe de persil plat finement haché
- 1/2 cuillerée à café de pimentón piquant
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive très fruitée
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C. Pelez et hachez finement les gousses d'ail. Mélangez bien les dés de jambon, l'ail, le persil, le piment et l'huile d'olive. Remplissez les chapeaux des champignons de ce mélange et déposez-les dans un plat à four. faites cuire 15 minutes. Servez chaud, tiède ou froid.
Rachel fut préposée à la plancha, qui servit à réchauffer les dattes farcies et à faire griller de fines lamelles de porc plongées une nuit dans un mélange de jus d'orange, de jus de citron, d'oignon et d'ail hachés ainsi que de pimentón piquant, servies, comme à Barcelone, avec une marmelade de tomates rouges ...
C'était joli et très bon ... J'avais acheté la marmelade au Corte Ingles de Barcelone mais on peut tout à fait la faire, à la manière de n'importe quelle marmelade ..
Pour rafraîchir la bouche, une salade de fenouil à l'orange ...
Ingrédients :
- 4 grosses oranges juteuses
- 1 gros bulbe de fenouil, très finement émincé
- 1 oignon blanc finement émincé
- 2 cuillerées à soupe de très bonne huile d'olive
- 12 olives noires dénoyautées et émincées
- 1 piment rouge frais, épépiné et très finement émincé (facultatif)
- Un petit bouquet de persil plat dont vous aurez grossièrement haché les feuilles
Préparation :
1. Râpez finement le zeste des oranges et réservez-le. À l’aide d'un petit couteau tranchant, retirez la peau blanche des oranges et coupez les fruits en rondelles. Veillez à récupérer tout le jus.
2. Mélangez les rondelles d'orange, le fenouil et l'oignon blanc dans un saladier. Battez l'huile d'olive avec le jus des oranges réservé et arrosez les légumes de ce mélange. Remuez bien et parsemez d'olives noires, de piment, de zeste d'orange et de persil. Servez bien frais et régalez-vous en bonne compagnie ...
Pour terminer, personne ne s'est fait prier pour goûter à ces bouchées délicieuses ...
Manchego à la pâte de coing ...
Ingrédients :
- 250 g de fromage Manchego (ou de brebis des Pyrénées, type Ossau Iraty)
- 250 g de pâte de coing en un morceau, non enrobé de sucre ( les espagnols le vendent, assez peu sucré, dans des boîtes en plastique)
Préparation :
Taillez le fromage en tranchettes régulières, carrées ou rectangulaires. Taillez la pâte de coing exactement de la même façon et déposez une tranche de pâte de coing sur une tranche de fromage. Servez tel quel ...
Pour le dessert, Clément nous avait préparé une adaptation de son classique clafoutis aux cerises, dont il nous régale chaque année, en y incorporant de gros dés de nougat de Montélimar ... Il n'a pas économisé les cerises ... ;o)
Le nougat lui a donné un petit plus gourmand indéniable ...
Vous voyez comment on fait ?
... et vous voyez ce que ça donne, pour finir ? ;o)))
Je vous dévoile sa recette, toute simple et classique mais ne sont-ce pas souvent les choses les plus simples qui sont les meilleures ?
Le clafoutis aux cerises et nougat de Montélimar de Clément ...
Ingrédients :
- 1 bon kg de cerises mûres mais encore fermes ( Clément en a mis 1,5 kg)
- 15 cl de crème fleurette entière
- 10 cl de lait frais
- 4 œufs bien frais aussi
- 75 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 150 g de nougat de Montélimar de bonne qualité coupés en dés d'un centimètre de côté
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 peu de beurre pour le plat
Préparation :
Rincez et séchez vos cerises. Beurrez votre plat et placez-y les fruits.
Dans une jatte profonde, versez la farine, le sucre et le sucre vanillé. Cassez vos œufs et mélangez bien. Ajoutez progressivement la crème et le lait. Battez bien pour obtenir une pâte homogène.
Versez cette préparation sur les cerises et disposez des dés de nougat à la surface du clafoutis.
Enfournez pour une trentaine de minutes, ou jusqu'à ce que la préparation soit ferme et légèrement dorée.
Laissez-le refroidir et servez à température ambiante.
Merci Clément, de nous régaler avec tant de plaisir ... La gentillesse avec laquelle tu t'occupes du monde m'émeut à chaque fois ...
Quel bonheur que celui d'avoir deux enfants qui pensent aux autres et qui semblent heureux de mettre en pratique les quelques principes que je m'efforce depuis toujours de leur inculquer ... La fête des mères est juste passée ... Ce fut une belle fête des mères ... Je vous raconterai tout d'ici quelques jours ... Une balade sur la pointe Croisette, puis une autre sur l'Île de Porquerolles, au bord de plages divines, au milieu des pins et des eucalyptus ...
En attendant, je vous souhaite une très belle fin de semaine ...
Tes amis ont bien de la chance! quelle soirée magnifique! Tes tapas me font saliver! Regarder tes photos me fait souffrir... Maintenant, j'ai faim!!!
RépondreSupprimerBises et bonne fin de semaine,
Rosa
Allez, je me lance et sors de l'ombre... hum, hum !
RépondreSupprimerQue de couleurs, saveurs et bonne humeur comme toujours ds tes post ma chère Hélène !
J'ai particulièrement appréciée le nougat ds le clafoutis (il fallait y penser !!).
Cordialement ^^
Un vrai plaisir comme d'hab'. je commande souvent la pâte de coing espagnole à ma collègue prof. Elle est vraiment moins sucrée. Par contre je ne la sers pas avec du manchego mais avec un fromage un peu "âpre" style beaufort en brochettes de bambou. Les gens sont d'abord surpris puis ils y reviennent ;)
RépondreSupprimerQuand partez-vous? Te lira-t-on encore avant?
et ps: on a les enfants qu'on mérite, tu vaux bien ces deux superbes garçons, non??
Ola, tilla ! Que buenas tapas ! Ta sangria me plaît mucho, mais je suis intriguée par le chorizo au vin rouge... Il faudra que j'essaie, sinon en tant qu'espagnophile, j'aime tout et en tant que fan d'Almodovar (même si je regrette le côté déjanté des premières années) je vais suivre ton conseil !
RépondreSupprimerCon besos !
Vous savez jouir de la vie:)
RépondreSupprimerChaque image est chaleureuse !
Quel festin.. Je disais justement hier que je voulais faire du Sangria.. le vôtre est très appétissant! J'aime les citronelles rajoutées..C'est une plante que j'aime frôler de la main comme le thym,le romarin et la basilique~
Le clafoutis de Clément a l'air fameux!
Justement j'ai utilisé des cerises pour une recete de dessert pour ce soir..
Le clafoutis.. me tente maintenant!
Comme toujours je dois vous dire que je suis heureuse d'avoir trouvé vos billets:)
tout ces tapas m'ont donné envie!
RépondreSupprimerHou la, j'ai bien fait de venir, que de couleurs, que de saveurs, il manque plus que les odeurs, mais je peux très bien imaginer, j'en salive, tout est tellement appétissant. J'aime TOUT ce que tu as fait, c'est extraordinaire ! Oh, je sens que je vais rêver de l'Espagne cette nuit ! Je retiens en tout cas qu'on peut se servir du géranimum odorant dans la cuisine : un ami de Martigues m'en avait donné des boutures, maintenant j'ai en partout en Bretagne, pour mon grand bonheur. Bises, Hélène, et merci pour ce beau voyage gustatif.
RépondreSupprimerPS : Pedro, je te le laisse, je fais partie des esprits chagrins. Depuis quinze jours, c'est le sujet qui fâche à ma table ou à celle des autres !!! Sans rancune, hein ?!
Même à cette heure-ci (bientôt minuit) tu me mets l'eau à la bouche ! Comment fais-tu pour trouver toutes ces recettes et ces présentations aussi raffinées et combien de temps te demandent toutes ces préparations ? En tous cas tes billets sont un vrai régal pour les yeux. La convivialité y est présente en permanence. Superbes.
RépondreSupprimerMême à cette heure-ci tu arrives à me faire saliver...une idée, recouvre les toasts à la soubressade de gruyère rapé et passe-les au four juste le temps que le gruyère fonde...dans ma belle-famille pied-noir c'est un des classiques de l'apéro.
RépondreSupprimerJ'ai tout adoré ! vraiment quel plaisir les tapas l'apéro, l'hibiscus aussi bien pensé dans la sangria !! tu nous gâte particulièrement aujourd'hui avec une ribambelle de recettes !! J'ai eu une rhino à Vallescure et je vais consulter car c'est la 7ème depuis novembre !!! Je n'ai pas téléphoné je suis restée un peu prostrée.... Dites moi si vous avez un projet pour venir passer un WE, coupe Icare ???? En tout cas nous vous attendons avec impatience, à moins que vous ne préfériez passer un We à Morzine ou Samoens pour changer !! Tu me tentes, je vais essayer de traîner Michel au cinéma j'avais adoré le dernier avec Pénélope Cruz !!
RépondreSupprimerHummm un concentré de connes choses qui sentent bon le soleil
RépondreSupprimerBonne journée
Comment voudrais tu que tes enfants soient moins généreux avec une maman telle que toi, qui donne tant aux autres........
RépondreSupprimerune nouvelle fois je me régale avec tes recettes ! j'adore la cuisine espagnole... et merci à toàn (grand) fiston pour son clafoutis !
Tout est merveilleusement tentant ..sans exception !! Vous avez du vous régaler ...
RépondreSupprimerUne belle ambiance gourmande de vacances!
RépondreSupprimerWaouh que de bonnes idées apéritif!!!
RépondreSupprimerUne belle journée hispano-bretonnes, gourmandes et sympathiques. bises
RépondreSupprimerOui, c'est un bonheur que d'avoir des jeunes qui pensent aux autres et pas qu'à soi. Y'a de la relève et cela me rassure aussi.
RépondreSupprimerIncroyable que de voir tous ces plats que je ne connais ni d'Adam ni d'Ève. Je devine que cela doit être succulent.
Bon, pour faire suite à ton offre, je prendrais bien un p'tit verre de sangria, tiens! Merci ma belle Hélène pour le service!
que d'agréables moments, que de bonnes choses aussi appétissantes les une que les autres....
RépondreSupprimerJ'ai vu le film hier soir, j'ai adoré : merveilleuses images ! Et ton "reportage" et tout aussi magnifique ! Le chorizo au vin rouge est franchement tentant !!!
RépondreSupprimerBonne soirée
Et tu dors quand?
RépondreSupprimerEh bien voilà encore un sacré billet. Dieu sait si j'aime le chorizo mais, là, tu me bats... il y a un truc que je n'ai jamais goûté c'est cette espèce de pâte dans un saucisson, il faut que je trouve ça. Absolument.
RépondreSupprimerBises.
Mais quel festin dis moi ! Si tu me lâches devant une table pareille, je n'en décolle pas pendant 72 heures !
RépondreSupprimerAmitiés
miam miam...trop trop bon...j'ai l'impression de retourner en Espagne le temps d'un repas
RépondreSupprimerbisous
Bonjour Hélène et bien c'était fête! bravo pour ce festin! je me retrouve en toi en ce qui concerne les amis, et quel bonheur de les voir se régaler amitiés Claire
RépondreSupprimerWaouh! Je digère tous ces tapas et le clafoutis bon dieu qu'il a l'air fondant et juteux. Tu as embauché Rachel, je vois. Toujours autant de générosité dans tes billets Hélène.
RépondreSupprimerBon, je préfère woody à d'Almodovar. J'ai lu quelques critques positives sur ce film mais les filles sont plutôt Hannah Montana (pitié!) et Zac Efron. De grands classiques. J'attendrai qu'il sorte au vidéo club.
Je t'embrasse.
hHélène ...vous êtes entière et merveilleuse j'apprécie à sa juste valeur vore com sur mon bébéb blog !!!!!
RépondreSupprimerQuel festin ! et votre 'suite' n'est os pas en reste ....quoi d'étonnants dans une affaire de partage .... Merveilleux de cuisine de goût et de coeur j'en suis certaine !
Amitiés de la vallée ! portez vous bien !!!!
Et viva Espagna !!!
RépondreSupprimerquel magnifique soirée, qui me donne envie de repartir en vacances en Andalousie, mais bon cette année ce sera le périgord vert. Je me consolerais en essayant tes recettes de tapas qui me font bien envie. Pour avoir tester et apprécier tes talents culinaires j'envie tes invités. un bisou de ma part à Christine
eh bien tu as régalé tous tes amis on dirait! un vrai voyage culinaire en espagne! chapeau! quel boulot de préparation!
RépondreSupprimerMoi, j'ai mangé en musique! Hier soir , il y avait création mondiale à la Salle Pleyel d'une composition pour orchestre de Bruno Mantovani, "hommage à..Ferran Adrià",présentée par Ferran Adrià soi-même, oui !!! et qui illustrait un certain nombre de plats au menu du célèbre restaurant barcelonais.Quelques plats, (parmi les 35 orchestrés): Olives sphériques,frites d'ananas lyophilisé,éponge de sésame,framboise au wasabi, risotto de pamplemousse, papier effervescent au cassis.
RépondreSupprimerMalheur! il n'y en avait que pour les oreilles. Peut-être aurais-je préféré participer à vos agapes catalano-cannoises?
Superbe idée le nougat dans le clafoutis !
RépondreSupprimerBon week-end :o)
Ca a l'air absolument divin tout ça !!! tu m'a mis l'eau à la bouche !
RépondreSupprimerComme toujours je suis plus attirée par les desserts mais tout le repas est bien tentant !
RépondreSupprimer* * Bises & passe un bon week end .
Et bien dis donc, quel régal, il y en a pour tous les goûts ! Bon w.e. Hélène
RépondreSupprimerquel festin, faut dire qu'on devore des yeux tout ce que tu nous a presenter la, et rien que de voir tout ca, oh lalala, on sent quand va bien se regaler, enfin on reve toujours, bravo pour toute cette belle presentation.
RépondreSupprimerTes champignons au jambon, ta sangria, ton gaspacho..... avec nos 27 ° aujourd'hui, ils auraient été bien ici à la maison lol Quant à ton chorizo au vin rouge, celui la, il m' interpelle !!!! Il va falloir que je le teste. Bonne soirée
RépondreSupprimerEt bien, en tous les cas, vous ne vous laissez pas mourir de faim!!! Merci pour le partage de ces moments! Bisous
RépondreSupprimermais quel super travail tu nous fais à chaque nouveau billet !!!
RépondreSupprimerHummmm quels parfums tu as mis à ta table miam miam rien n'est pour moi à laisser de coté, j'aime tout sans bofffff à la fin !!!
ce soir, j'ai sauvé qq pommes de terre pour ma tortilla de demain matin !!! hé oui, je l'aime le matin !!!
avec du pain grillé, frotté (non non pas à l'ail quand même pas le matin !!!) à la tomate badigeonné d'huile d'olive aux piments, recouverte d'une tranche de fromage et pour le coté français, hé oui, de la fleur de sel par dessus tout ca !!!
hummm que j'ai hâte d'être demain, je penserais à toi devant ma tortillas.
Toutes ces bonnes recettes (espagnoles ou non) m'ont vraiment inspirée +++ Elles sont imprimées et seront cuisinées à leur heure ! MERCI (ainsi qu'à Clément pour son clafoutis original ++).
RépondreSupprimerQuel repas magnifique à l'espagnol ! Tu avais ramené des ingrédients de Barcelone ?
Géniale ton idée de sangria au géranium parfumé +++
Bisous et bon dimanche bleu
JO
ma fille est revenue elle aussi enchantée et toute remuée après avoir vu le film d'Elmodovar
RépondreSupprimerje crois que je vais tester ta version de sangria
bravo à Clément pour sa super version du clafoutis
bises et bon we
Le nougat dans le clafoutis, c'est une idée géniale !!!! J'adore ce type de repas où chacun picore et mange ce qui le tente !
RépondreSupprimerquelle belle soirée autour de tes recettes "éclatantes " dans le sens littéral du terme lol
RépondreSupprimertu as le sens de la fête que l'on peut respirer sur les " ramblas" de Barcelone, je serais bien venue m'immiscer parmi tes invités pour goûter à toutes ces merveilles, à défaut je note tes recettes et te remercie chaleureusement, j'aime beaucoup les ambiances d'Almodorvar
bises bon dimanche
Des piquillos, du manchego, du clafoutis... J'adore!!
RépondreSupprimerC'est un vrai festin!
J'ai vu Tout sur ma mère récemment, il faudra que je me décide à aller voir les Etreintes Brisées...
Très bon dimanche!!
Mais quel festin !!!
RépondreSupprimerVous avez du vous régaler !!
waouh!et bien quel buffet!!j'en connais qui ont de la chance!!en tout cas c'est un vrai régal pour les yeux et tout un tas de p'tites choses à noter pour refaire ça chez soi!merci pour cette visite gourmande!bises
RépondreSupprimertu as encore fait des merveilles! et je retiens une bonne partie des recettes!
RépondreSupprimerAlmodovar, on ne rate pas d'habitude mais on n'a pas encore eu le temps!...
quel festinnnnnn
RépondreSupprimerme encanta la tortilla
tes photosss sont magnifique
bonne soirée
Quel buffet, une superbe ambiance et cette belle convivialité..un vrai bonheur.
RépondreSupprimerLe clafoutis gourmand de Clément, est superbe.
Bises
Merci de ta visite. Je suis heureuse que tu aies apprécié le beau texte de mon amie Brigitte. Cela me permet de découvrir ton blog. Merci pour ces recettes de tapas. Je suis une gourmande.
RépondreSupprimerTrès belle semaine à toi aussi,
RépondreSupprimerj'espère que tu as plus de soleil que nous ici en Alsace, où les nuages déversent tout leur contenu, sans aucun égard pour nous !!!
bref, un temps de cochon..
merci pour toutes tes merveilleuses recettes,
merci de ta visite chez moi,
bisous, bisous, à bientôt Mamouzette
Quelle richesse de plats et de saveurs! Comme l'a dit Rosa, tes amis ont bien de la chance :)
RépondreSupprimerJ'adore lire tes billets gourmands, je me sens presque parmi vous ;)
Bises!
PS. Oui, tu as bien remarqué : mon blog PL est 'revenu'!!! :)
Et bien dis donc on peut dire que quand tu décides de faire une soirée tapas, c'est une soirée gargantuesque! Toutes ces choses typiquement espagnoles et si réussies, bravo!! Le clafoutis avec les nougats, c'est génial, la pâte de coing avec le manchego, j'adore; le chorizo au vin rouge, une nouveauté pour moi!!! Enhorrabuena, comme ils disent les ibériques pour ce festin!
RépondreSupprimerHum... Ce clafoutis avec le nougat de Montélimar, quel délice j'imagine!
RépondreSupprimerQue des idées superbes!!!tout me plait dans ton billet, merci.
RépondreSupprimerBonne journée
Ce petit goût de nougat dans ton clafoutis doit lui donner très bon goût et un petit plus !
RépondreSupprimerC'est une idée à retenir.
Bisous, Doria
que de bonnes choses vous avez du vous régaler bz patmamy
RépondreSupprimerFormidable Hélène as usual !
RépondreSupprimerJ'ai aussi parlé du film d'Almodovar sur mon blog :
http://malife.me/?p=952
malheureusement le film n'a pas été suivi d'un repas aussi magique !
Ah! la belle table... ça donne faim de voir tous ces beaux plats.
RépondreSupprimer:)
Tout est si Merveilleux chez toi ma Chère Hélène!!
RépondreSupprimerMerci de nous faire saliver autant avec toutes ces alléchantes recettes:)xxx
Ts billets sont toujours un festival de délices ,tu me donnes faim ,c'est l'enfer les dattes , les champignons , la tortilla ...impossible de choisir et ce clafoutis avec le nougat dis moi c'est une super idée .Je suis dans le sud du 30 juin au 10 juillet , a t on une chance de se rencontrer ??
RépondreSupprimerbises
Un moment convivial entre copains, des mets tous plus alléchants les uns que les autres ... les deux mis ensemble donnent un résultat fort agréable. On aurait bien aimé être nous aussi à cette soirée.
RépondreSupprimerQuant au clafoutis aux nougats, pour moi, je crois qu'il représente la tentation la plus grande.
Eh bien toi quand tu vas au ciné, tu ne fais pas les choses à moitié ;-)
RépondreSupprimerToujours autant de jolies choses à grignoter par ici...quel plaisir !!!
RépondreSupprimerA bientôt
Il fait bon être invité à ta table dis donc...
RépondreSupprimerMerci pour ton passage chez moi où je te souhaite la bienvenue.
Bises, Syl
Bonjour Hélène, tous ces petits plats m'ont l'air délicieux. Bon mardi
RépondreSupprimerwouah, c'est tout à fait impressionnant, on est vraiment bien reçu chez toi, toutes ces bonnes choses, dont nous ne connaissons meme pas le 1/3 du 1/4 !! vraiment une très belle soirée entre amis, et compliments à la cuisinière ! nous allons très rarement au cinéma, nous espérons voir ce beau film à la télévision ? très heureux d'avoir fait ta connaissance, ! chère Hélène, grosses bises et bonne journée ...
RépondreSupprimerEncore des merveilles de plats chez toi, on a l'embarras du choix
RépondreSupprimerbisous
Françoise
Bonjour
RépondreSupprimerQue des bonnes choses à déguster avec cet article
Bonne journée
Alain
encore un de tes billets que je vais mettre en favoris tellement il contient de recettes à tester d'urgence !
RépondreSupprimerje commencerai peut-être par le clafoutis de Clément...
Je salive devant tous ces tapas, ta recette de sangria me plait bien je la note.
RépondreSupprimerQue de bonnes choses !!! je peux me mettre à table avec vous ????
RépondreSupprimerJe prendrai rien qu'un peu de sangria et un gaspacho qui a l'air si bon.... je n'en fais que rarement car chez moi ils n'aiment pas les soupes froides...
Bonne soirée, Amicalement
Bonjour :-)
RépondreSupprimerMon Dieu quel Billet !!!
Et tes Photos comme toujours sont très alléchantes et c'est peu dire ...
Moi qui a une époque voulais vivre en Espagne, tu me fais revivre par procuration d'excellents moments : Merci ;-)
Ps : rien qu'en Photos, on voit bien que ce sont de "Bons" Fils :-)
A Bientôt pour un autre de tes Merveilleux pèlerinages Gustatifs !
ton article me rappelle mes vacances en asturie en 2002, qu'est ce qu'on avait bien mangé mais qu'est-ce que c'est loin malheureusement !!
RépondreSupprimerdepuis, je suis une adepte de a tortilla et autres tapas, je te remerci donc pour toutes ces recettes + délicieuses les unes que les autres !!
quad à la sangria je la fais aussi parfois avec des fruits rouges ou un filet de sirop de cerise et au moment de servir j'ajoute une bouteillede cidra asturien, délicieux ;-)
J-2 pour le départ à Marseille, à très bientôt
bizzz
je découvre pleins de recettes que je ne connaissais pas !
RépondreSupprimerc'est excellent !
je t'ai ajouté dans mes blogs à visiter !
bonne semaine
biz
val
Les tapas, c'est tellement convivial! j'adore
RépondreSupprimermais c'est quand même beaucoup de boulot, il faut le reconnaitre...
Impressionnant ce festin ! Et que de bonnes choses... J'adore les tapas, ça me rappelle de beaux souvenirs ! La vue de cette tortilla me donne faim, elle est parfaite !
RépondreSupprimerJ'ai vu une patte brune et noire qui me fait de l' oeil ;o) . Je suis aussi une fan de ces géraniums. Miam
RépondreSupprimerBonne fin de semaine
tes buffets me laissent toujours la mâchoire et les yeux grand ouvert :-D , et l'espagne y règne cette fois , bravo ! Il y a une recette que je ne connaissais pas, le chorizo au vin rouge , je te la pique, et j'aime bien la touche de raisins secs dans tes poivrons farcis, je note aussi !!! :-)
RépondreSupprimerTu termines sur Porquerolles , que de souvenirs pour moi , donc encore un pur moment de bonheur ton billet ...
Bisoussss ( ton dernier livre arrive bientôt a casa !!)
tellement riche ce billet! J'avais déjà des envies d'Espagne à la sortie du film mais là... :D
RépondreSupprimermais c'est toujours la fiesta chez toi ,ta famille et tes amis en ont de la chance.
RépondreSupprimerton buffet est à tomber.
le chorizo au vin rouge , à retenir absolument , mais les champignons aussi et les la salade fenouil orange aussi , oui j'ai la tête qui tourne, et j'ai faim la !!!.
bravo encore
venue de chez Colibri, et attirée par la référence à étreintes brisées, je suis passée voir ce que tu en pensais... car Colibri n'a pas aimé !!! Comme d'hab, Pedro partage !!! mais toujours avec talent
RépondreSupprimerj'avoue ne pas avoir une passion pour la cuisine espagnoel mais il faut bien avouer que tes plats sont hyper appétissants...
quant à ta conclusion sur la gentillesse de tes enfants, j'ai adoré cet hommage discret !
Super génial les morceaux de nougat dans le clafoutis, j'y aurais pas pensé.
RépondreSupprimerEt ces tapas..... hummm qu'est ce qu'ils ont dû se régaler tes amis!