Le début de l'hiver ... Que j'aime ce moment de l'année ! Les journées sont courtes mais dans mon pays où il fait - presque - toujours beau, cela n'a pas d'importance. On rentre le soir dans une maison bien chaude, on se love dans un grand fauteuil. On a ressorti les couvertures en mohair et les grands coussins moelleux ... On est bien. Cette année, en plus, j'avais une lecture délicieuse pour accompagner ces moments de non moins délicieuse paresse ... Oui, Nigel Slater a accompagné la fin de mon année de la plus douce des manières avec ses Chroniques de Noël ... Ou comment faire aimer la période de Noël au plus désabusé des êtres humains ! :-) Ce livre, je l'ai commencé un matin de novembre. Il a accompagné mon petit-déjeuner, ce matin-là, et je me suis dit alors que je n'allais pas laisser la nostalgie par trop m'envahir, elle qui pointait un peu trop souvent le bout de son nez ...
J'ai commencé à lire ces histoires, jour après jour, et je me suis régalée ... J'ai décidé de porter un toast, comme l'auteur le faisait, au solstice d'hiver ... et à la vie qui devait continuer, au moins aussi belle qu'avant.
Comme lui, j'ai préparé de quoi porter ce toast ! ;-)
A Toast for the Winter Solstice ...
Une excellente boisson associant abricots secs, cognac et anis étoilé ...
Pour 20 petits verres :
- 500 g de petits abricots secs
- Une orange non traitée
- 4 étoiles de badiane
- 300 ml de cognac
- 150 g de sucre en poudre
- 300 ml de vin blanc moelleux
Placez les abricots dans une casserole en inox. Pelez de fines bandes dans l'écorce de l'orange et ajoutez-les aux abricots. Ajoutez l'anis étoilé, le cognac et le sucre. Amenez à ébullition, juste le temps de dissoudre le sucre.
Renversez le contenu de la casserole dans un bocal propre et ajoutez le vin moelleux. Fermez et placez dans un endroit sombre et frais pour au moins une quinzaine de jours. Un mois, cela dit, il paraît que c'est mieux ! ;-)
Pour avoir quelque-chose à croquer en même temps que l'on lèverait notre verre, j'ai préparé le classique Christmas Cake ... Celui de Nigel ...
Nigel Slater's Christmas Cake ...
Ingrédients :
- 350 g de beurre
- 350 g de sucre muscovado
- 150 g de noisettes décortiquées
- 1 kg de fruits secs et confits (pruneaux dénoyautés, abricots secs, figues sèches, écorces d'agrumes confits, cerises confites ...
- 5 gros œufs
- 100 g d'amandes en poudre
- 500 g d'un mélange de raisins secs, raisins blonds et autres airelles séchées
- 5 cuillerées à soupe de cognac, et bien plus pour nourrir le gâteau
- Le zeste finement râpé et le jus d'une belle orange non traitée
- Le zeste et le jus d'un citron
- 1/2 cuillerée à café de levure chimique
- 350 g de farine
Vous aurez besoin d'un moule à gâteau rond de 24 cm de diamètre (cette année, je l'ai fait carré ...), à fond amovible, tapissé de papier sulfurisé légèrement beurré.
Préparation :
Réglez le four sur 160 ° C. À l'aide d'un mixeur et d'un fouet plat, battez le beurre et le sucre jusqu'à consistance légère et mousseuse. Faites griller les noisettes dans une poêle sèche jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées, puis coupez-les en deux. Coupez les fruits séchés en petits morceaux, en enlevant les tiges dures des figues. Cassez les oeufs dans un petit bol, battez-les légèrement avec une fourchette, puis ajoutez-les peu à peu au beurre et au sucre. Mélangez lentement les amandes en poudre, les noisettes grillées et tous les fruits secs et confits, le brandy, le zeste et le jus des agrumes. Mélangez la levure avec la farine et ajoutez-les légèrement dans le mélange. Versez le mélange dans le moule préparé, lissez doucement le dessus et mettez-le dans le four.
Laissez cuire le gâteau pendant environ une heure. Ensuite, sans ouvrir la porte, baissez la température à 150 ° C et continuez la cuisson pendant deux heures. Vérifiez si le gâteau est cuit en insérant une brochette dans le centre. Elle devra ressortir avec seulement quelques miettes attachées à elle, mais aucune trace de mélange de gâteau cru. Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de le retirer du moule.
Pour nourrir le gâteau : Si vous faites le gâteau assez tôt, ou au moins un mois avant que vous le dégustiez, vous devrez le "nourrir" régulièrement avec de l'alcool. Nigel a choisi le cognac. L'astuce est de percer le gâteau plusieurs fois avec une brochette, puis de verser à chaque fois que vous le "nourrissez" quelques cuillerées de cognac ( 3 ou 4) dans les trous. L'idée est de garder le gâteau humide et cela aide à sa conservation, paraît-il. Enveloppez le gâteau dans du papier sulfurisé et du papier d'aluminium. Conservez-le dans une boîte à gâteau. Nourrissez le gâteau tous les trois ou quatre jours avec la même quantité de cognac. Quelques jours avant de le servir, vous pouvez le recouvrir de pâte d'amandes puis, par-dessus, d'une couche de pâte à sucre. Pour la décoration, plus ou moins kitsch, it's up to you ! ;-)
J'ai aussi préparé un Chutney de figues et noix de pécan au romarin ...
Délicieux !
Ingrédients pour 4 pots de 500 g :
- 250 g d'oignons rouges pelés puis coupés en fines tranches
- 3 cuillerées à soupe d'huile de tournesol
- 1 kg de figues ( si vous en avez des congelées, c'est parfait aussi ...)
- 2 citrons
- 20 g de cerneaux de noix de pécan
- 250 g de sucre en poudre
- 1/4 l de vinaigre de cidre
- Poivre
- 4 brins de romarin frais, un pour chaque pot.
Préparation :
Coupez les figues en quatre. Versez l'huile dans une cocotte et faites-y revenir les oignons, juste de le temps de les assouplir. Ajoutez les figues, puis laissez cuire à feu doux, jusqu’à ce que les fruits soient défaits. Zestez finement vos citrons et pressez-les pour en extraire le jus. Ajoutez zestes et jus au contenu de votre cocotte. Ajoutez aussi le sucre et le vinaigre. Poivrez. Mélangez délicatement et laissez mijoter une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une confiture pas trop liquide. Ajoutez alors les cerneaux de noix de pécan cassés en deux ou trois morceaux. Laissez cuire encore cinq minutes. Versez le chutney dans des pots ébouillantés et bien séchés. Insérez dans chaque pot un brin de romarin frais en faisant attention à l'enfouir complètement. Fermez, laissez refroidir et conservez au réfrigérateur en attendant la dégustation.
Un peu avant Noël, j'ai trouvé un truc assez rigolo sur le net : Cette boîte-calendrier de l'Avent. On la configure exactement comme on le souhaite. C'est bien sympa !
La version basique me convenant parfaitement, je ne me suis pas cassé la tête ...
Enfin si, un jour quand même, quand il s'est agi de préparer une fournée de tourtes de ... souris ?! ;-)
J'ai vite commencé à ressortir les jolies décorations de Noël entreposées dans les belles boîtes de bottes que je récupère régulièrement à la sortie des magasins de chaussures de la rue d'Antibes.
J'ai fait une large provision de bougies parfumées ...
Le jeune Bounty a regardé la maison se transformer, un petit peu intrigué quand même ...
... mais néanmoins confortablement installé dans les nouvelles pantoufles de Clément !
Bounty a également découvert les bougies ...
... et leur flamme qui chauffe la truffe si l'on s'en approche de trop près ...
Entre deux nouvelles expériences, Bounty lisait mes magazines de Noël ...
J'ai beau essayer de me raisonner, j'en achète chaque année une tripotée de nouveaux ... sans jamais jeter les anciens ! On ne sait jamais ...
Chaque année avant Noël je les refeuillette, et chaque année je découvre de nouvelles choses à faire impérativement ! ;-)
Des idées passées inaperçues l'année précédente m'apparaissent alors comme des incontournables !
Dans les journaux anglais, surtout, il y a des choses plutôt cool ...
Ce Savile Row Sling, par exemple ...
Pour 300 ml de vodka et 60 ml de Martini blanc, vous ajoutez dans un pichet 24 grains de raisin noir, 17 feuilles de menthe et 30 ml de crème de mûre ou de cassis. . Vous remuez bien et vous laissez au frais jusqu'au moment du service. Vous versez alors dans des verres remplis de glace pilée ou en cubes et vous servez, agrémenté d'un bâtonnet sur lequel vous aurez enfilé quelques grains de raisin et des morceaux de citron vert.
Bon, je ne suis pas sûre que cette recette soit la vraie recette du Savile Row Sling mais elle serait certainement délicieuse servie dans l'une des somptueuses boutiques de la rue du même nom, à Londres, pour agrémenter la prise de mesure ou l'essayage de votre prochain tailleur sur mesure ...
Un bon moyen de faire monter l'excitation avant les fêtes ...
Comme chaque année aussi, je me suis amusée à remplir des petits carnets de mes idées pour une fin d'année parfaite.
Et pendant ce temps-là, Bounty me surveillait encore et encore.
Il a essayé de goûter la grenade qui me servait à préparer la "pomegranate vodka" de Nigella Lawson. Il n'a pas aimé, sachez-le ! :-)
Il a voulu m'aider dans mes bricolages, en attrapant entre ses pattes la jolie baker's twine rouge et blanche qui me servait à attacher les sapins sur mes petits paquets de chocolat ... Une chouette décoration gourmande !
Il a accompagné nos goûters de gaufres et de Lapsang Souchong.
Bref, Bounty est vraiment devenu le cinquième membre de notre famille. Je crois qu'il a aimé cette atmosphère toute douce ...
On avait peur, en recueillant ce petit chat à la SPA, qu'il ne soit pas heureux chez nous.
Je crois que l'on n'a plus rien à craindre !
Il m'a aussi aidée à donner un air d'hiver à la terrasse.
Ça le rend fou, le jardinage ! C'est que ça sent bon, la terre fraîche !
Il a profité du temps exceptionnel ...
... pour faire quelques siestes mémorables au soleil. Pendant ce temps-là, j'étais tranquille en cuisine pour essayer toujours et encore les recettes de mon chouchou de l'année ! Ce malt cake est un délice. Je vous en laisse la recette.
Le Malt Loaf de Nigel Slater ...
Ingrédients pour un moule à cake de 20 cm de long et 9 cm de large :
- 150 g d'extrait de malt
- 100 g de sucre muscovado léger
- 2 cuillerées à soupe de mélasse ( black treacle )
- 250 g de farine
- 1 cuillerée à café de levure chimique
- Une pincée de sel
- 100 g de pruneaux dénoyautés
- 100 g de raisins secs
- 2 oeufs
- 125 ml de thé noir
- un peu plus d'extrait de malt pour en brosser la surface du biscuit
Préparation :
1. Garnissez le fond du moule à cake beurré de papier sulfurisé.
2. Placez dans une casserole l'extrait de malt, le sucre muscovado et le black treacle. Faites chauffer à feu moyen, sans remuer, jusqu'à ce que le sucre soit dissout.
3. Tamisez la farine, la levure et le sel et placez dans un grand saladier.
4. Hachez les pruneaux en petits morceaux. Versez le mélange chaud de malt dans la farine, en même temps que le thé.
5. Cassez les oeufs dans un petit bol, battez-les légèrement à la fourchette et versez-les dans la pâte avec les pruneaux hachés et les raisins secs.
6. Versez le mélange dans le moule préparé et lissez la surface. Faites cuire au four pendant une heure jusqu'à ce qu'il soit légèrement élastique au toucher. Retirez du four et laissez refroidir dans le moule. Pendant que le gâteau refroidit, brossez-en la surface avec un peu d'extrait de malt.
Essayez d'attendre un jour ou deux avant de déguster le gâteau (que vous aurez enveloppé dans une feuille de papier d'aluminium). Il n'en sera que meilleur. Classiquement, on le sert coupé en tranches et tartiné d'une belle couche de beurre ...
Avec une bonne tasse de thé brûlant, voilà un chouette moment de détente gourmande en perspective !
Allumez en outre une bougie parfumée ... Attrapez vos aiguilles et une pelote de laine ...
... et amusez-vous !
Amusez-vous autant que vous le pouvez ...
Comme l'écrivait si justement La Fontaine ... Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ! :-)
Au boulot aussi, j'ai mis ma troupe de lutins au travail.
Noël est un fantastique prétexte pour pouvoir faire travailler mains et cerveaux. Et réciproquement. :-)
Alors on s'en donne à cœur-joie. On réfléchit, on enfile, on peint, on découpe ...
On fait appel à son imagination ...
... et on se crée sa propre féérie de Noël.
Des animaux extraordinaires prennent forme ...
Le Père Noël passe par chez nous ...
... pour s'arrêter dans notre nouveau village.
Cette année, nous nous sommes initiés aux peg dolls, ces poupées faites de pinces à linge, très appréciées des enfants anglais de l'ère Victorienne, semble-t-il.
J'ai donc acheté une vingtaine de ces drôles de pinces à linge, pas pratiques pour deux sous dans leur usage habituel mais géniales pour faire apparaître en deux temps, trois mouvements, de ravissants petits personnages.
Des demoiselles emmitouflées prêtes à affronter les plus grands froids de l'hiver ...
... aussi bien que des petits chanteurs de Noël anglais.
Toute une chorale, en fait !
J'ai fait quelques trouvailles sympathiques dans les boutiques, aussi. Comme ces toutes petites boules multicolores aussi prêtes à s'accrocher dans les barbes bien taillées des hipsters ... que sur mon tea cosy de Noël !
Elles ont beaucoup amusé Bounty, soit dit en passant !
J'ai préparé un joli calendrier de l'Avent pour Paulo. Il a beau préparer un mémoire sur des sujets de droit bien compliqués, il aime toujours autant les Kinder Bueno ! ;-)
Avec Clément, j'ai fait un bref voyage à Paris ... L'allumage des illuminations des Champs-Élysées le soir de notre arrivée m'a remis du baume au cœur ...
Lorsque l'on est rentré à Cannes, on a décidé de décorer la maison de façon "sérieuse". Bounty s'est chargé de nous aider ...
... à sortir boules et guirlandes !
Il a pas mal surveillé Philippe, aussi, à chaque fois que ce dernier grimpait sur son échelle.
Malheureusement pour lui, nous avons été prudents et nos très jolies - et très fragiles - boules se sont retrouvées perchées bien trop haut pour qu'il puisse aller les trifouiller !
Pour ce qui était du sapin, on a choisi un épicéa ... solidement planté dans un pot bien lourd ! Ainsi, la maison sentirait bon et une escalade féline ne créerait pas de drame !
On n'y a d'ailleurs accroché que des sujets peu fragiles ! ;-)
J'ai accroché aussi, dans un bouquet de branchages scintillant, les décorations que ma maman gardait chez elle dans une ancienne boîte à chocolat des années 70 ...
De cette manière ...
... elle est restée toute proche de nous ...
... durant cette période de Noël qui aurait pu être difficile ...
... mais qui fut en fait bien plus douce que je n'aurais pu l'imaginer.
Elle fut même souvent assez joyeuse ...
Peut-être aussi grâce à la présence de ce petit chat adorable ?...
... qui nous a tellement fait rire lorsqu'il découvrait les nouveaux ornements de la maison et, surtout, du sapin ! Ah, son air étonné un peu fourbe quand nous lui demandions de ne toucher à rien !!!
"Quoi, tu me crois capable de faire des bêtises ???"
"Non, je ne fais que renifler ce lapin skieur ..."
"Oui, bon, d'accord, je le boxe aussi dès que tu tournes le dos mais si ça te dérange, tu n'as qu'à pas regarder ! ;-)"
Grâce à Rachel, Bounty a eu lui aussi son calendrier de l'Avent ... qu'il a très vite su ouvrir tout seul ! OK, pas forcément aux bonnes dates. Il lui faudra encore un peu de temps pour apprendre à compter !!! Mais que ne ferait-on pas pour de bonnes friandises ?
Heureusement, il a épargné nos paquets à nous. Il faut dire qu'ils ne sentaient ni le canard ni le saumon, ces paquets-là !
J'adore empaqueter les cadeaux de Noël, moi ! Pas au dernier moment, cela dit ...
Empaqueter les cadeaux et lire les journaux de Noël ... Grâce à ces deux trucs-là, mon mois de décembre est toujours agréable.
Si en plus j'ai le temps de préparer des petites brioches à la cardamome, alors mon bonheur est complet. Je vous remets leur recette ici. La version prise en photos il y a quelques années est plus sophistiquée dans sa présentation ...
... mais la version toute simple est tout aussi bonne ...
Couronne au Citron et à la Cardamome comme dans Country Living ... Lemon and Cardamom Wreath ...
Pour 6 à 8 personnes ...
- 300 g de farine
- 8 g de levure instantanée
- 30 g de sucre en poudre
- Une pincée de sel
- 150 ml de lait
- 30 g de beurre en dés
- 1 oeuf battu, plus un jaune pour dorer
- Le zeste et le jus d'un gros citron
- 2 cuillerées à café de cardamome moulue
- 100 g de fruits secs mélangés (noix, amandes et noisettes torréfiées et hachées grossièrement, écorces confites de citron et d'orange, airelles séchées ...)
- 125 g de sucre glace tamisé
- 25 g d'amandes effilées
Préparation :
1. Préparez une pâte en mélangeant la farine, le sel, le sucre, la levure, le lait tiédi, l'oeuf battu et le beurre fondu. Mélangez avec une cuillère en bois
Renversez la pâte sur une planche en bois farinée et pétrissez pendant au moins 10 minutes. Lorsque la pâte forme une boule lisse et élastique, placez-la dans un saladier huilé. Posez dessus un torchon propre et laissez lever dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air pendant une heure et demie ou deux heures.
2. Quand la pâte a doublé de volume, renversez-la sur la planche farinée, étendez-la en un rectangle de 30x25 cm.
3. Répartissez les fruits secs hachés sur toute la surface du rectangle, roulez ensuite la pâte, en partant d'un des bords longs, en un long boudin.
Coupez ce cylindre en huit morceaux de même taille. Roulez chaque morceau en une boule.
Placez ces boules en un cercle dans un plat tapissé de papier sulfurisé.
Laissez lever sous un torchon propre pendant 30 minutes à nouvea.
5. Badigeonnez la couronne d'un jaune d'œuf battu. Enfournez pour 30 à 35 minutes, jusqu'à ce qu'en la retournant et en frappant sur le fond, elle sonne creux. Laissez refroidir sur une grille.
6. Mettez le sucre glace dans un petit bol et ajoutez assez de jus de citron pour obtenir un glaçage épais. Étalez ce glaçage sur la couronne, saupoudrez avec les amandes (ou ce que vous voulez !) et servez.
Cette fois, Barbie est même revenue des sports d'hiver pour les déguster avec nous !
Bounty a découvert les cannes en sucre d'orge à la menthe ! À chaque fois qu'il a réussi à s'emparer de l'une d'entre elles, il est devenu comme fou ! Il les a reniflées, décortiquées mais jamais mangées. Tant mieux, je ne suis pas certaine que les sucreries soient bonnes pour les chats ! ;-)
Oui, tu as cet air angélique, mon biquet, mais il ne trompe personne, dans cette maison ! :-)
Au début du mois de décembre, on s'est quand même dit qu'il fallait faire quelques projets quant aux repas de la fin de l'année ... On est allé faire des courses préliminaires en Italie avec les copains ...
On est allé roder au marché Forville pour commencer à saliver ...
Comme souvent, on a attrapé les livres de mon ami Jamie Oliver, on a visionné ses shows de Noël, aussi ...
... et tout ceci nous a mis un peu plus dans l'ambiance. Cette année, on ferait à nouveau une dinde, même si l'oie de l'an dernier avait été fabuleuse ...
On l'accompagnerait des meilleures pommes de terre rôties du monde ...
... et de délicieux légumes rôtis eux aussi.
À moins qu'on utilise cette idée signée ...
... Trish Deseine ?
On a même trouvé chez Jamie comment on pourrait utiliser les restes de légumes du réveillon. J'ai vite dégainé mes petits carnets pour noter tout cela ...
J'ai essayé à Bounty sa tenue de fête ... Il a trouvé ça bizarre ...
Puis il a trouvé ça déplacé que je prenne des photos de lui dans cet accoutrement ...
Et finalement, il s'est rebellé ! ;-)
Quoi, moi ??????
Attention à vous, les gars ! J'ai l'air d'un ange mais je sais me faire respecter !!!
Une fois la maison parée de ses couleurs de Noël ...
... et le sapin bien éclairé ...
... on s'est dit qu'il serait bon de réunir nos voisins pour leur dire combien on les appréciait.
J'ai donc, un soir, préparé un "petit" buffet apéritif et nous nous sommes retrouvés à une bonne douzaine ...
... à faire plus ample connaissance. Ce fut un excellent moment et en fin de soirée, nous avons, avec quelques bouteilles de champagne descendue de l'étage au-dessus, fêté dignement les 90 ans de notre voisine charmante du rez-de-chaussée !
Retour dans ma salle de kiné, maintenant, puisque finalement, ...
... j'y passe sensiblement plus de temps éveillée que dans ma propre maison. :-)
Mes elfes farceurs m'ont bien accompagnée ...
C'est qu'on avait besoin de main d'œuvre ...
J'ai organisé notre déjeuner de Noël avec mes collègues les plus proches ...
Là encore, on a passé un bon moment ...
... autour d'un repas sympathique. Je vous laisse encore quelques recettes ...
La salade de Trévise vient de la dernière série de Nigella Lawson, At my Table ... C'est un délice.
Salade de Trévise aux Châtaignes et au Gorgonzola, Sauce aux Agrumes ...
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour l'assaisonnement :
- 1 citron vert, le jus seulement
- 1 orange, le jus seulement
-1 cuillerée à café de moutarde en grains
- 1 cuillerée à café de miel
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- "1 goutte", c'est à dire très, très peu, d'huile de sésame grillé
- 1 pincée de fleur de sel
Pour la salade :
- 2 petites têtes de radicchio ou de salade Trévise, déchirées en morceaux de la taille d'une bouchée
- 100 g de châtaignes en bocal, brisées en morceaux grossiers
- 100 g de gorgonzola grossièrement émietté
Préparation :
1. Mettez le jus de citron vert, le jus d'orange, la moutarde, le miel, l'huile d'olive, l'huile de sésame et le sel dans un petit pot à confiture et secouez pour mélanger à fond. Mettez la salade dans un grand plat de service. Verser dessus votre assaisonnement et remuez à fond. Ajouter les châtaignes et la plus grande partie du gorgonzola émietté. Remuez encore, doucement mais complètement, Saupoudrez enfin du reste de fromage et servez immédiatement.
Je vous remets aussi la recette de la joue de porc braisée à la bière, telle que je vous avais déjà montrée il y a deux ans lors de la Saint-Patrick parce que pas eu le temps de prendre de photo cette fois-ci ... Il faut vraiment l'essayer, c'est un délice !
Joues de Porc rôties au Vin Rouge et à la Guinness, Purée de Pommes de Terre au Raifort, Crème à la Moutarde à l’Ancienne
Ingrédients :
- 1,5 kg de joue de porc
- 1 bouteille de vin rouge
- 1 bouteille de 33 cl de Guinness
- Huile d’olive
- 3 têtes d’ail, grosse peau extérieure enlevée, coupées horizontalement en deux
- 3 oignons rouges coupés en 4 quartiers chacun
- 2 tiges de céleri-branche coupées en tronçons de 2 cm
- 6 carottes moyennes, pelées et coupées en deux dans la longueur puis en quatre dans l’épaisseur
- 2 feuilles de laurier
- 3 brins de thym
- ¼ l de bouillon de bœuf
- ¼ l de bouillon de volaille
- Poivre noir fraîchement moulu
Purée de Pommes de Terre :
- 1,5 kg de pommes de terre farineuse
- 150 ml de crème fleurette
- 60 g de beurre
- 2 cuillerées à soupe de raifort frais râpé
- Sel, poivre fraîchement moulu
Crème à la Moutarde :
- 150 ml de crème fleurette entière
- 1 cuillerée à soupe de moutarde en grains
Préparation :
1. Badigeonnez un grand plat de 2 cuillerées d’huile d’olive et posez dessus vos légumes, vos aromates et enfin, sur le dessus, les joues de porc, sans les laisser se chevaucher. Badigeonnez la viande à l’aide d’un pinceau trempé dans de l’huile d’olive. Salez, poivrez et enfournez à 200°C pour environ 45 minutes, le temps de bien faire dorer l’ensemble.
2. Ajoutez ensuite la bière, le vin et les deux bouillons. Enfournez à nouveau pour deux heures, en arrosant la viande régulièrement pour qu’elle ne sèche pas. La sauce va se concentrer, devenir bien brune et aromatique. Servez avec une purée de pommes de terre, dans laquelle vous aurez incorporé un peu de raifort fraîchement râpé, et d’une saucière de crème à la graine de moutarde. Et avec une Guinness bien fraîche, aussi, bien sûr !
Pour le dessert, un gâteau de circonstance. Une bûche verticale ! Une souche, en fait ! ;-)
Une recette trouvée dans le magazine Good Food de la BBC ... Du chocolat, des châtaignes, du caramel au beurre salé ... Uniquement des bonnes choses pour un gâteau somme toute pas si compliqué à réaliser. ;-)
Je vous dis comment faire ? La recette a l'air compliquée mais en fait, si on la suit bien, ce n'est pas si pénible ! ;-)
Chocolate, Caramel and Chestnut Yule Log Cake ... Bûche au Chocolat, Caramel et Châtaignes ...
Ingrédients pour 12 à 14 personnes :
Pour le biscuit :
- 200 g de beurre doux, ramolli
- 600 ml de crème fraîche
- 2 cuillerées à café d'extrait de vanille
- 600 g de sucre roux
- 200 g de chocolat noir (70% de cacao), haché
- 4 oeufs, légèrement battus
- 450 g de farine
- 1 cuillerée à café de sel
- 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude
Pour la garniture :
- 240 g de châtaignes entières pelées et cuites
- 75 ml de lait entier, et plus si nécessaire
- 150 g de sucre en poudre
- 75 ml de crème fleurette
- 50 g de beurre
- 1 bonne pincée de fleur de sel
- 100 ml de crème fraîche épaisse
Pour les ganaches au chocolat :
- 450ml de crème double
- 2 cuillères à soupe de golden syrup
- 240g de chocolat noir (70% de cacao), haché finement
- 240 g de chocolat au lait, haché finement
- 90g de beurre mou
Préparation :
Préchauffez le four à 180 ̊C.
Commencez avec la garniture : Faites griller 140 g de châtaignes pendant 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, puis laissez-les refroidir sur du papier absorbant.
1. Laissez mijoter le lait et les 100 g de marrons restants dans une casserole pendant 2-3 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Mixez jusqu'à obtenir une pâte épaisse et lisse, en grattant les côtés du mixeur et en ajoutant un peu de lait, si nécessaire. Couvrez avec un film alimentaire et mettez de côté jusqu'à utilisation.
2. Ensuite, dans une petite casserole, faites chauffer le sucre en poudre avec 2 cuillères à soupe d'eau, jusqu'à dissolution. Laissez bouillonner vigoureusement pendant 4-6 minutes, sans remuer, jusqu'à ce que vous ayez un caramel ambré foncé (170 ̊C sur un thermomètre à sucre). Baissez le feu et ajoutez les marrons rôtis en faisant tourner la poêle pour bien les enrober. À l'aide d'une fourchette légèrement huilée, transférez les châtaignes sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir environ 1 heure pour que le caramel durcisse.
3. Ajoutez la crème et le beurre au caramel restant et faites chauffer doucement jusqu'à dissolution complète. Portez à ébullition et laissez cuire 2-3 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit épais mais encore versable (pas plus de 112 ̊C). Transférez dans un bol, laissez refroidir 15 minutes, puis incorporez le sel. Couvrez la surface avec un film alimentaire, laissez refroidir puis placez au frais.
4. Pour les biscuits, gardez le four à 180 ̊C. et graissez 2 moules à manqué de 20 cm de diamètre à fond amovible. Tapissez-en les fonds avec du papier sulfurisé.
5. Faites chauffer la crème, la vanille et 300 g de sucre roux dans une casserole, en remuant jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Incorporez le chocolat jusqu'à ce qu'il soit juste fondu et mettez de côté.
6. Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, mélangez le beurre et les 300 g restants de sucre roux jusqu'à consistance légère et mousseuse. Ajoutez les œufs, un peu à la fois, jusqu'à consistance homogène, puis incorporez le mélange de chocolat fondu. Tamisez la farine par étapes, en mélangeant au fur et à mesure, puis ajoutez le sel et le bicarbonate de soude et battez pour obtenir une pâte lisse. Répartissez la pâte entre les deux moules préparés et faites cuire au four pendant 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'une brochette insérée au centre en ressorte propre. Placez les gâteaux encore dans leurs moules sur une grille et laissez refroidir.
6. Pour les ganaches au chocolat noir et au lait, faites chauffer doucement la crème, le golden syrup et une pincée de sel dans une petite casserole, puis faites juste bouillir. Retirez du feu et répartissez le mélange dans deux bols différents. Ajoutez le chocolat noir dans un bol et le chocolat au lait dans l'autre. Mélangez jusqu'à consistance lisse, puis mélangez 45 g de beurre dans chaque bol. Laissez refroidir au frais jusqu'à ce que la pâte soit tartinable, surtout pas encore trop ferme.
7. Réservez 6 châtaignes caramélisées et hachez grossièrement le reste. Battez la crème fraîche pour le remplissage avec la purée de marrons. Coupez chaque gâteau horizontalement de façon à avoir 4 couches égales. Placez un premier étage sur un plat et couvrez avec 1/3 de la crème à la châtaigne, puis arrosez avec 1/3 de la sauce au caramel et saupoudrez d' 1/3 des châtaignes caramélisées. Répétez avec les deuxième et troisième couches de gâteau et de garniture.
8. Posez la dernière couche de biscuit. Répartissez la ganache au chocolat au lait sur le gâteau à l'aide d'une spatule, puis couvrez avec la ganache au chocolat noir (vous n'aurez peut-être pas besoin de tout utiliser).
Pressez les châtaignes caramélisées réservées sur les côtés, puis créez un effet d'écorce striée à l'aide d'une fourchette pour marbrer les deux ganaches ensemble. Saupoudrez légèrement de sucre glace pour servir.
PS : Je n'aime pas trop le chocolat au lait et j'ai donc seulement préparé une grosse ganache au chocolat noir. J'ai strié puis saupoudré de sucre glace, pour un effet de neige ... Un décor de branches d'épicéa, de petite boules rouges en sucre et d'un joli oiseau ... Le résultat fut bluffant et le gâteau ... délicieux !
On continue les préparatifs ? Direction Nice pour flâner dans les rayons des Galeries Lafayette histoire de se donner des idées ...
Pour flâner sur la Coulée Verte, aussi, parce qu'il fait bien doux ...
Cours de salsa pour tout le monde, cet après-midi ...
Et puis ensuite, un petit tour jusqu'à la cathédrale Sainte-Réparate, Place Rossetti, que j'adore à cette époque de l'année pour sa crèche très locale.
Mon calendrier de l'Avent me suggère d'aller voir une pantomime ou un concert de Noël ...
Je m'empresse donc de prendre des places pour le concert de Noël de la cathédrale.
Le soir du 21 décembre, nous irons écouter la Messe de minuit pour Noël de Marc-Antoine Charpentier ... Un régal !
Fin de la journée sur la Place Masséna, ...
... très joliment illuminée.
On se fraye un passage jusqu'au marché de Noël ...
Le Père Noël est dans sa cabane ...
Nous apprenons aussi ce qu'est la tire d'érable ...
... chose totalement inconnue des petits niçois ... ;-)
On termine la journée avec un verre de vin chaud et quelques marrons grillés.
Si l'on buvait un petit cocktail, maintenant ? Voici une excellente recette trouvée chez Martha Stewart ... Un Martini de Noël façon sucre d'orge à la menthe ...
Le Christmas Candy Cane Martini comme Martha Stewart ...
Ingrédients pour 1 verre :
- 1 sucre d'orge à la menthe en forme de canne, concassé pour en garnir le bord du verre
- 60 ml de vodka à la fraise (j'ai pris de la vodka simple à laquelle j'ai ajouté une goutte de sirop de fraise des bois)
- 75 ml de jus d'airelles
- 1 petite cuillerée à café de crème de menthe (recette ci-dessus sur mon petit carnet)
- Des glaçons
Préparation :
1. Placez le sucre d'orge concassé sur une petite soucoupe. Humidifier la bordure du verre avec un peu d'eau puis trempez-la dans les brisures de bonbon.
2. Dans un shaker, mélangez la vodka, le sirop de fraise le cas échéant, la crème de menthe, le jus d'airelle et des glaçons. Secouez bien. Filtrez dans le verre préparé. Servez immédiatement.
Pour rester dans l'esprit de Noël, vous pouvez confectionner des chaînes de papier comme le font les Anglais ... En sirotant votre cocktail, vous verrez, c'est très festif ! :-)
Il y a un moment où le besoin de biscuits de Noël se fait sentir ...
Le numéro spécial de Good Housekeeping est chaque année une belle source d'inspiration.
Je vous propose d'abord des Mincemeat Palmiers ... Il me reste du mincemeat de mes mince pies de l'autre jour. Voilà l'occasion de le terminer.
Les Mincemeat Palmiers de BBC GoodFood ...
Ingrédients pour une vingtaine de palmiers :
- 200 g de mincemeat en pot, de bonne qualité
- 3 clémentines, jus et zestes
- 375 g pâte feuilletée rectangulaire prête à dérouler
- 2 cuillerées à soupe de beurre fondu
- 4 cuillères à soupe de sucre glace, tamisé
- 1 œuf battu
Préparation :
Mélangez la mincemeat, le zeste et le jus des clémentines en une pâte homogène.
Mettez la pâte feuilletée sur une surface bien farinée avec le petit côté vers vous. Coupez-la en deux dans le sens de la largeur. Badigeonnez chaque morceau de pâte avec du beurre fondu et saupoudrez de sucre glace. Répartissez le mincemeat sur la pâte feuilletée. Avec l'extrémité la plus courte vers vous, roulez les deux longs bords d'un morceau de pâte vers le centre. Badigeonnez d'un peu d'œuf battu le centre pour coller les deux moitiés ensemble. Répétez avec le reste de la pâte. Soulevez délicatement les rouleaux sur une plaque de cuisson et laissez raffermir au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 200°C.
Retirez le rouleau du réfrigérateur et, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez-le en tranches de 1 cm d'épaisseur. Déposez chaque tranche sur la plaque de cuisson, côté coupé vers le haut, badigeonnez d'œuf battu et saupoudrez encore de sucre glace, puis faites cuire au four pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que les palmiers soient gonflés, croquants et dorés. Retirez-les du four et laissez-les refroidir sur la plaque de cuisson. Saupoudrez de sucre glace juste avant de servir.
Avec mes patients, on a fait les mêmes biscuits au pain d'épices que d'habitude ... Juste pour le plaisir de renifler les divines effluves épicées dans notre salle de rééducation ... et aussi pour faire travailler ses doigts.
Ingrédients :
- 125 g de beurre non salé
- 1/3 tasse de sucre muscovado
- 1/3 tasse de mélasse (j'ai utilisé du Black Treacle anglais)
- 1 gros œuf - 3 tasses de farine ou un peu plus si besoin
- 3 cuillerées à soupe de maïzena
- 2 cuillerées à soupe de cannelle moulue
- 2 cuillerées à soupe de gingembre moulu
- 1/2 cuillerée à café de clous de girofle moulus
- Un pincée de sel
Préparation :
1. Préchauffez le four à 190°C. Tapissez des plaques de cuisson de papier sulfurisé.
2. Placez le beurre avec le sucre muscovado dans le bol de votre processeur et faites tourner à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Incorporez la mélasse et l'œuf. Continuez à mélanger en raclant bien les bords du bol. Ajoutez ensuite 3 tasses de farine, la maïzena, les épices et le sel. Si la pâte est collante, rajoutez un peu de farine. Battez jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante au toucher et qu'elle se détache correctement des bords du bol.
3. Étalez la pâte sur une épaisseur d'environ 1/2 cm et découpez des formes à l'aide d'un emporte-pièce. Ou de plein d'emporte-pièces !
Transférez les sujets sur les plaques préparées. Faites cuire au four de 10 à 14 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient juste fermes.
Laissez refroidir complètement et décorez avec du glaçage royal si vous le souhaitez.
Si vous ne les mangez pas tous à leur sortie du four, vous pourrez les transformer en jolis décors de Noël ... Regardez comme ce petit renard est adorable !
Pour ceux qui préfèrent le chocolat, essayez ces étoiles, une recette de ma copine Valérie.
Les Étoiles de Noël au Cacao de Valérie ...
Ingrédients :
- 180 g de farine
- 60 g de cacao en poudre
- 100 g de sucre
- 120 g de beurre
- 1 oeuf
Préparation :
On mélange tout comme pour faire une pâte brisée ...
On étale, on découpe et on cuit. Très peu de temps. Les biscuits doivent être encore un peu mous en sortant du four, pour les garder moelleux une fois refroidis ... On les saupoudre de sucre glace et on les croque pour accompagner une tasse de chocolat chaud. !
Détendez-vous et appréciez l'instant ...
Une autre "mission" du mois de décembre consiste à regarder un film de Noël en famille .... Pas besoin de me forcer ...
Je me gave de films de Noël, à chaque fin d'année ! Voici mes préférés ...
Et puisqu'on parle de préférés, je vous montre aussi mes livres de Noël préférés !
Bref, vous finirez bien par le savoir, j'aime Noël ! Et pour aller voir les plus belles lumières et faire mes dernières courses de Noël, quoi de plus cool que d'aller les faire ... à Londres ???
Une idée de presque-dernière minute qui pourrait faire du bien à tout le monde, je pense ! Y compris à Mr. Elf qui pourra ainsi pratiquer sa langue d'origine, ce qu'il n'a pas fait depuis un moment !
Et aussi se gaver de bacon rolls et de HP sauce à chaque petit déjeuner si ça lui chante !
C'est que c'est un gourmand, Mister Elf !
À Londres, on pourra marcher dans les parcs et aller écumer les charity shops des beaux quartiers ... Voilà qui rentre parfaitement dans les clous de mon calendrier ! :-)
Et puis Londres juste une semaine avant Noël, c'est juste magique et j'ai bien besoin de magie, en ce moment ...
On arrive donc vendredi matin à huit heures à l'aéroport de Gatwick ... sans Philippe qui n'a pas pris sa carte d'identité avec lui en partant de la maison très tôt ce matin ... Il est bien puni de sa distraction. Il perdra une journée de voyage et devra à nouveau se lever à 4h30 demain matin ! Un petit coup de Gatwick Express plus tard et nous voilà devant la centrale de Battersea, en pleine restructuration. Chaque année, le paysage change un peu plus ...
Quand on sort de la gare Victoria, Paul file retrouver un de ses copains cannois parti pour huit mois faire le jeune homme au pair dans la banlieue de Londres. Clem et moi, nous partons, après avoir laissé nos valises à la consigne de la gare, nous promener dans les rues du quartier de Belgravia ... Un coin chic de chez chic !
Regardez donc les voitures garées devant les maisons bien alignées du quartier.
Ces splendides façades abritent des appartements dont les prix sont incroyablement élevés. Il est impressionnant de regarder les vitrines des agences immobilières ...
Comme Noël approche à grands pas (plus qu'une semaine et Father Christmas enfourchera
Chaque porte de maison a sa propre couronne.
Et pas une micro-couronne bricolée.
Non, des trucs géants et magnifiques qui ne resteraient pas deux minutes en place chez nous !
Ah ! L'Angleterre !
Ce matin, il fait un temps magnifique ...
... mais glacial !
Cela dit, cette première balade au pays de Noël ...
... est tellement excitante ...
... que rien ne peut nous atteindre !
On cherche tranquillement à rejoindre Chelsea en longeant les jolis jardins des copropriétés luxueuses ...
Allez, je vous montre encore deux ou trois couronnes ...
Elles sont toutes magnifiques ...
... alliant branchages, agrumes séchés, rubans colorés ...
Il n'y a pas grand-monde dans les rues, en ce matin de semaine ...
Les boutiques ouvrent enfin ...
L'occasion d'admirer de somptueuses vitrines.
Il y a déjà la queue devant la pâtisserie Peggy Porschen, au 116 Ebury street..
Et déjà, de très bonne heure, les petites filles riches se pressent pour avaler cappuccinos et gâteaux crémeux aux couleurs pastels ... Au royaume du cupcake, les places sont chères et des places en plein vent glacial ne font peur à personne.
C'est un peu trop pour nous ! ;-)
On préfère continuer à trotter.
La fête est partout.
Un univers vraiment magique.
Quand je vous dis que les boutiques se font une concurrence sans nom dès qu'il s'agit de décorer leurs vitrines !
Je photographie à tout-va pour garder toutes ces idées dans des coins un peu plus fiables que ma mémoire ... Sur un disque dur, en fait ! ;-)
Vous voyez comme c'est joli ?
OK, on n'est pas dans le quartier le plus populaire de Londres !
Il y a des voituriers en habit à tous les coins de rue ...
... et bien des gens connus ont habité par ici.
Bref, notre voyage annuel à Londres est toujours pour moi un ravissement !
Qu'il y ait du soleil, qu'il vente ou bien qu'il pleuve !
Si les compagnies aériennes ne nous coinçaient pas au sujet des bagages, je crois que je ramènerais tout Londres avec moi !
Peut-être même un bus ou un taxi noir !
Pour une fois, nous prenons le temps de nous arrêter dans le grand magasin Peter Jones. Le rez-de-chaussée est un ravissement, consacré à l'univers de Noël ... Chocolats incroyables ...
Bonshommes et maisons en pain d'épices ...
Vaisselle ravissante ...
... à laquelle je serai obligée de succomber ...
Oui, oui, succomber ! Malgré moi !!! ;-)
Vitrines craquantes, aussi ... Comment résister ?
Engageons-nous dans King's Road, maintenant ... Ça vous dirait, une séance de yoga, après-demain matin ? Sinon, ce magasin organise un certain nombre de trucs sympathiques, ces jours-ci ... À vous de choisir !
Ça, c'est une belle librairie ... Comme chez nous, les librairies indépendantes se font rares et celle-ci, fondée en 1957, a de quoi offrir quelques bons moments de lecture.
Bon, et si on s'arrêtait maintenant pour déjeuner ? Chez EAT, par exemple ... Pendant que Clément commande notre déjeuner, je feuillette le Daily Mail ...
Mr. Elf est tout sourire, en découvrant ce qu'il pense être des copains dans le journal ...
Notre déjeuner arrive, tout chaud et bienvenu : Des "pigs in blankets" ( les cochons sont de petites saucisses, les couvertures sont faites de bacon) servis nappés d'une épaisse et savoureuse sauce, la fameuse gravy, avec une bonne purée de pommes de terre et des oignons frits ... De quoi reprendre des forces et de l'énergie ...
Après cela, on peut continuer la revue des vitrines.
King's Road est l'une de mes rues préférées à Londres.
Chaque année, j'y fais de nouvelles découvertes ... Voici quelque friandises pour les hommes ...
En voici d'autres pour nos amis les bêtes, dans une boutique spécialisée ...
On aime les animaux, à Chelsea !
Remontons encore un peu la rue ...
Christmas is really everywhere ...
... and for everybody. ;-)
Je connais un délicieux endroit pour vivre Noël merveilleusement ... Cet endroit, c'est une espèce de grande pépinière appelée The Chelsea Gardener, sur Sydney Street ...
C'est ici que se fabriquent les plus belles guirlandes et couronnes de Noël ...
Un vrai travail artisanal fait avec beaucoup d'amour ...
... pour des résultats quasi-magiques !
En remontant Sydney Street ...
... on arrive au pied de Saint Luke's church.
Au moment de Noël, elle est ornée d'un immense sapin et de guirlandes de feuillages ...
Et sous le porche de l'église, il y a un petit café. Le Café Portico.
On s'y installe bien au chaud et bientôt, ...
... arrivent sur la table de grands cafés délicieux et des tranches de Victoria sandwich et de carrot cake aux épices, que l'on partage bien volontiers avec Mister Elf, qui est quand même bien plus intéressé par la découverte de la nourriture anglaise que par l'histoire de cette paroisse dans laquelle eut lieu le mariage, en 1836, de l'écrivain Charles Dickens avec Catherine Hogarth.
Il y a autour de l'église de nombreux souvenirs de cette époque-là.
Derrière l'église, le Père Noël joue au football ...
Résistons à l'envie de chiper cette couronne ...
... ou celle-là ... et contentons-nous de les photographier. ;-)
Le Financial Times m'intéresse beaucoup moins, du coup ...
Passons sous cette arche ...
... pour découvrir une ruelle adorable.
Voici encore un bistrot qui s'apprête à célébrer Noël ...
... tout à fait dignement.
Allez, encore quelques pas ...
Il sera bientôt trois heures et nous devons retrouver Paul à Victoria station.
On tourne, on vire ...
On se perd même un peu mais on s'en fiche ...
Cela nous donne l'occasion de faire de jolies découvertes.
On reprend King's Road, en la redescendant, cette fois-ci ...
Je ne me lasse pas de lire tous ces panneaux qui nous vantent Noël ...
Une fois Paul récupéré, nous allons prendre notre bus ...
... et je passe, non sans une certaine nostalgie, devant la cathédrale catholique de Westminster que ma maman nous avait fait découvrir ... jusqu'à son sommet !
Un coup de bus plus tard, la nuit est tombée, nous avons traversé la Tamise et nous arrivons à notre appartement.
Il est 17h30, on prend possession de l'endroit ...
... je dépose mes achats du jour ...
Je dois vous confesser que j'ai "un peu" dévalisé la boutique Anthropologie de King's Road ...
Le petit bonhomme profite de notre baisse d'attention pour faire quelques bêtises ...
OK, on t'emmènera dans une cabine téléphonique ! ;-)
On se pose un instant devant une tasse de thé et un petit mince pie brûlant ...
... avant de reprendre le bus pour rejoindre Trafalgar square ...
Voici la belle église de Saint Martin-in-the-Fields ...
Devant la National Gallery se dresse le grand sapin de Trafalgar Square ...
... et devant ce sapin, un groupe entonne des chants de Noël, ces fameux Christmas carols qui résonnent à tous les coins de rue en cette période de fête.
On prend le Strand, maintenant, que l'on remonte jusqu'à ...
... Covent Garden.
Tout le monde connaît ce marché, maintenant ...
C'est un endroit animé. Trop animé pour moi, cela dit ...
Mais bon, autour de Noël, ...
... je dois dire que l'ambiance y est très festive ...
... et que les décorations sont belles.
Les vitrines des boutiques sont amusantes aussi ...
Alors même si je n'y passe pas des heures ...
... je le traverse quand même avec grand plaisir !
L'endroit où je vous emmène maintenant est quand même plus attractif.
Nous voilà devant Somerset House. Je vous ai déjà emmenés à la Courtauld Gallery il y a deux ans. C'est au même endroit. Mais ce qui change à Noël, ...
... c'est qu'on installe dans la cour une immense patinoire sur laquelle les Londoniens viennent volontiers patiner après le boulot, en buvant un bon verre de vin chaud ...
... sous le magnifique sapin ...
... luxueusement décoré par le grand magasin Fortnum and Mason.
Il nous faut continuer à avancer ... Longeons donc un moment la Tamise ... Je vous avoue que la fatigue commence à se faire sentir et que nous passons un peu sur pilote automatique ...
L'idée, c'est de retourner au marché de Noël en-dessous le la Tate Modern. Nous l'avions adoré l'an dernier ...
Mais il fait glacial. On décide de traverser la Tamise en empruntant le Millenium Bridge. Pour se réchauffer les doigts, quoi de plus pratique et de meilleur qu'un sausage roll fumant ? Ce ne sont pas mes garçons qui me contrediront !
Après environ 25 000 pas (depuis le matin, quand même ...), on finit par arriver à destination pour nous rendre compte que le marché a été annulé au dernier moment ... Adieu, Pimm's chauds et hot toddies ...
Heureusement, la vue est belle et l'on récupère un peu de courage ...
... en admirant le sapin du Globe ...
L'idée, maintenant, est de se rapprocher du Shard, cette grande tour au sommet tout en pointes ... Il y a dans ce coin Borough Market et tout autour, pas mal d'endroits agréables pour dîner ...
C'est alors qu'en chemin, nous croisons ce panneau. " Entrance to Flat Iron Square". Nous ne sommes pourtant pas à New York ... Ni une, ni deux, notre curiosité prend le dessus et nous suivons la flèche ! :-)
La photo est un peu floue ...
... mais l'ambiance est bien là !
Un marché de street food très bruyant (les cocktails et les pintes de bière y sont sans doute pour quelque-chose ...) ...
... mais les stands regorgent des nourritures les plus tentantes ! On s'arrête devant Savage Salads ...
Ces salades sont juste fantastiques !
Les combinaisons sont intéressantes ... Butternut rôtie, dattes, lentilles et épinards frais ... Betterave rôtie, couscous et graines de courges ... Mélange de riz, chou-fleur, tomates séchées et persil ... Ou enfin chou rouge, raisins secs, chou kale, zestes d'agrumes et amandes.
L'idée est de choisir deux salades et de se les voir servies avec un fabuleux morceau de faux-filet cuit à la minute et tranché pour une manipulation plus aisée ... Un vrai régal !
Paul opte pour un truc plus classique mais néanmoins délicieux !
Une pinte de bière (pour trois !!!) plus tard, il est temps de rentrer dormir ... Depuis 4 heures ce matin, on a eu le temps de se fatiguer ! ;-)
Samedi ... Après une nuit réparatrice, on part de bon matin ... Je vais marcher dans le petit parc attenant à l'appartement en attendant que les garçons soient prêts !
Un corbeau est perché au-dessus de la porte, étalant son ombre sur le mur de brique de la maison.
Je reçois des trucs sur la tête et en levant la tête, j'aperçois un petit écureuil qui me surveille.
Et puis un autre ... Et puis plein d'autres !
On rejoint ensuite la Tamise. Le ciel est superbe.
Retour à Victoria station ...
La gare est fréquentée par de drôles de personnages.
J'adore ces Anglais qui ne se prennent pas au sérieux !
Dès qu'on a récupéré Philippe, on file à Hyde Park ...
Regardez comme la porte est belle !
Comme le dit si bien cette affiche, it's really cold outside !
On commence par longer le lac ...
Un lac gelé sur lequel marchent les oiseaux.
Enfin ... tous ceux qui gardent la tête haute ! ;-)
On dépasse l'entrée de la foire de Noël ... Le Winter Wonderland au milieu duquel nous irons nous perdre ce soir ...
Hyde Park est le royaume des sportifs, le week-end.
Il y en a même qui s'adonnent au fitness militaire !
Faut aimer ! :-)
Je préfère infiniment une balade tranquille le long de la Serpentine. Peut-être rencontrerons-nous Peter Pan ou la fée Clochette ?
Ils sont fous, ces Anglais ! Voilà deux familles qui viennent de confier leurs marmots à un coach particulier qui fait cavaler les mouflets comme des malades, en leur apprenant en même temps à compter les plots et à nommer leurs couleurs ...
Il n'y a pas que les enfants qui cavalent !
Hyde Park est aussi le royaume des chiens.
Il y en a même de très élégants.
Il doit faire froid aux pattes, quand même ... Vous avez vu comme le tapis de feuilles est givré ?
Sans nous en rendre compte, on atteint le palais de Kensington ...
... et sa belle orangerie.
Nous n'irons pas voir l'exposition consacrée à la mode de Diana.
Direction le quartier de Kensington ...
Ça aussi, c'est un joli quartier.
Je ne manque jamais de venir y faire un tour ...
Si vous aimez les belles boutiques ...
... suivez ce joli chien.
Il vous fera passer devant d'extraordinaires de devantures ...
... de magasins de luminaires !
Les amateurs de lustres en cristal, dont je fais partie, seront servis ... et bien servis !
Les amateurs de beaux meubles adoreront aussi ...
Je tombe sur un très joli magasin éphémère ...
... consacré aux vieux objets de Noël. J'adore !
Pas bien loin, un autre pop-up shop offre la livraison gratuite de ses sapins de Noël.
Voici une drôle de boutique qui vend des anges qui font des doigts d'honneur ou brandissent des mitraillettes, des fauteuils tapissés de clous bien piquants et des coussins dont les thématiques pourraient en choquer plus d'un. Étonnant et décalé !
Ce salon de thé offre un programme bien plus pacifique !
Je regarde un moment ce poissonnier farcir une longue ligne de coquilles de crabes ...
Je m'extasie, c'est obligé, devant la devanture du pub The Churchill Arms ... La nuit, le spectacle doit être extraordinaire !
Ce fleuriste est superbe aussi.
Vous aimez cette Mini rose ?
En prenant Newcombe Street, on arrive au marché paysan de Notting Hill, dans une cour bien cachée.
Un véritable jardin d'Eden ...
Ça sent bon devant tous les étals ...
Il y a un boulanger extra ...
Je ne résiste pas à ses Eccle Cakes !
Un peu plus loin, les sausage rolls de la Grassmere Farm ...
... sont tout à fait irrésistibles !
Ils sortent du four, on se brûle les doigts ...
... et on les dévore de bon coeur.
Pour un peu, je rapporterais avec moi une branche ou deux de ces choux de Bruxelles. Pour mon dîner de Noël, ils seraient parfaits !
Ou alors ceux-là, violets.
Je me dirige vers ce petit attroupement.
Qu'il doit faire bon, avec un grand verre de lait à la cannelle entre les mains !
On arrive dans le coin plus touristique de Notting Hill.
What's next, now ?
Un fish and chips ?
Ou bien une tourte au bœuf et à la bière ambrée ?
À moins que vous ne vouliez, avant de déjeuner, aller faire un tour en Écosse ?
Cette dame y est allée avant nous !
Il se met brusquement à pleuvoir ...
Pas facile d'aller farfouiller devant les boutiques avec la pluie qui nous trempe ...
Tant qu'il ne s'agit que de quelques gouttes, ça va ... Mais quand ça se met à tomber fort, on décide de s'arrêter pour se mettre à l'abri.
On en profite pour avaler un bon fish and chips brûlant.
On l'accompagne d'une bière locale ! ;-)
En sortant, la pluie a cessé. On passe à la Hummingbird bakery ...
Ces petits cupcakes aux épices, parsemés de minuscules gingerbread men, sont un délice.
Vous voyez la collection de Noël ?
Croyez-moi, ce red velvet cupcake ne fait pas perdre la tête qu'au Père Noël !
Si nous avions encore faim et soif, je me verrais bien goûter un de ces mince pies, accompagné d'un jus de pomme épicé bien chaud.
Mais là, vraiment, on n'en peut plus ! Alors on passe de boutique en boutique, ...
... et c'est sympathique comme tout.
Un arrêt au Spice shop pour faire le plein d'épices et de piments ...
Un autre chez Books for Cooks ...
On hésite à s'offrir un set de quiddich dans cette jolie librairie ... ;-)
... ou quelques-uns de ces coussins de saison ...
Pour les amoureuses de Hugh Grant, voici sa librairie dans Coup de Foudre à Notting Hill !
Moi, j'aime m'arrêter dans ce charity shop là ! J'y trouve toujours des choses amusantes.
La boutique des Biscuiteers vaut aussi le détour ...
Le paradis des amateurs de cookies décorés !
Si vous aimez les douceurs italiennes, j'ai ce qu'il vous faut aussi.
Paul et Clément, ce sont les boutiques de fringues, qu'ils aiment ! :-)
J'adore les voir faire leurs emplettes ensemble, se conseillant mutuellement ! Une belle récompense pour moi !
Le haut de Portobello Road est occupé par des marchands de street food. Dieu que ça sent bon dans ce coin-là !
Les sapins ont aussi, en cette saison, une place d'honneur.
Une mention particulière pour cette jolie boutique.
Ces meringues ont quelque-chose de bien élégant, non ? ;-)
La nuit est tombée ...
Les boutiques commencent à fermer ...
Quelques gouttes de pluie se remettent à tomber. Par chance, notre regard croise cette plaque ...
On entend de la musique, ça sent bon ...
On entre donc, forcément !
L'endroit est étonnant !
On se réchauffe en écoutant de la, ma foi, plutôt bonne musique.
On reprend quelques forces. La journée n'est pas terminée ...
La nuit est tombée. Le sol est encore trempé mais il ne pleut plus du tout. Tant mieux !
On saute dans un bus qui nous emmène à Oxford Street ...
Venir quelques jours avant Noël à Londres sans aller voir les illuminations et les vitrines de Noël d'Oxford Street, ...
... serait un peu idiot.
Mon premier arrêt, ...
... c'est chez Marks and Spencer que je le fais.
L'ours Paddington y est à l'honneur, cette année.
L'atmosphère de Noël est toujours jolie, chez Marks and Spencer.
Vient ensuite le tour de Selfridges ...
... et de ses vitrines toujours incroyables.
Je vous en montre quelques-unes ?
Vous pourrez décider de vos cadeaux juste en les regardant !
Je ne vous les montre pas toutes mais sachez que le spectacle vaut largement le déplacement ... et quelques petites pas de danse !
À l'intérieur du magasin, ça brille bien aussi.
La montée en escalier mécanique, jusque tout en haut, est incroyablement élégante ! Ils ont bon goût, chez Selfridges.
Et une bonne dose d'auto-dérision, aussi.
Mon plus bel objet, cette année ? C'est ce hamper garni d'une multitude de produits iconiques anglais ... réalisés en feutrine. L'oeuvre de la jeune artiste Lucy Sparrow.
Voilà une autre de ses créations. Et pour en voir bien plus, particulièrement ses boutiques éphémères, ouvertes lors d'expositions à Londres ou à New York, googlez-la ! C'est juste incroyable !
Si vous êtes fatigués, allez essayer une paire de baskets. Avec un peu de chance, on vous offrira le champagne ... ;-)
Mais si vous vous sentez d'une belle humeur de fête, alors filez illico dans le rayon de Noël, au 4ème étage ...
En plus, juste avant Noël, les prix sont en baisse ! Le moyen de faire quelques affaires ! ;-)
J'adore particulièrement le rayon qui vous permet de laisser tous vos paquets, de choisir le thème de votre choix en ce qui concerne les emballages ...
... de faire, pourquoi pas, personnaliser votre papier ... et de revenir tranquillement, un peu plus tard, avec tous ces paquets superbement emballés ... Pour ne pas faire retomber la magie, je ne regarde pas les tarifs !
Choisir ses loupiotes de Noël devient un jeu d'enfant ...
Et si vous n'avez pas le portefeuille assez bien garni pour vous offrir tout cela, vous pouvez néanmoins profiter de la musique de cette jolie DJ ...
Ou, mieux encore, du concert donné par la formation Urban Voices Collective ...
... qui reprend ici les plus grands standards de Noël ... Magnifiquement envoûtant !
On hésite, en ressortant, à monter dans un de ces engins ...
... revêtus de leur costume de Noël. Oui, à Londres, même les véhicules célèbrent Noël !
Il est temps de remonter vers Hyde Park ...
... en traversant le quartier ultra-chic de Mayfair.
Les abords des immeubles luxueux sont ornés de branchages ...
... et de lumières splendides.
Il doit y en avoir pour une petite fortune en guirlandes lumineuses !
Mais les propriétaires ne sont pas dans le besoin, c'est sûr ! :-)
En tout cas, c'est un beau quartier à parcourir la nuit, autour de Noël.
Les grandes fenêtres sont éclairées ...
... et on aperçoit parfois un détail architectural intérieur étonnant, comme ce superbe escalier en bois.
En arrivant devant Hyde Park, on dépasse ce monument étrange consacré aux animaux morts en ayant rendu service durant les guerres passées.
Enfin, on arrive devant cette foire que nous aimons tant ...
Winter Wonderland ... Délicieux programme ...
Je vais vous laisser profiter un peu du spectacle, particulièrement impressionnant la nuit lorsque les manèges scintillent de mille feux !
Je ne suis pas une adepte des manèges à sensations mais je dois dire quand même que l'ambiance est géniale. Cette foire est juste géante, au propre comme au figuré !!!
Vous avez une petite faim ? Si vous aimez les frites, ce stand est fait pour vous.
Amateurs de saucisses et de bio, arrêtez-vous ici ...
Nous, on a l'estomac dans les talons, maintenant ... Le fish and chips de midi est désormais bien loin. Clem et Philippe choisissent un petit pain rempli de rôti de porc, de farce de Noël et de compote de pommes ...
Quant à moi, c'est sur celui à la dinde et à la sauce aux airelles que se porte mon choix ...
Bon choix ! Noël avant l'heure !
Paul, lui, opte pour un hot dog.
Il est vrai que faire la queue autour de ce grill géant présente quelque intérêt, ce soir ! Il caille tellement ! :-)
Les amateurs de sucreries sont comblés eux aussi ...
Un petit café pour terminer le repas ?
Ou bien un verre de jus de pommes chaud aux épices, caramel et rhum brun ? Oh, c'est qu'on sait ce qui est bon pour le corps et pour l'âme, à Londres !
Zut, on aurait dû s'habiller aussi chaudement que ce gars-là !
Et si l'on allait faire un tour sur ce manège pour adultes ?
Un bar tournant, vous avez déjà vu ça ? ;-)
Sinon, il y a des tas d'autres endroits pour faire le plein de chaleur ...
... humaine ?
Pas moyen de venir ici sans aller se planter autour de ces grands braseros disséminés un peu partout dans la foire ...
Un verre de vin chaud ... ou autre chose si vous préférez ...
Quelques marshmallows et une longue tige en bois pour les faire griller ...
Voilà le moyen de passer un excellent moment et de bien rigoler ...
... tout en écoutant un saxophoniste reprendre avec talent des chansons connues de tous.
... ou un groupe de musique plutôt bon lui aussi !
Un petit tour dans la maison hantée ? Voici une attraction très prisée, si l'on en croit la queue qui s'étire loin, loin, loin devant ...
Partons faire un tour en Allemagne, maintenant. Chez les Bavarois, on a droit à un concert de reprises très rock'n'roll ...
... tout en dégustant du saumon fumé/grillé devant vous ...
... et en buvant, forcément, de la bière !
Si vous avez froid, je vous conseille le très réaliste ...
... mais néanmoins démontable pub "Duck and Dog" ...
De la musique, de grandes tables en bois, un sapin de Noël et une lumière tamisée ...
Voilà l'endroit idéal pour passer un bon moment ... un peu chaud ! :-)
À 10 heures, le Winter Wonderland ferme ses portes ... Il nous faut réintégrer nos pénates ... Bonne nuit !
Dimanche matin, il fait un temps de cochon ! Tant pis, on sort de la maison de bonne heure et après un petit tour dans le parc tout proche, ...
... on rejoint Old Kent Road, ...
... on grimpe dans notre bus ... et on s'en va !
Chaque année, il faut que je vous dise, on change de quartier pour se loger. Ça nous permet de découvrir d'autres coins de Londres et de passer par des ruelles que nous ne connaissons pas. On fait de belles découvertes, souvent ...
On découvre des perspectives que l'on ne connaissait pas ...
On croise un nouveau bâtiment joli comme tout ... un peu perdu au milieu de travaux de grande ampleur ...
On se rend compte qu'on n'avait jamais remarqué ... ou peut-être simplement vu ... la façade superbe du King's College, l'une des grandes universités anglaises.
On y travaille beaucoup, certes, mais on sait aussi s'y distraire.
Dommage que cette soirée-là soit déjà passée !
Vous voyez qu'on les bichonne, les étudiants du King's Collège !
En ce qui nous concerne, nous, touristes de base, on commence à être absolument affamés ! Notre sandwich d'hier soir est désormais bien loin et nous n'avons pas encore avalé ne serait-ce qu'un café ce matin.
Comme en plus, il commence à bien "crachiner", nous nous engouffrons dans cette boutique remarquée par Clément.
Elle est située juste derrière la gare ferroviaire London Bridge, sur Tooley Street ... Ou devant, tout dépend de quel côté on se place ! ;-) Entre la station et la Tamise, dirons-nous ...
Amis des gâteaux, voici votre paradis !
L'immense étalage à l'entrée est un spectacle complètement fou !
Le palais de Dame Tartine ...
Tout à l'air vraiment bon et très frais.
On ne sait plus où donner de la tête !
Il est encore trop tôt pour les sucreries. En Angleterre, on préfère les petits-déjeuners salés.
Comme en plus, nous voulons bouger assez vite, nous optons pour un délicieux café et un full english breakfast planqué dans une baguette bien croustillante et chaude !
Un petit-déjeuner de rêve pour un matin glacial et pluvieux !
Finalement, d'ailleurs, on traîne pas mal dans le deli en regardant les gens qui passent de l'autre côté de la vitrine et manquent de se casser la figure sur cette pluie verglaçante ! ;-)
Mais l'esprit de Noël est là et c'est le principal !
La vie peut être absolument magnifique ... même par ce temps de chien auquel nous ne sommes pas, mais alors vraiment pas, habitués dans notre coin à nous !
Bref, on finit par sortir de notre abri bien chaud ... pour aller s'engouffrer dix mètres plus loin dans une jolie librairie ...
... bien chauffée elle aussi ! ;-)
J'adore traîner dans les librairies anglaises ! J'aime y feuilleter les livres, bien sûr ...
J'adore aussi y faire provision de belles cartes ! Les Anglais sont les rois des belles illustrations, je trouve !
Quelques pas de plus et nous voilà sous la Hay's Galleria. Elle est belle, cette galerie installée sous une voûte en fer forgé et en verre. Elle recouvre le bassin aujourd'hui comblé de Hay's Wharf. Ici étaient entreposées les cargaisons de thé qui arrivaient de l'autre bout du monde. Depuis 1987, entièrement restructuré, cet ancien dock abrite des bureaux et pas mal de magasins. La balade vaut surtout pour l'architecture du lieu, cela dit. Et, aujourd'hui pour le fait qu'on y est à l'abri de la pluie ! À l'abri de la pluie, certes ... mais en plein courant d'air ! ;-)
On finit donc par s'en extirper ... pour découvrir un paysage ... très anglais ? ;-) La belle mairie de Londres...
... et derrière, le pont de la fameuse Tour !
Là, je range mon appareil à photos un moment, pour éviter qu'il ne se fasse par trop saucer, même si je viens d'investir dans un joli parapluie dans le W. H. Smith le plus proche ! Mais qui suis-je, à venir à Londres une semaine avant Noël sans ne serait-ce qu'un parapluie ? Une indécrottable optimiste, sans aucun doute ! ;-)
Un bon moment plus tard, donc, je ressors l'engin. Voilà le marché de Maltby, moins connu que Borough Market mais encore plus typé ... et presqu'aussi bobo ! ;-) J'adore !!!
Il est situé sous les voûtes de la voie ferrée, sur Maltby Street ...
... et abrite, comme vous allez le voir tout de suite, des boutiques tout à fait sympathiques.
Une accumulation d'échoppes ...
... toutes plus déjantées les unes que les autres ...
Le top des produits british, paraît-il ...
C'est bien simple, tout donne faim !
Vous avez envie de gaufres ? Les garnitures sont on ne peut plus appétissantes !
Une petite bière ? C'est par ici !
Si vous préférez le gin, redevenu très tendance en Angleterre depuis quelques années après avoir été accusé de tous les maux, il vous faut absolument vous arrêter ici !
Little Bird, c'est une petite distillerie artisanale qui fabrique au sud de Londres un gin aux accents de pamplemousse rose, de genièvre et d'écorce d'orange ...
C'est aussi un bar entièrement consacré à ce nectar ...
Et vu ce qu'il flotte dehors, on aurait tort de ne pas prendre un siège ici et ... attendre que ça passe ...
... en choisissant l'un ou l'autre de ces cocktails !
Les garçons choisissent un "Cranberry and Clementine". Du jus de clémentine, des airelles fraîches et du jus d'airelles, du romarin, du gin Little Bird, du prosecco et de l'eau gazeuse. Un long drink plein de saveur ...
Moi, je déguste avec délectation un cocktail brûlant à base de gin, de jus d'ananas, de Cinzano blanc, d'épices ... et de beurre ! Un vrai régal que ce "Hot Buttered Pinapples" ! Pour ne pas boire comme des alcooliques, on se partage deux scotch eggs au chorizo ... C'est juste trop bon !
Ces scotch eggs, on les a achetés sur ce stand.
Le choix est immense. On peut les avoir enrobés d'une farce classique au porc, ou bien d'une autre au chorizo, au haddock ou bien au haggis. À moins que la version poulet et jambon ne vous convienne mieux. On a aussi prévu une version végétarienne ...
Après cet épisode alcoolisé, on n'a plus bien faim et on passe donc sans trop s'arrêter devant cette fabrique à wraps très chics ...
... ou ce "cheese truck" ...
... qui fait de sublimes croque-monsieur(s) !
Vous avez vu ces presses ?
Un morse et un charpentier ...
... vendent des huîtres, du saumon fumé, des homards ...
... et un mac'n'cheese au crabe qui doit être divin !
Si on rentrait bientôt à la maison, ce qui n'est pas le cas, j'embarquerais bien quelques-uns de ces fromages.
Si vous ne le saviez pas jusque-là, les Anglais ont largement autant de fromages que nous, et ils soutiennent facilement toutes les comparaisons ! Ils ont, il est vrai, connu quelques soucis après-guerre (la production du fromage s'est arrêtée au début de la Seconde Guerre mondiale quand les femmes qui le produisaient dans les fermes sont parties remplacer les hommes dans les usines du pays, puis les restrictions en Angleterre, qui ont duré jusqu'en 1954, ont forcé les producteurs à livrer leur lait dans les coopératives au lieu de le transformer en fromages) mais depuis, le pays s'est largement rattrapé.
Enfin bref, Maltby Street Market est un endroit merveilleux, même un dimanche glacial et pluvieux d'hiver !
Oh la la oui, qu'il fait froid ! Mais on ne va quand même pas se faire un vin chaud juste après notre gin-break ! ;-)
On reprend notre promenade en repassant sous la voie ferrée.
Admirez au passage cette petite scène de Noël très urbaine !
Saluez Theresa May ...
... et revenez vite vous abriter sous la voûte ...
... de Borough Market !
C'est incroyable comme les Londoniens arrivent joyeusement à vivre avec ce temps hostile ! ;-)
J'aime vraiment bien venir à Borough Market.
C'est un joyeux foutoir ...
... mais dans ce joyeux foutoir, on trouve de fichtrement bons produits !
Oh, cet étalage couvert de pains délicieux et de brioches divines !
Et ces puddings de Noël ...
... largement plébiscités par la presse sérieuse ! ;-)
La vendeuse de fudge ...
... de fudges, devrais-je dire, a beaucoup de succès !
Vous avez froid ?
Un jus de citron au miel et au gingembre, ce serait sans doute bien bon !
Pour déjeuner, des coquilles Saint-Jacques servies avec des légumes sautés et du bacon grillé pourraient être parfaites.
Ou alors des oursins ? Le choix est large.
Si on était encore là à Noël, je ne sais pas si je n'opterais pas pour cette poitrine de dinde roulée farcie au poulet, aux airelles et aux châtaignes puis enveloppée dans de longues et fines tranches de bacon ! Quelle belle pièce !
Le burger au poulet tente bien Paul. Les burgers tentent toujours bien Paulo !
Ou bien ce curry vert, vers lequel on revient chaque année !
Vous avez aussi un large choix de jus de fruits frais ...
... et de très impressionnants fromages !
Là, c'est le royaume du légume bio !
Pendant que Paul va faire la queue pour se prendre ... un burger à la viande de chevreuil ...
... je passe devant mon étal préféré.
Celui des pies de Mrs King.
De véritables merveilles ...
Il est vraiment compliqué de ne pas succomber à ses cornish pasties ...
... qui brûlent autant les doigts que la bouche, ce qui est bien agréable aujourd'hui ! N'est-ce pas, Clément ? ;-)
On prend ensuite le métro, direction Liverpool Street. En arrivant dans le quartier, on tombe sur un chantier d'immeuble. Décidément, Londres ne s'arrête jamais de vivre ni de travailler. Vous avez vu que même sur les échafaudages, on installe des sapins décorés ?
Nous voilà devant le marché de Spitalfields.
Je ne vous remontrerai pas en détail l'intérieur, je vous y ai suffisamment emmenés ! ;-) Par contre, un joli sapin n'a jamais fait de mal à personne ...
Devant le marché se produit, sous une grande toile de tente, un orchestre qui joue des chants de Noël ...
C'est adorable, bon enfant, et malgré la pluie, nos musiciens ont beaucoup de spectateurs.
Pluie oblige, je vous fais quand même entrer dans le marché ! ;-)
Ne serait-ce que pour vous montrer ce joli food truck-là !
Et vous offrir un verre de vin chaud (pour un peu, vous finiriez par vous croire sur une piste de ski avec les Bronzés, tant on parle de vin chaud par ici !) ... Si vous avez froid, des couvertures vous attendent au premier étage !
Je peux aussi vous offrir un café aromatisé ou un chocolat chaud.
Sinon, venez simplement vous asseoir avec nous devant le camion de Crosstown ...
... pour partager un merveilleux doughnut!
Celui façon gingerbread est superbe. Very, very gingery, comme me prévient gentiment le vendeur ! ;-)
Voyez, en ressortant de Spitalfields Market, jusqu'où les sapins de Noël vont se nicher !
En repa rtant du marché, on prend Fournier Street, cette rue bordée des maisons des tailleurs huguenots venus se réfugier en Angleterre après la Révocation de l'Édit de Nantes ...
Il y eut également bien plus tard une grosse immigration juive ...
Puis enfin une autre vague d'immigration, majoritairement composées de réfugiés du Bengladesh, qui ont fait de Brick Lane ce qu'on en connaît aujourd'hui.
Vous le savez déjà, j'aime Brick Lane. Pas forcément seulement pour ses restaurants indiens, cela dit !
Non, je l'aime pour ses marchés de street food ...
... qui grouillent de gourmands à toute heure ...
Je l'aime pour ses marchés de fringues vintage ...
... où je n'achète jamais rien ...
... mais où je fais toujours un joli voyage dans l'Histoire ...
Particulièrement au milieu du kitsch anglais ! ;-)
Et c'est sympa, le kitsch !
Brick Lane a toujours un style décalé.
Brick Lane n'est pas lisse et j'aime ça !
Là où le regard se pose, il y a toujours un truc amusant ou étonnant à découvrir ...
Il faut juste savoir regarder.
S'attarder un peu ...
S'imprégner ...
Laisser les belles images surgir ... et les graver dans un coin de sa mémoire, d'où elle pourront ressurgir les jours où la vie est un peu moins fun ...
Brick Lane, c'est aussi de la bouffe, beaucoup de bouffe ! ;-)
Voilà la boutique Crosstown ... Je vous ai déjà fait goûter son gingerbread Doughnut il y a quelques minutes, à Spitalfields Market ... Le revoilà ici ...
Là, je ne vous montre que des œuvres d'art ...
Claes Oldenburg serait là ...
... je suis sûre qu'il les prendrait comme modèle, ces doughnuts-là !
Allez, on passe la fin de la soirée à déambuler au milieu d'une exposition de peinture à ciel ouvert ...
Vous connaissez mon amour immodéré pour le street art ...
Je suis ici comme un poisson dans l'eau.
Au propre comme au figuré, d'ailleurs ...
... vu les flaques dans lesquelles on patauge encore, même s'il ne pleut plus ...
Dernier arrêt tout en haut de Brick Lane ... Les garçons prendront-ils cette année leur bagel chez Beigel Shop ...
... ou Beigel Bake ?
Allez, ce sera Beigel Bake !
Clem se régale d'un hot salt beef bagel, Paul d'un saumon et cream cheese.
Pas mal plus tard encore, on rentre à la maison.
Ce soir, nous dînons à la maison.
Nous avons fait le plein de produits indiens au Marks and Spencer de Liverpool Street station avant de reprendre notre bus ...
... et pour le dessert, on déguste l'Eccle cake acheté hier au marché paysan, en l'accompagnant d'un morceau d'un de mes fromages anglais préférés, le Wensleydale aux airelles.
La fin de la soirée est délicieuse ... Love Actually à Londres quelques jours avant Noël ...
... ça a vraiment quelque-chose de magique !
Lundi matin ... Le temps est redevenu beau et le ciel est bien bleu.
On file de bonne heure déposer notre grosse valise à la consigne de la gare Victoria.
Juste après, direction Cardinal Place, un magnifique centre commercial, ...
... pour un petit déjeuner chez EAT.
Pas pour un café/mince pie ...
... mais pour un confortable pigs in blankets roll ...
Après ce dernier breakfast, c'est sur Piccadilly que nous allons nous balader. On commence par Burlington Arcade, un passage couvert qui va de Vigo Street à Piccadilly. Un passage ultra-chic ...
... gardé par les beadles, ces gardiens habillés d'une redingote et coiffés d'un haut de forme, qui sont là pour faire respecter l'ordre et empêcher les passants de courir, de siffler, de chanter, de porter leurs parapluies ouverts ou de trop gros paquets ! ;o))
Allez, on se tient bien et on entre !
Au niveau de la décoration de Noël, Burlington Arcade sait aussi tenir son rang !
Si vous n'êtes pas blindés, vous n'achèterez pas grand-chose ici. Par contre, si vous avez un compte en banque bien, bien garni, vous pourrez vous faire fabriquer le sac à main de vos rêves ...
... ou faire broder les pantoufles de vos rêves !
Bon, là, je vous laisserai ce couvre-chef de bon cœur. ;-)
Pareil pour ces escarpins, bien trop hauts à mon goût ...
... mais les amatrices de Manolo Blahnik seront assurément comblées !
Si vous avez crotté vos chaussures, le cireur est là pour vous !
Et si vous avez des enfants et que vous voulez qu'ils soient habillés comme le petit George ou la jolie Charlotte ...
... venez dans cette boutique. Chez Cashmirino, on trouve tout pour ...
... les petits enfants riches ! ;-)
En face de Burlington Arcade, il y a Piccadilly Arcade ... que nous ne traverserons pas aujourd'hui.
Par contre, en face de Burlington Arcade, il y a aussi le fantastique Fortnum and Mason !
Ce magasin extraordinaire existe depuis plus de 300 ans. Créé en 1707 par William Fortnum et Hugh Mason, il est encore aujourd'hui une référence en matière de produits d'épicerie. L'enseigne est d'ailleurs le fournisseur officiel de la couronne d'Angleterre depuis 150 ans.
Moi, j'y achète moins mon épicerie que la Reine Elisabeth mais j'adore venir voir les vitrines de Noël !
Elles sont toujours très réussies.
Bienvenue dans un monde merveilleux !
Le Pays des Merveilles ...
La vraie magie de Noël ...
Clément a repéré cette belle couronne odorante.
Moi, je rêve devant ces boules de Noël très british !
Les boules Bombki sont de petites merveilles !
Ce ravissant ensemble appelé Little English Christmas me plaît tout particulièrement, et j'y succomberai un jour !
Fortnum and Mason est réputé pour ses paniers d'osier rempli de délicatesses ... En voilà un prêt à faire la fête !
Si vous aimez les crackers ...
... vous aurez tout ce dont vous avez besoin ... ou rêvé ... ici.
Et si vous voulez croquer une jolie maison en pain d'épices, essayez donc l'une de celles-ci. Elles peuvent recueillir à mon sens le premier prix (en qualité, hein ?) pour 2017, tant elles sont mignonnes !
Si chez Fortnum's, on fait de très bons produits, on est aussi très, très bon dans le packaging.
Les emballages sont tellement beaux qu'on en renoncerait presque à faire les choses soi-même à la maison ! ;-)
Comme partout à Londres, la saison de Noël promet d'être festive !
La maison n'a rien laissé au hasard. Les amateurs de chants de Noël ou de cuisine seront aussi bien servis que les amateurs de peinture ou de photographie !
En d'autres termes, le thème de l'année, ...
... "Together we're Merrier !",
... sera bien respecté !
Passons devant la Royal Academy ...
... qui organise en ce moment une exposition Dali/Duchamp que je serais bien allée voir.
Mais pas le temps !
Mr. Elf, de toute façon, en a décidé autrement et clame son droit à découvrir les charmes de Londres à son tour ... et selon ses propres aspirations ! Il faut dire que dans les boutiques, il n'a pas trop le droit de sortir de mon sac ! ;-)
Cela vous plairait-il de remonter Old Bond Street avec nous ?
Voilà encore une rue très, très chic ...
... dont les vitrines de Noël ne vous laisseront pas indifférents !
Allez, en route pour un peu de shopping de luxe ! Votre taxi pourra vous suivre à distance si vous avez trop de paquets !
Bienvenue dans un monde de luxe, certes ... mais aussi de joyaux d'architecture victorienne. Ce bâtiment-là, au 2/4 Old Bond Street, date de 1926... Il abritait au départ le parfumeur Atkinsons, d'où son nom d'Atkinsons Building. C'est ici que le tsar de Russie, le Roi d'Italie, le Duc de Wellington, l'Amiral Nelson ou encore Sarah Bernhardt se fournissaient en parfums délicats ... Il y a sur sa façade de jolis éléments Arts and Crafts ...
La façade ornée de stucs que vous voyez-là est l'entrée de l'une des dernières galeries victoriennes de Londres. Elle date de 1880. C'est la "Royal Arcade" ...
Passez maintenant devant Tiffany and Co ...
Prada ...
... ou Bulgari ...
... et terminez en vous offrant peut-être les chaussures de vos rêves !
Oups ! Un cousin de Mr. Elf s'est planqué au milieu de sacs à main ...
Old Bond Street de prolonge par New Bond Street, qui va elle-même se jeter dans Oxford Street ... À la jonction des deux rues se trouve une statue commémorant les 50 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, "les Alliés", représentant Roosevelt et Churchill assis sur un banc en train de converser.
Au 1, New Bond Street, on ne peut pas rater ce bâtiment ...
... et ses vitrines adorables !
La famille Ours fête Noël de façon chic ... issime !
J'aime moins les vitrines de chez Vuitton ...
Pareil pour celles d'Hermès. Pas assez remplies de magie pailletée à mon goût ! ;-)
Avant de rejoindre Victoria Station, puis Gatwick Airport et enfin Nice, un dernier repas à Londres. On se rend brusquement compte de ce que l'on n'a pas mangé une seule fois dans un pub. Ni même bu une seule bière ... Voilà justement ce qu'il nous faut maintenant !
Le Coach and Horses est un pub très ancien situé sur Bruton Street ...
Vous entrez avec nous ?
Si vous n'avez pas assez faim, vous pourrez toujours nous accompagner en buvant un cidre de prune chaud aux épices ...
Nous, on va déjeuner !
Comme souvent les pubs en Angleterre, l'intérieur est bien chaleureux. On se croirait dans une maison particulière.
Il y a un beau sapin de Noël, du papier peint et des tableaux aux murs ...
Les sièges sont confortables ...
Qui prendra une pinte de Rocking Rudolph ? Pour moi, une demi-pinte de Guinness sera parfaite ...
Le menu est alléchant ... Le pie au bœuf braisé et à la moelle doit être succulent ...
Tout le reste nous fait envie aussi !
Finalement, Clément opte pour des bangers and mash servies avec une délicieuse sauce à l'oignon.
Pour Philippe et moi, ce sera un steak and ale pie. Un classique que l'on apprécie toujours beaucoup ...
Quant à Paul, il reste sur ses principes très stricts ! Quand on va quelque-part, on goûte les burgers ! ;-)
Oui, il a des principes, Paulo !
Décidément, j'aime les pubs !
J'aime aussi l'Angleterre ...
J'aime tellement Londres, surtout !!! Il nous faut en partir ...
... mais ce sera pour mieux y revenir ...
Retour à Cannes, les yeux pleins de petites lumières scintillantes et les valises pleines de petits objets indispensables ! ;-)
C'est incroyable comme j'ai du mal à me contenir quand je vais passer quelques jours à Londres ...
J'ai envie de tout rapporter avec moi !
Il faut dire que le choix dans les magasins est assez indescriptible ... et que j'ai toujours eu du mal à choisir ! ;-) Ah Anthropologie ! Ah, Emma Bridgewater !
Mais bon, on est bien ici aussi et il fait quand même notablement plus clair et moins froid !
La lumière, c'est important !
Elle ne fait pas QUE pousser les jacinthe de Noël ...
Elle fait aussi du bien aux esprits et donne le sourire à tous.
Deux jours après notre retour de Londres, nous repartons en vadrouille. Juste pour une journée, cependant ...
Nous profitons de la nécessité pour Clément d'aller faire son inscription à l'école d'avocats pour aller y faire un tour nous aussi. Marseille avant Noël, ce n'est pas Londres mais c'est chouette aussi !
Et puis c'est l'occasion d'aller acheter quelques petits personnages au Marché au Santons, ...
... histoire d'augmenter ma collection. J'aime particulièrement ceux qui représentent les métiers de nos régions ...
Nous décidons ensuite d'emmener Clément déjeuner dans un endroit que j'aime bien. Je suis sûre qu'il appréciera lui aussi. Nous voilà donc aux Arcenaulx, sur le cours Estienne d'Orves.
Les Arcenaulx, c'est un lieu d'exception, fief de Jeanne et Simone Laffitte depuis 1980, deux soeurs qui ont su réhabiliter et investir cet endroit, autrefois chiourme des Galères de l’Arsenal. On y trouve à la fois une très belle librairie, avec beaucoup d'ouvrages qui traitent du patrimoine local (j'ai d'ailleurs trouvé cet endroit en recherchant il y a une quinzaine d'année un ouvrage que j'avais détruit à force de le feuilleter ... Ma Provence en Cuisine de l'acteur pagnolesque Charles Blavette ... Un vrai petit bijou que madame Jeanne Laffitte a eu l'excellente idée de rééditer ...), avec de jolis objets, aussi ... Et puis un restaurant merveilleux.
On y mange très bien et le menu du déjeuner est une belle affaire.
Les salles sont grandes mais on peut y parler sans élever la voix. Une atmosphère sans doute feutrée par les centaines de livres qui tapissent les murs. L'endroit est raffiné, on est accueilli avec une grande gentillesse ... et la carte des vins est superbe ! :-)
Pour commencer, moi, je prends une bisque de homard en cappuccino et pétoncles. un délice.
Philippe et Clem optent pour la royale de foie gras, divinement moelleuse.
Ils choisissent ensuite une punta de porc ibérique rôtie au four, servie sur une polenta de grande classe et des morceaux de chorizo bien piquants. Exquis !
Quant à mon dos de lieu jaune servi sur un riz noir et coiffé d'une tombée d'épinards, il est lui aussi ... à tomber !!!
Le dessert est un café excellent servi avec une crème renversée parfumée à la fleur d'oranger. Sans doute la meilleure que j'aie jamais mangée ...
Après cela, un petit tour en ville ...
... rapide car il fait bien frisquet ... Mais sans oublier quand même d'aller faire provision de navettes à l'anis et à la fleur d'oranger ...
Il est temps de rentrer à la maison bien au chaud, devant une tasse de thé ...
... ou une tasse de chocolat chaud !
Grande réunion autour du chocolat ...
... et des marshmallows ...
... comme vous pouvez le constater ici. ;-)
Et oui, chacun a le droit d'exister, à la maison ... au moins pendant la période de Noël !!! ;-)
Moi, pendant que les souris dansent, je continue d'emballer avec de jolis papiers et de jolis rubans ...
J'écris mes étiquettes ...
Chacune doit être différente ...
Un beau jour, Clément m'a réclamé des oranges piquées de clous de girofle, sans lesquelles Noël n'est pas Noël ...Je m'y suis attelée plutôt volontiers. C'est vrai que ça sent bon, le clou de girofle.
Un petit thé épicé pour rester dans le thème ...
... et voilà rapidement un centre de table joli et odorant !
24 décembre au matin ... Après un petit-déjeuner sur la terrasse ...
... en compagnie de Messire Chat ...
... nous partons faire un tour au marché de Noël de Valbonne.
C'est toujours un bonheur que d'aller s'y promener la veille de Noël.
Valbonne est un village ravissant quel que soit le moment de l'année ...
... mais il y règne en plus une jolie ambiance de fête les quatre jours qui précèdent Noël.
Avant de partir au marché, on a mis le couvert. Ce soir, nous aurons deux invités de presque dernière minute, nos deux charmants voisins de palier, Freddy et François.
J'aime dresser de jolies tables ... On sort la plus belle verrerie ...
... les nappes précieuses ...
On prévoit des petits cadeaux pour tout le monde ...
On a trouvé chez les soeurs Sostrene de belles cartes pour écrire ...
... les menus.
Quand l'heure du dîner arrive, nous sommes fin prêts !
Un cocktail à base de Gin, Prosecco, Jus de Clémentines fraîchement pressé et Airelles ouvrira le bal ...
C'est Clément qui nous le prépare au fur et à mesure des besoins. Je vous remets en passant la recette des scones façon soda bread qui accompagnent le saumon fumé ... Ils sont vraiment excellents et ce n'est vraiment rien à faire ...
Irish Soda Bread Scones ...
Ingrédients :
Pour les scones :
- 450 g de farine
- 1 cuillerée à café de sucre en poudre
- 1 cuillerée à café de sel fin
- 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
- 375 ml de lait fermenté
Pour la garniture :
- 300 ml de crème fraîche très épaisse (j'ai utilisé une crème en pot de verre, vous savez ?)
- 500 g de saumon fumé
- Poivre du moulin, si vous voulez, ou bien, comme moi, de la ciboulette finement ciselée
Préparation :
1. Préchauffez le four à 230°C. Tamisez le sel, le sucre, le bicarbonate de soude et la farine dans un saladier. Ajoutez ensuite le lait fermenté et remuez vivement. Utilisez ensuite vos mains farinées pour mettre la pâte en boule. Ne la travaillez pas trop cependant.
2. Étalez cette pâte collante sur une épaisseur de 2 cm environ. Utilisez un emporte-pièce rond de 4 cm de diamètre trempé dans la farine pour découper des ronds dans la pâte.
Notre entrée, c'est une mousse de coquilles Saint-Jacques, que je sers avec une petite sauce au citron et à l'huile d'olive. Une recette de Fredy Girardet, sortie de son excellent livre La Cuisine Spontanée (Robert Laffont, 1982), que je fais depuis aussi longtemps que le livre existe.
Je vous donne la recette telle que Monsieur Girardet la présente. Je vous dis tout de suite que je la simplifie ! ;-) Mais même simplifiée, elle reste divine.
Mousse de Saint-Jacques, Sauce Citronnette
Ingrédients pour 12 petites mousses :
- 300 g de noix de Saint-Jacques
- 6 beaux coraux cuits 5 minutes dans un petit peu d'eau puis égouttés ( je ne les mets pas, je n'aime pas trop ça ...)
- 1 gros œuf ( avec 2, ça se tient mieux ! )@
- 4,5 dl de crème double
- Porto
- Cognac
- Beurre
- 12 cuillerées à moka de caviar (j'aime beaucoup ça mais je n'en mets pas, vous pouvez imaginer pourquoi ..)
- 2 citrons
- Huile d'olive
- 2 branches d'aneth
- 2 belles tomates bien mûres
- Sel, Poivre, Cayenne
Préparation :
1. Mixez les noix de Saint-Jacques avec l'œuf, une pincée de sel et ajoutez la crème petit à petit, en vous arrêtant dès que le mélange est lisse. Ajoutez un jet (pas trop) de porto et un autre de cognac. Assaisonnez d'une bonne pincée de piment de Cayenne et autant de poivre. Le mélange doit être très relevé. Réservez.
2. Découpez les coraux en tout petits dés de 5 mm. Mélangez avec l'appareil de Saint-Jacques.
3. Beurrez douze petits moules à soufflé de 5 cm de diamètre.
4. Remplissez les moules à moitié. Versez sur chacun une cuillerée à moka de caviar. Finissez de les remplir. Tapez-les sur la table pour égaliser les surfaces.
5. Pressez le jus des citrons. Mesurez-en 9 cuillerées à thé. Versez-les dans une petite casserole. Ajoutez 6 cuillerées à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre.
6. Ciselez l'aneth.
7. Pelez les tomates, vides-les et coupez-les en tout petits dés.
8. Ajoutez à la citronnette 3 cuillerées à café d'aneth et 3 cuillerées à soupe de dés de tomates. Réservez.
Finitions :
Rangez les moules dans une lèchefrite et remplissez d'eau chaude à mi-hauteur. Couvrez les moules avec un papier sulfurisé beurré et faites cuire dans un four préchauffé à 220°C.
Tiédissez la citronnette à feu doux.
Présentation :
Servez les mousses démoulées sur des assiettes chaudes. Entourez de citronnette.
NB : Je la sers froide ou chaude, cette recette. Le résultat est toujours aussi bon.
On continue avec la dinde, sa farce et ses à-côtés ...
Premier truc fondamental, sans lequel votre dinde ne serait rien ... Une bonne sauce, dite "gravy" chez nos amis anglo-saxons. Celle que je vous présente pour au moins la troisième fois est celle de Jamie Oliver, que l'on prépare bien à l'avance, que l'on peut même congeler et à laquelle on mettra la touche finale le soir du dîner de Noël, lorsque la dinde sera cuite.
The "Best-Ever Get Ahead Gravy" de Jamie Oliver ...
Ingrédients :
• 2 branches de céleri, parées et hachées grossièrement
• 2 carottes, tranchées grossièrement
• 2 oignons pelés et coupés en quartiers
• 5 feuilles de laurier fraîches
• 5 feuilles de sauge fraîche
• 4 brins de romarin frais
• 2 étoiles d'anis
• 2 tranches de lard fumé, de la meilleure qualité possible, coupées en petits morceaux
• 8 ailes de poulet
• De l'huile d'olive
• sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
• 4 cuillères à soupe de farine
• en option, du sherry ou du porto : 60 ml
• 2 cuillères à soupe de cranberry sauce, achetée en pot, pour la finition
Préparation :
Préchauffez le four à 200°C (th.6/7).
Mettez les légumes, les herbes et l'anis étoilé dans un plat à rôtir. Dispersez le lard sur le dessus. Cassez les ailes de poulet en deux puis mettez-les sur une planche et écrasez les os avec un rouleau à pâtisserie, ce qui va libérer plus de leur saveur. Mettez-les dans la poêle, versez un filet d'huile d'olive, parsemez de quelques pincées de sel et de poivre, puis mélangez le tout et mettez le plat dans le four à cuire pendant 1 heure, ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et que la viande se détache des os facilement.
Retirez le plat du four, et mettez-le sur une plaque de cuisson à feu doux. Utilisez un pilon pour broyer et réduire le tout en purée. Raclez bien le fond du plat pour en décoller tous les sucs. Incorporez graduellement la farine pour épaissir le mélange. Le plus vous ferez revenir le tout, le plus sombre votre sauce sera. Lorsque la farine est bien mélangée, versez 2 litres d'eau chaude, baissez le feu et portez à ébullition pendant 10 minutes, jusqu'à épaississement, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 25 minutes, en remuant de temps en temps. Si vous souhaitez ajouter 60 ml sherry ou de porto, faites-le maintenant.
Quand la sauce a atteint la consistance désirée, vérifiez l'assaisonnement, puis passez le tout à travers un tamis dans un grand bol. Écrasez bien le tout contre les parois du tamis. Jeter tout ce qui reste de solide dans le tamis.
Une fois qu'il a refroidi à température ambiante, mettez le jus obtenu dans des boîtes ou des sacs de congélation. Fermez-les bien et placez-les dans votre congélateur. Vous finirez la sauce le jour de Noël.
Finition de la sauce : Pour finir la sauce, sortez-la du congélateur lorsque vous êtes prête à cuire votre dinde. De cette façon, elle aura le temps de dégeler pendant la cuisson de la dinde. Quand la dinde est parfaitement cuite, mettez une fourchette à découper à l'intérieur de la cavité et utilisez-la pour récupérer la dinde. Inclinez-la sur la casserole de sorte que tous les jus à l'intérieur sortent dans le plat. Retirez le plus de gras possible avec une cuillère, puis versez votre sauce dégelée dans le plat avec le reste du jus de la dinde. Amenez à ébullition sur la plaque de cuisson et grattez tous les sucs du fond de la casserole. Goûtez puis ajoutez la sauce aux airelles. Elle ne donnera pas une saveur trop sucrée mais juste un peu de vivacité à la sauce. Une fois que votre sauce est très chaude, passez-la au travers d’un tamis une casserole. Laissez à feu doux jusqu’au moment de servir. Enlevez encore une fois la graisse qui a tendance à remonter en surface. Ajoutez au dernier moment le jus qui s’est écoulé lors du découpage de la dinde.
Pour accompagner la dinde, voici la traditionnelle sauce à l'airelle, adaptée du plus anglais des Italiens Genaro Contado ...
Cranberry and Clementine Sauce ... Sauce aux Airelles et Clémentines ...
- 100 g de sucre roux
- Une giclée de porto
- Le zeste et le jus de 2 grosses clémentines
- Une échalote coupée en fins morceaux
- 3 clous de girofle
- 500 g d'airelles fraîches
- 2 feuilles de laurier bien froissées
- 1 grand bâton de cannelle
- Sel, Poivre
Placez tous vos ingrédients dans une casserole. Amenez à ébullition. Baissez alors le feu et laissez mijoter environ 10 minutes.
Laissez refroidir ... Vous la réchaufferez juste avant le service.
Pour les légumes qui accompagnent la dinde, je prends tous les légumes-racines que je trouve au marché ou chez Grand Frais et j'en fais des .Légumes-Racines rôtis au Miel ... Céleri boule, cerfeuil et persil tubéreux, panais, carottes jaune ou noires, betteraves de toute sorte ... Je les pèle, les étale sur les plaques du four, je les arrose d'huile d'olive, d'un filet de miel et de poivre fumé (une merveille que je trouve en Italie). Je laisse rôtir à feu assez fort jusqu'à ce que les légumes soient cuits et plus trop humides Je parsème de fleur de sel au moment de servir ... et on se régale..
La dinde, je l'ai cuite simplement, une fois encore, couverte d'un linge (toile à fromage) trempé régulièrement dans un mélange de beurre fondu et de vin blanc, comme le fait Martha Stewart.
Il n'y a pas à dire, une dinde fermière charnue cuite juste à point (82°C si on insère un thermomètre dans la partie la plus charnue de la cuisse ...), c'est simplement délicieux ! Dommage qu'elle soit si souvent maltraitée et surcuite ...
En ce qui concerne la farce, elle nous vient du Sieur Oliver ... Comme lui, j'en glisse une petite partie sous la peau du volatile et je tasse le reste dans une terrine. Elle est ainsi plus facile à découper en tranches à servir avec la viande et tous les légumes.
La Farce au Porc, aux Châtaignes et à la Clémentine de Jamie Oliver ...
Ingrédients :
- 2 gros oignons pelés et hachés
- 50 g de pain rassis transformé en chapelure grossière
- 200 g de châtaignes sous vide
- 1 kg de chair à saucisse
- 1 bouquet de sauge fraîche haché (30g)
- 3 tranches de lard très fumé, haché grossièrement
- 1/4 de noix de muscade râpée
- le zeste d1/2 citron
- Le zeste d'une clémentine
Préparation :
1. Préchauffez le four à 190°C. Mélangez tous les ingrédients sauf les châtaignes dans un grand saladier. Salez et poivrez bien. Ajoutez les châtaignes. Transférez dans un joli plat en terre cuite légèrement huilé. Laissez cuire de 50 minutes à 1 heure, ou jusqu'à ce que la surface de la terrine soit bien dorée.
Gordon Ramsay's Pancetta Chestnut Brussel Sprouts ... Les Choux de Bruxelles à la Pancetta et aux Châtaignes de Gordon Ramsay ...
Ingrédients :
- 500 g de petits choux de Bruxelles
- 150 g de pancetta ou de poitrine fumé
- 100 g de châtaignes déjà cuites, sous vide ou en conserve
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- 1 filet de jus de citron
- Sel et poivre du moulin
Préparation :
1.Lavez et coupez la queue des choux de Bruxelles. Recoupez-les en deux.
Faites-les blanchir dans de l'eau bouillante salée pendant 2 minutes et égouttez-les.
2. Hachez la pancetta grossièrement et faites-la dorer dans une poêle avec la cuillerée à soupe d'huile d'olive. Laissez-la cuire jusqu'à ce qu'elle soit croustillante mais pas brûlée ! ;o) Assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez-lui les choux de Bruxelles bien égouttés. Remuez.
3. Hachez grossièrement les châtaignes. Vous ne les mettrez dans la poêle que 3 minutes avant que les choux de Bruxelles soient prêts. Plus tôt, elles tomberaient en miettes ... Dix secondes avant de servir, ajoutez le jus de citron. Versez dans un saladier chaud et servez immédiatement.
Jamie's Perfect Roast Potatoes with Sage and Orange...
Ingrédients :
- 2 kg de pommes de terre
- 2 oranges
- 1 gros bouquet de sauge fraîche
- 6 CS d'huile d'olive ou de graisse d'oie
- 8 gousses d'ail
- Sel, poivre du moulin
Préparation :
Pelez et retaillez les pommes de terre en morceaux gros comme une balle de golf. Placez-les dans une casserole d'eau bouillante et laissez cuire alors 10 minutes. Les pommes de terre ne seront pas encore cuites, c'est normal. Égouttez-les et laissez-leur bien le temps de sécher. Toute la vapeur doit être partie et les pommes de terre doivent être bien sèches. Assaisonnez de sel et de poivre. Mettez-les dans un saladier. Remuez bien, en secouant le saladier en tout sens, pour en émousser les bords.
Prélevez de longues bandes d'écorce des deux oranges et effeuillez la sauge. Placez votre lèchefrite, dans laquelle vous aurez versé l'huile ou la graisse d'oie sur le feu. Ajoutez l'ail non pelé, les lanières d'orange e les feuilles de sauge. Faites frire 30 secondes. Ajoutez les pommes de terre et secouez la plaque pour bien les enrober de graisse. Placez la plaque dans dans le four chauffé à 220°C et laissez cuire pendant 45 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes.
Tiens, nous avons un nouvel invité qui a pris ma place pendant que j'étais en cuisine ?
Je vous préviens, on saute le plateau de fromages ... On en aura plus pour le brunch de demain et vraiment, ce serait trop, ce soir ...
On passe au dessert, donc. Un truc absolument excellent, à essayer d'urgence si vous ne connaissez pas encore, qui se décline autant en glace pour l'été qu'en bûche de Noël ou ... en christmas pudding ! L'idée est de Mary Berry. À chaque fois, que je la prépare, tout le monde se régale et c'est tellement facile à faire !!!
Lemon and Meringue Ice Cream with Passionfruit and Lemon Sauce ... Glace au Citron et à la Meringue, Sauce Citron et Fruit de la Passion ... d'après l'excellente Mary Berry ...
Ingrédients :
- 300 ml de crème fleurette
- 1 citron, zeste et jus
- 1 dose de lemon curd (recette ci-dessous)
- 1 grosse meringue de chez le pâtissier, cassée en gros morceaux
- 3 fruits de la passion, coupés en deux, pulpe et graines
Préparation :
1. Tapissez un moule à cake avec du film alimentaire, en faisant dépasser les côtés. Fouettez légèrement la crème jusqu'à ce que le fouet laisse une trace, ajoutez le zeste et le jus de citron et la moitié du lemon curd puis incorporez la meringue. Versez le mélange dans le moule à cake, couvrez avec un film alimentaire et congelez pendant au moins six heures. Si la glace est restée au congélateur pendant une nuit ou plus, retirez-la du congélateur 10 à 15 minutes avant de la retourner sur un plat.
2. Soulevez la glace de son moule, retournez-la sur un plat et retirez le film. Pour servir, trempez un couteau tranchant dans de l'eau bouillante et coupez la glace en tranches épaisses.
3. Mélangez l'autre moitié du lemon curd avec la pulpe et les graines des fruits de la passion. Déposez une tranche de glace sur une assiette et garnissez d'une cuillerée de sauce aux fruits de la passion.
Le Lemon Curd de Mary Berry ...
Ingrédients :
- 4 gros oeufs
- 4 citrons non traités, zestes finement râpés et jus
- 300 g de sucre en poudre
- 225 g de beurre coupé en morceaux
Préparation :
1. Cassez les oeufs dans une casserole placée au-dessus d'un bain-marie. Battez jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe le dos d'une cuillère en bois. Attention à ne pas laisser tourner le mélange. Ajoutez alors le beurre. battez encore et filmez au contact la crème que vous aurez débarrassée dans un bol. Laissez refroidir. La crème va épaissir encore. Conservez au réfrigérateur.
Un petit café, une tisane ? Allez, laissez-vous aller ... Et prenez une ou deux de ces petites douceurs, aussi ... Croquez dans un mendiant ou dans l'une de ces tranches d'oranges confites couvertes de chocolat noir ... Toutes simples à faire, ces petites choses-là. Le tout est de tempérer son chocolat et de trouver de bons produits de base. Je dois dire que j'aime beaucoup les tranches d'oranges confites de chez Grand Frais, ainsi que leurs pastilles de chocolat noir ... Pour le tempérage du chocolat noir, je vous rappelle les températures à respecter : 50°C -----> 28°C -----> 31°C.
Pour la technique, allez voir chez l'amie Mercotte. Tout y est très bien expliqué !
La nuit est déjà bien entamée. Laissons le Père Noël arriver ...
... et déposer ses cadeaux au pied du sapin.
Et nous voilà le matin de Noël ... Enfin, lorsque l'on se réveille, il est presque midi ! ;-)
Et juste après l'ouverture des cadeaux, il est l'heure de notre traditionnel brunch de reste ! ;-)
J'avais acheté deux dindes, il en reste une complète ...
... que l'on découpe en fines lamelles ...
... et que l'on transforme en délectables sandwiches !
Il nous reste plein de fromage et du saumon fumé ... Nous voilà parés.
Pour accompagner le repas, Clément nous a préparé un smoothie fait d'oranges, de pommes, de carottes, de gingembre et d'un peu de betterave ... La journée se passe tranquillement ... Personne n'a trop envie de bouger ... Joyeux Noël !
La semaine qui suit, je retourne au boulot ... Beaucoup de mes patients sont absents, souvent en famille. Pareil pour pas mal de mes collègues ... Pour bichonner ceux qui restent, je procède à une distribution de Christmas Chelsea Buns. ;-) La recette de Paul Hollywood ...
Chelsea buns with a Christmas Twist ... d'après Paul Hollywood ...
Ingrédients pour 9 brioches ...
- 300 g de lait entier
- 40 g de beurre non salé, mou
- 500 g de farine blanche type 65
- 10 g de levure de boulanger instantanée
- 10 g de sel fin
- 1 œuf moyen légèrement battu
Pour la farce ...
- 25 g de beurre mou
- 75 g de sucre roux
- 2 cuillerées à soupe de cannelle moulue
- 100 g d'airelles séchées
- 100 g d'abricots secs moelleux coupés en petits morceaux (J'ai remplacé cette fois-ci les abricots secs par 50 g d'écorce d'orange confite, coupée en petits dés aussi, et 50 g de pépites de chocolat noir)
Pour le glaçage :
- 75 g de confiture d'abricot (j'ai pris de la gelée de coing)
- le zeste d'1/2 citron non traité
- 1 cuillerée à soupe d'eau
- 100 g de sucre glace
Préparation :
1. Faites tiédir le lait et le beurre dans une casserole.
2. Versez la farine dans un grand saladier. D'un côté, mettez le sel, de l'autre, la levure. Ajoutez le mélange lait+beurre tiède et l'œuf. Mélangez l'ensemble avec vos mains pour faire une pâte grossière. Vous aurez peut-être besoin d'ajouter un peu de farine.
3. Renversez la pâte sur une planche farinée et commencez à la pétrir. Continuez pendant une dizaine de minutes. La pâte doit devenir bien élastique.
4. Quand la pâte est lisse et soyeuse, mettez-la dans un saladier légèrement huilé. Couvrez d'un torchon propre et laissez lever jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume, soit au moins une heure, en sachant que deux ou trois, c'est mieux ! ;o
5. Tapissez la plaque du four ou un plat à rôtir avec du papier sulfurisé.
6. Renversez la pâte sur une planche farinée à nouveau, sans la brutaliser, et roulez-la en un rectangle de 5 mm d'épaisseur. Écrasez l'extrémité la plus proche de vous sur la planche, ce qui vous permettra ensuite de faire un rouleau bien serré. L'astuce est toute simple et pourtant, ça aide bien ! ;o) Badigeonnez la surface de beurre fondu, saupoudrez de sucre roux et répartissez ensuite vos fruits secs sur toute la surface de la pâte.
Roulez en un cylindre serré et coupez en 9 tranches d'égale épaisseur que vous placez dans le plat choisi en laissant un peu d'espace entre elles.
7. Couvrez d'un linge propre et laissez lever encore 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 190°C.
8. Faites cuire les buns pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien levés et dorés. Réchauffez la confiture avec une goutte d'eau, passez au tamis et brossez les buns encore chauds. Laissez refroidir complètement sur une grille.
9. Quand les buns sont froids, mélangez l'eau, le sucre glace et le zeste de citron pour obtenir un glaçage pas trop mou et glacez vos buns ... Laissez durcir le glaçage et servez !
Et pour nos déjeuners, je recycle les restes de dinde. Eh oui, ça vaut le coup de cuire deux dindes en même temps le jour de Noël ! ;-)
Outre les turkey cottage pies, et autres soupes comme celle à la dinde et à l'orge perlé, nous nous régalons à nouveau de cette idée de Nigel Slater ...
Salade de Dinde rôtie d'un Lendemain de Noël ... d'après Nigel Slater ...
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 bonnes poignées de restes de dinde rôtie
- 3 gousses d'ail
- Sel
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à soupe de pâte de piment
- 1 cuillère à soupe de ketchup
- 1 cuillerée de moutarde en poudre (Colman's)
- 1/2 cuillère à soupe de poivre noir
- De l'huile d'arachide
Pour la salade :
- 2 belles oranges, sanguines si vous en trouvez
- 1 pamplemousse
- 4 poignées de cresson (pas trouvé cette année ... et remplacé par de la mâche. Mais je préfère avec le cresson !)
- Les graines d'une grenade entière
Préparation :
1. Préchauffez le four à 200°C . Dépouillez la viande cuite de la dinde , en gardant des morceaux pas trop petits. Ils resteront plus juteux. Pelez l' ail et pilez-le dans un mortier avec une pincée de sel. Broyez en une pâte et transférez dans un bol. Incorporez le miel, la sauce soja , la sauce chili , le ketchup, la moutarde et un filet d'huile d'arachide. Assaisonnez avec un peu de poivre noir, puis ajoutez la viande de dinde. Mélangez délicatement puis versez le tout dans un plat allant au four.
2. Faites cuire au four pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que la viande soit toute caramélisée mais encore juteuse.
Pendant ce temps préparez la salade. Pelez les oranges et le pamplemousse à vif avec un couteau bien aiguisé puis tranchez-les finement.
Mélangez avec le cresson.
Pour servir, empilez la dinde chaude sur la salade, couvrez de graines de grenades et servez.
Une dernière petite idée, qui peut être parfaite également pour le brunch du lendemain de Noël si vous vous retrouvez avec plein de bons légumes-racines rôtis et de choux de Bruxelles sur les bras ... et pas mal de fromage aussi ...
Le Cheese Pie de Jamie Oliver ...
Ingrédients pour 10-12 personnes :
Pour la pâte :
- 250 de beurre doux
- 300 g de farine
- 250 g de châtaignes eau naturel en bocal
- 1 gros oeuf
Pour la garniture :
- 2 oignons
- 500 g de choux de Bruxelles ( restes de choux de Bruxelles et légumes rôtis en ce qui me concerne)
- 25 g de beurre
- 1 bouquet de thym frais (30 g)
- 50 g de cheddar
- 50 g de gruyère
- 250 g de ricotta
- 3 gros oeufs
- 250 mml de crème graîche épaisse
- 3 gros oeufs
- 1 fine tranche de pain complet
- 50 g de noisettes blanchies
Préparation :
1. Préchauffez le four à 180°C. Graissez un plat à tarte de 25 cm de diamètre. Préparez la pâte en mixant rapidement la farine avec le beurre, une pincée de sel et les châtaignes dans votre processeur. Ajoutez en dernier lieu l'oeuf et arrêtez-vous de mixer dès que la pâte se rassemble en une boule. Enveloppez-la d'une feuille de film plastique et réservez au frais pendant 30 minutes.
Étalez ensuite cette pâte sur 1/2 cm d'épaisseur et faite-la cuire à blanc, couverte de billes de terre (séparées de la pâte par une feuille d'alu) pendant 20 minutes, puis encore 15 minutes après avoir enlevé les billes.
2. Pour la garniture, pelez les oignons et coupez-les en fines tranches à l'aide de l'accessoire mandoline de votre processeur. Enlevez les feuilles extérieures des choux de Bruxelles et faites de fines tranches, comme pour les oignons, dans votre processeur.
Placez les tranches fines d'oignons et de choux de Bruxelles ainsi que la moitié des feuilles de thym dans une casserole avec le beurre. Faites cuire sur feu moyen pendant 20 minutes. Les légumes doivent être blonds et souples mais pas colorés. Laissez refroidir.
Quand le mélange est froid, râpez dessus le cheddar et le gruyère, ajoutez la ricotta, la crème et les oeufs. Malnagez puis assaisonnez de sel et de poivre.
Remplissez la pâte précuite et refroidie en étalant bien le mélange. Laissez cuire 20 minutes dans le four à 180°C.
3. Pendant ce temps, déchirez la tranche de pain dans votre mixeur, ajoutez les noisettes et procédez par petites impulsions pour hacher gros l'ensemble. Sortez votre tarte, saupoudrez-la du mélange aux noisettes ainsi que du reste des feuilles de thym. Remettez encore au four pour 15 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit dorée. Retirez du four et laissez refroidir pendant 45 minutes et servez à température ambiante, avec une bonne salade croquante.
Pas encore rassasiés ? On continue à se promener dans l'ambiance toute douce de cette fin d'année, alors ...
Le 31 décembre arrive ... On accroche donc le gui au-dessus de notre porte ...
Il y a bien un gros bouquet de houx, gui et sapin suspendu depuis quelques jours ...
... mais je vous propose néanmoins une idée piquée à Londres chez Laura Ashley, pas difficile à mettre en oeuvre ...
... et, je trouve, du plus bel effet !
On descend faire les dernières courses du réveillon de ce soir au marché Forville. Nous serons 10 à table. Chacun amène des trucs. C'est bien pratique et cela nous donne le temps de nous balader un peu. Les abords du marché sont bondés, les terrasses des bistrots prises d'assaut.
Un petit tour sur la Croisette nous montre que les plages ont aussi pris les couleurs de l'hiver, les sapins enneigés ayant pour un moment pris la place des palmiers !
Les antiquaires des Allées sont là et présentent toujours des trucs ravissants ... et souvent beaucoup trop chers ! ;-)
Paul réussit quand même à me négocier pas trop cher une affiche sur laquelle je suis tombée en arrêt ! ;-)
Je l'accroche au-dessus de mon buffet de réveillon dès que je rentre à la maison ! Trop contente !
Je prépare les petites bouteilles qui nous permettront, ...
... remplies d'un étonnant cocktail au gin et à l'ananas, de nous réchauffer les doigts durant le feu d'artifice de minuit. Cette année, nous le verrons depuis la terrasse ...
Peu avant que nos invités arrivent, Clément nous faire cuire une tripotée de blinis qui accompagneront le saumon fumé ...
Les Blinis au Sarrasin :
Pour une vingtaine de blinis :
- 300 g de farine tamisée
- 125 g de farine de sarrasin tamisée
- 150 g de beurre
- 150 g de beurre fondu refroidi
- 1 sachet de levure de boulanger lyophilisée
- 1/2 l de lait
- 2 gros œufs
- 1 cuillerée à café de sucre
- 1 pincée de sel
Préparation :
1. Délayez la levure dans 25 cl de lait tiédi. Ajoutez 50 g de farine de froment. Mélangez pour obtenir une pâte assez molle. Couvrez d'un linge et mettez dans un endroit tiède pour que la pâte double de volume.
Incorporez peu à peu au reste de farine de froment et de farine de sarrasin la pâte contenant la levure. Mélangez pour obtenir une pâte homogène puis couvrez d'un linge et laissez reposer au chaud pour faire lever la pâte.
Ajoutez alors le beurre fondu et le reste du lait tiédi à la pâte puis ajoutez les oeufs un à un, le sucre et le sel. Remélangez. Couvrez et placez dans un endroit tiède pour que la pâte double de volume.
Mettez à chauffer une poêle à blinis graissée (ou comme moi une plaque à mini-crêpes). Faites cuire de petites crêpes épaisses. Dégustez-les bien chaudes.
J'ai trouvé de jolis verres à pied en plastique chez Monoprix ...
Jean-Pierre et José ouvrent les huîtres dans la cuisine ...
Clément monte une mayonnaise comme un professionnel ! ;-)
Vient enfin le moment de trinquer. C'est Jean-Claude qui ouvre les bouteilles ! Et il en ouvrira plus d'une ! ;-)
La fête peut commencer !
Dans la bonne humeur !
Outre les huîtres, le saumon fumé et les crevettes du départ, on croque les feuilletés de ma couronne ... La farce ? De la chair à saucisses, un oignon haché, une pomme râpée, des airelles séchées, du sel, du poivre et quelques flocons de piment chipotle ...
Il y a aussi le foie gras préparé par Jean-Pierre, avec mon chutney de figues, de noix de pécan et de romarin. Voilà ta tasse, Anne, joliment chevelue ... ;-)
J'ai trouvé une utilisation à chacun de mes vingt mugs de Noël.
Une jolie table de fête, ça peut s'improviser avec trois bricoles !
Jean-Claude fait une petite pause ...
... avant de passer en cuisine découper ses magnifiques pintades rôties, qu'il accompagnera d'un non moins magnifique gratin dauphinois.
Je soupçonne Bounty de ne pas seulement vouloir lui filer un coup de
Après le feu d'artifice de minuit, au cours duquel on oublie à la fois de tirer les crackers et de boire mon cocktail, on passe au dessert !
Voici ma bûche glacée. La même base que le dessert de Noël, mais moulé dans un moule à cake. J'ai laissé la glace durcir une nuit au congélateur, bien enveloppée de papier film. Quelques heures avant de servir, je l'ai démoulée et couverte de crème fouettée en chantilly que j'ai striée avec une fourchette. Je l'ai ensuite remise au congélateur et décorée au moment de servir avec des morceaux de meringue et quelques petits calissons. Un peu de poudre d'or et tout va bien ...
Comme on a toujours peur de manquer et que l'on aime aussi avoir des restes, j'ai préparé une mousse au chocolat toute simple ... 12 blancs d'œufs battus en neige avec une pincée de sel que l'on incorpore à 2 x 200 g de chocolat noir fondu. C'est tout. Ah non, comme c'est la fête, je la mets dans un joli saladier en cristal et je la saupoudre de poudre d'or. Pour terminer, je décore d'une petite branchette d'épicéa.
Comme la mousse au chocolat, c'est surtout bon avec un biscuit, voici mon pandoro de Noël ... Et à 4 heures du matin, dites-vous bien qu'il ne reste plus rien !
Les chocolats partent bien aussi ...
... accompagnés d'un café - presque celui du matin -, d'une tisane ... ou d'un petit verre de vadka à la grenade de Nigella ! ;-)
Il n'y a que ces belles étoiles qui resteront intactes, Clément n'ayant jamais trouvé la solution pour les faire scintiller ! :-)
Voilà, nous sommes en 2018 ...
Le temps est magnifique. Lala adorait ce temps-là ...
L'immense sapin de la Croisette s'élève fièrement devant la Palais des Festivals et semble ne pas craindre le coup de Mistral.
Pas grand-monde sur la plage ...
Les fêtards roupillent encore ...
Nous, on s'est levé très, très tard et c'est autour de 15 heures ...
... que nous allons prendre notre petit-déjeuner / déjeuner au Ma'Nolan's. Le seul truc qui manque, c'est un Bloody Mary ! ;-)
Premier jour de l'année pour Bounty aussi ...
Quand on rentre à la maison ...
... on boit enfin ce cocktail délectable goûté à Londres un matin glacial et pluvieux ... Du gin, donc, du jus d'ananas, du Martini blanc et ... un morceau de beurre ... Un Hot Buttered Gin Toddy bien, bien réconfortant.
Accompagné d'un morceau de Christmas cake, cela nous servira de dîner ...
J'ai maintenant toute la soirée pour profiter de mes cadeaux d'anniversaire ...
Eh oui, le 1er janvier, c'est toujours un grand jour ! ;-)
Comme c'est déjà loin tout ça!!! La fête a été belle, c'est l'essentiel. Bon dimanche!
RépondreSupprimerMerci Nassy. On avait bien besoin qu'elles sient belles ! Bises
SupprimerBonjour Hélène..quel bonheur de trouver ton billet ce matin..féérique..il est rempli de merveilles..tout pour se rincer l'oeil..les voyages..Londres..mais c'est magnifique!..Valbonne..m'a fait souririre..car nous y sommes allées au mois de septembre.. La Croisette aussi.
RépondreSupprimerVotre nouvelle maison est chaleureuse et claire..et Bounty est aux oiseaux:)
Une nouvelle période de la vie avec Marseille..bravo:)
Les recettes..les achats..les :cozy?..j'y suis partie aussi sur les cozy:)
Et bien..meilleurs voeux pour cette année..xoxo
Monique ! Quel plaisir de te relire aussi ... Je vais reprendre le chemin des blogs, après des mois qui se passèrent dans une brume épaisse ... Quelle tristesse que nous ne nous soyons pas croisées à Valbonne ! Il faut dire que la période n'était pas la plus propice en ce qui me concerne ! Une autre fois, peut-être ? Je t'embrasse et viendrai ces jours-ci relire des mois de retard chez toi. Il y a là toujours de quoi se remonter le moral ! Hélène
Supprimerun moment de bonheur en te lisant comme toujours...
RépondreSupprimerGros bisous
Merci Michèle ! Ta fidélité sur mon blog me fait toujours chaud au coeur ! Bisous
SupprimerHeureuse, si heureuse de te relire. Le soleil commence à me manquer sérieusement, et ton billet me réchauffe. Un beau florilège de gourmandises, dis-moi. Il faut que je le relise plusieurs fois.
RépondreSupprimerNigel est un poète... Des bises
Heureuse aussi de réécrire un peu ...Oui, NIgel est un vrai poète, tu as raison ! Bisous
SupprimerComme je suis heureuse de ce billet, toujours aussi intéressant. Vous m'avez manqué. Quel plaisir de découvrir vos photos, de lire vos commentaires, votre enthousiasme qui à la fois me réjouit et me fait réaliser combien, moi, cette période de fêtes m'attriste. Je me dis à chaque fois, cette année, allez je me motive pour faire une super déco (j'adore ça, tout comme vous ou plutôt j'adorais), plein de bons plats et puis, finalement j'abandonne, pour plein de petites raisons. Vous me faites rêver et c'est super !! josiane
RépondreSupprimerMerci Josiane, je suis aussi heureuse de relire tous ces gentils commentaires qui me montrent que le monde sait encore parfois prendre le temps de communiquer ... Moi, pour Noël, je m'y prends tôt. C'est le seul moyen de ne pas me laisser déborder et en fait, ce qui est agréable, c'est plus toute cette période qui précède Noël que Noël en soi ... Allez, l'an prochain, je vous rappellerai de vous y atteler fin novembre ! ;-) Des bises en vous souhaitant une bonne journée
SupprimerQue de joies et de bonheur que cette lecture. Si vous saviez comme j’aime vous lire, encore une fois vous m’avez fait rêver. Je vous souhaite une très Bonne Année 2018 et je me souhaite plein de belles lectures sur votre site....merci
RépondreSupprimerMerci Danielle. J'adore aussi vos passages fidèles. Je vous souhaite moi aussi une très belle année 2018. À très vite. Bises. Hélène
Supprimerje suis heureuse de te lire ..ton billet est pleins de moments charmants...je te remercie aussi pour toutes ces belles recettes gourmandes, je te fais un bisous
RépondreSupprimerMerci La Nonna. C'est vrai que ce billet est touffu ! ;-) Bisous
SupprimerMerci, merci, merci.
RépondreSupprimerMerci à vous, surtout, Vivi, de me lire et de me laisser un gentil petit signe de votre passage ! À bientôt.
SupprimerMerci, merci, merci.
RépondreSupprimerj'avais hâte de lire ce billet sur Londres,toujours aussi magique.Me voici repartie à noêl pour quelques minutes.Et tu as vu mon film préféré à Londres,veinarde!
RépondreSupprimerUne rime pour finir ;c'est 2018,faut qu'on se voit,vite!
La rime est bonne. Y'a plus qu'à ! ;-) Bisous à toute la famille !
SupprimerMerci...... Merci pour ces gourmandises, ces photos, ces découvertes, une ambiance colorée, chaleureuse, culturelle et qui fourmille d'une décoration qui a bien trouvé sa place. Pour faire une petit cadeau à Bounty allez faire une tour sur ce site, les minous en raffolent.
RépondreSupprimerhttps://www.instagram.com/chris_alazard/ et https://www.instagram.com/celine_bzn/ ceux sont la maman et la fille, la fille est passionnée de chats et la maman leur fabrique des jouets qu'ils adorent. Je vous souhaite un bon mois de Février. Amicalement. Carole (LYON)
J'adore Lyon. J'y vais de temps en temps... voir le musée des Confluences et parcourir les marchés aux puces, acheter du tissus aux mètre pour 1 euro 50 ou 5 euros. Toute ma garde robe de l'été passé à été taillée dans des tissus achetés à Lyon.
SupprimerUn petit cou cou de Lausanne, en Suisse. http://beatrice-de.blogspot.ch et le reste, tout est en lien.
Carole, merci de m'avoir laissé le lien de ces sites. Ces petits coeurs sont vraiment adorables ! Merci aussi pour ces compliments ! :-) À très vite. Bises. Hélène
SupprimerMais quel BILLET, Hélène! MERCI pour ce voyage émaillé de découvertes, ces recettes gourmandes, ces photos, ce BOUNTY si beau , choyé qui a tellement bien fait d'arriver dans cette maison.... mais ces petites boules de poils savent tellement nous donner ( nous sommes gagas de la nôtre) ...
RépondreSupprimerPensées bourguignonnes et Belle ANNEE 2018 à vous 4
NIC
Bien d'accord, NIC, les chats sont terriblement attachants ! Il nous a bien réconfortés, notre Bounty ! Bises cannoises ! Hélène
SupprimerMerci, c'est une pépite d'or votre billet.
RépondreSupprimerBonne semaine et bien amicalement.
Merci Annie, voilà un très joli compliment ! Au plaisir de vous relire ... Hélène
SupprimerMerci pour ce joli billet qui nous a fait rêver !
RépondreSupprimerBonne année à vous 4
C'est toujours bon de rêver un peu ! Bonne année à vous, cher(ère) anonyme ! :-)
SupprimerMadame.
RépondreSupprimerVous me devez une nuit de sommeil. Je suis restée scotchée à votre reportage sur Londres, au moins 4 h. de temps. J'y ai vécu 5 ans. Londres à bien changer, mais heureusement l'esprit reste. J'adore toutes ces constructions en verre.... qui sortent de terre à tous les coins de rue.
J'y ai travaillé chez Omega, les montres suisses, en tant que décoratrice. Mais ce n'était qu'un travail de chaine. Bien des années après, me suis lancée à mon compte, à Lausanne, avec grand bonheur.
Quelques vitrines de mon cru sur mon blog ; http://beatrice-de.blogspot.ch. Mais, vous pouvez cliquer Chez Tanette * *Béatrice de*. Tout est en lien, les colliers et les blogs. Cliquer sur les vignettes. Svp.
Découvert par hasard en cliquant sur la liste de Tanette. Ravie de vous avoir découverte.
Béatrice de Lausanne, en Suisse.
Désolée pour cette nuit d'insomnie .... C'est vrai que c'est tellement beau et attachant, Londres. Quelle chance d'y avoir vécu 5 ans ! J'adore aussi ces tours de verre qui surgissent de nulle part au beau milieu des bâtiments anciens. Londres est arrivée à une belle alchimie entre l'ancien et le moderne, vraiment !
SupprimerJe suis ravie de votre passage par ici. Je vais de ce pas jeter un oeil sur vos liens. Après, je passerai chez tanette que j'aime beaucoup.
Au plaisir de vous relire très vite.
Hélène
J'ai relevé quelques idées de recettes en vue de l'apéro au ping-pong à mon anniversaire, au mois de septembre.
RépondreSupprimerJe me ferais bien de vous une copine. Voir êtes géniale.
Béatrice de Lausanne, en Suisse.
Ça, c'est trop gentil, Béatrice !!! ;-)
SupprimerJ'ai pris mon thé,
RépondreSupprimerj'ai pris mon temps ... :)
et sur deux écrans ...
je commente tes évènements (c'est pour rimer :) !).
Bien noté la recette du Christmas Cake de Nigel Slater qui semble divinement appétissant.
Sympa le chat squatteur Bounty qui semble en effet fort heureux :) ! Il a fait diversion à une période difficile et c'est bien !
J'ai gardé tant de recettes en un demi siècle, que j'ai décidé cette année de tout foutre à la poubelle !
Très sympas tes ateliers de Noël avec tes "lutins" ++++++
Jolie tes décos +++ et quelle idée gentille d'inviter les voisins pour un buffet apéritif !
Et les "lutins" ont également été gâtés !!!
Jolie la place Masséna toute illuminée.
Et je râle = l'an dernier, nous étions en Angleterre chez notre cadet pour Noël. Pas moyen de le faire bouger de sa campagne pour aller à Londres ... grrr ! Donc merci pour cette super balade londonienne en compagnie de Mister Elf ... et de l'écureuil (je les adore +++) ! Je piquerai des idées pour notre prochain voyage A LONDRES où nous irons avant d'aller chez notre Cadet :)! D'ailleurs, à ce propos, l'appartement dont tu parles se loue où ?
Gros bisous ma grande et à bientôt.
Il m'a fallu du temps pour l'y mettre, il m'a fallu du temps pour l'écrire, ce billet, alors il est bien normal que cela t'ait pris du temps pour le lire ! ;-) C'est bien, l'idée de procéder avec deux écrans pour les billets "un peu" longs ! L'appartement est sur Old Kent road. Ce n'est pas si près du pont de Londres que ce qui est dit dans l'annonce d'Abritel/Homeway ... Cela dit, sur ce site, on trouve plein de chouettes appartements. Nous, chaque année, on change de quartier pour connaître à chaque fois un nouveau coin de Londres. J'aime les quartiers populaires alors j'en profite. Je fuis par contre l'hyper-centre, trop plein de touristes ... Bises et à très bientôt
SupprimerHélène
Quel plaisir de lire ce billet !! C'est bien que tu n'aies pas laisser la nostalgie t'envahir, même si je suppose que cela n'est pas simple tous les jours.
RépondreSupprimerMais comme toujours tu as su partager ton amour de Noël et ton amour du partage et de la convivialité. Pour notre plus grand plaisir ;o)
Ce grand week-end à Londres a du vous faire le plus grand bien, mieux qu'un cachet !!
Votre nouvel appartement à l'air très agréable, et tu dois apprécier cette jolie cuisine, même si tu faisais des miracles dans l'autre.
Je vous embrasse tous les quatre
Londres et quelques comprimés, ça a plutôt bien fonctionné ... Oui, Noël a été un moment très doux. On a été très entourés. On en avait bien besoin. C'est bien d'avoir plein d'amis autour de soi dans ces moments-là ... Bises à la famille
SupprimerHélène
Merci pour ce superbe billet. C'est toujours un plaisir de vous lire. J'adore vos décorations de Noël. Vous avez beaucoup d'idées et de goût. Bravo et bonne continuation. Gardez votre émerveillement et votre enthousiasme pour la vie et ses petits plaisirs. Merci. Christine
RépondreSupprimerMerci, Christine. Quand on ne sait plus s'émerveiller et que l'on n'a plus d'enthousiasme, que reste-t-il pour vivre bien ? Ou pour vivre tout court, d'ailleurs ! :-)
SupprimerJe vous embrasse
Hélène
Quel plaisir de te retrouver Hélène !
RépondreSupprimerMoi qui attend le printemps avec impatience, je deviendrais presque nostalgique de Noël grâce à toi.
Le dessert glacé me tente bien ;)
Bonne soirée, bises.
Coucou Carole, je suis bien contente d'avoir réussi à reprendre correctement le chemin de mon blog. Je vais maintenant reprendre aussi le chemin des blogs des copines !
SupprimerLe dessert glacé est vraiment à essayer, autant en hiver qu'en été !
Bises et à très vite
Hélène
Tu excelles dans tous les domaines, la photo, les décorations de Noël, les articles culinaires, les voyages. Tu ne publies pas souvent, mais qd tu publies, tu ne fais pas semblant, hi!!!!!!!! Bisous
RépondreSupprimerMerci Val ... Mes billets sont comme ma vie ... un terrible fouillis mais avec surtout des choses bien agréables dedans. Des fois, je décide de les remettre en ordre ... et puis je les publie ! Un exercice intéressant pour quelqu'un d'un peu désordonné, non ? ;-) Bisous
SupprimerContente de parcourir de nouveau ton chemin de vie que tu partages avec bonheur. C,est toujours un plaisir de découvrir tes voyages, ta prose qui vraiment est très fournie et surtout ces superbes recettes. Encore un gros merci. Bisous et toi aussi très belle année 2018
RépondreSupprimerJ'aime ton expression chemin de vie. Elle reflète bien ce que je fais de ce blog ! Merci de ton passage. Bisous. Hélène
SupprimerBonsoir Hélène 😗 cette fois c'est sûr, j'ai vraiment croisé une extra terrestre de Cannes 😀 un jour en cherchant une recette ! Et quelle chance j'ai eu ! Je viens de passer un moment magique grâce à toi. On ne s'ennuit pas une seconde ... il y a plein de recettes à récupérer, des petits coins de Londres à mettre sur ma liste pour notre prochain séjour... bref, comme c'est déjà dit ... si on pense avoir besoin de cachets, il faut vite venir voir ton blog 🙃 et ça va mieux. Je reviendrai donc cher hier mes recettes et savourer encore ton récit. Tu dis que tu es recompensée en voyant tes garcons ... tu es aussi une super maman ! Bonne nuit, bises à tous et MERCI (J'ai aussi un bamix, c'est super, j'utilise beaucoup le Slicy, c'est hyper pratique et rapide )
RépondreSupprimerMerci Emmanuelle ! C'est vrai que ce jour-là, tu as bien fait de t'arrêter chez moi ! Ravie de pouvoir te donner des idées pour ton prochain trip londonien ! Des bises.
SupprimerBonsoir Hélène 😗 cette fois c'est sûr, j'ai vraiment croisé une extra terrestre de Cannes 😀 un jour en cherchant une recette ! Et quelle chance j'ai eu ! Je viens de passer un moment magique grâce à toi. On ne s'ennuit pas une seconde ... il y a plein de recettes à récupérer, des petits coins de Londres à mettre sur ma liste pour notre prochain séjour... bref, comme c'est déjà dit ... si on pense avoir besoin de cachets, il faut vite venir voir ton blog 🙃 et ça va mieux. Je reviendrai donc cher hier mes recettes et savourer encore ton récit. Tu dis que tu es recompensée en voyant tes garcons ... tu es aussi une super maman ! Bonne nuit, bises à tous et MERCI (J'ai aussi un bamix, c'est super, j'utilise beaucoup le Slicy, c'est hyper pratique et rapide )
RépondreSupprimerBonsoir Helene , Je ame beaucoup Noel e je aime tout yours pictures!
RépondreSupprimerAll looks wonderful, bises!!
Thank you so much, Gloria ! xo
SupprimerTres belle Helene!
RépondreSupprimerCoucou Hélène,
RépondreSupprimerJe suis toujours admirative devant la variété des gâteaux aux fruits que tu nous présentes, chaque année. Moi, je les achète depuis 3 ans, Je ne cuisine plus comme autrefois. Le goût me reviendra.
Quant aux chandelles parfumées de qualité, j'en achète en quantité industrielle à la boutique Bath&Body Works... J'adore... tout comme Bounty! ;-)) Mon chumest rendu pareil comme moi. On les consomme à longueur d'année.
Revisiter les magazines, j'aime beaucoup. Il m'a fallu me départir de mes collections, ma nouvelle maison étant trop petite pour tout loger. Cela me manque, tu vois. Alors si tu peux les conserver, fais le!!!!!
Ton bricolage de petites voitures pour y lotir des chocolats... wow.
Comme variante du Malt Loaf, on a le gâteau Reine-Élizabeth. Trop bon!
Et je vois que tu sais tricoter. Je ne le savais pas. Tu as de multiples talents, dis donc.
Je suis grandement épatée du découpage des lutins en plein oeuvre. Quel beaux résultat digne de mention. Je reconnais la Mère Noël en toi avec ces papiers d'emballage et toutes ces emplettes pour semer le bonheur autour de toi. Comme tu as grand coeur, mon amie.
Inviter les voisins demeure un geste amicale des plus sympas. Excellente initiative. Moi, je gâte le petit couple qui habite la porte d'à côté. Ils sont charmants.
Cela dit, on ne prend le sapin pour la déco intérieure des Fêtes, jamais d'épinette, car ses épines tiennent bon pendant près d'un mois. Y'a çà de bon. Avoir su que tu montais à Paris, j'aurais sans hésiter fait le pont pour te rejoindre, avec grand plaisir, pour traîner avec Clément et toi... puis ta mère présente à sa façon... J'ai à mon actif une banque de 6 mois de congé pour les vacances. J'ai oublié de vivre, tu vois. Il est temps de bouger, hein. ;-) Je vous aurais laissé toute cette tire d'érable pour que vous puissiez bénéficier de l'un de mes desserts favoris. (Psitt: En Beauce, mes cousins et mon beau-frêre s'habillent encore avec la chemise à carreaux. Rien de folklorique, crois-moi.) Et je me ferais le devoir de découvrir aussi Londres avec vous. Oh yess, my dear! Trop tentant, tout cela. Pour les escarpins Manolo Blahnik, j'en serai aussi bien comblée.
La tasse chevelue... je souligne la beauté et l'aspect pratique de son utilisation. Bonne idée.
Et devons-nous reconnaître une Barbie qui t'appartenait? Et tous ces films de Nowell que j'aime tant... comme je te comprends de répéter la tradition, une année après l'autre.
J'en profite pour te souhaiter à nouveau un bel anniversaire. Le 1er janvier, je pense donc a toi. T'inquiète, j'ai vu à tout dans mon colis qui débarquera en France au cours de la dernière semaine de février. ;-)
Bisous, bisousX
Anne ;)
Merci Anne, d'être une aussi fidèle amie ! Il faut que tu reviennes visiter la France. Paris, Cannes, Nice, Marseille ... On ira se balader, c'est sûr. Il faut mettre ça en place. Quand il fera un peu meilleur, cela dit ... Je prendrai des vacances aussi. Je remonte ce soir à Paris pour une petite semaine mais le temps semble y être vraiment pourri.
SupprimerJe t'embrasse
superbe billet ......j'ai tout savouré, dégusté..... des yeux....
RépondreSupprimermerci merci...
corinne74
Merci Corinne !
SupprimerC'est toujours un plaisir de te lire, et comme je sais maintenant que cela va me prendre un bon petit moment pour tout savourer, je prends mon temps avant d'ouvrir ta newsletter ... De belles images de Londres, un Londres totalement différent de celui de ma jeunesse (j'y ai fait mes études de 1976 à 1980, ça ne rajeunit pas !) mais toujours un réel plaisir, 4 ans ça laisse des traces !! Valbonne, je m'y suis mariée .... sous la pluie une fin septembre, c'est rare, mais comme dit le dicton, mariage pluvieux, mariage heureux, ça marche pour moi !! Bref, un grand merci pour tes belles photos et tes belles recettes. Le Noël qui a suivi le décès de ma maman, nous sommes partis à Cuba en famille avec mes filles, ça m'a bien aidé ... Bises et à ton prochain billet !
RépondreSupprimerChère Brigitte, merci pour ce gentil passage ... C'est vrai que ce premier Noël a été différent des autres ... On a aussi hésité à partir voir ailleurs, durant ces quelques jours ! Ah, la vie n'est pas facile, parfois. Mais elle peut être très belle malgré tout ! Bises et à très vite.
Supprimermerci pour cette si jolie balade et ce partage
RépondreSupprimerChristel
Merci Christel, c'est toujours un plaisir que de partager mes expériences sur ce blog. Bises
SupprimerLecture fractionnée pour mieux savourer.
RépondreSupprimerTrès heureuse de te lire et de chiper une multitude d'idées de décoration mais aussi culinaires
Amitiés de Mylène
Merci Mylène. Je t'embrasse
SupprimerPuisque vous prenez tant de peine à nous faire participer à vos voyages, agapes, festivités balades etc je prends la peine vous dire merci , merci de me redonner l'envie de festoyer malgré les peines..Mamyfrance
RépondreSupprimerMerci mamyfrance. C'est vrai que c'est un lieu d'échange, un blog. Sinon, quel intérêt ? Je vous embrasse.
SupprimerMoi aussi je reviens en plusieurs fois, prends des notes, m'inspire....ça sent bon la fête de famille nie, chaleureuse, une ambiance chaude, sympathique, les recettes sont fabuleuses ! ton voyage est bien filmé...c'est superbe ! J'aime aussi les couronnes !
RépondreSupprimerMerci Hélène de ces bons moments...
A bientôt
Je suis bien contente que ce voyage anglais t'ait plu ! Londres est assez photogénique, je dois dire. Surtout avant Noël ! Merci de t'être arrêtée pour me laisser un petit mot. Bises
SupprimerJ’ai fait plein de captures d’écran de tes recettes. J’aime ta façon de voir les fêtes : le partage, la générosité, des grandes tablées, du monde en cuisine, c’est comme ça chez moi aussi et c’est le bonheur tout simplement. Merci pour ce partage Helene. Grosses bises
RépondreSupprimerOn se retrouve souvent entre gens un peu semblable, sur les blogs ... C'est ce qui fait du bien ! Vive le partage, vive la générosité et vive la vie ! Bisous, Anaïck, et à bientôt
SupprimerJe suis contente de voir que les fêtes de fin d’annee se sont bien passées pour vous....cette ambiance familiale chaleureuse semble vraiment convenir à Bounty....il a trouvé une bonne maison. Et merci pour le partage de votre tour à Londres. On pense y aller au printemps et l’ambiance sera certainement très différente mais je vais, comme à chaque fois reparcourir tes billets pour préparer nos déambulations dans la ville. Les fois précédentes ça nous a réussi
RépondreSupprimerBises
Il est sûr que Bounty a bien profité avec nous des festivités !
SupprimerC'est chouette aussi, Londres, au printemps ... Je resterai à l'affût de tes trouvailles moi aussi, alors ! Bisous
Bonjour Anne, Cela fait chaud au cœur de vous retrouver. Le 1er Noel avec hélas un vide, une absence n’est jamais facile, mais les délicats branchages de votre maman ont fait qu’elle était un peu parmi vous. Noel est passé depuis presque deux mois et votre blog me fait replonger dans cette période toujours si douce. Je ne vous connais pas depuis longtemps, mais merci pour vos partages et qui sont toujours une très belle source d’idée.
RépondreSupprimerMarie83
Merci Marie. Il m'a fallu un certain temps pour arriver à revoir ces photos et à en faire un billet. L'émotion, sans doute ... Je le relis aujourd'hui avec plaisir. Il me montre que la vie peut continuer. Pas comme avant, certes, mais joliment aussi. Je vous embrasse
SupprimerBonjour Hélène.
RépondreSupprimerJ'ai bien envie de faire ton dessert glacé pour l'anniversaire de mon frère.
Lorsque tu dis qu'il faut 1 dose de lemon curd, tu utilises la totalité du Lemon curd que tu fabriques ?
Je te remercie par avance pour ta réponse.
Je te souhaite un bon week-end.
Bisous.
Oui Carole, ça semble beaucoup mais cela fait un gros dessert et surtout, tu n'en utilises que la moitié pour le dessert. L'autre moitié est utilisée pour la sauce et elle part très vite, je peux te l'assurer ! ;-) Cela dit, tu peux en mettre moins s'il est bien acide. Pour l'avoir préparé à maintes reprises, les proportions lemon curd/crème fouettée ne sont pas ultra-fondamentales. Le tout est pour moi que ce soit bien citronné. Bises
SupprimerHello, je suis bien heureuse que les fêtes t'aient apportées plus de plaisir que prévu. J'ai bien pensé à toi tout à l'heure, (et pas seulement) avant même de lire ton commentaire, parce que j'ai fini de boucler mes valises pour Rome et Namour tient absolument à prendre une valise supplémentaire pour ramener plein de produits. Se souviendrait-il des bonnes choses que tu nous as fait découvrir ? Sans aucun doute. Des bises à toute la famille.
RépondreSupprimerC'est tellement magnifique, Rome ! Bisous à tous
SupprimerQue de belles histoires tu nous racontes !
RépondreSupprimerMerci, Chris !
SupprimerCoucou! Moi aussi j'adore la période du début de l'hiver et j'aime comme tu en parles!! Vivement l'an prochain qu'on recommence hihi! Je craque sur ton petit mélange abricots secs cognac, c'est hyper gourmand, je sens que je vais me laisser tenter!!
RépondreSupprimerTu as raison, ces abricots sont de vrais petits bonheurs ! ;-) Bisous
SupprimerSuperbe photos, moi aussi j'aime beaucoup l'esprit de noel... je l'éterniserais pendant toute l'année!
RépondreSupprimerMerci beaucoup. Oui, c'est une belle période, Noël !
Supprimer