It's Christmas Time !
Le Père Noël sera bientôt là ...
Mais en attendant qu'il arrive ...
Il reste encore quelques petites choses à mettre au point !
Le mois de Décembre est un mois chargé, chez nous ...
Surtout lorsque nous passerons les fêtes à la maison ... Il me faut réunir toute mon énergie ...
... et j'ai quelques petits trucs, pour ça ! ;o)
Toute ma littérature, sur papier ou sur ma tablette, m'est bien utile, dans ces cas-là ! ;o)
C'est donc dès le dernier dimanche de Novembre que je décide que l'ambiance toute particulière de Noël doit commencer à envahir ma maison ... Les jours sont plus courts, les esprits se font parfois un peu tristounets ... Il est temps de prendre le taureau par les cornes et de réagir ...
Et pour se mettre dans l'ambiance, quoi de mieux que d'emplir la cuisine d'effluves épicées ... Pour ce faire, la jolie Couronne au Citron et à la Cardamome du Country Living de Décembre est particulièrement indiquée ...
Couronne au Citron et à la Cardamome comme dans Country Living ... Lemon and Cardamom Wreath ...
Pour 6 à 8 personnes ...
- 300 g de farine
- 8 g de levure instantanée
- 30 g de sucre en poudre
- Une pincée de sel
- 150 ml de lait
- 30 g de beurre en dés
- 1 oeuf battu, plus un jaune pour dorer
- Le zeste et le jus d'un gros citron
- 2 cuillerées à café de cardamome moulue
- 100 g de fruits secs mélangés (noix, amandes et noisettes torréfiées et hachées grossièrement, écorces confites de citron et d'orange, airelles séchées ...)
- 125 g de sucre glace tamisé
- 25 g d'amandes effilées
Préparation :
1. Préparez une pâte en mélangeant la farine, le sel, le sucre, la levure, le lait tiédi, l'oeuf battu et le beurre fondu. Mélangez avec une cuillère en bois.
Renversez la pâte sur une planche en bois farinée et pétrissez pendant au moins 10 minutes. Lorsque la pâte forme une boule lisse et élastique, placez-la dans un saladier huilé. Posez dessus un torchon propre et laissez lever dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air pendant une heure et demie ou deux heures.
2. Quand la pâte a doublé de volume, renversez-la sur la planche farinée, étendez-la en un rectangle de 30x25 cm.
3. Répartissez les fruits secs hachés sur toute la surface du rectangle, roulez ensuite la pâte, en partant d'un des bords longs, en un long boudin.
Coupez ce cylindre en huit morceaux de même taille. Roulez chaque morceau en une boule.
Placez ces boules en un cercle dans un plat tapissé de papier sulfurisé.
Laissez lever sous un torchon propre pendant 30 minutes à nouveau.
5. Badigeonnez la couronne d'un jaune d'œuf battu. Enfournez pour 30 à 35 minutes, jusqu'à ce qu'en la retournant et en frappant sur le fond, elle sonne creux. Laissez refroidir sur une grille.
6. Mettez le sucre glace dans un petit bol et ajoutez assez de jus de citron pour obtenir un glaçage épais. Étalez ce glaçage sur la couronne, saupoudrez avec les amandes (ou ce que vous voulez !) et servez.
Au point où nous en sommes, à ce moment précis, ma cuisine embaume et me voilà dans une humeur délicieuse ... Oui, oui ... C'est obligé. ;o))
Pendant que la pâte lève, j'ai le temps de commencer quelques bricolages manuels qui vident l'esprit ...
Un peu de découpage ...
... ou de peinture ... n'a jamais fait de mal à personne ...
En ce Stir-Up Sunday, on se doit de préparer le fameux Christmas cake ... Comme il faut beaucoup d'ingrédients, j'ai fait un gros plein de fruits secs, treacle et autres noix et noisettes il y a déjà quelques jours. Un Christmas Cake, ça s'anticipe ! ;o) Cette année, j'utiliserai une recette de ce livre-là ... Oui, ce "CHRISTMAS" du Great British BAKE OFF quand on l'ouvre, on voudrait que ce soit Noël toute l'année ...
La recette de Mary Berry, en fait ... Elle en avait proposé une version il y a deux Noëls de cela et je dois dire que nous l'avions adoré. Vraiment. Très peu sucré, qui se tenait bien à la découpe, et même encore deux mois plus tard, il était juste délicieux ... Elle en donne une autre formule, dans ce livre ... Peut-être encore plus agréable, si cela est possible ... Je vous dis comment faire ?
Mary's Classic Christmas Cake ...
Ingrédients pour un gâteau de 23 cm de diamètre :
- 175 g de raisins de Smyrne
- 350 g de raisins secs blonds
- 500 g de raisins de Corinthe
- 350 g de cerises confites coupées en 4, rincées et séchées
- 150 ml de cognac et plus pour imbiber le gâteau
- 75 g de farine avec levure incorporée
- 175 g de farine simple
- 1,5 cuillerées à soupe de "quatre-épices" moulu
- 250 g de beurre
- 250 g de sucre roux
- 4 oeufs moyens
- 75 g d'amandes grossièrement hachées
- 1 cuillerée à soupe de Black Treacle (= mélasse)
- le zeste râpé de 2 oranges non traitées
Pour décorer :
- 3 cuillerées à soupe de marmelade d'abricots chauffée et tamisée
- 1 rouleau de pâte d'amande pré-étalée (ou 900 g à étaler)
- 1 rouleau de pâte à sucre pré-étalée (ou 900 g à étaler). Mary Berry, dans sa version, fait, à la place de la pâte à sucre, un joli glaçage royal pour couvrir le gâteau et lui donner l'apparence d'un paysage de neige ... Je tenterai le coup la prochaine fois ...
- sucre glace pour décorer à la fin
Préparation :
1. Mettez dans un saladier tous les raisins secs avec les cerises rincées et séchées. Versez dessus le cognac, couvrez et laissez reposer une nuit dans une pièce fraîche.
2. Préchauffez votre four à 140°C. Graissez légèrement votre moule à gâteau. Coupez une bande de papier sulfurisée d'environ deux fois la circonférence de votre moule et deux fois plus haute que votre moule. Repliez environ 2,5 cm de la base de la bande et faites avec une paire de ciseaux des entailles pour que lorsque vous installerez la feuille dans votre moule, tout se mette en place sans trop de plis. Placez un cercle de papier sulfurisé au fond de votre moule. Installez ensuite la bande que vous venez de préparer, la partie entaillée vers le bas. Placez alors un second cercle de papier sulfurisé sur le premier. Il coincera les bandelettes découpées de la bande verticale. NB : N'essayez pas de shunter cette partie du travail, vous le regretteriez. Ce gâteau est plein de sucre, de fruits confits ... qui brûlent très facilement. Même si le four n'est pas très chaud, la cuisson est très longue et carboniser le fond de votre gâteau est un vrai risque (je l'ai fréquenté de très près, ce risque ...). Le papier isole un peu et, vu tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette, il serait bien dommage de louper son coup ! Alors n'ayez pas peur mais soyez conscients des problèmes avant qu'ils n'arrivent. Après, ce gâteau est juste une tuerie ...
3. Versez tout le reste des ingrédients dans un très grand saladier et battez bien pour mélanger à fond. C'est ici que le terme "stir up sunday" * prend tout son sens ... Il faut tourner, tourner et tourner encore. Chaque membre de la famille doit s'y coller un moment, en faisant un voeu qui aura toutes les chances de se réaliser ! ;o) ...Vous pouvez faire cela dans votre Kitchen Aid (ou autre ...). Ça marche très bien aussi. Ajoutez au mélange vos fruits imbibés. Versez la mixture obtenue dans votre moule préparé préalablement et lissez bien le dessus avec une spatule.
4. Couvrez, mais pas hermétiquement, votre gâteau avec une double-feuille de papier sulfurisé. Faites cuire pendant 4 heures environ ou jusqu'à ce que le gâteau soit ferme au toucher et qu'une brochette enfoncée en son centre ressorte sèche. Laissez alors le gâteau refroidir dans son moule. Lorsqu'il est presque froid, enlevez-le du moule et pelez les bandes et cercles de papier sulfurisé. Percez-le avec une brochette ou un cure-dent et nourrissez-le d'un peu de cognac. Enveloppez-le alors d'une double couche de papier sulfurisé, puis d'une grande feuille de papier alu. Laissez-le dans une pièce fraîche (jusqu'à 3 mois, c'est dire s'il peut se conserver ...) et nourrissez-le tous les deux ou trois jours de quelques cuillerées de cognac ... Si vous voulez couvrir votre gâteau (et pour Noël, cela me semble non négociable ! En plus, ces couches de pâte d'amande et de pâte à sucre l'isoleront de l'air secs de Noël jusqu'à ce que vous ayez terminé de le déguster ...), vous le couvrirez de marmelade d'abricot puis du rouleau de pâte d'amande avant de placer enfin la pâte à sucre. Installez enfin votre décor et saupoudrez de sucre glace ... Placez le Christmas cake sur une jolie assiette ou un socle épais à gâteau. Entourez-le d'un joli ruban ... Voilà ... C'est tout ! ;o)
* En réalité, pour les puristes, même si l'on tourne dans la pâte du gâteau ce dimanche-là, le terme "stir up" provient plutôt du début d'une prière qui inaugure le service, dans l'église Anglicane, du vingt-cinquième dimanche après la Sainte-Trinité, soit le dernier dimanche avant l'Avent ... "Stir up, we beseech thee, O Lord, the wills of your faithful people, that they, bringing forth the fruit of good works, may by you be richly rewarded: through Jesus Christ our Lord. Amen" ... Et là, il n'est plus question de touiller dans la pâte mais plutôt de faire réagir les fidèles ... ;o))
Bon, on continue ?
Avant Noël, j'adore aller dans les magasins prendre des idées de décoration de tables ...
De décorations tout court, d'ailleurs !
Après, je peux m'organiser. J'axe mes séances de rééducation sur la confection de jolies bricoles ...
Mes patients adorent !
Chaque année, on ressort les "vieilles" décorations et on en confectionne de nouvelles.
À ce rythme-là, on pourra bientôt décorer le Château de Versailles! ;o))
Et puis quand je leur prépare, entre deux bricolages, de bonnes gaufres ( recette par ici ...) ...
... et qu'ils peuvent les couvrir de ce qu'ils veulent ...
... ils sont toujours très enthousiastes !
La traditionnelle confection des petits pains d'épices de Martha Stewart a toujours beaucoup de succès aussi.
Je vous redonne la recette, comme chaque année ...
Les Biscuits en Pain d’Épices de Martha Stewart …
Ingrédients pour une maison en pain d'épice et plein de sujets à accrocher dans le sapin :
- 5,5 tasses de farine plus un peu pour fariner la plaque
- 1 cuillerée à café de levure chimique
- 1,5 cuillerée à café de sel
- 4 cuillerées à café de gingembre moulu
- 4 cuillerées à café de cannelle en poudre
- 1,5 cuillerée à café de clous de girofle pilés
- 1 cuillerée à café de noix de muscade fraîchement râpée
- 230 g de beurre mou
- 1 tasse de sucre en poudre
- 2 gros œufs
- 1 tasse de miel
- 1/2 tasse de mélasse ou de black treacle anglais (c'est ce que j'ai utilisé)
Préparation :
Battez ensemble la farine, la levure, le sel et les épices dans un petit saladier. Battez à vitesse moyenne le beurre et le sucre dans le bol de votre processeur jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et très léger. Ajoutez les oeufs, un par un, en battant bien après chaque oeuf. Ajoutez la mélasse et le miel. Continuez à battre à petite vitesse. Incorporez graduellement la mixture à la farine et battez jusqu'à ce que tout soit juste incorporé. Divisez la pâte en 3 portions et enveloppez chaque boule dans un film transparent. Réfrigérez pendant au moins 1 heure avant de détailler en petits sujets ... ou en grosse maison ... ;o) Cuisez à four modéré le temps nécessaire pour que vos sujets durcissent et décorez comme vous le souhaitez avec de la glace royale.
Je dois dire que cette année, niveau gingerbreads, on s'est bien lâché ! ;o)
Courant décembre, il y a aussi l'organisation de notre déjeuner de Noël qui me prend beaucoup de mon temps..
Élaborer le repas en fonction des envies de chacun, faire des listes de courses longues comme le bras, aller faire ces courses et préparer l'essentiel des agapes, tout ça à la maison après le boulot ... ça use ...
Mais que c'est bon de faire quelque-chose de concret pour les autres ...
Je vous remets une bonne recette déjà donnée il y a quelques années ... Pour les autres bricoles de ce repas, je pense avoir déjà donné toutes les recettes sur ce blog. Ou des recettes qui ressemblaient ... Je n'en dirai donc pas plus.
Un kouglof aux noix et au lard ...
Ingrédients :
- 400 g de farine
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 150 g de beurre
- 2 œufs
- 10 g de sel
- 20 cl de lait
- 100 g de cerneaux de noix
- 100 g de noix grossièrement concassées
- 150 g de lardons fumés
Préparation :
Mélangez les ingrédients (sauf les noix et les lardons) comme pour une pâte à brioche et faites lever, couvert, dans un endroit tempéré jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Pendant ce temps, faites cuire les lardons fumés jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Laissez-les refroidir. Mélangez-les ensuite, ainsi que les noix, à la pâte levée, puis versez le tout dans un moule à kouglof beurré et fariné et garni de cerneaux de noix. Laissez la pâte lever à nouveau 45 minutes. Enfournez pour 45 min à 210°C (Th.7). Servez tiède, en apéritif, avec un verre d'Edelzwicker bien frais ou, comme ici, avec un bon Champagne frappé ...
Le plus important, ce n'est pas la crème brûlée au foie gras, ni la tartelette aux échalotes et au cabécou, ni encore le tartare de saumon fumé au fruit de la passion et à la mangue ... mais plutôt le bon moment passé ensemble.
Quoique le parmentier de canard aux cèpes se taille toujours un franc succès ! Le plat traditionnel de notre Noël au Centre. Comme la dinde de Thanksgiving pour les Américains, vous voyez ? On aurait du mal à changer ... ;o)
Les desserts ? De petites bouchées, faciles à transporter de chez moi, faciles à servir et faciles à manger ...
Revenons-en maintenant à ce qui se passe à la maison ...
Il faut décorer un peu, non ?
On avale les tasses de thé les unes après les autres, en variant les parfums ...
... les mugs ...
... et les théières ! ;o)
On feuillette les journaux ...
... qui fourmillent d'idées ...
Nous serons huit ou neuf pendant une quinzaine de jours ...
Il faudra bien nourrir mon monde !
Et puis je dois commencer à me préoccuper de mon dîner du 24 ...
Bref, j'ai un milliard d'excellentes excuses pour passer tout mon temps libre à lire des dizaines de magazines ...
Et quand je dis des dizaines !... ;o)))
Avec les journaux anglo-saxons, en plus, on ratisse large ...
Noël doit être parfait et on sait comment vous y préparer ...Il faut décorer un peu, non ?
On avale les tasses de thé les unes après les autres, en variant les parfums ...
... les mugs ...
... et les théières ! ;o)
On feuillette les journaux ...
... qui fourmillent d'idées ...
Nous serons huit ou neuf pendant une quinzaine de jours ...
Il faudra bien nourrir mon monde !
Et puis je dois commencer à me préoccuper de mon dîner du 24 ...
Bref, j'ai un milliard d'excellentes excuses pour passer tout mon temps libre à lire des dizaines de magazines ...
Et quand je dis des dizaines !... ;o)))
Avec les journaux anglo-saxons, en plus, on ratisse large ...
En les lisant, vous n'oublierez pas de refaire les provisions de vos placards à temps, histoire de ne jamais être pris à court ...
Vous saurez tout sur l'empaquetage de vos cadeaux ...
Les plus grands noms de la cuisine anglaise seront là pour vous aiguiller.
Et les décorateurs vous permettront de créer les plus belles ambiances.
À chaque soir ...
... son cocktail !
Noël sera chic ...
... épicé ...
... mais classique ...
... très gourmand ...
On s'entourera d'amis et de famille ...
On tâchera de ne plus penser aux mauvais moment de l'année écoulée en plongeant dans une douce béatitude.
On reprendra des forces pour affronter l'hiver ...
.... et on partagera nos mince pies avec un petit verre de Sherry.
En plus, vous avez vu la chance qu'on a avec le temps ?
Le temps parfait pour aller faire mes petites emplettes de produits anglais chez Geoffreys of London, à Antibes. Et comment aller faire ses courses chez Geoffreys sans aller prendre un petit déjeuner au Blue Lady Pub ?
Faire sans serait impossible, en fait ...
Surtout devant la cheminée ! ;o)) Clément ne me le pardonnerait jamais !
Tenez, je vous donne au passage une petite recette ... forcément sortie d'un journal anglais ... puisque nous sommes presque en Angleterre !
Une recette d'un des BBC Goodfood de l'automne ...
Roast Parsnip, Quince Caramelised Onion Salad with preserved Lemon ... ou Salade de Panais, Coings et Oignons Caramélisés avec des Citrons Confits au Sel ...
Ingrédients :
- 2 ou 3 coings, coupés en deux dans la hauteur, centre ligneux enlevé, puis coupés en tranches épaisses (Jetez les tranches dans de l'eau citronnée au fur et à mesure que vous les coupez pour éviter qu'elles ne noircissent ...)
- 500 g de panais pelés et coupés en longs quartiers
- 4 cuillerées à soupe d'huile
- 1 cuillerée à soupe de graines de cumin
- ¼ cuillerée à café de curcuma, plus 2 pincées
- 2 boules de gingembre confit au sirop hachés finement, plus 4 cuillerées à soupe de ce sirop
- 50 g d'amandes décortiquées, gardées entières, avec leur peau brune
- 350 g de couscous géant
- 2 oignons émincés
- 2 citrons confits au sel, coupés en deux, évidés, peau coupée en petits dés
- 1 petit bouquet de persil plat haché grossièrement
Préparation :
1. Préchauffez le four à 200°C et mettez une grande casserole d'eau à bouillir. Faites bouillir les coings pendant 20-25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient presque tendres quand on les transperce avec un couteau. Égouttez-les bien, puis laissez-les perdre toute leur vapeur dans une passoire.
Répétez l'opération avec les panais, mais faites-les seulement bouillir pendant 3-4 minutes avant de les égoutter.
2. Mélangez 2 cuillerées à soupe d'huile, la moitié des graines de cumin, le curcuma, 1 cuillerée à soupe de sirop de gingembre, du sel et du poivre dans un grand plat à rôtir. Mélangez dedans les panais et et les coings bien secs, puis faites-les rôtir pendant 25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés, caramélisés et tendres.
3. Étalez les amandes sur une plaque à pâtisserie et faites-les dorer pendant 5 min dans le four encore allumé. Pendant ce temps, faites cuire le couscous en suivant les instructions de l'emballage, en ajoutant 2 pincées de curcuma dans l'eau. Égouttez bien ensuite.
4. Faites cuire doucement les oignons dans le reste de l'huile avec le reste de graines de cumin jusqu'à ce qu'ils soient souples et dorés, amorçant juste leur caramélisation. Fouettez le reste du sirop de gingembre avec le gingembre haché, les citrons confits hachés, le jus de citron et pas mal de sel et de poivre. Répartissez le couscous, les légumes grillés, les oignons caramélisés et le persil haché sur un plat de service ou dans de grands bols. Hachez grossièrement les amandes grillées puis ajoutez-les aussi, avant de répartir sur l'ensemble la sauce au citron. Mélangez le tout et servez. À noter que les restes éventuels seront encore très bons le lendemain ...
Alors, mes préparatifs de Noël vous plaisent ?
On peut donc continuer.
De toute façon, on doit continuer !
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, un des grands plaisirs de Noël est d'offrir et de recevoir des paquets joliment emballés ...
Et chaque année, j'investis dans des trucs sympathiques, surtout à Londres, d'ailleurs, et ensuite ... ensuite, je m'applique, vous savez ? ;o))
Et quand il m'arrive d'empaqueter comme une folle le 13 Décembre, le jour de la Sainte-Lucie, quoi de plus tentant que de déguster, pendant les pauses, l'une de ces petites brioches traditionnellement servies ce jour-là chez nos amis les Suédois ? Avec un verre de Glögg, par exemple ...
Voici tout de suite la recette de ces petites merveilles moelleuses ... Ma source, cette fois-ci ?
Le BBC GoodFood de Décembre 2013 et une recette d'Edd Kimber, gagnant de la première édition du Great British Bake Off en 2010 ... Vous pouvez l'essayer les yeux fermés.
Les Brioches de la Sainte-Lucie ... ou Lusseketter ...
Ingrédients pour 12 brioches :
- 300 ml de lait entier
- 1 dose de filaments de safran, broyés dans un mortier
- 75 g de beurre doux coupé en cubes
- 500 g de farine T55
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillerée à café de sel
- 1 sachet de levure de boulanger à action rapide
- 1 gros œuf battu, et un autre pour badigeonner les brioches avant la cuisson
- 24 raisins secs, ou airelles séchées
Préparation :
1. Versez le lait dans une petite casserole et faites-le chauffer doucement jusqu'à ce qu'il soit juste fumant. Ajoutez la poudre de safran dans la casserole de lait avec le beurre. Mélangez pour faire fondre le beurre, puis mettez de côté jusqu'à ce qu'il devienne juste tiède.
2. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre en poudre, 1 cuillère à café de sel et la levure (sans lui faire toucher directement le sucre), et faites un puits au milieu. Versez dans le puits le mélange de lait ainsi que l'œuf. Mélangez ensemble pour former une pâte collante, avant de démouler sur votre plan de travail et de pétrir jusqu'à consistance lisse et élastique. Cela prendra environ 10 minutes. Vous pouvez aussi faire faire tout cela par votre Kitchen Aid ! ;o)
3. Mettez la pâte dans un bol légèrement huilé et couvrez d'un film alimentaire huilé. Placez le bol dans une partie chaude de la maison et laissez lever pendant environ 1 heure, ou jusqu'à ce que que la pâte ait doublé de volume.
4. Renversez la pâte sur votre plan de travail fariné et divisez-la en 12 portions égales. Couvrez les morceaux avec votre film alimentaire huilé pendant que vous faites les rouleaux, cela évitera à la pâte de sécher. Travaillez avec un morceau de pâte à la fois, roulez en un cylindre de 30 cm de long. Formez un S en enroulant les extrémités sur elles-mêmes jusqu'au milieu du cylindre, chacune dans en sens inverse de l'autre.
5. Placez les petits pains sur deux plaques de cuisson tapissées de papier sulfurisé. Une fois que tous les pains sont faits, couvrez légèrement avec du film alimentaire huilé et laissez lever jusqu'à ce que les brioches aient presque doublé de taille. À cette étape de la recette, on peut laisser les brioches non levées au réfrigérateur pour la nuit, bien couvertes de film huilé, ce qui permet alors de les mettre à cuire le matin et d'avoir les brioches toutes fraîches pour le petit-déjeuner ...
6. Alors que les petits pains lèvent, préchauffez le four à 200°C. Au moment de mettre les brioches à cuire, badigeonnez-les de jaune d'œuf battu et placez un raisin sec ou une airelle dans le centre de chaque spirale. Enfournez les plaques et laissez cuire environ 15 minutes. Attention à ne pas les surcuire. Le but est de les garder bien moelleuses ...
Laissez-les refroidir avant de servir. Les petits pains au safran sont meilleurs consommés le jour où ils sont faits, mais peuvent néanmoins se conserver quelques jours dans une grande boîte métallique.
Entre deux paquets, une brioche et un verre de vin chaud, un peu de lecture ...
Merveilleuse Beatrix Potter !
Et entre deux livres, quelques injections ... de Cognac dans mon Christmas cake. Un Christmas cake, ça se bichonne, vous savez ? On sort l'artillerie lourde, pour un Christmas Cake !
Le week-end, je sors prendre l'air, quand même ... L'air de Noël ...
Et Nice au mois de Décembre, c'est juste superbe !
Alors on profite ...
Et en rentrant, on se réchauffe ... comme on peut ! ;o)
Cannes en Décembre, ce n'est pas mal non plus. ;o)
Cette année, le marché de Noël est très sympathique, en plus ... Raison de plus pour y descendre chaque jour, avec les copains ...
On nous a installé là quelques stands de bouffe très attrayants. Ça sent divinement bon, devant chez les vendeuses de burgers ... Son of a Bun est un restaurant monégasque et une petite chaîne de food trucks à burgers installés dans la région ... et c'est une bonne surprise !
On y mange d'excellents burgers, donc, et des frites parfaites. Tout cela pour un prix raisonnable.
Juste en face, on peut déguster des huîtres.
Des Marenne-Oléron d'une délicieuse fraîcheur ... Nous y reviendrons plusieurs fois, d'ailleurs ... ;o)
Et entre deux assiettes d'huîtres, on rentre à la maison ...
... et on empaquète encore.
Avec beaucoup de patience ... et d'amour !
Et comme on ne mange pas que dehors ... et pas que des huîtres et des burgers ... on se met en condition pour Noël ... Un plein de chanterelles au marché ...
De beaux blancs de poulet chez notre charcutier ... et de jeunes pousses toutes fraîches d'épinards et de betterave ... Voilà de quoi faire un joli déjeuner au soleil ... entre deux paquets !!!
Et puis arrive enfin le dimanche 21 décembre. Un grand jour, celui où nous irons chercher mon frère Olivier, Carole sa femme et la jolie Zoé à l'aéroport ... Comme ils arriveront très tard, je leur prépare juste un bon gâteau que nous pourrons manger à minuit ... avec une infusion ! ;o))
Whole Orange and Polenta Cake ...
Je ne sais pas trop bien comment traduire celui-là ... En tout cas, il est fait de polenta et d'une orange entière cuite à l'eau puis mixée toute entière ... et il est très bon ! ;o)
On trouve plein de ces gâteaux sur les sites de nos amis anglo-saxons mais ils contiennent tous de la poudre d'amandes et pour le coup, je n'en avais plus dans mes placards. Voilà donc une version pleine de gluten ! ;o))
Ingrédients :
- 6 oeufs entiers
- 250 g de sucre
- 125 g de polenta fine
- 125 g de farine avec levure incorporée
- 2 grosses oranges cuites 1 heure à l'eau et mixées
- 30 g de beurre fondu
Pour le glaçage :
- le jus d'un citron
- Le jus d'une demi-orange
-100 g de sucre cristallisé
Préparation :
1. Dans votre processeur, battez les oeufs en crème +++ jusqu'à ce que le mélange soit très mousseux. Ajoutez la polenta en continuant à battre. Ajoutez ensuite la pulpe d'orange mixée, encore chaude, avec le beurre. Mélangez bien. Incorporez enfin la farine délicatement.
2. Versez dans un grand moule à manqué beurré et dont le fond aura été tapissé d'un cercle de papier sulfurisé. Faites cuire une bonne demi-heure, ou jusqu'à ce qu'une pointe de couteau plongée au centre du gâteau ressorte sèche.
3. Démoulez et versez le mélange de sucre, de jus d'orange et de jus de citron à la surface du gâteau. Laissez refroidir. Le jus tombera dans le gâteau et le sucre, en surface, va devenir délicieusement croquant ... Et s'il en reste un bout demain matin, il sera encore très moelleux et très bon.
Ces petits déjeuners en famille sont des moments précieux ... On va en profiter ... Du bon thé, des confitures maison, un panettone ...
... des hot cross buns sans croix, parce que c'est Noël et pas Pâques ... ;o))
Des smoothies, parfois ... Celui-ci, fait d'oranges, de pamplemousses, d'airelles, de gingembre frais et d'une goutte de jus de yuzu ... est particulièrement bon et tonique !
Sinon, que vous dire encore ? Ah si ! On a retendu la corde des cartes de Noël ...
... au beau milieu du salon. J'adore suspendre les cartes de Noël !
La première journée de nos Lillois dans le Sud, nous la passerons à Nice. J'ai quelques courses à y faire avec Zoé.
On commence par déjeuner. C'est important. On se précipite chez René Socca.
On aime bien René Socca. Une merenda niçoise, ça ne se loupe pas ... Des petits farcis, de la pissaladière, de la socca, des sardines en beignets, des accras de morue, des beignets de cébettes ... et pour terminer, un petit bout de tourte aux blettes. La vraie niçoise, la sucrée, celle avec des pignons.
J'allais en oublier le petit coup de rosé bien frais ... Ah, on est vraiment très bien, ici !!!
Petite découverte de la Coulée Verte de Nice pour ceux qui ne connaissent pas encore ...
Avec ce joli ciel clair ...
... la luminosité rendue par le miroir d'eau est impressionnante ...
Certains s'activent à pédaler pour éclairer le sapin fait de bouteilles en plastique. Je leur rappellerai juste que, de nuit, ça marche mieux. Là, tous leurs efforts sont presque vains, tant il fait clair à l'extérieur ... D'autres profitent de la vie et se relaxent au pied des arbres ... ;o)
Nous, on marche et on admire les décorations lumineuses faites à partir des dessins des enfants de l'Hôpital Lenval ... C'est ravissant ...
Sur la place Masséna, on a des chants de Noël. Comme en Angleterre ... C'est sympa comme tout ... et pas si courant dans nos coins ...
Notre virée shopping arrive à son terme. La nuit est tombée et on va rentrer ...
On admire, en rejoignant la voiture, la jolie réplique de feu le Casino de la Jetée, éclairée façon Mille et une nuits ...
On a rapporté le sapin à la maison il y a déjà quelques jours ...
Ce soir, nous le décorerons !
Les cousins se mettent en condition ...
... et rapidement, leur sapin est le plus joli du monde !!!
Le lendemain, la troupe redescend sur le bord de mer ...
Sur les Allées de la Liberté, le manège tourne sans arrêt, égrainant les notes de comptines de notre enfance ...
Les brocanteurs sont à leur poste ...
... et les patineurs également !
En passant devant les stands alimentaires, les odeurs donnent faim à tout le monde ... Olivier et Carole veulent essayer les Gözleme, ces délicieuses galettes turques farcies. Mes préférées sont celles qui sont farcies de pommes de terre râpées et d'épices ...
Zoé, quant à elle, se verrait bien croquer dans un burger au foie gras ...
Aussitôt dit, aussitôt fait !
... et je dois dire qu'en voyant ce petit pain si bien garni, j'en viens à regretter de n'avoir pas pris la même chose ! ;o)
Mais bon, quoiqu'il en soit, c'est un déjeuner très agréable que nous prenons tous ensemble au soleil. Et ça, ça n'a pas de prix, par les temps qui courent ...
À noter que nous restons sagement dans le registre des soft drinks. Je n'ose imaginer une confrontation, quelle qu'elle soit, entre Rocco Siffredi et Gérard Depardieu ! ;o))
Personne n'ose, en fait ! ;o)
L'après-midi est studieuse. Zoé a des devoirs et les examens des garçons approchent à grands pas ...
J'en profite pour préparer tranquillement ces petites confiseries ... Cela fait un moment que j'ai reçu ces ustensiles géniaux pour préparer flapjacks, fudges et autres marshmallows ... Il fallait quand même que je les essaye un jour ...
Marshmallows à la Fleur d'Oranger :
Ingrédients :
- 275 ml d'eau
- 15 g gélatine en poudre
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale, pour le graissage du moule
- 75 g de sucre glace tamisé pour le saupoudrage
- 450 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de sirop de glucose (liquide)
- Quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger
Préparation :
1. Faire ramollir la gélatine dans 100 ml d'eau froide. Tapissez un moule de 20 cm x 20 cm de film alimentaire que vous graisserez légèrement. Saupoudrez le fond avec un peu de sucre glace. Placez le sucre en poudre dans une casserole à fond épais, ajoutez le reste de l'eau froide (175 ml) et le glucose liquide et portez à ébullition sur un feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Soyez très prudent et ne vous éclaboussez pas, le mélange sera très chaud. Réduisez le feu dès qu'il commence à bouillir et laissez cuire pendant environ 18-20 minutes jusqu'à ce que le thermomètre atteigne 116°C.
2. Ajoutez alors la gélatine bien ramollie et son eau de trempage dans le sirop de sucre. Mélangez bien. La gélatine doit être parfaitement dissoute. Versez dans votre processeur puis battez le mélange à vitesse élevée pendant 15-20 minutes jusqu'à ce qu'il triple en volume, devienne épais et commence à prendre. Versez le mélange de guimauve dans le moule à l'aide d'une spatule. Mouillez la spatule avec un peu d'eau et lissez la surface du mélange.
3. Laissez la guimauve prendre pendant plusieurs heures dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur. Démoulez sur votre plan de travail copieusement saupoudré de sucre glace et coupez la guimauve en 36 morceaux. Roulez les morceaux obtenus dans le sucre glace pour couvrir tous les côtés coupés. Conservez dans un endroit frais, dans un récipient hermétique, jusqu'à une semaine.
On sort une jolie boîte en fer dans lesquels on les range ...
... et on les croque à la première occasion !
Et vous n'êtes pas sans savoir que les occasions sont nombreuses, quand on se retrouve tous ensemble pendant 15 jours, à Noël ... ;o) Vous n'imaginez pas comme une tasse de cacao brûlant, juste sucré par un de ces gros cubes moelleux de marshmallow à la fleur d'oranger et un sucre d'orge à la menthe si traditionnel des pays anglo-saxons à Noël, c'est délicieux !!!
Alors, ça ne ferait pas aimer Noël à n'importe qui, ça ? ;o)
Je vous propose ensuite un petit dîner italien ... Une grande cocotte de risotto aux cèpes ...
Une grande cocotte vidée en moins de deux, d'ailleurs ! o)
Bon, eh bien avec tout ça, nous sommes déjà le 24 au matin ... Ne serait-il pas temps de se mettre en cuisine ? On démarre tôt, parce que plusieurs choses peuvent être commencées en avance. L'assemblage sera moins terrible ce soir ... Enfin ... je l'espère !!!
On commence par préparer la sauce aux airelles qui accompagnera la dinde ... Chaque année, je change de recette et pour l'instant, je n'ai jamais été déçue, que ce soit par Nigella, Jamie ou Gordon ...
Gordon Ramsay's Caramelized Cranberry and Apple Sauce ... La Sauce aux Airelles Caramélisées et à la Pomme de Gordon Ramsay ...
Ingrédients :
- 150 g de sucre en poudre
- 2 tasse d'airelles fraîches
- 2 pommes
- Le zeste et le jus d'une orange
- 30 ml de Porto
- 2 étoiles de badiane
- 4 gousses de cardamome écrasées
Préparation :
1 Placez le sucre, l'anis étoilé et la cardamome dans une grande poêle à fond épais et laissez caraméliser le sucre à sec.
2. Ajoutez les airelles. Laissez cuire quelques minutes, le temps que les airelles éclatent. Pendant ce temps, pelez, épépinez et tranchez les pommes en fines tranches. Ajoutez aux airelles. Baissez le feu. Salez et poivrez bien. Remuez.
3. Déglacez avec le porto. Ajoutez le zeste et le jus de l'orange. Laissez cuire encore une dizaine de minutes à feu doux. La sauce ne doit pas être liquide.
NB : On peut la préparer quelques jours à l'avance, ce qui est bien pratique ... On la conserve au réfrigérateur et on la laisse revenir à température ambiante avant de servir avec la dinde ...
On peut commencer aussi à précuire les pommes de terre. Elles finiront de rôtir pendant que la dinde reposera ...
Gordon Ramsay's Roast Potatoes with Chilli and Tumeric ... Pommes de Terre rôties au Curcuma et Chili de Gordon Ramsay ...
Ingrédients :
- 1 kg de pommes de terre
- Huile d'olive
- 1 cuillerée à soupe de flocons de piments
- 1 cuillerée à soupe de curcuma
- Sel, poivre du moulin
Préparation :
Pelez et retaillez les pommes de terre en morceaux gros comme un petit oeuf. Placez-les dans une casserole d'eau froide salée et amenez-à ébullition. Laissez cuire alors 8 minutes. Les pommes de terre ne seront pas encore cuites, c'est normal. Égouttez-les et laissez-leur bien le temps de sécher. Toute la vapeur doit être partie et les pommes de terre doivent être bien sèches. Assaisonnez de sel et de poivre. Mettez-les dans un saladier, saupoudrez-les des flocons de chili et du curcuma, ainsi que d'un peu d'huile d'olive. Remuez bien, en secouant le saladier en tout sens, pour les enrober complètement. Placez-les sur une seule couche dans votre lèchefrite préalablement chauffée dans le four. Faites rôtir à 200°C pendant 40 minutes environ.
On peut également préparer les petits choux de Bruxelles. Le mieux est quand même de procéder à la cuisson pas trop longtemps avant le début de repas. Ils garderont ainsi une meilleure tenue et une plus jolie couleur ...
Gordon Ramsay's Pancetta Chestnut Brussel Sprouts ... Les Choux de Bruxelles à la Pancetta et aux Châtaignes de Gordon Ramsay ...
Ingrédients :
- 500 g de petits choux de Bruxelles
- 150 g de pancetta ou de poitrine fumé
- 100 g de châtaignes déjà cuites, sous vide ou en conserve
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- 1 filet de jus de citron
- Sel et poivre du moulin
Préparation :
1.Lavez et coupez la queue des choux de Bruxelles. Recoupez-les en deux. Faites-les blanchir dans de l'eau bouillante salée pendant 2 minutes et égouttez-les.
2. Hachez la pancetta grossièrement et faites-la dorer dans une poêle avec la cuillerée à soupe d'huile d'olive. Laissez-la cuire jusqu'à ce qu'elle soit croustillante mais pas brûlée ! ;o) Assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez-lui les choux de Bruxelles bien égouttés. Remuez.
3. Hachez grossièrement les châtaignes. Vous ne les mettrez dans la poêle que 3 minutes avant que les choux de Bruxelles soient prêts. Plus tôt, elles tomberaient en miettes ... Dix secondes avant de servir, ajoutez le jus de citron. Versez dans un saladier chaud et servez immédiatement.
Oh, et puis il y a aussi les carottes et les panais. Je les prépare cette année à la façon de Tom Kerridge, un chef étoilé anglais assez extraordinaire. Ses shows télé sont toujours à tomber et il est tellement enthousiaste qu'on a vraiment envie d'essayer tout ce qu'il nous propose ...
De fait, ses carottes de Noël ... auxquelles j'ai adjoint quelques panais, sont vraiment à tomber ...
Carottes et Panais de Noël ... d'après Tom Kerridge ...
Ingrédients :
- 9 carottes moyennes pelées et 4 panais pelés et coupés dans le sens de la longueur en morceaux de même épaisseur que les carottes
- 250 g de beurre (vous avouerai-je que j'en ai mis pas mal moins ? ;o)) )
- 3 cuillerées à café de sel
- 150 g de sucre
- 4 étoiles de badiane
Préparation :
Dans une grande poêle, placez vos carottes et vos panais, puis versez 400 ml d'eau, le sucre, le sel, le beurre et l'anis étoilé.
Portez à ébullition puis réduisez la chaleur et laissez frémir pendant environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes se laissent facilement transpercer et que le liquide ait réduit de moitié. Servez les légumes sur un plat, avec le jus dessus.
La farce que l'on servira à côté de la dinde ( c'est infiniment meilleur que lorsqu'elle est cuite dans la dinde, où elle devient toute humide et pas très bonne ...) peut être amorcée, elle aussi, de bon matin. une fois tassée dans son moule à cake, elle attendra tranquillement d'être cuite, en même temps que les pommes de terre, pendant que la dinde se reprendra dans un endroit tiède avant le service ...
Pork, Apricot and Pistachio Stuffing ... Farce au Porc, Aux Pistaches et aux Abricots Secs ... d'après Gordon Ramsay ...
Ingrédients :
- 500 g de très bonne chair à saucisse
- Une belle poignée d'abricots secs mais moelleux hachés finement
- Une belle poignée de pistaches hachées, mais pas trop finement
- Une pomme râpée
- Le zeste d'un citron finement râpé
- Une poignée de feuilles de persil plat hachées
- Une poignée de belles feuilles de sauge entières
Préparation :
1. Placez la chair à saucisse dans un saladier et assaisonnez-la si besoin. Le mélange devra être relevé. Ajoutez les abricots, les pistaches, la pomme râpée, le zeste de citron et le persil haché. Mélangez ++.
2. Beurrez un moule à cake et tapissez-en le fond d'un rectangle de papier sulfurisé.Versez dedans votre mélange, tassez ++ avec le dos d'une cuillère en bois. Rangez à la surface vos feuilles de sauge et faites cuire au four, à 200°C pour 40 à 45 minutes.
Et tout ceci, en se levant un peu tôt, permet de descendre tranquillement au marché à 11 heures ... pour aller chercher notre dinde fermière chez le boucher ! Et figurez-vous que ma boucherie habituelle, la maison Fabre, vient d'être rachetée par un Anglais, Andrew Roch. Je dois bien avouer qu'avec cette nouvelle-là, l'année 2014 se termine très, très bien pour moi. J'ai toujours aimé la boucherie Fabre, de toute façon ... Mais pouvoir bavarder avec le très serviable boucher irlandais Alan O'Neil et se voir promettre, pour toute l'année et autant que l'on en veut, des jambons à rôtir, des pork bellies de grande classe ou des Cumberland sausages, alors là, ça ma met de bonne humeur !!!
Un Joyeux Noël en perspective !!!
Comme j'ai bien travaillé ce matin, j'ai même le temps de prendre un petit apéritif sur le marché ...
J'en connais qui apprécient !
Mais ce petit rosé ne nous empêche pas d'être efficaces et notre entreprise de courses est rondement menée !!! Le sac de chez Jean-Luc Pelé ne contient rien pour ce soir. Comme nous nous remettons en cuisine tout de suite, quelques-uns de ses délicieux sandwiches seront les bienvenus pour nourrir les troupes sans désorganiser ma cuisine ! ;o)
On sort les fromages de chez Cénéri ...
... et les petits pains de chez Paul. Pratiques et toujours bons.
On agrémente le plateau de fromages de quelques fruits secs. On couvre d'une feuille d'alu et on réserve le tout sur la terrasse, bien à l'ombre. Encore un truc qui nous avancera ce soir ...
Notre boucher nous a fait un joli cadeau ...
Une belle boîte de crackers ! Nous les garderons pour le réveillon du 31. Pour aujourd'hui, ma table est déjà dressée avec ceux rapportés de chez John Lewis ...
Je congèle illico mon joli jambon ...
... et me lance avec Clem dans la préparation de la dinde. La mienne fait 4,7 kg. De quoi nourrir ma tablée et avoir quelques restes pour les sandwiches de demain ... ;o)
Allez, c'est elle la star du jour, je vous la montre sous toutes ses coutures ...
Non, ce n'est pas ma main que voilà mais celle de Clem, vous l'aurez deviné ! ;o))
La voilà emplie de citron, d'ail et d'oignon ...
Bon, je vous mets la recette dans le détail. Il y a plein de trucs à faire impérativement ... et plein d'autres à ne faire sous aucun prétexte. Et faites gaffe, il n'est pas bien commode, Gordon ! ;o)
Gordon Ramsay's Roast Turkey with Lemon Parsley and Garlic ... La Dinde rôtie au Citron, au Persil et à l'Ail de Gordon Ramsay ...
Ingrédients :
- 1 dinde fermière de 5 à 5,5 kg
- Sel et poivre du moulin
- 2 oignons pelés et coupés en deux
- 1 citron coupé en deux
- 1 tête d'ail coupée en deux transversalement
- 6 feuilles de laurier
- Huile d'olive
- 8 lanières de bacon fumé
- 375 g de beurre à température ambiante
- Le jus et le zeste finement râpé de deux petits citrons
- 3 gousses d'ail pelées et hachées
- Les feuilles hachées d'un petit bouquet de persil plat
Préparation :
1. Préchauffez votre four à 220°C. Pendant ce temps, préparez votre beurre d'herbes. Mettez le beurre dans un grand saladier et assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez 1 cuillerée d'huile d'olive et mélangez bien. Ajoutez le jus et le zeste râpé des citrons, l'ail, le persil haché. Mélangez bien.
2. Assaisonnez bien la dinde, dedans comme dehors. Introduisez les oignons, le citron coupé en deux et deux feuilles de laurier dans la cavité. En faisant très attention à ne pas crever la peau, décollez celle-ci du dos et du haut des cuisses de la dinde et introduisez, en le répartissant bien, un tiers du beurre de chaque côté. Gardez le reste pour masser juste avant la cuisson tout l'extérieur de la dinde. Placez les quatre dernières feuilles de laurier sous la peau des cuisses et des filets. Enveloppez la dinde dans de l'aluminium et réservez au frais.
3. Pour faire cuire la dinde, placez-la dans un grand plat à four, étalez le reste du beurre mou aromatisé sur toute la surface de la bestiole et arrosez-la d'un peu d'huile d'olive, ce qui empêchera le beurre de brûler.
Assaisonnez bien de sel et de poivre. Posez à côté les abats que le boucher vous aura conservés. Enfournez-la à 220°C pendant 10 à 15 minutes pour que la peau commence à dorer très vite. Retirez-la ensuite du four, arrosez-la et placez sur le dessus les lanières de bacon fumé. Enfournez à nouveau à 180°C. La dinde nécessitera 1/2 heure de cuisson par kilo environ, en arrosant régulièrement.
NB : Pour voir si la dinde est cuite, le mieux est d'utiliser un thermomètre que vous insérerez profondément dans la partie la plus charnue des cuisses, sans toucher l'os, surtout. La température doit atteindre 75°C. Pour ne pas surcuire la dinde, il est nécessaire de commencer à tester la température environ 30 minutes avant la fin supposée de la cuisson. Et ceci est non négociable ! ;o)
Transférez la dinde sur un plat chauffé, enveloppez-la de plusieurs couches de papier d'aluminium épais et laissez-la reposer 45 minutes dans un endroit tiède. Sans ce repos, la viande sera bien moins tendre et juteuse et le goût en sera considérablement amoindri ... Voilà un truc pas négociable non plus ! ;o)
Dès que la dinde est mise à reposer, attaquez-vous à la sauce ...
Gordon Ramsay Christmas Gravy ... La sauce de la Dinde façon Gordon Ramsay ...
Ingrédients :
- 60 ml de cidre sec
- Une poignée de brins de romarin frais
- 300 ml de bouillon de poulet
- 3 tomates
Préparation :
1. Pour préparer la sauce, récupérez le bacon grillé sur la dinde (je dois dire que j'ai laissé son bacon à la bête et que j'en ai fait griller à part pour la sauce) et les oignons + citrons à l'intérieur de la bête.
2. Hachez le tout grossièrement et jetez tout cela dans le plat à rôtir (en métal !) que vous aurez mis à chauffer sur le gaz. Ajoutez les feuilles de deux brins de romarin, trois tomates coupées en morceaux et les abats. Vous pouvez aussi récupérer sur la dinde le bout des ailes bien grillées ainsi que le croupion, qui apportera du goût à la sauce. Faites sauter. Ajoutez 60 ml de cidre sec et les jus issus de la dinde qui repose.
3. Quand le liquide a réduit de moitié, écrasez l'ensemble avec un pilon presse-purée puis ajoutez 300 ml de bon bouillon de poulet (je garde toutes mes carcasses de poulets rôtis plusieurs semaines avant Noël, les congèle au fur et à mesure et prépare ainsi un excellent fond de volaille bien dégraissé juste avant les fêtes). Laissez de nouveau réduire de moitié.
4. Tamisez en écrasant bien tous les sucs avec une petite louche. Réservez la sauce dans une casserole et placez dedans deux brins de romarin frais qui vont infuser tranquillement. Laissez réduire à feu doux jusqu'à bonne consistance. Versez dans une saucière, avec séparateur de gras si possible. Si vous souhaitez une sauce légèrement plus épaisse, maniez un peu de beurre avec un poids équivalent de farine et incorporez à votre sauce. Poursuivez la cuisson quelques minutes pour cuire la farine et servez brûlant avec la dinde.
Bon, la longue cuisson de la dinde laisse le temps de peaufiner la décoration de la table ...
Cette année, on sera dans le blanc et l'argent ...
C'est joli et ça fait bien hivernal, non ?
On sort la jolie vaisselle ...
Zoé est très occupée ... à nous écrire les menus !
Et elle fait ça très bien ...
La nuit commence à tomber ...
Il fera bientôt noir ...
Il ne me reste plus que le temps de faire dorer mes petites saucisses cocktail : Celles de chez Fabre, délicieuses. Sur les conseils de Mary Berry, je les grille dans un peu d'huile, je les roule dans un bon chutney de mangues ... et les saupoudre ensuite de sésame ... On les dégustera brûlantes.
Zoé, quant à elle, nous prépare un truc très bon et assez vite fait, qui change un peu des habituels toasts ou blinis ...
Des scones façon Irish Soda bread avec une épaisse crème à la ciboulette et du saumon fumé ...
Smoked Salmon on Soda Bread Scones ...
Ingrédients :
Pour les scones :
- 450 g de farine
- 1 cuillerée à café de sucre en poudre
- 1 cuillerée à café de sel fin
- 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
- 375 ml de lait fermenté
Pour la garniture :
- 300 ml de crème fraîche très épaisse (j'ai utilisé une crème en pot de verre, vous savez ?)
- 500 g de saumon fumé
- Poivre du moulin, si vous voulez, ou bien, comme moi, de la ciboulette finement ciselée
Préparation :
Préchauffez le four à 230°C. Tamisez le sel, le sucre, le bicarbonate de soude et la farine dans un saladier. Ajoutez ensuite le lait fermenté et remuez vivement. Utilisez ensuite vos mains farinées pour mettre la pâte en boule. Ne la travaillez pas trop cependant.
Étalez cette pâte collante sur une épaisseur de 2 cm environ. Utilisez un emporte-pièce rond de 4 cm de diamètre pour découper des ronds dans la pâte.
Placez ces ronds de pâte sur un Silpat et incisez le dessus des scones d'une petite croix. Faites cuire 13 ou 14 minutes, le temps que les scones soient levés et dorés.
Fendez-les ensuite en deux dans l'épaisseur, posez sur le morceau inférieur une belle cuillerée de crème assaisonnée de poivre ou de ciboulette ... Couvrez d'une ou deux lanières de saumon fumé. Refermez le scone et servez vite ! Vous verrez, c'est très bon !
Eh bien voilà, il est venu, le moment tant attendu !
Le sapin est éclairé et les lumières de la ville scintillent ... On va allumer les bougies ...
... Pour les cadeaux, on attendra minuit !
On commence à prendre l'apéro un peu tard ...
La poutargue et le foie gras frais à la plancha sont excellents ... Les saucisses, les soda bread scones et les petits tartares de saumon aux fruits de la passion et mangues aussi ...
Vient ensuite le moment de sortir la dinde, toute dorée sous son habit de lard fumé ...
Je me grouille de faire chauffer tous les accompagnements ... Cette année, la dinde sera vraiment "with all the trimmings" ! Et quels trimmings ! Merci les chefs !;o))
Pendant ce temps, Clem apporte la dinde à table ...
... puis la farce tranchée, que vous voyez ici cuite ... Désolée pour la qualité des photos mais faire tout en même temps un soir de réveillon et prendre des photos en plus, ça craint ! ;o))
Voici les carottes et panais dans leur petit plat ... Merci Mr. Kerridge, voilà un excellent plat !
Olivier se charge de la découpe de la bête ...
... et on peut rapidement commencer le repas !
On fait presque tous l'impasse sur le fromage. Tant mieux, on l'aura pour demain midi ! ;o)
Je sors les bûches, par contre ...
L'une est aux noisettes, au Bourbon et au café ...
L'autre est au citron et à la noix de coco fraîche ... Je vous donnerai les recettes dans un instant.
Pour l'instant, il est temps de faire claquer les crackers !
On tâche de résoudre les devinettes, chacun met sa jolie couronne dorée ...
Même Lala ! ;o))
Les trois cousins se prêtent volontiers au jeu.
Voilà deux jolies reines ! ;o)
Bon, avant les cadeaux, voilà les recettes des bûches. Parce qu'elles étaient bien bonnes, ces bûches ! ;o)
Bûche à la Noisette, Sirop Bourbon et Crème Café ...
Ingrédients pour 8 personnes :
Pour le biscuit à la noisette ...
- 4 œufs
- 70 g de farine
- 40 g de poudre de noisettes
- 120 g de sucre
- 40 ml d'huile de tournesol
- 1/2 cuillerée à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour le sirop :
- 100 g de sucre
- 80 ml d'eau
- 2 cuillerées à soupe de Bourbon
Pour la garniture et la décoration :
- 125 g de beurre
- 300 g de sucre glace
- 3 cuillerées à soupe de café expresso instantané, dilué dans 2 cuillerées à soupe d'eau bouillante
- 4 cuillerées à soupe de crème
Préparation :
Pour le biscuit :
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Dans un saladier, battez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite l’huile, la farine, la poudre de noisettes et la levure. Battez bien pour homogénéiser le tout.
3. Dans un autre saladier, montez les blancs avec la pincée de sel en neige ferme.
4. Incorporez délicatement les blancs à la pâte.
5. Répartissez la préparation en une épaisseur uniforme sur votre plaque, en égalisant à l’aide d’une spatule.
6. Enfournez pour une douzaine de minutes.
7. À la sortie du four, badigeonnez la surface du biscuit de sirop au Bourbon à l'aide d'un pinceau; Filmer et laissez refroidir.
Dans une casserole, placez le sucre et l'eau. Faites bouillir. Laissez cuire 5 minutes à feu moyen jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux. Versez le sirop dans un petit bol et laissez-le refroidir. Ajoutez le Bourbon quand le sirop est froid.
Pour le glaçage :
Pour faire le glaçage, faites chauffer le beurre dans une petite casserole. Versez ce beurre chaud sur le sucre glace que vous aurez auparavant tamisé dans un saladier. Ajoutez en même temps le café et la crème. Battez bien le mélange. Laissez refroidir jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour être étalé, au réfrigérateur si besoin.
Pour le montage :
Étalez la moitié du glaçage sur le biscuit imbibé, en faisant attention à la répartir de façon homogène, sans déchirer le biscuit. Roulez le biscuit dans le sens de la largeur. Utilisez le reste du glaçage pour couvrir entièrement votre gâteau. Striez la surface de la bûche à l'aide d'une fourchette. Décorez comme vous le souhaitez. Le plus kitsch est le mieux, je trouve ! ;o)) Replacez au frais mais sortez-le à température ambiante une bonne demi-heure avant de le servir ...
Bûche au Citron et à la Noix de Coco ... d'après la recette de Sue Su dans l'excellent "Bûches Incroyables" aux Éditions Marabout ...
Ingrédients pour 8 personnes :
Pour le biscuit coco :
- 4 œufs
- 70 g de farine
- 30 g de noix de coco râpée, fraîche si possible
- 120 g de sucre
- 40 ml d'huile de tournesol
- 1/2 cuillerée à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour le sirop :
- 100 g de sucre
- 80 ml d'eau
- 2 cuillerées à soupe de Malibu
Pour la garniture au citron :
- 5 oeufs
- 22 cl de jus de citron
- 250 g de sucre
- 150 g de beurre coupé en dés
- 20 g de Maïzéna
- 4 1/2 feuilles de gélatine (feuilles de 2 g chacune)
Pour le glaçage :
- 2 petits pots de Gervita
- 10 cl de crème fleurette entière
- 30 g de sucre glace
Pour la décoration :
- 4 cuillerées à soupe de copeaux de noix de coco fraîchement râpée
Préparation :
Pour le biscuit :
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Dans un saladier, battez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite l’huile, la farine, la noix de coco râpée et la levure. Battez bien pour homogénéiser le tout.
3. Dans un autre saladier, montez les blancs avec la pincée de sel en neige ferme.
4. Incorporez délicatement les blancs à la pâte.
5. Répartissez la préparation en une épaisseur uniforme sur votre plaque, en égalisant à l’aide d’une spatule.
6. Enfournez pour une douzaine de minutes.
7. À la sortie du four, découpez votre biscuit en trois rectangles de mêmes dimensions (celles de votre moule à cake). Badigeonnez les dessus et dessous avec le sirop refroidi. Couvrez de film alimentaire et réservez.
Pour le sirop :
Dans une casserole, placez le sucre et l'eau. Faites bouillir. Laissez cuire 5 minutes à feu moyen jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux. Versez le sirop dans un petit bol et laissez-le refroidir. Ajoutez le Malibu quand le sirop est froid.
Pour la garniture au citron :
1. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide afin de les faire ramollir.
2. Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs avec 2 cuillères à soupe de sucre en neige pas trop ferme.
3. À feu doux, dans une casserole, réunir les jaunes, le jus de citron, le reste de sucre, le beurre et la Maïzena. Placez sur un feu doux et fouettez sans cesse jusqu'à ce que le mélange ait épaissi. Comptez deux minutes environ.
4. Incorporez alors la meringue en 3 fois, en fouettant doucement.
5. Hors du feu, et ajoutez les feuilles de gélatine essorées, mélangez et laissez refroidir.
Pour le montage :
1. Déposez un premier biscuit au fond du moule à cake tapissé de papier film que l'on laissera largement dépasser. Étalez dessus la moitié de la garniture au citron. Déposez le deuxième biscuit par-dessus, puis étalez le reste de la garniture. Couvrez avec le troisième biscuit. Placez au réfrigérateur pour quatre heures au moins, une nuit si possible.
Pour le glaçage :
Montez la crème liquide et 30 g de sucre glace en chantilly et incorporez-y délicatement la mousse de fromage frais. Recouvrez la bûche démoulée sur un plat de service de cette préparation. Décorez avec les copeaux de noix de coco. Replacez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Allez, c'est enfin le moment des cadeaux !!! On attendait minuit. On y est enfin !
Le Père Noël s'est montré très, très généreux avec moi ! Des fois, je me dis que j'ai vraiment de la chance ...
Ça me fait tellement plaisir, que l'on soit tous ensemble ...
Les générations se mesurent les unes avec les autres ! ;o)
Il faut que ça rassemble, Noël ... Sinon, ça servirait à quoi ?
Et cette année encore, mon but est pleinement atteint ! La soirée se termine. On se couche fort tard ...
Et je me lève fort tôt, mais même pas fatiguée, tant l'atmosphère est agréable, en ce moment, à la maison ... Il va falloir d'abord faire la vaisselle d'hier, remettre un peu d'ordre, dresser à nouveau la table et nous arranger vite fait un brunch sympathique ... Comme je vous le disais il y a un instant, nous avons un joli plateau de fromages, à peine entamé.
Il reste de la dinde, mais pas tant que ça, tout compte fait ! ;o)
J'ai suffisamment de petits scones qui me restent ...
... largement de quoi refaire, en tout cas, une fois réchauffés légèrement au four, une petite assiette de scones au saumon ...
Et puis plein de bon pain de campagne pour que chacun puisse se préparer des sandwiches. C'est notre grand plaisir du 25 décembre à midi, les sandwiches à la dinde et à la sauce aux airelles ...
J'ai refait une coronation chicken salad ... (voir mon billet précédent ...) Ça, c'est toujours bon dans les sandwiches !
Une bonne salade très fraîche de petites pousses d'épinards et voilà un déjeuner parfait pour un lendemain d'agapes ! Fin de la journée toute calme ... Personne n'a trop envie de bouger ... On est bien, comme je vous le disais ...
26 Décembre 2014 ... Départ de bon matin ... Enfin, presque de bon matin ... pour Gênes !
Eh oui, cela faisait longtemps !!! ;o)
Mais en visitant cette ville extraordinaire l'été dernier ...
... je me suis jurée d'y emmener tous les gens que j'aimais ...
Alors depuis, c'est une promenade que nous faisons plutôt régulièrement.
Bon, je vous préviens tout de suite qu'entre Noël et le jour de l'an ...
... Gênes n'est pas la ville la plus animée du monde ...
Par contre, elle reste une ville culturelle bien active ...
... et tous ses musées restent ouverts ...
Ses églises aussi, bien sûr ...
.... et il y règne une ferveur encore plus intense que d'habitude ...
Nous sommes le 26 décembre ...
... et Jésus est dans la crèche ! ;o)
Le Père Noël est de sortie lui aussi ...
La Piazza de Ferrari est toujours aussi belle ...
... avec sa grande fontaine ...
On entre dans le Palais Ducal ...
S'y tiennent en ce moment, et jusqu'au 8 février, deux expositions que je dois vraiment voir ...
Pour aujourd'hui, on n'aura pas le temps ...
D'abord, on est arrivé un peu tard et de toute façon, c'est vraiment dans les trois palais de la Via Garibaldi que je dois emmener nos visiteurs ... Je sais que ça leur plaira beaucoup.
Pour le moment, il va falloir commencer à chercher où déjeuner. Un petit morceau de focaccia pour patienter ...
... en passant devant les plus jolis bâtiments de la ville ...
La cathédrale San Lorenzo en fait partie ...
Je ne reviendrai pas aujourd'hui sur l'architecture et l'histoire de la ville.
Je pense avoir déjà été assez complète dans un billet précédent ...
Quoiqu'il en soit, même sans explication supplémentaire, la promenade sera agréable ...
... et gourmande.
Les rues et les placettes ne sont pas animées comme en été ...
... mais c'est chouette quand même !
Première chose importante, aller déjeuner avant que les restaurants ne ferment ... Coup de chance, la Forchetta Curiosa est ouverte ...
Nous étions venus ici en juin dernier et j'avais noté l'adresse précieusement tant nous avions bien déjeuné.
Le menu a changé mais la cuisine proposée ici est toujours aussi étonnante, composée de plats anciens de la cuisine ligure et piémontaise, privilégiant par la même occasion les meilleurs produits locaux....
C'est autour d'un verre d'excellent Prosecco que nous piochons dans la carte ...
Arrivent ensuite sur la table quelques excellents plats ... Cette assiette, par exemple, est pleine de tagliatelles enveloppées d'une divine sauce aux artichauts et au loup. Beaucoup de recettes sont à base de poisson, ici ...
Quant à ces cappelacci, qui sont les miens, en fait, et j'en suis bien contente parce qu'ils sont vraiment fabuleux, ils sont farcis de morue et servis avec une sauce aux noisettes, sur un lit de petits épinards frais ...
Quant à cette petite chose-là, c'est en fait un émincé de poulpe posé sur une pomme de terre écrasée, le tout assaisonné d'un très aromatique pesto ...
En revanche, et malheureusement, pas de photo correcte du risotto à l'encre de sèche, façon "cacio e pepe", soit "fromage et poivre" ... Un régal !!
Un petit dessert ? La cassatina au Chinoto de Savone est toujours à la carte ... Tant mieux !
Mais je dois dire que le tiramisu de châtaignes n'est pas mal non plus ...
On est relativement légers en sortant, on n'a donc pas du tout de difficultés à repartir trotter.
On commence à arpenter les ruelles étroites de Gênes ...
Même si la plupart des magasins sont fermés (certains pour cause de fêtes et d'autres pour cause de repos entre midi et quatre heures ...) ...
... la ville reste assez vivante ...
... malgré tout.
Il y a des sapins partout !
Toujours ces jolies enseignes lumineuses ...
Les plaques étonnantes qui indiquent le nom des rues ...
Le linge aux fenêtres ...
Et les magnifiques palais de la via Garibaldi ...
Vous vous souvenez ?
Ces édifices somptueux ...
... presque tous classés ...
... au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO.
Trop contente de faire découvrir tout cela à ma maman.
Et aussi à mon frère ...
... à la belle Zoé ...
Sans oublier Carole !
Du haut du belvédère du Palazzio Rosso ...
... quelle vue époustouflante !
On profite de cet endroit d'exception ...
... pour prendre quelques jolis portraits.
Ils ne sont pas mignons, les deux cousins ? ;o)
Et cette mouette, n'a-t-elle pas la belle vie ?
Quelques clichés de l'extérieur du palais, avec ses persiennes ...
... et d'autres de l'intérieur, avec une mention particulière aux murs peints en trompe-l'oeil ...
... et surtout, l'appartement "moderne" tout en haut du Palais rouge ...
Celui de Caterina Marcenaro (1906-1976) ...
... qui fut directrice des Musei Civici et grande amatrice d'œuvres d'art ...
C'est à l'époque, dans les années 50, l'architecte Franco Albini qui restructura cette partie du palais pour en faire ce que nous voyons aujourd'hui ...
La collection de tableaux italiens et flamands du Palais Rouge est intéressante ...
Le Palazzio Rosso visité du premier au dernier étage, on traverse la rue.
Direction le Palazzo Bianco ...
... ou Palais Blanc. Pas de photo des collections, il est interdit d'en prendre mais vraiment, il y a de très belles choses ...
On redescend par le jardin suspendu ...
Un très joli jardin ...
Un sol pavé de petits galets, une élégante fontaine ...
... et devant nous, l'extraordinaire façade du Palazzio Rosso, décidément mon préféré.
En passant par un passage presque secret, on débouche dans le Palais Tursi. Une partie du palais abrite la mairie de Gênes.
Mais il y a encore ici de terribles collections de peintures ... et de pots à pharmacie, ce que ma maman apprécie bien, je pense ...
En ressortant de nos trois palais, il fait nuit noire.
On va se promener vers le port.
On croise de toutes petites ruelles illuminées de loupiotes de Noël ...
Délicieux spectacle ...
Vous avez faim ? Parce que nous, ça commence ...
Déambulons un peu sous les arcades de Sottoripa, qui longent le port et qui furent édifiées en 1135, quand la ville obligea les propriétaires des maisons sur le port à construire une galerie réservée aux activités commerciales ...
Nous voilà maintenant devant le Palazzo San Giorgio ...
... puis sur le Porto Antico ...
... entièrement remanié par l'architecte Renzo Piano ...
Un petit apéro, maintenant ? Avec un Aperol Spritz ?
... et des tas de petites bricoles à grignoter, servies avec et gracieusement ...
On enchaîne en se partageant trois pizze. Enfin, deux pizze et une focaccia Typo Recco au fromage ...
Une belle fin de journée.
On remonte tranquillement à notre voiture ...
Il n'y a plus grand monde dans les rues ...
Le grand sapin de la Piazza de Ferrari est tout illuminé ... C'est beau, Noël ... Et c'est beau, Gênes ... On doit rentrer à Cannes mais soyez rassurés, je reviendrai visiter d'autres coins de la ville pour vous ... Très vite ! ;o))
Bon, aujourd'hui 27 décembre, nous resterons un peu tranquilles ...
Petit déjeuner italien, avec un Pandoro ...
... découpé de façon tout à fait à propos d'après les dizaines d'images vues depuis longtemps déjà sur Pinterest ! Mais personne n'a d'aussi jolis petits daims que moi pour le décorer, j'en suis sûre ! ;o)))
Ensuite, on redescend au marché. Il y a un truc certain, c'est que faire des repas pour huit ou neuf deux fois par jour, ça nécessite un minimum d'organisation. Heureusement qu'on a le marché Forville à portée de nos pattes! ;o)
Et heureusement aussi que le bar de l'Horloge est ouvert à Noël ! ;o)
On achète quelques petites choses chez l'Italien du marché ... qui accompagneront très bien la salade d'artichauts violets, que nous avons rapportés hier de Gênes ...
Cette charcuterie italienne est vraiment très bonne. J'adore tout particulièrement son speck.
Mais je dois avouer aussi que je ne sais pas résister à son saucisson à la truffe ...
Moins italiens, de très petits poireaux à la vinaigrette, servis avec des oeufs durs écrasés, façon mimosa ...
Et comme petit dessert, avec le café, une part de cette spécialité génoise ...
... le Pandolce Genovese ... Un pain gorgé de fruits secs tout à fait délicieux ... Après cela, on peut encore glandouiller tranquillement tout le reste de la journée. Ça, ce sont de vraies vacances ...
28 décembre ... Jean-Pierre, le frère de Philippe, vient nous rejoindre pour passer la fin de l'année à Cannes ... Pour l'accueillir, un petit repas de bienvenue. Il aime bien les bonnes choses, Jean-Pierre !
J'opte pour une recette trouvée dans un livre que j'aime beaucoup, qui reprend une série télévisée que j'avais adorée l'an dernier ... Un de mes coups de cœur de ce Noël, en tout cas ...
Mary Berry's Maple-glazed Gammon with fresh Apricot and Ginger Chutney ... Jambon glacé au Sirop d'Érable, Chutney à l'Abricot sec et au Gingembre ...
Ingrédients :
- 1 jambon sans os de 2 kg
- 2 feuilles de laurier
- 1 oignon coupé en deux
- 6 grains de poivre
Pour le glaçage :
- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 1 cuillère à café de moutarde anglaise en poudre
- 3 cuillères à soupe de sucre roux
Pour le chutney à l'abricot et au gingembre :
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 oignons hachés finement
- 1 gousse d'ail écrasée
- 400g d'abricots secs moelleux coupés en petits dés
- 2 pommes pelées, épépinées et coupées en dés
- 100g de sucre roux
- 200ml de vinaigre de cidre
- 5 cuillères à soupe de racine de gingembre râpée
- 2 piments rouges, hachés finement
- 2 oranges, zeste et jus
- 8 cuillères à soupe de sirop d'érable
Préparation :
1. Préchauffez le four à 160°C. Placez le jambon dans une cocotte profonde, ajoutez les feuilles de laurier, l'oignon et le poivre. Ajoutez aussi suffisamment d'eau pour couvrir le jambon, puis portez à ébullition et couvrez. Transférez dans le four préchauffé et faites cuire pendant environ deux heures, ou jusqu'à ce que le jambon soit tendre. Retirez du four et augmentez la température du four à 220°C. Vous pouvez aussi cuire le jambon sur le gaz, dans la cocotte fermée.
2. Retirez le jambon de son bouillon et, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, enlevez la peau en laissant néanmoins une petite couche de graisse.
3. Placez le jambon dans un petit plat à rôtir. Mélangez ensemble les ingrédients du glaçage et nappez-en cette couche de graisse. Marquez à la pointe du couteau la surface du jambon de losanges et faites rôtir au four pendant environ 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que le jambon ait une croûte bien dorée, en arrosant à la moitié du temps de cuisson.
Pendant que le jambon cuit, faites votre chutney :
Faites chauffer l'huile dans une casserole de taille moyenne et faites-y revenir les oignons à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient vraiment tendres et transparents mais pas dorés. Ajoutez tous les autres ingrédients, portez à ébullition, puis laissez mijoter pendant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que les abricots soient mous, doux et pulpeux. Servez le chutney chaud ou froid avec le jambon.
Vous devez essayer cette recette ! Elle est tout simplement divinement bonne ...
C'est beau et c'est bon. Le tout est d'arriver à trouver le jambon préparé comme cela ...
Avec une bonne purée maison toute simple, une gravy bricolée à la hâte avec les restes de la sauce de la dinde et le fond de plat de rôtissage du jambon ...
... et surtout ce sublissime chutney, servi chaud, dans le cas présent, que je dois refaire au plus vite et stériliser en bocaux pour en avoir tout l'hiver ! ;o)
Et pour le dessert, me direz-vous ? Eh bien, on reste en Angleterre avec un trifle de fête ...
Caramelised Clementine and Almond Trifle ... Trifle aux Clémentines Caramélisées et à l'Amande ... d'après le magazine Delicious de Décembre 2014 ...
Une recette trouvée dans le dernier Delicious ... Une très belle idée ... Comme j'ai trouvé l'autre jour dans les rayons de Geoffreys des trifle sponges de la marque Lyons, que j'aime bien, je vais me passer de la phase "confection du sponge cake". Mais promis, la prochaine fois, je m'y collerai ! Ce n'est pas bien compliqué ! ;o)
Ingrédients :
- 12 clémentines
- 50g de sucre en poudre
- 4 cuillères à soupe d'amaretto
- des biscuits amaretti à saupoudrer
- des amandes entières avec leur peau brune, coupées en deux ou grossièrement hachées, pour saupoudrer
Pour le sponge cake :
- 100g de beurre non salé, ramolli, et un peu plus pour graissser le moule
- 100g de sucre en poudre
- 2 œufs fermiers moyens
- 100 g de farine à levure incorporée
- 30 g d'amandes en poudre
Pour la crème (custard) :
- 300 ml de lait entier
- 175 ml de crème fleurette entière
- 1 gousse de vanille, les graines raclées
- 6 jaunes d'œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 40 g de maïzena
Pour la crème à l'Amaretto
- 500 ml de crème fleurette entière
- 50 ml d'Amaretto
- 100g de sucre glace tamisé
Préparation :
1. Pour le sponge cake ...
Préchauffez le four à 180°C. Graissez un moule à gâteau rond de 20 cm de diamètre et tapissez-en le fond d'un rond de papier sulfurisé. Battez le beurre et le sucre avec un fouet électrique jusqu'à consistance légère et mousseuse. Ajoutez en battant encore les deux oeufs entiers, l'un après l'autre. Incorporez enfin la farine et la poudre d'amandes, puis versez le mélange dans le moule. Faites cuire au four pendant 15 à 18 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent enfoncé dans le centre du gâteau en ressorte sec. Laissez refroidir dans le moule pendant 5 minutes, puis démoulez sur une grille et laissez refroidir.
2. Pour la custard ...
Mélangez la crème et le lait dans une casserole anti-adhésive avec les graines de la gousse de vanille. Portez à ébullition. Dans un bol, fouettez les jaunes d'œufs et le sucre en poudre jusqu'à obtenir un mélange pâle et épais. Incorporez la Maïzena. Peu à peu, versez sur le mélange de lait chaud et fouettez jusqu'à consistance bien lisse. Remettez le tout dans la casserole nettoyée et faites cuire à feu doux, en remuant, jusqu'à de que la crème soit très épaisse et brillante. Ne la laissez pas bouillir, cependant. Vous devriez être en mesure de voir le fond de la casserole en remuant, ce qui peut prendre une dizaine de minutes). Versez dans un bol et filmez au contact. Laissez refroidir.
3. Pour les clémentines :
Pelez à vif les clémentines et coupez-les avec un couteau à dent en rondelles épaisses de 0,5 cm.
Mélangez 50 g sucre en poudre avec 2 cuillères à soupe d'eau dans une grande casserole. Sans remuer, laissez cuire jusqu'à obtention d'un caramel doré et sirupeux. Incorporez 4 cuillerées à soupe d'Amaretto. Le caramel risque de durcir mais en le laissant chauffer encore un peu, il redeviendra liquide. Retirez du feu, ajoutez les fruits et laissez macérer pendant 15 minutes au moins, ou jusqu'à 24 heures.
Égouttez les fruits en gardant bien leur sirop et disposez-les sur le fond et sur les côtés d'un plat à trifle de 1,5 litre. Coupez le biscuit pour couvrir les tranches de clémentines. Versez dessus autant de sirop que vous le souhaitez, puis déposez la crème pâtissière sur les biscuits avec une cuillère. Tassez bien. Conservez au frais.
7. Juste avant de servir, fouettez les ingrédients de la crème à l'Amaretto avec un fouet à main pour obtenir des pics mous, puis déposez cette crème fouettée délicatement sur le dessus du trifle, avec une cuillère. Émiettez dessus les biscuits amaretti et saupoudrez avec les amandes tranchées. Servez tout de suite.
On terminera ces jolies vacances par un petit tour dans Cannes, quand même.
Parce que Cannes à Noël, c'est magnifique !
Quand il fait beau comme cela, et aussi doux, doux, doux, comme cela ...
... Cannes est littéralement irrésistible !
En fin d'après-midi cependant, il fait vite frais mais cela ne décourage pas pour autant les joueurs d'échecs.
Tout le monde est tourné vers l'Ouest ...
Le soleil va se coucher dans quelques minutes ...
Tout au fond, à l'horizon, une espèce de mirage ...
J'ai repris le boulot ... Dur, dur, d'être la seule à bosser quand les autres sont en vacances ! ;o) Heureusement, je les rejoins pour le déjeuner ... Encore un joli plateau d'huîtres ... ;o)
Pour le dîner, de superbes côtes de boeuf ... Cuites à la manière de Jean-Pierre Vigato, le chef étoilé du Restaurant Apicius, à Paris ...
Je vous laisse vous imprégner de sa technique en suivant ce lien-là ... Résultat divin garanti ...
Nous terminerons avec le Réveillon du 31 ... Tout simple, parce que, comme beaucoup, j'ai travaillé toute la journée ... Alors ce soir, ce sera grande raclette avec, quand même, une superbe demi-roue de raclette ...
... venue directement de Haute-Savoie par le biais de ma copine Céline ...
Un excellent repas, néanmoins ... même si moins apprêté que celui de Noël ! ;o)
On descend ensuite sur la plage ...
Sur la plage, des milliers de gens, dont beaucoup lancent vers le ciel des lanternes scintillantes ... Le ciel est très clair et le spectacle est ravissant.
On attend minuit tranquillement ...
Les premières fusées du feu d'artifice du Nouvel An arrive à minuit pile, ...
... éclairant la mer de merveilleuses couleurs ...
La rade de Cannes résonne des bandes originales des films de James Bond ...
Une très bonne année à tous mes lecteurs et lectrices !
1er Janvier ... et comme chaque année, je me prends un an de plus ! Voilà, c'est dit ... Passons à autre chose, maintenant ... ;o) Premier petit-déjeuner à la Brasserie du Marché Forville ... Des oeufs au bacon pour Olivier ...
... et des sablés bretons pour Carole ! ;o)))
On rapporte une brassée énorme de belles roses, mon premier cadeau d'anniversaire. Quinze jours plus tard, elles sont toujours là, bien ouvertes et toujours magnifiques ...
Au menu du premier déjeuner de l'année, les sempiternelles ... mais indispensables parce que tellement bonnes ... croûtes aux morilles ...
Le déjeuner le plus simple que je connaisse et le meilleur, aussi ... Merci Catherine de nous avoir initié à ces merveilles !!!
Voilà un déjeuner d'anniversaire comme je les aime ...
Ma maman est remontée à Paris depuis deux jours déjà mais elle a laissé à Clément des instructions pour le dessert ! ;o)
Alors voilà, on pose devant moi l'un de mes gâteaux préférés, que je "fréquente" depuis plus de 30 ans maintenant ... Le fameux Schuss de Lenôtre, créé en 1968 par le grand pâtissier à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver de Grenoble ... Une base sablée à la framboise, une mousse aérienne au fromage blanc et une onctueuse crème fouettée couverte de fruits savoureux ... Rien ne pouvait me faire plus plaisir, je crois ...
Voilà, c'est la fin des fêtes à la maison ... On va ranger les décorations et redescendre à la cave un peu de cette douce magie ... pour mieux la retrouver l'an prochain ...
Une dernière tranche de Christmas cake ... Il n'aura pas duré bien longtemps, cette année, celui-là ...
;o)
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter encore une fois une très bonne année ... Au plaisir de vous retrouver, que ce soit ici ou ailleurs ...
À très vite !
En fait , la légende du Père Noël qui nous arrive tout droit du pôle Nord est complètement erronée : le Père Noël habite à Cannes, il s'appelle Hélène, plus généreux cela n'existe pas. Bises et bravo pour ce magnifique billet.
RépondreSupprimerUn Noël merveilleux! J'adore la couronne, la salade et le trifle.
RépondreSupprimerBonne Année!
Bises,
Rosa
Un grand merci d'avoir partagé ces bons moments!.....Tu me donnes envie d'avancer de 11 mois 1/2 ....mais je pense que certaines recettes n'attendront pas forcément jusque là pour être goutées....
RépondreSupprimerTous mes voeux de bonne année, encore dans les temps....et de bon anniversaire....avec un peu de retard.....
Noël est toujours aussi fabuleux et généreux chez vous !! Et Zoé, de plus en plus belle.
RépondreSupprimerJe vous embrasse tous
Bonne année à vous aussi, j'aime ta façon de fêter Noël ça se sent que tu aimes faire plaisir à ta famille, ta nièce a bien grandie!
RépondreSupprimerj'attends avec impatience comme à chaque fois ton prochain billet!
Comme d'habitude c'est un plaisir de lire ton billet, j'ai été étonnée pour la dinde dans le papier sulfurisé , pour ma part je prends toujours de l'alu pour faire reposer une viande, cela fait-il une différence ? Un an de plus de premier janvier c'est amusant tu dois pouvoir t'imaginer que les fêtes sont organisées en ton honneur et tu le mériterais. ;-))
RépondreSupprimerJe te souhaite à toi et tous les tiens une excellente année 2015. Bisous !
Non, bien sûr, Choupette, c'est dans de l'alu ... Traduire toutes ces recettes m'a au bout d'un moment fait perdre le fil de mes idées, sans doute ... Non, c'est de l'alu épais, et plusieurs couches, en fait ... Merci de ta lecture attentive. Je vais quant à moi tout repasser en revue pour la cinquième ou sixième fois ! ;o))) Bisous et bon week-end
Supprimerj'adore tes photos, ta façon de raconter noel, c'est vraiment magnifique .... que de bonnes choses aussi dans ce billet, une merveille !!
RépondreSupprimerje t'embrasse, a tout bientot !!
voilà un reportage qui donne envie de retourner début décembre et se remettre dans l'ambiance des fêtes. Ces mets anglais me mettent l'eau à la bouche. Bravo pour le côté festif dans la salle de rééducation, cette idée d'adapter la rééducation des patients en fonctions des thèmes est vraiment génial. Je repars avec pleins de recettes anglaises en stock à essayer Noel prochain. BOnne journée et meilleurs voeux 2015
RépondreSupprimerMeilleurs voeux à toi aussi, Chachinette, et au plaisir de te relire ..
SupprimerTon billet de Noel est toujours l'un de mes préférés!
RépondreSupprimerJe vois l'influence britannique partout..en plus de ton toucher si personnel..Clément et son emballage..love.
Moi aussi j'avais des daims et des conifères:)
Moi je craque pour tes biscuits Martha au gingembre.. avais-tu un emporte-pièce pour les maisons..J'AIME..
Bref.. lis J'aime ,j'aime j'aime..tout.
Ton truc avec des longs jeux des années 60:)et avant..
Je n'en reviens pas de toutes les tables que tu a dressées..avec amour..charme et ambiance festive.
Les belles recettes..livres..personnes..ta maman ..tes beau gars.
Vous ne semblez jamais souffrir de fatigue:)
Il me semble que Cannes..Nice...brillent effectivement.
Hélène tu es étincellante!
Bonne Année.
decidement c'est toujours avec la meme joie et ravissement que je lis tes articles, ils sont tout simplement féeriques, merci Helene, bisous
RépondreSupprimerUne fois encore le BONHEUR respire dans ce billet féerique imprégné de la magie de NOEL
RépondreSupprimerMERCI , merci, merci de nous faire partager déco, recettes, ambiances.... bref, une générosité qui ne surprend même plus!!
Que de bons souvenirs avec ces jeunes, Hélène: le plus beau cadeau pour nous parents, n'est ce pas?
Belle ANNEE 2015 en compagnie de Dame SANTE et ...... que la PAIX dans le Monde puisse prendre place
NIC
Merci, NIC ! Une très belle année pour toi aussi, ainsi que pour tous ceux auxquels tu tiens ! À très vite et encore merci pour tes gentils passages par ici !Bises
SupprimerGénial !!!
RépondreSupprimerJ'ai noté plein de bellse recettes pour l'année prochaine !!!
@+++ et bonne année 2015.
Votre blog est un délice.. Merci pour tous ces partages. La couronne citron cardamome me tente mais.. je ne vois pas la quantité de lait indiquée dans les ingrédients. Je serais heureuse d'obtenir cette précision. Merci, et que cette année nous porte tous au delà des nuages noirs, vers plus de lumière.
RépondreSupprimerComme je le disais à Choupette, heureusement que j'ai de bonnes lectrices ! ;o) La recette est rectifiée. Merci encore et à très vite par ici. C'est toujours sympa d'avoir un feedback sur ce que l'on fait !
SupprimerFormidable! Merci encore Hélène, et très bonne soirée.
SupprimerTes récits me font toujours autant saliver et plaisir
RépondreSupprimerJ'adore tu es une parfaite narratrice ma belle Hélène
Je te souhaite une très bonne année 2015 gros bisous
Oh Hélène Noël est déjà un peu loin et bien malgré cela je me suis sentie comme une petite fille en te lisant, en regardant les cadeaux, les décos, les recettes. Il faut absolument que je garde de tes idées pour l'année prochaine. Là je prends la recette des brioches suédoises, je sens que nous allons nous régaler.
RépondreSupprimerJ'en profite pour te souhaiter ainsi qu'à tous les tiens une très belle année. A bientôt!
Que de bonnes choses tu nous fais découvrir, je vais garder quelques idées gourmandes pour Noël prochain ! je te souhaite une belle et heureuse année, pleine de joies, d'amour et de gourmandises!
RépondreSupprimerbisous
Très belle année à toi et à toute ta famille! Encore une fois, ton billet nous a permis de nous régaler! Merci pour toutes ces idées savoureuses à retenir pour Noël 2015.
RépondreSupprimerBises,
Lou
Helene soy Paqui. Feliz aniversario y gracias por este billet tan maravilloso. Me encantaría que me escribieras. Yo ya no tengo tu correo. Si tu tienes el mío y quieres escribirme, tienes que cambiar el final. En lugar de .com debes poner .es
RépondreSupprimerUn abrazo fuerte y muchos bisous. Me sigo acordando mucho de ti y de tu familia.
Je viens de revivre de merveilleuses fêtes de Noël grâce à toi. C'est toujours un grand bonheur de te rendre visite. Meilleurs vœux pour toi et ta formidable famille. Gros bisous
RépondreSupprimerça n'est pas compliqué! J'aime tout. On serait le 14 juillet, ça serait pareil! Bravo pour tes photos. ensuite, j'ai noté comme une certaine provocation avec tes mugs, hi!!!!!!!! Ils sont si beaux! Quant à l'emporte-pièce renne, je le cherche depuis 2 ans, Rrrrr! Sinon, que dire de plus? J'adore tes décos, aussi bien de table que de fenêtre! Que j'aimerais habiter ton coin, pour échanger plus facilement des idées! Bisous et bon dimanche
RépondreSupprimerJe trouve que nous avons les mêmes goûts en matière de cuisine. Je pense faire des marshmallows depuis un bout de temps et bien sûr j'avais pensé a la felur d'oranger. J'aime tout ce que tu prépares et je suis si impressionnée par les recettes anglaises! wow! belle famille et belles photos. Au Liban, l'internet est si lent, c'est dommage, je n'ai pas le luxe de pouvoir les télécharger a l'envie.
RépondreSupprimerJe viens d'en faire à la rose, aussi, des marshmallows ! Délicieux. comme veux à la fleur d'oranger ... Bises
SupprimerMerci,vos partages de 2014 toujours aussi enrichissants, colorés, gouteux. Je suis épatée par votre énergie, votre organisation.
RépondreSupprimerJe vous souhaite une très bonne et heureuse année 2015
Carole de Lyon
Merci Carole, bonne année à vous aussi. Au plaisir de vous retrouver par ici ...
SupprimerComme toujours chez toi, je fais un merveilleux voyage aussi instructif que gourmand !!!!! Merci également pour toutes les recettes si appétissantes et tous les bons moments partagés. Grosses bises, belle et heureuse année à toi et tes proches. Bon dimanche. Jeanne
RépondreSupprimerUn moment de pur bonheur...merci de me faire rêver ...vos textes sont à chaque fois tellement intéressants
RépondreSupprimermerci Danielle ! ;o)
SupprimerUn bel esprit de Noël! Je te souhaite plein de bonheurs pour cette nouvelle année! Bonne soirée, bises.
RépondreSupprimerEt bien voilà encore un bon moment passé avec ta famille ! Je me répète mais tu rayonnes ;-) Merci pour tout ... Je vais imprimer les recettes et je ne pense pas attendre Noël prochain pour en faire quelques unes ! Je pense aux brioches, au scores ... Bises, à bientôt. Emmanuelle
RépondreSupprimerTu es trop gentille, Emmanuelle ! Et puis tu as raison, toutes ces recettes ne doivent pas attendre Noël pour être tentées ! ;o))
SupprimerDes bises
Que ça fait du bien de vous lire ....surtout en ce moment.....c'est plein de jolies choses ,de bonnes recettes,de bons produits ( hé oui ça fait toute la différence!!) de bonnes effluves... si si ...même à travers l'écran....c'est plein d'amour et de partage....c'est un mélange de grand air et de cocooning comme j'aime !!!
RépondreSupprimerQue l'année 2015 vous soit douce et pétillante à la fois !!!
Au plaisir de vous retrouver
Martine du Forez
Merci Martine ! Eh oui, les bons produits font, de fait, toute la différence. PLein de bonne chose à vous aussi pour 2015 !
SupprimerBises
Hélène
Tu me rends nostalgique de cette période que j'adore! J'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine! Surtout avec toutes ces recettes alléchantes!
RépondreSupprimerUn 2015 le plus agréable possible pour toute ta famille. Merci pour ta générosité, ton partage. Je sais déjà les recettes que je vais m'approprier tu fais souvent partie de nos rassemblements familiaux par ce biais.
RépondreSupprimerAmitiés de Mylène
Mylène
Voilà, Mylène, il est au bon endroit ! ;o) Merci pour tes bons voeux. Je te souhaite moi aussi tout le meilleur pour 2015, en espérant continuer à te lire ici. Ça me fait toujours très plaisir !
SupprimerBises
Hélène
Bonsoir Hélène ! à mon tour je te souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !! une belle et douce année pour toi et toute ta petite famille !! ....j'ai adoré parcourir ton billet :tes photos sont magnifiques et j'ai repéré une gourmandise que je compte bien tenter moi aussi !!! ...tes scones !!! ils sont parfaits...je note !!! gros bisous !!!!
RépondreSupprimerQuelle belle fête en famille; vous avez vraiment tous l'air très heureux! C('est beau;)
RépondreSupprimerJe te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année; Que tes souhaits se réalisent, tu le mérites.
Gros bisous
Qu 'est ce que tu veux que je te dise !!!!:) bon déjà bonne et heureuse année ,santé bonheur ! et après .. et bien .je me suis régalée pendant plusieurs minutes a découvrir ton billet ,que du bonheur merci pour ce fabuleux partage, et chapeau pour tout ce travail titanesque! ,le résultat est magnifique comme d'habitude .
RépondreSupprimerBises
Sicacoco
waouh Hélène, merci de me replonger dans l'ambiance de Noël. Vous êtes vraiment à fond, de fin novembre à janvier, vous avez bien raison. C'est sublime tout ça ! C'est pour moi, tout ce qui représente l'esprit des fêtes. J'ai noté ton accompagnement avec les choux de Bruxelles et le jambon, très très sympa aussi.
RépondreSupprimerJe fais un peu comme toi pour les revues & magazines, j'ai tendance à faire une orgie à Noël ! quel pied de les feuilleter avec des grosses chaussettes au coin du feu ... Bises Hélène, à très bientôt
Bonne et douce nouvelle année chère Hélène ... Un peu absente de la blogosphère ces derniers mois, j'ai pris un plaisir énorme à lire ton billet .. Tendres réminiscences de fêtes que l'on conjugue déjà au passé, mais tant de souvenirs encore et toujours ! De la joie chez toi, beaucoup d'amour et de convivialité dans ta générosité à recevoir, à partager, je suis toujours aussi fan !!
RépondreSupprimerZoé et Clément ont un joli trait de famille incontestable entre parenthèse .. o_o !!
Plein de bisousss..
kiki
Tu as vraiment le sens de la fête chère Hélène !
RépondreSupprimerTout ce que tu fais est superbe !
Merci pour ce magnifique billet qui nous replonge dans l'ambiance de Noel !
Bises d'Isa-Marie
Comme le souligne Isa-Marie, tu sais organiser les repas de fêtes. Magnifique ambiance sous le soleil et jolie petite famille.
RépondreSupprimerJ'ai noté quelques recettes au passage.
Je t'embrasse.
Bon jour Helene!
RépondreSupprimerWhat beautiful post you made for Christmas time!
Je aime beaucoup! I love these recettes and je aime beaucoup Buche de Noel.
I will.save these lovely recettes!
A bientot!
De belles photos qui témoigne de la bonne ambiance! merci pour ce beau partage :)Bisous et bonne journée glaciale
RépondreSupprimerVoila, j'ai enfin pris le temps de venir me regaler ici. Je dois dire que ca remonte le moral! Tu es une formidable hotesse, et toi en plus tu prends le temps de nous en faire profiter. Je saurai ou venir chercher mes idees l'an prochain :) (le jambon est magnifique, j'aimerais pouvoir en trouver d'aussi beaux par ici)
RépondreSupprimerTres bonne annee a toi et a toute ta famille. Je t'embrasse.
A admirer tout ça, on regrette que Noël soit déjà passé et on a tous envie de s'inviter chez toi.
RépondreSupprimerDifficile de choisir parmi toutes les recettes que tu nous proposes mais celles de Gordon Ramsay me font particulièrement craquée.
A bientôt
Pour commencer mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année pour toi et les tiens.
RépondreSupprimerJ'ai été peu présente en 2014 mais je reviendrais rattraper le temps perdu en lecture sur ton blog. C'est toujours bleuffant de voir l'énergie que tu as et tes idées décos et recettes me seront bien utiles pour Noel prochain... Je t'embrasse et à très bientôt
[-ิ‿•ิ]❀Bonne et heureuse année 2015 à toi Hélène et à toute ta petite troupe !!!!!
RépondreSupprimerTes photos sont gourmandes à souhait ! C'est rempli de convivialité, de joie et de partage !!!!!
C'est SUPERBE !
Et que vous êtes beaux ! le bonheur vous va bien !
GROSSES BISES d'Asie et bonne continuation chère Hélène !
Je suis toujours autant en admiration devant tes billets, autant de par leurs longueurs que leurs contenus ! Bravo !
RépondreSupprimerNoël et Nouvel An doivent être un moment de partage, et tu nous en donnes une belle démonstration :)
Hmm quelques succulentes recettes repérées et épinglées ! Merciii Hélène !
Plein de bises ! Sandy
Que de saveurs dans ces lunchs anglais.... Merci pour le voyage ma jolie helene..
RépondreSupprimerMerci Hélène de nous faire partager tous ces doux moments;)
RépondreSupprimerde magnifiques photos qui respirent le bonheur et la gourmandise ! Merci pour ce moment d'évasion !
RépondreSupprimerMerci de ce beau billet qui nous replonge dans les fêtes !! Quel partage mais quelle énergie vous avez. C'est un vrai plaisir de passer par ici. Puis je vous demander où trouver ces petits triangles de thé. Merci encore et excellente année à vous. Véronique
RépondreSupprimerQue dire , fabuleux, quelle ambiance, je regarde avec nostalgie le déroulement de mon enfance et le temps où on fêtait Noel aussi, maman qui a aujourd'hui 91 ans est aux anges, c'est toute son enfance , sa jeunesse et même après s'être mariée, elle a imposé à mon papa les deux réveillons ( on est quand même musulmans), elle nous a fait vivre à notre tour cette ambiance magique, je n'ai pas de honte à dire qu'elle trouvait nos fêtes tristounettes mais bon, j'adore cette belle vaisselle, la décoration, la couronne au citron, les petits déjeuners copieux, les belles balades, c'est magique, merci!!!!!
RépondreSupprimerun excellent billet merci pour ces jolies recettes bien gourmandes. J'ai adoré bravo
RépondreSupprimerbonne soirée
Toujours aussi chouette tes billets.
RépondreSupprimerEt tu m'excuseras (sûrement que oui) si je n'attend pas Noël prochain pour certaines des recettes :o))
J'adore les tables que tu décores moi je n'ai pas le goût pour cela, mais il faudrait que je m'inspire quite à copier après tout.
Très bonne semaine