30 septembre 2006

Régates royales, cakes et muffins!

IMG_8588.JPG suquet
Depuis le début de la semaine, Cannes accueille les Régates Royales. C'est un rendez-vous que nous voyons revenir chaque année avec un grand plaisir.
IMG_8562.JPG mâts
Les premières Régates Royales ont eu lieu à Cannes en 1929. Il s'agissait alors d'une semaine de courses où les têtes couronnées d'Europe s'affrontaient dans le cadre exceptionnel de la Baie de Cannes. Et même si les équipages ne sont plus exclusivement composés d'aristocrates, cela reste une course de grande classe.
IMG_8577.JPG briefing

Cette année, nous avons la chance qu'un soleil radieux soit au rendez-vous.

C'est pourquoi tous les soirs, sitôt rentrés, nous ressortons avec mes garçons flâner sur les quais -j'habite à 5 minutes à pied du Vieux-Port, ce n'est donc pas très difficile !-. En fin d'après-midi, les 150 magnifiques voiliers de 10 à 50 mètres regagnent leur place sur le quai Laubeuf, après une journée de régate.
poulie 2
C'est un spectacle d'exception que ces bateaux fait d'acajou, de cuivres rutilants, ramenant au port des équipages fatigués par le grand air, la tension de la course et le soleil, mais toujours extrêmement élégants.
IMG_8570.JPG photo
Quel plaisir de les voir rincer les voiles et les ponts, réparer avec amour tout ce qui a pu être endommagé pendant la journée pour être toujours plus performants le lendemain. Car les Régates Royales restent avant tout une compétition à laquelle participent les plus grands skippers, venus du monde entier.
photo1

Aujourd'hui, j'ai voulu faire profiter certains de mes patients de ce spectacle. Nous sommes arrivés au port vers 11 heures, juste à temps pour voir les bateaux partir en mer. Un magnifique ballet ! Comme ils régataient un peu loin de la Côte, nous sommes partis nous promener sur notre mythique Croisette. J'avais emmené de petits cakes aux olives, confectionnés par mon fils Paul. Clément, lui, nous avait préparé avec sa recette fétiche des petits gâteaux au chocolat, cuits dans des moules à muffins pour être mangés facilement. Un saucisson et une bouteille de vin ramenés de Corse par Virginie, une de nos résidantes, ont permis de compléter ce pique-nique "maritime"!
Nous sommes quand même parvenus à retourner jusqu'au port pour assister au retour des équipages ! Une excellente journée pour tous, assurément.

Et comme cakes et gâteaux étaient très bons, et que Paul et Clément sont partageurs :-), en voici les recettes :

IMG_8596.JPG2

LE CAKE AUX OLIVES DE PAUL

Pour 1 cake:
Préparation :10 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients:
- Une quarantaine d’olives vertes, dénoyautées et rincées,
- 4 œufs entiers,
- 225 grammes de farine,
- 10 cl d’huile d’olive,
- 10 cl de vin blanc sec,
- 1/2 sachet de levure chimique,
- 100 grammes de gruyère râpé,
- 100 grammes de lardons fumés.

Couper les olives en 2.
Faire revenir légèrement les lardons dans une poêle ; les laisser refroidir un peu.
Mélanger dans un saladier la farine, les œufs et la moitié de l’huile d’olive.
Travailler à la spatule en ajoutant le reste d’huile, puis le vin blanc dans lequel on aura dilué la levure.
Bien travailler cette pâte, puis ajouter le gruyère, les lardons et les olives.
Mettre la pâte dans un moule à cake légèrement enduit d’huile d’olive. Cuire 10 min à th. 4, puis 30 min encore à th. 3.
Servir à température ambiante.




Le Gâteau fondant au Chocolat (Façon Clem)

moelleux au chocolat.jpg

Préparation : 20 min
Cuisson : 20 à 30 min
Ingrédients :
- 200 grammes de chocolat à dessert,
- 200 grammes de beurre,
- 200 grammes de sucre,
- 4 œufs entiers,
- 80 grammes de farine.
-1 pincée de fleur de sel de Guérande

Faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre au bain-marie. Préchauffez le four thermostat 7°. Cassez les œufs et battez-les avec le sucre.
Versez le mélange chocolaté dans le saladier, mélangez. Ajoutez la farine et mélangez ! Graissez un moule avec du beurre puis versez le mélange. Mettez au four jusqu'à ce que les bords soient cuits, même si le milieu est encore un peu mou.
Surveillez bien la cuisson car le temps peut varier d'un four à l'autre.
Démoulez et goûtez-en un bien chaud!

Et même si vous ne pouvez aller déguster toutes ces bonnes choses en regardant la mer, voici une dernière photo, quasi- mythique pour moi : 5 Pen-Duick bien alignés le long du quai Laubeuf ! Ah! quelle belle journée !!!
pen duick

5 commentaires:

  1. Bonjour Hélène, je parviens enfin à accéder à ton blog, jusqu'ici le lien ne fonctionnait pas. Tu ne peux pas savoir ce que ça fait du bien de voir tes photos ensoleillées, il fait si gris ces temps ci sur la région parisienne. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Tu veux vraiment me démoraliser. Il pleut ici. Je suis comme Calimero : c'est vraiment trop injuste. Ton gâteau au chocolat et ton cake vont me remettre sur pied.
    Bonne fin de soirée au soleil. Sniff, sniff.

    RépondreSupprimer
  3. comme je comprends ton bonheur de vivre à cannes, ces belles photos me font pareillement envie. pour le moment je profite de Paris mais je pense que bientot, moi aussi je partirais vers de plus vertes contrées.

    RépondreSupprimer
  4. Moi ici soleil mais pas bateaux!! Alors que j'adore naviguer... ma belle grâce à toi je me régale...et avec les bateaux et avec tes gâteaux!Somptueuse balade bonheur, comme d'habitude..douce habitude :-)
    Gros bisosus

    RépondreSupprimer
  5. Paul est Clem sont de vrais p'tits chefs complémentaires
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer