Nous voilà rentrés de Londres ... Le début du mois de décembre est agréable, chez nous ! On retrouve notre Bounty ... et le soleil ... avec plaisir !
Le samedi matin, on fait notre tour habituel chez Emmaus, à Mouans-Sartoux, et, le dimanche, après un petit déjeuner autour du marché, ...
... chez les antiquaires des Allées.
Quelques petites trouvailles rigolotes ... Une série d'assiettes à fromage très années 70 en faïence de Salins ...
Deux vraies thermos vintage en excellent état pour 2 euros chacune.
Et puis, pour Paul, un ancien présentoir à sucettes Pierrot Gourmand en céramique. Toute notre enfance !
On déjeune dehors, en général. J'adore le vrai shawarma au veau de chez l'Arménien de la place Gambetta.
On commence à penser à Noël ... Pour la santé de Bounty, qui mange tous les végétaux y compris ceux qui sont mauvais pour lui, les poinsettias seront faux. J'en trouve d'assez ressemblants. Cela fera bien l'affaire !
Les bottes de Noël ressortent des placards ...
Et c'est chez Clément et Thomas que l'on fait notre première raclette de l'année. On en profite pour goûter la liqueur Italicus, à base de bergamote calabraise et de cédrat sicilien. En spritz, c'est excellent !
On tente ce soir l'utilisation de l'appareil à raclette avec un quart de meule de fromage. Un conseil ? N'essayez pas. C'est l'enfer ! On reviendra à nos demi-meules de chez Mons, la prochaine fois.
Le feu crépite dans la cheminée ... 😀
... et l'on essaye la nouvelle création automnale de la maison Lenôtre, sobrement appelée La Noisette.
Une aérienne ganache montée à la noisette, un délicieux praliné à la noisette et un caramel à la fleur de sel. Un croustillant noisette apporte un peu de croquant à l'ensemble. L'élégant glaçage caramel et noisette est couronné par une feuille en chocolat au lait. Ce gâteau est un pur délice !
À la maison, entre deux leçons de grec moderne, je bricole un peu ... Des bonshommes en pommes de pin ...
... ou des petits meubles pour ma maison de poupée.
Je ressors ma vaisselle de Noël et feuillette les journaux de fête ...
Je commence à remplir mon grand cahier de Noël de nouvelles idées ...
Les elfes et Barbies de Noël participent à la vie de la maison. Ils viennent de passer 11 mois dans des caisses en plastique alors j'imagine qu'ils en profitent ! 😂
Je nous prépare souvent de petits goûters. La saison s'y prête bien. Là, ce sont des Cinnamon Sugar Donut Holes ...
Des petits beignets au sucre et à la cannelle, croustillants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur, enrobés d'un délicieux mélange de cannelle et de sucre.
Ingrédients:
- 190 g de farine tout usage
- 100 g de sucre semoule
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1/4 cuillère à café de sel
- 120 ml de lait
- 60 g de beurre doux fondu
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 gros œuf
- huile végétale pour la friture
- 100 g de sucre semoule
- 2 cuillères à café de cannelle moulue
Instructions:
Dans un grand saladier, fouettez la farine, le sucre, la levure chimique et le sel. Dans un autre saladier, fouettez le lait, le beurre fondu, l’extrait de vanille et l’œuf.
Versez les ingrédients humides dans les ingrédients secs et mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.
Faites chauffer l'huile végétale dans une casserole profonde à feu moyen jusqu'à ce qu'elle atteigne 175°C. À l'aide d'une petite cuillère à glace, prélevez la pâte et plongez-les petites boules dans l'huile chaude, quelques-unes à la fois, puis faites-les frire pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées de tous les côtés.
Avec une écumoire, retirez les beignets de l'huile et transférez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant pour égoutter l'excédent d'huile.
Dans un petit saladier, fouettez le sucre et la cannelle jusqu'à obtenir un mélange homogène. Roulez les beignets chauds dans ce sucre parfumé jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés. Servez chaud.
Les Spritz sont d'excellents biscuits de Noël ...
... et les grignoter en installant les décorations de Noël, ça permet de passer un bon moment en famille.
Bounty est de la fête ...
La sortie des guirlandes et des lumières, il adore !Arrive mon traditionnel Avant-Noël, que j'aime fêter avec mes amis du boulot ... Une office party pas à l'office ! 😁
Un Joyeux Noël ... avant Noël !
Sur la table, les victuailles s'amoncellent ...
Parlons donc un peu du menu ... En voici l'endroit ... Et en voici l'envers ...
Des Crackers Feuilletés Butternut, Noix, Châtaignes et Airelles séchées ...
Ingrédients :
La sauce aux airelles :
- 100 g d'airelles séchées
- 200 ml de porto
- 1 pincée de clou de girofle moulu
- 1 pincée de gingembre moulu
- 1 clémentine
Les crackers ...
- 1/2 bouquet de ciboulette
- 250 g de brie
- 50 g de cerneaux de noix
- 50 g de châtaignes cuites, sous vide
- 4 à 6 feuilles de pâte filo
- Huile d'olive
Préparation :
1. Dans une petite casserole, mettez les airelles, le porto et les épices. Râpez finement le zeste de clémentine, ajoutez dans la casserole, portez à ébullition puis laissez mijoter à feu moyen pendant 1 minute, avant de laisser reposer quelques minutes.
Versez le tout dans un blender et mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Transvasez dans un petit bol et réservez.
2. Émincez finement la ciboulette. Coupez le fromage en tranches d'1 cm d'épaisseur, puis en rectangles d'environ 5 cm de long, parsemez de ciboulette, puis émiettez les noix en les écrasant délicatement dans le fromage. Déposez une feuille de filo sur un torchon humide (enveloppez le reste dans un autre torchon humide pour éviter qu'il ne sèche), côté long vers vous, puis utilisez un couteau bien aiguisé pour découper la feuille en 4 rectangles de taille égale. Déposez un morceau de fromage sur le bord inférieur de chaque rectangle, badigeonnez légèrement la pâte filo exposée d'huile d'olive, puis roulez la pâte et torsadez délicatement les extrémités pour la sceller, comme un cracker de Noël. Badigeonnez légèrement d'huile d'olive, placez sur une plaque légèrement huilée, puis répétez l'opération avec les feuilles de filo et le fromage restants. Placez les rouleaux dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen avec un filet d'huile d'olive -procédez par petites quantités pour éviter de surcharger la poêle- et faites cuire 4 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants, en les retournant à mi-cuisson.
Servez bien chaud avec la sauce aux airelles. Merci Jamie !
On a ensuite une Soupe de Panais et Pomme, Noisettes grillées et Huile de Noisette ...
Une recette de BBC Food ...
Ingrédients :
- 25 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- 2 oignons moyens hachés
- 600 g de panais coupés en morceaux de 2 cm
- 2 gousses d'ail écrasées
- 600 g de pommes acidulées pelées, coupées en quartiers puis en morceaux
- 1 litre de bouillon de légumes ou de poulet
- 150 ml de lait ou de crème fleurette
- Fleur de sel et poivre noir fraîchement moulu
Pour servir :
- Une poignée de noisettes torréfiées puis concassées
- De la bonne huile de noisettes
Préparation :
1. Faites fondre le beurre et l'huile dans une grande casserole. Faites revenir les oignons et les panais pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
2. Ajoutez l'ail et les pommes et poursuivez la cuisson pendant deux minutes en remuant régulièrement. Versez le bouillon et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que les panais soient bien tendres. Retirez du feu.
3. Mixez le tout au mixeur plongeant jusqu'à obtenir une consistance lisse. Incorporez le lait ou la crème en remuant. Assaisonnez de sel et de poivre noir fraîchement moulu. Servez cette soupe bien chaude, parsemée de noisettes torréfiées et concassées et d'un filet d'huile de noisette ...
J'ai essayé Les Crèmes Brûlées au Foie Gras et au Pain d'Épices et Noix de Julie Andrieu ...
Ingrédients pour 6 crèmes brûlées ...
- 100 g de foie gras mi-cuit
- 3 jaunes d'œufs
- 25 cl de crème liquide
- 1 bonne pincée de mélange 4 épices
- 3 tranches de pain d'épices
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 20 g de cerneaux de noix
- Sel et poivre blanc
Préparation :
1. Préchauffez le four à 120°C.
2. Coupez le foie gras en petits dés et mettez-les dans un saladier. Ajoutez les jaunes d’œufs, la crème liquide, la pincée de mélange 4 épices, le sel et le poivre. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Passez la préparation à travers une passoire très fine, puis répartissez-la dans six ramequins.
3. Enfournez et laissez cuire pendant 17 minutes. À la fin de la cuisson, laissez refroidir. Couvrez de film alimentaire et mettez au réfrigérateur pour 3 heures au moins.
4. Préchauffez le gril du four et placez la grille au plus haut niveau. Mixez le pain d’épices avec le sucre et les noix jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Saupoudrez les crèmes de ce mélange. Enfournez et faites dorer une à deux minutes sous le gril.
NB : 17 minutes n'ont pas suffi, chez moi ... J'avais pris des ramequins un peu hauts et pas des petits plats -plats - à crème brûlée comme sur la photo de la recette Julie Andrieu. Mais comme elle parlait de ramequins, je ne me suis pas tracassée plus que ça. Après refroidissement, elles étaient encore mollettes ... mais très bonnes. Je referai, mais en baissant la température de cuisson et en prolongeant la cuisson. Ou en changeant de type de ramequin !
Je sers aussi des Camemberts et Raisins rôtis, Sauge et Miel ...
Ingrédients :
- Du camembert. Un, deux ou trois, comme vous voulez ...
- 1 gousse d’ail finement tranchée par camembert
- 1 petite poignée de feuilles de sauge par camembert
- 6 cuillères à soupe huile d’olive vierge extra par camembert
- fleur de sel
- 800 g de raisins noirs en grappes
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe vinaigre balsamique blanc
- 1 cuillère à soupe miel liquide par camembert
-1 ciabatta coupée en tranche
- Huile d'olive
Préparation :
1. Préchauffez le four à 180 °C (160 °C en chaleur tournante). Faites tremper l’ail et les feuilles de sauge dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 10 à 15 minutes.
2. Mélangez les raisins avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le vinaigre, le miel et une généreuse pincée de fleur de sel.
Transférez les raisins sur une grande plaque de cuisson en une seule couche et faites-les rôtir au four pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et juteux.
3. Déballez le ou les camemberts, enveloppez-les dans un cercle de papier sulfurisé ou d'alu (c'est plus facile mais moins joli ...) et remettez-les au fond de la boîte. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, incisez la surface du fromage. Piquez les tranches d'ail et les feuilles de sauge trempées dans les entailles et arrosez d'huile infusée. Saupoudrez de fleur de sel et réservez sur une plaque de cuisson jusqu'à la cuisson.
4. Enfournez le fromage à côté des raisins pour les 15 à 20 dernières minutes de cuisson, jusqu'à ce qu'il soit fondant et fondant. Disposez les tranches de ciabatta sur une grande plaque de cuisson, arrosez-les d'huile d'olive, enfournez et faites cuire 10 à 15 minutes, en les retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et dorées. Servez aussitôt avec du fromage et des raisins.
Là, de petites saucisses grésillent dans la poêle, enrobées d'un chutney de mangues qui les caramélisera légèrement.
Voici des fleurettes de chou-fleur façon Chicken Wings ... sans poulet ! 😀
Buffalo Cauliflower Wings ... d'après une recette du site anglais Good Food.
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de paprika fumé doux
- 1/2 cuillère à soupe de cumin moulu
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- 100 g de farine
- 200 ml de lait fermenté
- 1 chou-fleur (500 g), coupé en fleurettes
- 80 g de sauce piquante
- 1,5 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 1 cuillère à soupe de beurre
Pour la sauce ranch :
- 100 g de yaourt grec
- 3 cuillères à soupe de mayonnaise
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
1 à 2 cuillères à soupe de lait
Préparation :
1. Préchauffez le four à 220 °C (thermostat 7) et recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Mélangez le paprika, le cumin, l'ail en poudre, la farine et ½ cuillère à café de sel dans un grand saladier. Faites un puits au centre et incorporez le lait fermenté en fouettant. Ajoutez le chou-fleur et mélangez pour bien l'enrober. Étalez le chou-fleur sur la plaque de cuisson et faites-le cuire 20 à 25 minutes, en le retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'il soit croustillant sur les bords.
2. Dans une petite casserole, faites chauffer la sauce piquante, le sirop d'érable et le beurre à feu doux pendant 2 à 3 minutes. Badigeonnez généreusement le chou-fleur de ce mélange et remettez au four pendant 8 à 10 minutes.
3. Pour la sauce ranch, fouettez le yaourt, la mayonnaise, la ciboulette, le lait et une pincée de sel dans un bol. Servez avec le chou-fleur brûlant.
La pièce de résistance de ce buffet, c'est quand même mon saumon mariné à la betterave. La recette originale, qui est délicieuse, utilise du gin. Comme l'une de mes amies ne consomme pas du tout d'alcool, je pile des graines de genièvre à la place et je les fais infuser dans 50 ml d'eau. Mais avec le gin, c'est très, très bon ... 😀
Saumon Mariné à la Betterave et au Gin ... La recette vient d'un Country Living ...
Il faut donc :
- 2 grosses betteraves. Country Living les recommande cuites mais vraiment, c'est meilleur avec des betteraves crues et râpées
- Le zeste d'une orange
- Le zeste de 2 citrons
- 4 baies de genièvre
- 5 cuillerées à soupe de gros sel
- 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
- 50 ml de gin
- J'ajoute, quant à moi, un gros bouquet d'aneth
- 1 filet de saumon entier très frais, désarêté
Préparation :
Dans votre mixeur, placez la betterave, les zestes d'orange et de citron, les baie de genièvre. Ajoutez le sel, le sucre et le gin (ou, comme moi, une infusion corsée de graines de genièvre).
Placez le filet de saumon désarêté sur une grande feuille de papier sulfurisé, peau vers le bas. Répartissez la pâte de betterave sur la surface du saumon. Couvrez du bouquet d'aneth entier. Refermez le papier sulfurisé pour faire une grosse papillote et emballez le tout dans du papier sulfurisé. Placez le tout dans un grand plat creux (un plat à gratin, par exemple), et laissez mariner au frais pendant 24 heures au moins.
Pour servir, retirez du réfrigérateur, déballez le saumon, enlevez l'aneth et toute la pâte à la betterave. Il m'arrive de rincer brièvement le filet et de le sécher avec une feuille de papier absorbant.
Après, c'est Clément le roi de la découpe ! On a un couteau à saumon Zwilling dont la lame longue et souple est parfaite pour ce livrer à cet exercice !
Pour ce qui est de l'accompagnement de ce saumon, j'ai préparé un taboulé de Noël (!) ... Un vrai taboulé plein d'herbes fraîches et couvert de graines de grenades. Une idée chipée à l'Iraquienne de Portobello ( cf billet précédent !) ...
J'ai préparé des feuilletés façon sausage rolls mais sans viande.
Des Roulés Feuilletés Oignons, Butternut, Noix, Châtaignes et Airelles ...
Il sont juste fourrés d'un mélange d'oignons et de courge butternut que je fais réduire ensemble dans un peu d'huile d'olive. Quand tout est bien fondu, j'écrase l'ensemble au pilon presse-purée et j'ajoute une belle poignée de noix grossièrement hachées, une autre de châtaignes déjà cuites (je suis une grande adepte de celles en bocaux de chez Grand Frais) et enfin de quelques airelles séchées ... J'assaisonne juste de sel et de pas mal de poivre. J'étale une pâte feuilletée. Depuis peu, Grand Frais, toujours cette boutique excellente, en propose une à étaler qui me plaît beaucoup. Je l'étale donc, la coupe en longue bandes. Je farcis, je roule, je scelle avec un peu de jaune d'œuf, dont je badigeonne aussi la surface. Je couvre de graines de sésame et j'enfourne !
Oups ! Je ne vous ai pas parlé du cocktail ... J'ai rapporté de Londres, de chez Marks & Spencer, plus exactement, une liqueur au gin et à la clémentine pailletée d'or ! Quand on secoue la bouteille, c'est comme si on secouait une boule à neige ! Et on peut manger l'or ! Cela met tout le monde en joie !
Pour le dessert, nous avons des petits pots de crème au chocolat et au sirop d'érable ainsi qu'un trifle mandarine et amande.
Petits Pots de Crème au Chocolat et Sirop d'Érable ...
Ingrédients :
- 2 c. à thé de gélatine neutre en poudre
- 1 c. à soupe d’eau froide
- 1 tasse de crème 35 %
- 1/3 tasse de sirop d’érable
- 60 g de chocolat noir, coupé en petits morceaux
- 2 jaunes d’œufs
Préparation :
1. Faites gonfler la gélatine 2 dans l’eau froide et réservez.
2. Dans une petite casserole à fond épais, versez la crème et le sirop d’érable et portez à ébullition. Incorporez ensuite le chocolat et les jaunes d’œufs. Ajoutez la gélatine ramollie dans la casserole.
3. Versez la crème au chocolat et à l’érable dans des petits pots. Laissez refroidir.
Trifle à la Clémentine et aux Amandes ...
Ingrédients :
- 12 clémentines
- 50 g de sucre semoule
- 4 cuillères à soupe d'amaretto (remplacés par quelques gouttes d'extrait d'amande amère si vous ne voulez pas d'alcool)
- Biscuits amaretti à parsemer à la surface du trifle
- Amandes entières avec peau, coupées en deux ou grossièrement hachées, à parsemer à la surface du trifle
Pour le biscuit :
- 100 g de beurre doux ramolli, plus un peu de beurre pour graisser
- 100 g de sucre semoule
- 2 œufs de poules élevées en plein air, de taille moyenne
- 100 g de farine avec levure incorporée
- 30 g d'amandes en poudre
Pour la crème anglaise :
- 300 ml de lait frais entier
- 175 ml de crème fleurette entière
- 1 gousse de vanille, graines grattées
- 6 jaunes d'œufs de poules élevées en plein air, de taille moyenne
- 50 g de sucre semoule blond
- 40 g de maïzena
Pour la crème à l'amaretto :
- 500 ml de crème fraîche épaisse
- 50 ml d'amaretto
- 100 g de sucre glace tamisé
Préparation :
1. Préchauffez le four à 180 °C (160 °C chaleur tournante).
2. Pour la génoise, graissez un moule à gâteau rond de 20 cm et chemisez-le de papier sulfurisé. Battez le beurre et 100 g de sucre au batteur électrique dans un grand saladier jusqu'à obtenir une consistance légère et mousseuse. Incorporez les 2 œufs entiers un à un. Incorporez la farine et la poudre d'amandes, puis versez le mélange dans le moule. Faites cuire au four pendant 15 à 18 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent enfoncé au centre en ressorte sec. Laissez refroidir dans le moule 5 minutes, puis démoulez sur une grille.
3. Pour la crème anglaise, versez le lait et 175 ml de crème dans une casserole antiadhésive avec les graines et la gousse de vanille. Portez à ébullition. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs et le sucre semoule blond à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir une consistance pâle et épaisse. Incorporez la maïzena en fouettant. Versez progressivement le mélange de lait chaud et fouettez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Remettez dans la casserole nettoyée et faites cuire à feu doux en remuant jusqu'à obtenir une consistance très épaisse et brillante. Ne laissez pas bouillir, mais laissez épaissir plus que nécessaire ; vous devriez pouvoir voir le fond de la casserole pendant que vous remuez (cela peut prendre 10 minutes). Versez dans un bol et filmez la surface avec du film alimentaire. Laissez refroidir, puis mettez au réfrigérateur.
4. Coupez les extrémités des clémentines et pelez-les avec un couteau à dents, puis coupez-les en rondelles de 0,5 cm d’épaisseur. Faites fondre 50 g de sucre semoule avec 2 cuillères à soupe d’eau dans une grande casserole. Sans remuer, augmentez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que le mélange soit doré et sirupeux. Incorporez les 4 cuillères à soupe d’amaretto ; il peut durcir, mais il fondra à nouveau. Retirez du feu, ajoutez les fruits et laissez macérer 15 minutes ou jusqu’à 24 heures.
5. Filtrez les fruits (conservez le sirop) et disposez-les au fond et sur les côtés d’un plat à trifle de 1,5 litre. Pour les côtés, plaquez une tranche de clémentine le long de la paroi en verre et faites le tour du plat. Coupez la génoise pour qu'elle tienne sur le dessus, arrosez-la de sirop à votre goût, puis nappez de crème anglaise. Juste avant de servir, fouettez les ingrédients de la crème à l'amaretto avec un fouet électrique jusqu'à obtenir des pics mous, puis nappez de crème anglaise. Émiettez les biscuits amaretti par-dessus, parsemez d'amandes, puis servez.
Et puis, une autre tradition de Noël à la maison, je sers mon habituel pandoro découpé en tranches et présenté façon montagne enneigé, avec un troupeau de petits cervidés gambadant sur ses pentes ! Avec les petits pots de crème au chocolat et au sirop d'érable, ça marche bien ! 😀
Bon appétit !
J'ai enfin prévu des crackers, rapportés de Notting Hill au péril de ... mon porte-monnaie quand il s'est agit de passer les contrôles de taille des sacs chez Easyjet ! 😀
Bref, une belle soirée où tout le monde a pu relâcher la pression !
Le lendemain, on a remis ça chez les garçons ... Thomas voulait sa propre "office party" et c'est donc une bonne partie du tribunal qui a pu goûter ma cuisine ! 😂😂😂 Pendant que je m'affairais derrière les fourneaux avec Clem, il a décoré avec un certain sens artistique une grande couronne avec les fruits séchés achetés à la foire de Noël de Hampton Court ...
Pacha nous guettait, bien planqué sous la table basse ...
Le repas fut le même que celui de la veille, à la différence que le dessert n'était pas des crèmes au chocolat et à l'érable mais notre traditionnelle mousse au chocolat à la groseille ...
... couronnée de petits fruits glacés au sucre !
Enfin, il n'y a pas que le dessert qui a changé ...
Regardez donc le menu.
Les garçons ont bien travaillé. Je les ai aidés un peu, quand même ... 😀
Leur table est magnifique !
Ils ont remplacé le camembert rôti aux raisins noirs par un Mont d'Or ...
... et rajouté des crostini de foie gras saupoudrés de chapelure de pain d'épices.
Un Casse-Noisette cuisinier leur a donné un coup de main ...
Leur sapin, je vous le montre encore une fois, couvert de vrais trésors !
... et la maison sent divinement bon Noël ...
Partons en promenade, maintenant ... Je vous emmène à Cagnes-sur-Mer à la fête de la châtaigne. On s'arrête rarement à Cagnes et c'est un tort.
Aujourd'hui, les moutons sont descendus de la vallée de la Tinée pour rencontrer les habitants de la côte. Pas sûr qu'ils adorent !
Il y a une bonne odeur de châtaignes dans toute la ville ...
... et on peut même en déguster de beaux cornets offerts par la ville.
La fête amène beaucoup de monde !
Il faut dire qu'il y a de l'animation dans les rues. Des lavandières ...
... qui présentent aux passants leur matériel.
On peut boire une tasse de thé dans de très jolies tasses ...
De bons bricoleurs ont fabriqué une mignonne cuisine ...
Les personnages sont faits de glands et de brindilles ...
Les meubles de type provençal sont ravissants. Une panetière traditionnelle ...
... et un joli vaisselier.
On mangeait beaucoup, en 1900 !
Connaissez-vous la cade ?
C'est le nom qu'on donne à Toulon à la galette de farine de pois chiches que l'on appelle chez nous, à Nice, socca, ou encore farinata dans la région italienne de la Ligurie. Je vous laisse lire ci-dessous les quelques différences ...
En voici la recette !
Derrière ces deux jolis santons, un vieux cliché montre une vendeuse de cade à Toulon.
On va bientôt déjeuner. En guise d'apéritif, on embarque avec nous quelques beignets de fleurs de courgettes à l'ail et au persil. Ils sont hyper-bons et on se brûle le bec en les dégustant.
Pour le déjeuner, tous les restaurants se sont mis à la mode de la châtaigne et ils sont pris d'assaut !
C'est devant la belle cité marchande Art Déco ...
... que nous repérons ce panneau.
C'est la fin du marché aux poissons ...
En face, un autre petit marché vend tout ce qu'il vous faudra pour préparer des repas de Noël infiniment provençaux ... Il y toujours des cardes dans le "gros souper", ce repas maigre du soir du 24 décembre ... Juste blanchies et servies avec une anchoïade, elles sont délicieuses. En gratin, aussi ... mais on gardera la recette des cardons à la moelle de Paul Bocuse pour un autre jour ... La moelle n'a pas sa place dans le gros souper ... 😁
Il y a aussi de quoi décorer la table de Noël ...
... et j'emporte avec moi une belle brassée de branches de sapin ...
On se pose un peu ? Mon nouveau petit cochon truffier et son maître ont besoin d'une pause ...
Il semblerait que nous aussi ! 😃🍷
La pause Ricard est incontournable, à Marseille !
Et puis arrive l'heure du déjeuner. Souvent, nous allons manger l'aïoli de l'Hippocampe, sur le Vieux Port. Mais aujourd'hui, il y a du vent et la terrasse, si agréable habituellement, est impraticable.
Alors on remonte un peu la Canebière pour atterrir dans un autre restaurant que nous fréquentons depuis des années ... La Goulette ...
Il ne paye pas de mine mais c'est un endroit très couru ! On attend un peu à l'entrée mais on est bien récompensé ... La brick que nous nous partageons est excellente ...
Et que dire du couscous ? Ce petit restaurant tunisien sans prétention est bien connu par ici et son succès est mérité ! Ah, ces keftas !
Pour le dessert, c'est thé à la menthe et corne de gazelle ... Vraiment, La Goulette, c'est bon, ce n'est pas cher et on adore, forcément !
Notre voyage de retour à la voiture se fait au son de la parade des motards de Noël, la "ride des pères Noël", une tradition à Marseille ... C'est rigolo ... mais terriblement bruyant ! 1800 motos chevauchées par des Pères Noël, Mères Noël, lutins et autres Grinch ... ça fait un boucan d'enfer !!!
Déportons-nous donc vers Aix, bien plus calme et tranquille ...
Le programme de la saison calendale y est agréable aussi ...
Noël en Provence, c'est important ... et rempli de jolies traditions ...
Le calisson, spécialité de la ville, est à l'honneur un peu partout ...
Au-dessus de nos têtes ...
... dans les boutiques aussi, forcément ...
Il y a plusieurs bonnes fabriques dans la ville ...
... et il est même parfois décliné sous d'autres formes amusantes ... et sans doute très bonnes.
Aix-en-Provence, c'est la ville de Cézanne ... ... et des fontaines ...... et en décembre, un ciel étoilé les recouvre.
C'est du plus bel effet !
Au bout du cours Mirabeau ...
... il y a le marché aux santons. Oui, chaque ville a son marché aux santons, par ici ...
Et il y a là la maison Cavasse-Fery que j'affectionne tout particulièrement ... Ses santons ont un petit air naïf qui me touche beaucoup.
Cette année, je rapporte à la maison un chiffonnier ...... le "pêcheur de mer" ...
... et un petit saunier. Des santons de 9 cm. Ce sont ceux que je préfère.
Thomas m'offre cette élégante institutrice de chez Arterra ! Il est adorable, ce garçon !On termine la journée à Sanary, où les pointus illuminés ...
... offrent aux passants ...
... un paysage toujours aussi féérique !
Retour à Cannes ... Les levers de soleil sont magnifiques ...
... et l'on commence à envisager vraiment Noël.
Empaquetage des cadeaux ...
Création de petites décorations comme cette couronne de l'Avent ...
... ou ce centre de table ...
... qui illumineront nos soirées.
Le Casse-Noisette de ma couronne monte la garde !
Sur le sapin, j'ai accroché mes nouvelles décorations ... J'aime particulièrement ces Uggs, trouvées chez Selfridges ...
... et ce Père Noël manchot ! Il sirote une tasse de chocolat chaud et a de jolies pantoufles en têtes de renne...
Mes boules vintage encadrent l'un des chiens trouvés il y a quelques années chez Fragonard ...
Deux Pères Noël incroyables ont chaussé leurs lunettes de soleil. Chaque année, Selfridges en sort un nouveau. Celui au bonnet rouge est celui de cette année ...
Vous avez vu ce tatouage ? Je ne pouvais que craquer ! 😂😂😂
Ce Père Noël-là est un peu plus sobre et traditionnel. Il vient de chez Fragonard, aussi.
Il entoure ma couronne avec ses copains. Je leur ai fabriqué de petits socles en bois pour qu'ils puissent faire tranquillement leur farandole !
Le 24 décembre au soir, c'est chez Clément et Thomas que nous préparons tous ensemble le réveillon. Leur sapin est immense !
Ils y ont accroché tellement de jolies choses ... Cette pendule argentée, je l'avais trouvée il y a de nombreuses années au Bon Marché, quand on faisait Noël chez ma maman ...
Voici la reine Victoria ...
Et Elisabeth I ...
Un joli lustre en cristal ... ou presque ...
Et une magnifique montgolfière dont vous pouvez lire sans moi la prestigieuse provenance !
La carillon tournicote pendant que les garçons s'affairent en cuisine.
Les menus sont prêts ... Côté Pile ...
... et côté face !
On a pris pas mal de recettes sur ce livre de Jamie Oliver. C'est une mine de bonnes idées.
Les lutins se penchent sur l'ouvrage pour choisir les meilleures idées !
Ils ont choisi des carottes glacées aux clémentines ... et les voilà dans la poêle !
Un chou-rouge aux pommes et aux noisettes ... Le voilà ...
Pour l'apéro, c'est moi qui me suis décidée pour un truc essayé il y a quelques années, qui venait d'un show télé de Giada de Laurentiis que j'adorais, Giada's Holiday Handbook : Un spritz citron-noisette ...
Un volume de liqueur de noisette (j'utilise l'italienne Frangelico) pour 6 volumes de champagne. Giada utilise du prosecco mais bon, c'est Noël ... 😀 Une belle lamelle de zeste de citron au fond du verre. On verse la liqueur dessus, puis le champagne ... Et on déguste ! C'est élégant et surtout, c'est très, très bon !
Des Saint-Jacques commencent leur cuisson à la poêle dans un peu de beurre salé ...
Des pommes les remplaceront dans un instant ... On les enfilera sur de petites brochettes, on saupoudrera d'une pincée de fleur de sel et d'un peu de poivre de Sitchuan grossièrement moulu ... Un délice !J'ai trouvé dans un Cuisine et Vins de France, je crois, cette petite idée amusante ... Un peu ch...te à réaliser, surtout un soir de réveillon, mais originale et rigolote. Et bonne, aussi, évidemment. Attention, je n'ai pas dit difficile. Juste un peu chi...te ...
Chips de Sarrasin, Crème de Butternut, Andouille grillée ...Ingrédients pour 15 bouchées environ :
- 2 galettes de sarrasin
- 300 g de butternut épluchée
- 200 g d'andouille de Guéméné
- 80 g de mascarpone
- 6 cerneaux de noix
- 4 CS d'huile d'olive
- Ciboulette fraîche
- Sel, poivre
Il vous faudra un emporte-pièce rond de 7 cm de diamètre.
Préparation :
1. Préchauffez le four, puis coupez la chair de la butternut en morceaux. Arrosez-les d'huile d'olive, salez et poivrez. Déposez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson et enfournez pour 25 minutes.
2. Découpez 15 disques environ dans vos galettes de sarrasin avec l'emporte-pièce.
3. Mixez les chutes de galette avec la butternut et le mascarpone. Incorporez un peu de ciboulette ciselée et réservez.
4. Baissez la température du four à 150°C. Déposez les disques de galette sur des plaques à tuiles bombées. Enfournez pour 10 minutes. Laissez refroidir les chips sur une grille et refaites une fournée si besoin.
5. Coupez l'andouille en fines tranches. Déposez-les dans une grande poêle tapissées de papier cuisson. Recouvrez-les d'une autre feuille de papier cuisson et placez une cocotte en fonte dessus pour faire griller les tranches d'andouille bien à plat. Faites dorer 3 à 5 minutes. (je n'avais plus de cocotte vide de la bonne taille alors j'ai omis ce passage. Eh bien vous saurez que l'andouille qui grille, ça rebique ! 😀
6. Garnissez les chips de sarrasin d'un peu de crème de butternut. Ajoutez une demi-tranche d'andouille, quelques éclats de noix et un peu de ciboulette ciselée. Servez aussitôt. Vous verrez, c'est délicieux !
J'allais en oublier ces petits rouleaux que vous voyez à l'avant de la table ... Du saumon fumé qui entoure un fagot de céleri boule fraîchement râpé assaisonné d'une sauce rémoulade maison. Ça, c'est hyper-frais et délicieux. Une recette que je pratique depuis que je suis en âge de cuisiner, je pense ... On la sert en mini-portions à l'apéritif ou en plus grand modèle, en entrée d'un repas délicat, avec un mesclun bien frais à côté. L'une de mes recettes fétiches, en fait !
Rouleaux de Saumon Fumé et Céleri Rémoulade et Pomme Verte ...
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la rémoulade de céleri-rave
:
- 1 petite boule de céleri-rave
- 2 pommes Granny Smith
- le jus de 2 citrons
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillerée à soupe de moutarde forte à température ambiante
- 15 cl d’huile de tournesol à température ambiante
- 6 belles tranches de saumon fumé
Préparation :
1. Épluchez le céleri-rave à l’aide d’un couteau bien aiguisé puis râpez-le à la grosse grille.
Pressez un citron et arrosez le céleri-rave du jus de ce citron. Mélangez bien.
2. Pour la mayonnaise, mélangez dans un bol le jaune d’œuf et la
moutarde. Salez.
Lorsque le mélange est homogène, ajoutez quelques gouttes d’huile de
tournesol tout en mélangeant sans arrêt. Lorsque le mélange est
émulsionné, vous pouvez verser le reste de l'huile en filet tout en
fouettant vigoureusement. Poivrez selon votre goût.
3. Mélangez le céleri-rave râpé à cette mayonnaise. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement, réservez au frais.
4. Lavez soigneusement les pommes et taillez-les en fine julienne.
Ajoutez tout de suite le jus du deuxième citron restant et mélangez.
Incorporez délicatement cette julienne de pommes à la rémoulade de
céleri-rave.
5. Étalez les tranches de saumon fumé sur une planche. Garnissez-les d'une ligne de céleri rave dans le sens de la hauteur puis roulez les tranches autour de la farce. Coupez chaque rouleau en 3 petits segments.
6. Servez très frais.
Ah ! Et puis Michel, notre invité de dernière minute, a apporté un foie gras fait par lui et très réussi ! Vous allez voir qu'on ne manquera pas de foie gras, ce soir ! 😀
Parce que oui, vous l'aurez compris, mon repas débute par un foie gras frais poêlé. Je prends les petites escalopes de foie frais chez Picard, une valeur sûre qui ne fond pas comme neige au soleil à la cuisson.
Parallèlement, je fais dorer des tranches de coings cuits dans un sirop très léger et bien poivré au préalable ...
Et j'assemble le tout ! Un peu de fleur de sel, un peu de poivre du moulin. Voilà une entrée toute simple et parfaite pour un dîner de fête.
C'est Clément qui s'occupe de notre volaille du jour ... Une belle oie fermière ! Encore une recette de Jamie Oliver, sortie du livre que je vous ai montré il y a quelques minutes.
L'Oie Rôtie de Jamie Oliver aux Épices de Noël ...
Ingrédients pour 8 personnes :
- 1 grosse oie (4 à 5 kg), coupée en deux dans la longueur par votre boucher
- Un morceau de 6 cm de gingembre frais
- 6 grands bâtons de cannelle
- 6 étoiles de badiane
- 2 cuillerées à soupe de clous de girofle
- Huile d'olive
- 2 oranges
- Vinaigre de vin rouge
Préparation :
1. Sortez votre volaille du réfrigérateur et laissez-la revenir à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C. Pelez et émincez finement le gingembre puis
écrasez-le dans un mortier ou dans un moulin à café avec la cannelle,
la badiane, les clous de girofle et une bonne pincée de sel et de
poivre. Frottez la peau de l'oie de ce mélange et placez les deux moitié
de la bestiole, peau vers le haut, dans un grand et profond plat à rôtir. Arrosez d'un peu d'huile.
2. Faites rôtir l'oie pendant trois heures environ, en l'arrosant de son
jus plusieurs fois durant la cuisson. Après deux heures de cuisson,
tranchez les oranges et ajoutez-les au plat.
3. L'oie est cuite lorsque la chair des cuisse se détache facilement de
l'os. Sortez-la alors du four, couvrez-la d'un papier d'aluminium et
laissez-la reposer 30 minutes.
Pendant ce temps, versez la graisse du plat dans un grand bocal, elle
vous resservira bien un jour, et déglacez le fond de votre plat avec une
bonne giclée de vinaigre. Grattez bien le fond du plat pour récupérer
les petits morceaux bien grillés collés au fond.
Jamie suggère de découper la chair des blancs, de dilacérer la chair des cuisses, d'arroser de
la sauce au vinaigre et de servir sur un grand plat chaud, avec des pommes
de terre rôties au four dans un peu de graisse de l'oie et des panais
glacés à la poêle ...
On avait fait ça il y a quelques années et c'était remarquable ! Ce soir, ce sera plus simple, avec des carottes, pas dilacéré mais les pommes de terre seront bien là !
Pommes de Terre rôties à la Graisse d'Oie aux Épices ...
- 1 kg de pommes de terre
- de la graisse de votre oie aux épices
- Sel, poivre du moulin
Préparation :
Pelez et retaillez les pommes de terre en morceaux gros comme un petit oeuf. Placez-les dans une casserole d'eau froide salée et amenez-à ébullition. Laissez cuire alors 8 minutes. Les pommes de terre ne seront pas encore cuites, c'est normal. Égouttez-les et laissez-leur bien le temps de sécher. Toute la vapeur doit être partie et les pommes de terre doivent être bien sèches. Assaisonnez de sel et de poivre. Mettez-les dans un saladier, arrosez-les d'un verre de graisse d'oie fondue. Remuez bien, en secouant le saladier en tout sens, pour les enrober complètement. Placez-les sur une seule couche dans votre lèchefrite préalablement chauffée dans le four. Faites rôtir à 200°C pendant 40 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle soient divinement dorées, croustillantes à l'extérieur et fondantes dedans ...
Et voilà ! Bon appétit !
Le dessert est une bûche de chez Lenôtre. Des fois, je fais ma fainéante !
Je la sers avec une compote de crises légèrement épaissie à la fécule. Les cerises sont les grosses cerises noires de chez Picard, je n'achète pas des cerises chiliennes en hiver !
C'est sympa, quand la famille est réunie à Noël !
Le 25 décembre, on reste à la maison. Il fait un temps magnifique !
Nous déjeunerons sur la terrasse !
Entre les palmiers, la mer est très bleue ...
Un petit oiseau nous accompagne de ses pépiements.
J'ai installé mes nouvelles assiettes Fragonard ! Un très joli service orné de têtes d'animaux, reçu pour Noël.
J'y ajoute les flûtes colorées de chez Villeroy et Boch, cadeau de mon ami Thomas.
On a ainsi une table colorée et pétillante !
Pétillante comme le mimosa que nous servirons. Les oranges viennent d'être pressées et le champagne est bien frais.
Une parfaite introduction à notre brunch de Noël !
Nous avons aussi la cargaison des thés rapportés de chez Fortnum & Mason.
Et, pour les amateurs de chocolat chaud, cet extraordinaire chocolat à la poudre de bonbons à la menthe !
Voici le menu du jour ...
C'est un chat visiblement pas très content de son cadeau qui nous le présente !
Un Mont d'Or chaud et des petits pains en couronne à tremper dedans ...
Pour les petits pains, j'utilise cette recette-là, trouvée sur Instagram, je ne sais plus trop chez qui ...
- 125 g de farine
- 1 cc de sel fin
- 20 g de sucre en poudre
- 5 g de levure de boulanger lyophilisée
- 200 g d'eau tiède.
Mélangez le tout, cela donne une pâte très liquide que l'on couvre et que l'on laisse reposer 10 minutes. Ensuite, on lui ajoute :
- 20 ml d'huile d'olive
- 225 g de farine
...et on pétrit le tout au robot jusqu'à obtenir une pâte lisse qui ne colle pus aux rebords du bol.
On la laisse doubler de volume, on forme ensuite de petites boules que l'on installe en couronne autour du Mont d'Or. On les espace un peu. On les relaisse gonfler une heure à température ambiante et on enfourne le tout.
Pour accompagner un très bon saumon sauvage fumé ...
... j'ai acheté au Copenhagen Coffee Lab du Marché Forville des pains noirs danois ...
... bourrés de céréales.
On est en hiver et on fait le plein de vitamines avec ces fruits qui viendront agrémenter une salade imaginée par Nigel Slater que je refais chaque année.
Salade de Dinde rôtie d'un Lendemain de Noël ... d'après Nigel Slater ...
Nigel Slater habille les restes de dinde avec une marinade douce-amère
et une salade d'agrumes acidulés pour en faire une salade d'une
incroyable délicatesse, parfaite pour un déjeuner de lendemain de Noël
... Parfaite pour mon brunch, aussi !
Pas de dinde cette année, on fera la même chose avec notre oie.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 bonnes poignées de restes de dinde rôtie (ici, des restes de notre oie)
- 3 gousses d'ail
- Sel
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à soupe de pâte de piment
- 1 cuillère à soupe de ketchup
- 1 cuillerée de moutarde en poudre (Colman's)
- 1/2 cuillère à soupe de poivre noir
- De l'huile d'arachide
Pour la salade :
- 2 belles oranges, sanguines si vous en trouvez
- 1 pamplemousse
- 4 poignées de cresson
- Les graines d'une grenade entière
Préparation :
1. Préchauffez le four à 200°C .
Dépouillez la viande cuite de la volaille, en gardant des morceaux pas
trop petits. Ils resteront plus juteux.
Pelez l' ail et pilez-le dans un mortier avec une pincée de sel.
Broyez en une pâte et transférez dans un bol. Incorporez le miel, la
sauce soja , la sauce chili , le ketchup, la moutarde et un filet
d'huile d'arachide.
Assaisonnez d'un peu de poivre noir, puis ajoutez
la viande. Mélangez délicatement puis versez le tout dans un
plat allant au four.
2. Faites cuire au four pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que la viande soit toute caramélisée mais encore juteuse.
Pendant ce temps, préparez la salade. Pelez les oranges et le pamplemousse à vif avec un couteau bien aiguisé puis tranchez-les finement.
Mélangez avec le cresson. Pour servir, empilez la dinde ou l'oie chaude sur la salade, couvrez de graines de grenades et servez.
L'une de mes recettes préférées !!!
Le grand plateau de fromages est inévitable ! Ma maman s'en chargeait toujours, à Noël. J'ai pris la suite, simplement ... Je l'accompagne d'un chutney de tomates. Une recette épicée et délicieuse prise sur un Good Food magazine ...
Chutney de Tomates aux Épices ...
Ingrédients pour 1 kg de chutney :
- 500 g d'oignons rouges finement émincés
- 1 kg de tomates hachées (les tomates concassées Mutti sont très bien aussi, surtout en hiver !!!)
- 4 gousses d'ail émincées
- 1 piment rouge haché (facultatif ... mais recommandé ! )
- 4 cm de gingembre pelé et haché
- 250 g de sucre roux
- 150 ml de vinaigre de vin rouge
- 5 graines de cardamome
- ½ cuillère à café de paprika
Préparation :
Versez tous les ingrédients dans une grande casserole à fond épais et portez à frémissement doux en remuant fréquemment. Laissez mijoter 1 heure, puis portez à ébullition douce jusqu'à ce que le mélange devienne foncé, confituré et brillant. Versez dans des bocaux stérilisés et laissez refroidir avant de couvrir.
Une petite chose sucrée, aussi ... Piquée dans le dernier show télévisé de Jamie Oliver. Celui de Noël, forcément. Je vous préviens, elle était parfaite tiède, mais encore meilleure, froide et un peu rassise, le lendemain !
Panettone Bread and Pudding tart ...
Ingrédients :
- 125 g de beurre doux, plus un peu pour le graissage
- 4 cuillères à soupe de sucre demerara
- 750 g de panettone nature
- 1 gousse de vanille
- 300 ml de crème fleurette entière
- 300 ml de lait entier
- 5 gros œufs de poules élevées en plein air
- 100 g de sucre semoule blond
- 60 g de chocolat noir de qualité (70 %)
- 60 g de marmelade d'orange amère
Préparation :
1. Préchauffez le four à 180 °C. Graissez légèrement un moule à tarte à fond amovible de 28 cm. Écrasez finement 2 cuillères à soupe de sucre demerara dans un mortier, puis mélangez avec le reste de sucre demerara pour obtenir différentes textures. Versez le mélange dans le moule à tarte et agitez pour bien couvrir le fond. Tapotez délicatement, puis reversez l'excédent dans le mortier pour plus tard.
2. Coupez les bords du panettone en bandes et utilisez-les pour tapisser le fond et les côtés du moule à tarte, en appuyant fort pour compacter et former une croûte. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines. Mettez-les ensuite dans une casserole à feu moyen avec la crème, le lait et le beurre. Laissez mijoter 5 minutes ou jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
3. Pendant ce temps, dans un grand saladier, fouettez les œufs et le sucre semoule blond pendant 2 minutes ou jusqu'à obtenir une consistance lisse. En fouettant constamment, ajoutez le mélange de crème chaude au saladier jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé, puis jetez la gousse de vanille.
4. Versez un tiers de la crème anglaise dans le fond de tarte et laissez-la imprégner le panettone quelques minutes. Déchirez le panettone restant en morceaux grossiers, trempez-les dans le bol de crème anglaise crémeuse pendant une minute ou deux (plus il imbibé, mieux c'est !), puis disposez-les dans le fond de tarte ainsi créé, en intercalant des petits morceaux de chocolat et des noisettes de marmelade entre les morceau de panettone mouillé. Pas besoin de faire ça régulièrement, il faut varier les hauteurs et les textures. Versez le reste de crème anglaise dessus, en la laissant imbiber le tout si nécessaire, puis saupoudrez du reste de sucre demerara. Enfournez pour environ 25 minutes, ou jusqu'à ce que le pudding soit pris. Laissez reposer le pudding 10 minutes, puis servez avec de la crème, de la crème anglaise ou de la glace, si vous le souhaitez. Ici, c'était du yaourt à la grecque et c'était parfait !
Elle est également délicieuse froide, s'il vous en reste !
Entre Noël et le jour de l'An, on va faire des courses en Italie ...
... et profiter d'apéros au soleil !
Le soir du jour de l'an, on pourra se régaler d'une spécialité italienne censée apporter la bonne fortune ... ou la fortune tout court ... toute l'année ! Le Zampone, une spécialité de Modène, un délicieux pied de porc farci, servi sur des lentilles. On en trouve dans toutes les boutiques, à cette période de l'année.
Dernier jour de 2024 ... Petit réveillon tout simple avec Jean-Pierre, le frère de Philippe, qui est venu nous rendre visite ... avec un foie gras délicieux qu'il a confectionné lui-même ! On le déguste avec les confitures achetées quelques jours plus tôt à la confiserie Florian ...
Une figue-pain d'épices, divine création spéciale pour Noël, et un confit de fleurs de violettes, classique et valeur sûre avec le foie gras !
Pas mangé d'escargots cette année ... Je me rattrape avec les petits feuilletés de chez Picard, que j'aime bien. Moins que les gros escargots que j'engloutis avec tellement de plaisir quand on passe aux Halles de Lyon mais ça dépanne bien en cas d'envie subite ! 😀
On refait des brochettes de Saint-Jacques aux pommes. Clément les a adorées, l'autre jour !
On se régale d'une côte de bœuf et d'un gratin dauphinois ...
Et j'achète le dessert à la Tropézienne.
À minuit, nous sommes sur la Croisette pour admirer le feu d'artifice du Nouvel An. Bonne année à tous et toutes !
1er janvier 2025 ... J'ai 60 ans aujourd'hui. Ma vie est belle ...
On déjeune dehors, au marché de Noël, comme chaque année.
Des huîtres, un Mâcon blanc et du figatellu grillé et des gens qu'on aime ...
Pouvait-on mieux commencer 2025 ?
En attendant la suite de nos aventures familiales, culturelles et gastronomiques ... je vous embrasse ! À très vite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire