L'été continue et, même si l'on en a terminé avec les vacances, on ne se résout pas à reprendre totalement le collier ...
Le temps est aux belles salades gorgées de soleil ...
... aux déjeuners légers et parfumés avec les copains, même en travaillant ...
Que j'aime cette saison !
On profite de ce relâchement du confinement en allant redonner le moral ... et un peu de notre argent ... à nos restaurateurs préférés ! ;-) Il faut dire que de ce côté-là, cette année, on a fait de belles économies forcées ! Ah, les assiettes de chez le Libanais Al Charq !
Et le chou-fleur rôti de Pitadine, accompagné d'un pichet de citronnade maison, il m'a bien manqué, lui aussi !
Que dire des Spritz à Vintimille, sinon qu'il nous paraît urgent d'aller y regoûter ? ;-)
En Italie aussi, les terrasses sont plus espacées qu'à l'accoutumée ...
Pasta et Basta a enfin le droit d'installer des tables en extérieur. Quelle aubaine !
Notre premier repas italien, fait essentiellement de gnocchis fondants, qu'ils soient all'arrabiata ou au beurre et à la sauge nous redonne un peu confiance en la vie ! ;-)
En rentrant, nous nous arrêtons à Beaulieu ...
Il est joli, le petit port de Beaulieu-sur-Mer ...
Au fil des rues, on retrouve parfois les signes d'un riche passé ... Beaulieu fut au XIXème siècle, et jusqu'à la Première Guerre mondiale, une station hivernale très prisée des têtes couronnées et autres grands de ce monde : Le Prince de Galles, fils de Georges V, qui deviendra rapidement Édouard VII, Léopold II de Belgique, les Reines d'Italie et du Portugal, l'Empereur allemand Guillaume II, l'épouse de Napoléon III l'Impératrice Eugénie, et puis aussi Le russe Léon Tolstoï ou le bien français Gustave Eiffel, tous ont goûté aux charmes de cette jolie petite ville de bord de mer ...
Et puis à Beaulieu, il y a le fameux restaurant "La Réserve". Ouvert en 1880 pour accueillir les amateurs de poissons (un bassin avait été creusé devant le restaurant pour stocker les prises des pêcheurs locaux ... Peut-on faire poisson plus frais, passant directement de la mer à l'assiette ?).
Rapidement enrichi d'une hôtellerie de qualité, il reçut par la suite d'illustres invités. La chanteuse de music-hall Mistinguett était une habituée. Les plus grands noms de la presse américaine s'y retrouveront également, amenés ici par le journaliste James Gordon Bennett junior, alors propriétaire du New York Herald.
L'endroit est toujours magnifique et luxueux et sa terrasse sur la mer, encore un enchantement !
Bon, et si maintenant, nous reparlions cuisine ? ;-) Et si je vous parlais de levain que ma copine Catherine nous a offert cet été, lorsque nous lui avons rendu visite à Vienne ? Je l'entretiens, vous savez ? Je le bichonne, je le nourris, je tremble pour lui, parfois, même ... Mais il reste fidèle et à chaque fois que je l'utilise, nous nous régalons ! Ma famille, mes patients et mes collègues de travail raffolent de ces petits roulés que je leur amène régulière ! ;-) La recette de base est toujours la même. Celle des Nutella Swirl Buns d'Edd Kimber, ...
... qui quittent parfois leur garniture de pâte à tartiner et noisettes hachées pour ...
... se retrouver truffés de belles pralines roses concassées, rapportées de Savoie cet été.
De vrais petits nuages qui fondent littéralement sous le palais !
Les Nutella Swirl Buns d'après Edd Kimber ... mais au levain de Catherine ... ;-)
Ingrédients :
Pour la pâte à brioche :
- 220 g de farine T55, et plus pour saupoudrer
- 20 g de sucre en poudre
- 3/4 cc de sel
- 120 g de levain dur
- 165 ml de lait entier
- 1 gros œuf + 1 jaune
- 65 g de beurre non salé, en dés et à température ambiante
- huile pour le bol
Pour la garniture :
- 300 g de Nutella à température ambiante
- 50 g de noisettes hachées
- 50 g de pépites de chocolat
- 25 g de beurre non salé, fondu
Préparation :
1. Pour faire la pâte à brioche, mettez la farine, le sucre, le sel et le levain, que vous aurez nourri trois heures auparavant, dans le bol d'un robot pétrisseur. Avec le crochet à pâte attaché, ajoutez le lait, l'œuf et le jaune d'œuf, et mélangez à vitesse lente / moyenne jusqu'à ce qu'une pâte homogène se forme. Continuez à pétrir dans la machine pendant 10-15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique. Ajoutez le beurre, un morceau à la fois, en vérifiant à chaque fois que le morceau précédent a bien été incorporé à la pâte. Une fois tout le beurre mélangé, pétrissez la pâte pendant 10 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau lisse et élastique.
2. Mettez la pâte dans un bol légèrement huilé. Couvrez et réfrigérez pendant la nuit ou pendant au moins 9 heures, pour que la pâte lève lentement.
3. Sur une surface de travail légèrement farinée, étalez la pâte en un rectangle de 35 cm x 50 cm.
4. Faites chauffer légèrement le Nutella au micro-ondes dans un petit bol résistant à la chaleur jusqu'à ce qu'il soit un peu plus souple. Étalez-le uniformément sur la surface de la pâte. Saupoudrez uniformément aussi des noisettes hachées, en en réservant 2 cuillerées à soupe, et des pépites de chocolat. En travaillant sur l'un des côtés longs, enroulez la pâte sur elle-même en une saucisse serrée. Coupez-la en 8 morceaux de tailles égales et placez-les dans une poêle en fonte de 23 cm (ou un moule à gâteau rond de 23 cm) avec une petite brioche au milieu et le reste l'entourant en cercle. Couvrez les briochettes d’un film plastique lâche et faites lever pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'elles soient bien gonflées et qu’elles aient presque doublé de taille.
5. Faites chauffer le four à 180°C (160°C en chaleur pulsée). Faites cuire au four pendant 25-30 minutes ou jusqu'à ce que les petites brioches soient de couleur brun doré. Badigeonnez de beurre fondu et saupoudrez des noisettes réservées. Laissez-les tiédir avant de les croquer !
Sinon, que vous raconter encore ? Que mon fournisseur en livres d'occasion du marché aux antiquaires des Allées a refait ses stocks d'excellents livres ? Que la crise sanitaire qui nous empoisonne a malgré tout un effet très positif sur mes envies de lecture ?
Les boulistes sont de sortie. Entre deux confinements (oui, oui, on sait bien qu'un second va nous tomber sur le coin de la figure un de ces jours !), il faut bien profiter de la vie, non ? ;-)
Moi, je me languis terriblement de mes soirées à l'atelier de céramique. En attendant de pouvoir y retourner un jour -je garde un fond d'optimisme malgré tout -, je pique des idées partout où je peux ...
Et puis voilà qu'arrive l'anniversaire de Philippe. On va aller le fêter comme il se doit sur l'Île Sainte-Marguerite ... Notre capitaine nous y emmène un joli dimanche d'automne ...
On arrive un peu plus tôt que nos invités sur les lieux, de façon à préparer une jolie table couverte de nourritures appétissantes ... Clément est aux commandes des opérations, ce matin.
Et voilà notre festin en place.
Au menu, il y a d'abord une grosse fougasse aux anchois et au romarin, super-moelleuse grâce au levain de Catherine. ;-)
Ensuite, une grande salade de roquette, boulgour, melon, figues violettes, jambon de Parme et feta. Le tout bien évidemment saupoudré de l'un de mes péchés-mignons, des graines des grenades, pour la fraîcheur et le croquant ! :-) Des feuilles de menthe et un assaisonnement fait de jus de citron, huile d'olive et mélasse de grenade.
Le plat de résistance est le shawarma de poulet de Sami Tamimi, le comparse palestinien de l'Israélien Yotam Ottolenghi. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois. Les deux sont des génies ! Allez donc voir le billet précédent ...
Je le sers avec des tortillas passées à la flamme avant de les servir. Cela les ramollit et leur donne un délicieux goût fumé !
Avec ce shawarma, la Musaqa'a, des légumes rôtis pleins d'épices, un autre plat fabuleux de Sami Tamimi. Pareil que pour le shawarma, la recette est dans le billet précédent.
Pour terminer ce repas, je n'ai pu me décider alors j'en ai fait deux ! ;-)
Un baklava, d'abord. J'utilise toujours l'extraordinaire recette de Joumana Accad, du non moins extraordinaire blog Taste of Beirut. Un baklava prêt en 10 minutes chrono ! Oui, oui, c'est possible !). En voici la recette ...
Un Baklava en dix minutes ...
Ingrédients pour un plat de 23 cm x 33 cm, soit 24 baklavas ou 48 mini-baklavas :
- 350 g de pistaches pelées et hachées grossièrement dans un robot culinaire (j'ai utilisé un mélange de pistaches et d'amandes à parts égales, torréfié au four une dizaine de minutes)
- 1 tasse de sirop. Voir la note sur la façon de fabriquer le sirop au bas de la recette.
- 1 tasse de beurre non salé, fondu et clarifié. (Voir la note en bas de la recette sur la clarification de beurre)
- 1 paquet de 500 g de pâte phyllo
Préparation :
Avant de commencer assurez-vous que tous les ingrédients sont prêts et placés à proximité, sur votre plan de travail.
Première étape : Placez les pistaches et les amandes hachées dans un bol et versez 4 cuillerées à soupe de beurre fondu dessus, ainsi que 2 cuillerées à soupe de sirop. Mélangez de façon à bien enrober les amandes et les pistaches concassées.Graissez votre plat avec un peu de beurre fondu.
Deuxième étape : Ouvrez le paquet de pâte phyllo et déroulez-le. Placez votre plat sur le paquet de feuilles et découpez les feuilles avec une paire de ciseaux, de la taille du plat + 1 petit cm. Gardez les chutes, surtout, qui seront utilisées froissées pour donner du volume au gâteau. Couvrez ces restes d'un torchon humide.
Troisième étape : Versez deux cuillerées à soupe de beurre clarifié sur le plateau. Étalez avec un pinceau.Prenez 2 feuilles de pâte phyllo et placez-les au fond du plat. Badigeonnez de beurre clarifié. Prenez 2 autres feuilles, répétez l'opération. Prenez encore 2 autres feuilles, puis 2 autres puis enfin 2 encore, jusqu'à ce 10 feuilles aient été utilisées. Couvrez les feuilles restantes avec le torchon humide.
Quatrième étape : Prenez 1 feuille de chute de pâte et froissez-la comme un morceau de papier de soie. Placez dans le plat, par-dessus les feuilles précédentes. Continuez en froissant les autres chutes et placez-les côte à côte, de façon à remplir toute la surface du plat. Versez du beurre sur ces feuilles froissées.
Cinquième étape : Placez deux grandes feuilles de pâte sur le dessus des feuilles froissées pour préparer une surface suffisamment lisse pour placer les pistaches et les amandes.Répartissez les pistaches et les amandes et lissez avec une grande spatule.
Sixième étape : Maintenant que le plat est recouvert d'une couche de pistaches et d'amandes, couvrez avec les dernières feuilles de pâte phyllo, en travaillant avec deux feuilles à la fois, comme au début, en brossant à chaque fois avec un peu de beurre.
Septième étape : Prenez un couteau avec une pointe émoussée ou une spatule et passez-la tout autour de la casserole en rentrant la pâte Phyllo à l'intérieur du moule.Avec un grand couteau bien aiguisé, coupez 3 colonnes (mesurer avec une règle si vous le souhaitez) et 4 lignes. Vous allez obtenir 12 carrés. Coupez les lignes diagonales dans les cases pour obtenir 24 triangles si vous voulez des triangles.Arrosez de beurre clarifié.Placez le moule dans un four à 180°C pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que le baklava semble croustillant et joliment doré. baklava
Huitième étape : Versez le sirop sur le baklava quand vous le sortez du four. Pour ce faire, utilisez une cuillère et versez le sirop chaud, une cuillerée à la fois dans les sections coupées du baklava. Après avoir arrosé de sirop, laissez reposer à découvert pendant quelques heures, puis coupez chaque morceau avec un couteau pointu. Le baklava se conservera très bien jusqu'à trois semaines ... mais il m'étonnerait fort qu'il résiste aux assauts de vos invités plus de ... trois heures ? ;o)
Comment faire le beurre clarifié ?
Prenez 500 g de beurre non salé et placez-le dans une casserole à fond épais. Laissez le beurre fondre lentement, il va mousser en surface. enlevez cette mousse avec une cuillère à mesure qu'elle se forme. Laissez fondre complètement le beurre. Quand le beurre est clair, transférez-le dans un pot à travers un tamis sur lequel vous avez placé une serviette en papier ou un filtre à café. Le beurre clarifié est le liquide jaune clair qui reste. Lorsque vous êtes prêt à l'utiliser, il doit être réchauffé lentement. Le beurre clarifié se garde couvert dans le réfrigérateur pendant jusqu'à un an.
Comment préparer le sirop ?
Mesurez deux tasses de sucre et une tasse d'eau et placez l'ensemble dans une casserole. Portez à ébullition, en remuant de temps en temps et faites bouillir pendant 10 minutes. Ajoutez une cuillère à café de jus de citron frais au sirop et laissez bouillir une minute de plus Ajoutez alors l'eau de rose et la fleur d'oranger et retirez du feu. Ce sirop, vous pourrez le garder pendant plusieurs semaines dans un contenant fermé au réfrigérateur.
PS : J'ai ajouté à ce sirop une grosse cuillerée de miel liquide, pour le goût. Mais Joumana laisse le sirop sans miel et c'est déjà bien délicieux. ;o)
L'autre dessert est une schiacciata con l'uva, une sorte de fougasse aux raisins, comme en Toscane où on la mange après les vendanges. Un dessert rustique, donc, tout à fait délicieux.
La Schiacciata aux Raisins Noirs et au Romarin Frais ...
Ingrédients pour 2 focaccie de taille moyenne, ou pour une grande comme celle-ci ! ;o) :
- 500 g de pâte à focaccia*
- 1 kg de bon raisin muscat, sans trop de pépins !
- 6 cuillerées à soupe de cassonade
- 1 branche de romarin frais, effeuillé
- De la bonne huile d'olive
Préparation :
1. Lavez le raisin et séchez-le bien.
2. Préchauffez le four à th. 8-9. Huilez légèrement la plaque de cuisson. Si vous en avez une, je vous conseille de prendre comme moi comme moi une pierre à pizza de grande taille et de la faire préchauffer en même temps que le four. Si vous prenez une simple plaque, ne la préchauffez pas ou bien l'huile brûlerait ...
3. Quand la pierre est chaude, étalez rapidement votre pâte dessus, piquez-la à l'aide d'une fourchette, arrosez-la d'un peu d'huile d'olive (Alba Pezone aromatise la sienne à la vanille. Je trouve la mienne bien fruitée et aromatique et la laisse donc telle quelle ...) et de 2 cuillerées à soupe de cassonade. Disposez rapidement vos raisins. Enfournez pour 12 minutes à th. 7-8. Saupoudrez alors du reste de cassonade et répartissez les feuilles de romarin. Replacez dans le four pour encore 5 minutes. La focaccia doit être dorée et les raisins, presque confits.
Dégustez dès la sortie du four mais sachez que s'il vous en reste, elle sera délicieuse aussi le lendemain ... Un dernier conseil ... Vous pouvez la servir, lorsqu'elle est brûlante, avec une crème légèrement sucrée faite de mascapone, de crème fraîche et d'un peu de sucre glace, fouettée comme une Chantilly ... ;o)
* Pour la pâte à focaccia, il vous faudra mélanger 20 g de levure fraîche, 60 cl d'eau tiède, 10 g de miel, 5 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 500 g de farine de type 00 et 10g de sel fin. Vous procéderez comme pour une pâte à pain normale, en pétrissant une quinzaine de minutes, en laissant lever deux fois trois heures et en dégazant énergiquement la pâte entre les deux levées ... Résultat exquis assuré ! ;o)
Alors voilà ! On peut commencer. Chacun se sert une jolie assiette ... puis deux ... puis trois pour certains gourmands ! ;-)
Allez, Champagne pour tout le monde !
Ensuite, on peut entrer dans le vif du sujet !
On mange ...
On bavarde ...
On boit, aussi ! ;-)
Et puis on fait la sieste ...
Après ça, comme il faut se remuer un peu, on va marcher dans l'île.
Qu'elle est jolie, notre Sainte-Marguerite ! Ses petites maisons de pêcheurs ...
Son fort Vauban perché ...
... tout en haut d'une belle volée d'escaliers ... La plus belle des promenades quand on est dans la région. Un petit paradis !
Après l'anniversaire de Philippe, voici celui de Clément, le 18 octobre. L'un de ses dîners préférés, ce sont les paupiettes de veau. Il adore les paupiettes de veau et il les prépare très, très bien.
Cette fois-ci, nous les servons avec une déclinaison de carottes...
... rôties au sirop d'érable.
C'est un régal !
Comme dessert, nous dégustons l'excellent fraisier de la pâtisserie "la Tarte Tropézienne". Frais et plutôt léger, c'est une réussite !
Quelques jours passent ...
On profite à fond de notre ville tous les samedis matins ...
Les étals du marché Forville regorgent de produits magnifiques ...
... en automne !
En ces temps perturbés, se rattacher aux choses simples est essentiel ...
Savoir se poser et simplement regarder la lumière du couchant sur la mer ... Des petits bonheurs simples ...
Gratouiller un chat fait aussi partie de ma thérapie du bonheur ... Que ce soit Lola, ma plus fidèle collaboratrice au boulot ...
... ou Bounty, cet amour qui garde la maison tel un "Cerbère félin" (!!!) pendant que je travaille !
Pour terminer ce billet, laissez-moi vous raconter un dernier repas. L'anniversaire de Paulo est le 28 octobre. On sent bien que l'on va être reconfinés très vite et on va profiter de l'occasion pour faire une fête dans la maison de mes beaux-parents à Grasse, qui sera bientôt vendue définitivement.
Elle est maintenant quasiment vide et ce n'est pas dommage ! ;-)
Un feu dans la cheminée ... Quelques petites décorations aux murs ... Des bougies allumées ...
... nous voilà prêts à fêter l'anniversaire des garçons dans une atmosphère "Halloween" gentillette ...
Pour plaire à tout le monde, nous nous réunirons aujourd'hui pour un brunch automnal !
De petites limaces en céramique ont réussi à ramper sur la table.
Pour changer du traditionnel cocktail Mimosa, nous dégusterons aujourd'hui un Bloody Mary.
Le Bloody Mary selon Jamie Oliver ...
Remplissez un verre à moitié de glaçons. Ajouter ensuite :
- 50 ml vodka
- 100 ml de jus de tomate de bonne qualité (le jus bio de chez U est délicieux, soit dit en passant)
- 15 ml jus de citron
- sel, poivre fraîchement moulu
- 1 cc de Worcestershire sauce
- 1 cc de Tabasco
- 1 cc de sauce barbecue
Garnissez avec :
- Sommités d'un cœur de céleri (un morceau de branche de la taille de votre verre et quelques feuilles bien blanches)
- Sel de céleri pour saupoudrer, que je remplace quant à moi par une pincée de mélanges d'épices à la mexicaine ...
- 1 tranche de poitrine fumée bien grillée et refroidie.
- À la place du cornichon aigre-doux que recommande Jamie Oliver, je glisse un morceau de jalapeño. Ça pique et c'est bon ! ;-)
Paul nous a préparé des bagels au saumon mariné. Pas de pression pour cette recette-là, on toaste légèrement les bagels coupés en deux dans l'épaisseur et on les garnit de l'excellent saumon mariné aux échalotes et zestes de citron de chez Picard ! Les bagels, on les trouve chez Picard aussi et ils sont très bons !;-)
Pour ce qui est des photos du brunch, vous n'en aurez pas des masses ... dans la mesure où dès que l'on s'installe à table, les nourritures disparaissent à la vitesse de la lumière. Bon, j'aime bien ça, je dois avouer. Sachez néanmoins qu'il s'agit d'un brunch assez "normal", avec de bons œufs que l'on cuit au plat sur la plancha, du vrai bon "back bacon" anglais que je trouve chez Geoffrey's à Antibes, tout comme les véritables saucisses "bangers" que l'on grille aussi, avec des tranches de "black pudding", une sorte de boudin noir irlandais, un peu plus compact que le nôtre puisqu'il est additionné d'une céréale, en général gruau ou avoine en flocons. On le grille lui aussi et c'est délicieux.
Des toasts, des pancakes à la courge et à l'orange, une recette de ma copine Catherine que je continue d'utiliser chaque automne ...
Les Pancakes à la Courge et à l’Orange de Catherine ...
Ingrédients pour une douzaine de pancakes :
- 125 g de farine
- 1 cuillerée à café de poudre à lever
- 100 g de chair de courge cuite
- 15 cl de lait
- 1 œuf
- 30 g de sucre roux
- Le zeste d’une grosse orange non traitée
- 1 cuillerée à café de cardamome en poudre
Préparation :
1. Mixez finement la chair de courge avec le lait.
2. Tamisez la farine et la levure.
3. Dans un saladier, battez l’œuf avec le sucre.
4. Ajoutez le mélange courge /et lait. Battez à nouveau.
5. Ajoutez le zeste d’orange, la cardamome, la farine et la levure. Mélangez.
6. Laissez reposer 1 h.
7. Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre.
8. Déposez une petite louche dans la poêle graissée.
9. Cuisez 2 ou 3 minutes de chaque côté à feu moyen.
Et puis mes traditionnels cinnamon rolls, dont je vous ai déjà donné la recette à plusieurs reprises ...
Les Cinnamon Rolls ...
Ingrédients:
Pour les roulés:
- 3 cuillerées à café de levure de boulanger déshydratée
- 1/4 de tasse d'eau tiède (60 ml)
- 100 g de beurre
- 1/3 tasse de sucre (50 g)
- 1,5 cuillerées à café de sel
- 1 tasse de lait tiède (240 ml)
- 1 oeuf légèrement battu
- 4 tasses de farine, ou 560 g, et un peu plus si besoin
- sucre brun ou cassonade
- cannelle en poudre
Pour le glaçage (réduire cette quantité de moitié ou d'un quart, si vous préférez), ou ne pas en mettre du tout, comme moi ... :-):
- 2 tasses de sucre glace, ou 200 g
- environ 3 cuillerées à soupe de lait
- 1 noix de beurre
- 1/2 cuillerée à café d'extrait de vanille
Préparation :
Versez la levure dans le verre contenant l'eau tiède, fouettez et attendez 10 minutes que des bulles apparaissent.
Chauffez le lait jusqu'à frémissement. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, puis le sucre et le sel. Laissez tiédir pendant que le beurre fond.
Quand le lait n'est plus chaud, ajoutez la levure et l'oeuf battu (il ne faut pas être trop pressé: si le lait est trop chaud à cette étape, cela tue la levure!).
Ajoutez 4 tasses de farine, une à la fois, et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit assez ferme pour être manipulée.
Farinez un plan de travail et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien souple et élastique. Ajoutez un tout petit peu de farine à la fois, si besoin. Transférez dans un récipient légèrement huilé, couvrez de film alimentaire et laissez doubler de volume. Cela peut prendre environ 1 heure et demi, et varie en fonction de la température de la pièce.
Farinez légèrement un plan de travail. Appuyez sur la pâte dans le saladier afin de chasser les bulles d'air, puis abaissez en un rectangle ni trop fin ni trop épais.
Faites fondre 1,5 cuillerées à soupe de beurre. Étalez-le au pinceau sur le rectangle. Saupoudrez de cassonade (là encore, ni trop ni trop peu), et de cannelle en poudre, à votre goût. Enfin, ajoutez, si vous le souhaitez, quelques raisins secs.
Roulez la pâte en un boudin, sur la longueur. Découpez des tronçons de 4 à 5 cm. Les poser debout dans un plat beurré, sans trop les serrer.
Laissez pousser jusqu'à ce qu'ils remplissent bien le plat.
Enfournez pour 15 à 20 minutes à th.6. Recouvrez d'alu si les rolls brunissent trop vite. Veillez à ne pas cuire plus que nécessaire.
Retournez les rolls tout de suite sur une grille, puis à l'endroit sur une assiette.
Pour le glaçage, fouettez tous les ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Ajoutez un tout petit peu de lait si le mélange est trop épais, ou au contraire du sucre glace, jusqu'à obtenir la bonne consistance. Le glaçage doit être un peu coulant. Versez sur les rolls encore chauds.
Moi, je les aime sans glaçage, juste un voile de sucre glace, peut-être, et surtout, tièdes, quelques minutes après leur sortie du four. Ils sont alors aussi moelleux qu'un nuage, encore une fois ...
L'adorable Kristina nous a confectionné un succulent carrot cake. Un vrai gâteau de fête !
On le mangera un peu plus tard, dans l'après-midi, quand on aura de nouveau un peu faim. ;-) Pour l'instant, on se déporte devant la cheminée et on digère !
On joue, aussi ... et on rit beaucoup ...
Vous avez vu ma jolie théière ? Je l'avais achetée à l'extraordinaire Musée de la Guerre de Londres. On a vraiment besoin d'espoir, en ce moment, et on boit beaucoup, beaucoup de thé, chez moi ! ;-)
On allume les bougies ?
Happy birthday(s), mes deux grands garçons !
On remet une bûche ou deux dans la cheminée ?
Il va falloir de la bonne braise pour ce qui suit ...
De gros marshmallows ...
... grillés au feu de bois ...
... puis coincés avec un carré de chocolat entre deux digestive biscuits.
Les voici transformés en s'mores, comme finissent presque tous les marshmallows aux États-Unis ! ;-)
Avant le thé avec lequel nous finirons l'après-midi, nous dégustons l'excellent vin chaud de Clément.
Que ces journées sont agréables et combien il faut entretenir ces moments de partage ! Merci les amis d'être toujours partant pour ce genre de réunions ! ;-)
Voilà, c'est fini ... le prochain billet, qui arrivera dans la foulée, je vous le jure, sera consacré à la fin de l'année ... Un hiver pas comme les autres mais un hiver où l'on tâchera de se faire, plus que jamais, du bien. Je ne suis pas à court d'idées, vous l'imaginez facilement ... ;-)
À très vite, donc !
Je "sentais" l'arrivée de ce billet.... Ca faisait quelques jours que je guettais la page....
RépondreSupprimerMerci tout plein de ces moments de partages.
A très vite.
Patricia
Toujours un plaisir de te retrouver, Hélène, ainsi que toute ta charmante famille.
RépondreSupprimerUn vrai rayon de soleil dans cette période particulièrement morose (et je ne te parle même pas du temps qu'on a, dans le sud Morbihan depuis plusieurs jours :( ).
Hâte de lire la suite.
Toujours aussi agréable de vous lire. Merci
RépondreSupprimerEnfin....un bon moment dans cette période de confinement très difficile à vivre. Vivement la suite ...et merci pour. Ce beau moment de lecture
RépondreSupprimerIl manque le nom de ce fameux levain ;)
RépondreSupprimerIci je viens de le ressusciter et j'ai réalisé mon plus beau pain depuis longtemps...
Hâte de descendre vous retrouver
Coucou Hélène,
RépondreSupprimerAgréable de vous voir tous ensemble avec la belle gang!
Il me semble que cela fait des siècles qu'on ne peut plus faire cela par chez-nous.
En effet, on ne se voit plus depuis un bientôt an. C'est strictement interdit de se rencontrer... les plus audacieux se voyaient dans les commerces... jusqu'à leur fermeture en septembre dernier. Que les services essentiels en fonction, c'est vide tout partout. Avec le couvre-feu du soir, c'est pire.
J'ai perdu, entre autres, trois amis qui ont complètement disjoncté, à ma grande surprise. Je n'ai pas voulu me joindre à leurs manifestations ''complotistes'' et leur dénonciations extremistes et violentes sur place publique contre le port du masque. J'ai également été privée de rencontres avec quelques vieilles copines célibataires contraintes à ne fréquenter qu'une seule et unique personne dans leur bulle, mesures obligent. Après un an de distance, le silence s'est installé. La Covid aura changé pas mal mon univers quotidien.
Dans quelques mois, l'heure de la retraite aura sonnée pour Roch et moi. Un nouvel univers nous attend, nous voilà prêts. Et notre environnement sera revu au gré des hasards et des rencontres, une fois la pandémie derrière nous. Ce nouvel environnement marquera cette nouvelle belle étape de vie. On pourra de nouveau sortir, voir notre monde, c'est déjà un bon début.
Christine habite encore au jumelé. Fiston a rejoint sa conjointe au Texas, il ne peut pour l'instant revenir comme prévu en mars, sous peine de devoir payer des milliers de dollars à l'hôtel pour le confinement légalement imposé depuis peu.
Bises
AnneXx
Quel plaisir de pouvoir vous lire Hélène, cela fait du bien d'avoir de vos nouvelles.
RépondreSupprimerJe vous envoies des bisous et a la prochaine
J'attends vos billets avec impatience.... merci Hélène
RépondreSupprimerQuel bonheur de vous relire ..... je croyais que vous nous aviez " oublié " 😂😂
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ces belles photos et pour vos recettes....
À bientôt. Jeanne.
Bonjour, toujours un régal :-) de vous lire. A très vite j'ai hâte !
RépondreSupprimerJosiane
J'apprécie votre côté bien vivant
RépondreSupprimerEvidemment nul besoin de partir ) Pétaouchnok pour s'occuper
La preuve
Ton billet bonne humeur
Je n'ai pas mon mot de passe sous la main, maisj'écris sous mon nom habituel sur Google... pour vous remercier, une fois encore, de nous émerveiller de soleil, d'amitié, de convivialité, et de recettes magnifiques dans ce cadre méditerranéen que j'aime tellement. A bientôt pour la suite.
RépondreSupprimerloved this!!! miss you!!
RépondreSupprimerBonjour Hélène, c'est toujours une vraie délice de te lire dès Madrid. Ça fait un moment qu'on ne voyage plus que par tes billets. Et après le début d'année qu'on a eu à Madrid (neige et explossion d'un immeuble y compris) revoir cette belle mer et ce ciel c'est...le bonheur
RépondreSupprimerCoucou Hélène,
RépondreSupprimerJe n'y vois pas mon commentaires.
Les reçois-tu?
Anne
Ben oui, regarde au-dessus. Bisous
SupprimerJe suis contente de voir que cet été a malgré tout été bien rempli pour vous et que les anniversaires aient pu être fêtés comme il se doit!
RépondreSupprimerJ’ai lu récemment la 1ère partie des vacances car mon assiduité aux blogs est un peu relâchée en ce moment....mais j’imagine que celui des fêtes sera plein de bonnes idées alors je vais le guetter!
J'arrive enfin à m'identifier pour te faire un coucou! ma tablette et mon smartphone ne veulent pas, alors mes commentaires s'envolent dans la galaxie....Je suis contente de voir que vous allez tous bien et que vous avez passé de bonnes vacances même si elles étaient différentes. Le billet précédent avec tes decouvertes familiales me laisse penser que tu te souviendras de cet été...
RépondreSupprimerMerci d'avoir partagé ces photos ensoleillées bienvenues avec la météo actuelle et à bientôt pour de nouvelles aventures!
C'est toujours un grand plaisir de lire ici. Merci.
RépondreSupprimer