Eh bien dites-moi, l'année a vraiment passé vite. J'ouvre ce matin mon blog et je vois que mon dernier billet vous relatait ... Noël dernier ! La honte s'empare de moi. Que s'est-il donc passé ? Allez, si je m'y remettais, histoire de vous raconter mon année en images ? :-)
Commençons donc ! Par le mois de janvier, cela me semble malin, non ? Les décos de Noël ont été rangées ...
... et l'hiver a continué son chemin tranquillement.
En janvier, donc, Clément a emménagé dans son appartement.
Cela nous a bien occupés ...
Entre deux meubles installés ...
... ou deux tableaux placés ...
... on a pris le temps de connaître les plats à emporter des commerçants du quartier. À cet égard, je dois vous dire que le couscous de chez Waël est un véritable bonheur ! :-)
Son tagine d'agneau aux pruneaux et aux amandes aussi ... Tellement parfumé ! Une petite salade d'oranges en dessert pour les vitamines ! J'en profite de vous montrer l'un de mes petits plats en céramique. Plusieurs de mes travaux ont trouvé leur place chez Clem ...On a cuisiné un peu, aussi, pour nourrir les travailleurs bénévoles ! :-)
Je faisais le marché le samedi matin ...
... et rejoignais ensuite les troupes déjà au travail pour leur préparer des petits plats plaisants ...
... comme ces Œufs Braisés à la Courgette et à la Feta, d'après une recette de Yotam Ottolenghi ...
Ingrédients :
- 2 citrons
- 70 ml d'huile d'olive extra vierge
- 3 gousses d'ail, écrasées
- 1 piment rouge (type serrano), haché grossièrement (graines enlevées si vous n'aimez pas le piquant)
- 600 g (environ 2 grosses) courgettes, tranchées finement à la mandoline
- 2 feuilles de blettes arc-en-ciel (environ 80 g), tranchées finement ( j'ai utilisé des feuilles de betterave à la place)
- 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée grossièrement
- 2 cuillères à soupe d'aneth
- 40g de feta grossièrement émiettée
- 6 œufs
- 15g de beurre non salé
- 1/4 cc de piment d'Alep (ou 1/8 cc de flocons de piment)
Préparation :
1. Prenez un citron et utilisez un épluche-légumes pour retirer 4 lamelles de zeste. Pressez le citron pour obtenir 1 cuillère à soupe de jus, puis réservez.
2. Ajoutez l'huile, l'ail, le piment haché, les lanières de zeste de citron et 3/4 c. à café de flocons de sel dans une grande poêle antiadhésive avec un couvercle à feu moyen. Faites frire doucement pendant 3 à 5 minutes, en remuant souvent, jusqu'à ce que l'huile commence à bouillonner. (Baissez le feu à moyen-doux si l'huile bouillonne trop rapidement.) Baissez le feu à doux, ajoutez les tranches de courgettes et poursuivez la cuisson pendant 15-20 minutes, en remuant souvent, jusqu'à ce que les tranches de courgettes soient très tendres et commencent à brunir. Incorporez les blettes et laissez cuire encore quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles ramollissent.
3. Égouttez les courgettes et les blettes dans un saladier pour récupérer l'huile, puis remettez les légumes dans la sauteuse. Incorporez les herbes, le jus de citron réservé et la feta. Faites 6 creux avec le dos d'une cuillère et cassez délicatement un œuf dans chaque creux (attention à ne pas casser les jaunes). Arrosez-les d'une cuillère à café de l'huile de friture réservée. Couvrez la sauteuse avec le couvercle et faites cuire pendant 4-5 minutes à feu moyen-élevé, jusqu'à ce que les blancs soient presque pris et que les jaunes soient encore coulants (les œufs continueront à cuire une fois découverts et retirés du feu).
4. Pendant la cuisson des œufs, ajoutez le beurre à l'huile réservée et laissez chauffer doucement jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer et à bouillonner, puis arrosez-en les œufs lorsqu'ils sont cuits. Saupoudrez de piment d'Alep et d'une bonne pincée de sel. Pressez le jus du citron restant sur le dessus pour servir.
Et puis on a décoré l'endroit.
Clément voulait une ambiance un peu industrielle et chic ...
... mais chaleureuse, aussi.
On s'en est donc donné à cœur joie !
Petit à petit, l'appartement a pris forme ...
... même si les restrictions dues aux fermetures de magasins et autres confinements ou couvre-feu nous ont parfois bien empoisonnés la vie.
Mais enfin, on ne s'est jamais laissé aller au découragement ! -)
Et on a bossé en musique, grâce à mon frère Olivier !Les copains étaient contents de venir passer leurs heures de sortie autorisées autour d'un bon gâteau et d'une coupe de champagne !
Ce gâteau vous plaît-il ?
Je vous en laisse la recette, qui se trouve dans ce joli livre-là :
Gâteau Bundt à l'Orange, glacé ...
Ingrédients pour un gâteau cuit dans un moule à savarin de taille courante (pour un vrai gros moule bundt, doublez les doses) :
Pour le gâteau:
- 1 1/2 tasse de farine
- 1 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 tasse de sucre
- 2 œufs
- 3 cuillères à soupe de lait
- 3/4 tasse de jus d'orange fraîchement pressé d'environ 3 oranges
- 1/2 tasse d'huile
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 5-6 cuillères à soupe de zeste d'orange d'environ 3 oranges
- Une pincée de sel
Pour le glaçage:
- 1 1/4 tasse de sucre glace
- 2-3 cuillères à soupe de jus d'orange frais
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
Instructions :
Pour le gâteau:
1. Préchauffez le four à 180°C et préparez un moule à gâteau en le graissant bien.
2. Dans un bol de taille moyenne, tamisez ensemble tous les ingrédients secs et mélangez jusqu'à homogénéité. Mettez de côté.
3. Dans un autre bol, mélangez les ingrédients humides et fouettez jusqu'à homogénéité.
4. Ajoutez lentement le mélange d'ingrédients secs aux ingrédients humides et fouettez légèrement jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Ne travaillez pas trop cette pâte.
5. Versez la pâte dans le moule et faites cuire au four pendant environ 30 à 40 minutes jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré et qu'un cure-dent en ressorte propre.
6. Retirez du four et laissez refroidir jusqu'à ce qu'il soit température ambiante, puis retirer délicatement le gâteau bundt. Laisser refroidir complètement sur la grille de cuisson.
Pour le glaçage à l'orange:
Mélangez tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Arrosez le gâteau complètement refroidi et servez.
NB : Pour plus de gourmandise encore, j'ai décoré cette fois-ci ce gâteau de chocolat noir fondu ... Un délice !
Le mois de janvier a été beau : L'occasion de faire des pique-niques ensoleillés.
On embarque ma jolie vaisselle en mélamine, de quoi boire bien ...
... et on file sur Sainte-Marguerite.
Il fait frais, il faut se couvrir, mais le soleil est tellement bon ...
Au menu de ce dimanche-là, des pork pies individuels ...
... et une belle salade de pâtes améliorée de sanguins à l'huile et au vinaigre ainsi que de tomates séchées. Toutes ces conserves faites à la maison, il faut bien les manger un jour !
Et pour la "sweet tooth", un gâteau au yaourt tout simple et une couronne des rois.
Un bon déjeuner dans un cadre divin, un peu de lecture au soleil, nous voilà plus heureux que ces rois que l'on fête aujourd'hui !
Vous n'êtes pas sans le savoir, la situation sanitaire a passablement amoché notre vie sociale. Nous, je dois dire que parfois, on a un peu contourné les interdits, mais en faisant toujours bien attention. Et puis très vite, nous avons tous été vaccinés ...
Clément ayant une très grande table de salle à manger, c'est chez lui que nous nous sommes souvent retrouvés. La proximité géographique a du bon, des fois ...
La chaleur humaine, même avec des gestes barrières, cela fait toujours du bien.
On a donc multiplié les apéritifs sur sa terrasse ... Mon levain pour des focaccie toujours différentes a fonctionné à plein régime.
On était bien, quand on sortait un peu de chez soi ...
Quelle tristesse que de ne pouvoir cuisiner pour personne !
Poivrons grillés et involtini ont remis des sourires sur bien des lèvres ...
Testés, retestés, re-retestés Covid ... mais pour la bonne cause ! :-)
On ne savait pas que ce merdier allait durer si longtemps mais finalement, on y a survécu !
Une belle daube à la niçoise et des pâtes fraîches, cela rassemble son monde, vous savez ?
Un petit dessert, peut-être ? Sorti d'un Cuisine et Vins de France, voici un excellent gâteau :
Un Biscuit de Savoie, Chantilly au Miel ...
Pour le biscuit :
- 10 gros œufs
- 300 g de sucre en poudre
- 250 g de farine
- 90 g de fécule de pomme de terre
- 2 cuillerées à café de vanille en poudre
Pour la chantilly :
- 250 g de crème fleurette entière
- 1 CS de miel liquide
Préparation :
1. Préchauffez le four à 180 °C. Séparez les jaunes d'œufs des blancs. Battez les jaunes avec le sucre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la vanille et mélangez.
2. Tamisez la farine avec la fécule et ajoutez-les avec précaution au mélange précédent. Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement avec une spatule à l'appareil aux œufs.
3. Versez la préparation dans un moule bundt bien graissé et enfournez pour 45 min de cuisson.
4. Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille. Juste avant de le servir, fouettez la crème bien froide en chantilly et ajoutez-y le miel. Servez le gâteau avec la chantilly au miel.
Pour rendre ce dessert encore meilleur, je lui ai adjoint un ananas frais rôti.
Février ...
Un jour- oh, miracle !-, les marchés en extérieur ont pu rouvrir et le marché des antiquaires des Allées de la Liberté, ma promenade fétiche du samedi matin ...
... s'est enfin réinstallé sous les grands platanes ! Grosse émotion ! On a tous eu envie de refaire des balades en bord de mer ... L'occasion de redécouvrir les plages du boulevard du Midi ... ... et de s'arrêter chez Raimbault, l'ancien chef-pâtisser de l'Oasis, à La Napoule,pour acheter ... ... de quoi déjeuner tranquillement au bord de l'eau. Ses sandwiches sont assez fantastiques ... Particulièrement celui-ci, totalement végétarien.Et puis on a enfin pu se déplacer un peu plus loin ... Alors, un beau dimanche de février, on a choisi Èze, pour aller se promener. Quelle impression de liberté on a eu ce jour-là !
Èze, c'est un joli village qui s'étale du bord de mer jusqu'en haut d'un éperon rocheux, depuis lequel la vue est époustouflante.
Le bord de mer est pavé de galets. Les vents de l'hiver y déposent souvent de beaux bois flottés ...
En février, le mimosa est en fleurs.
Il fait un peu frisquet mais le pique-nique en extérieur est encore obligatoire ! En même temps, on pourrait être moins bien ! :-)
Cette nouvelle permission, c'est en tout cas l'occasion de serpenter entre anciennes bâtisses ...
... et très belles demeures.
On se dit que certains, en ce monde, ont plus de chance que d'autres ... ;-)
Mais au moins, cela donne finalement de très belles choses à voir ...
C'est toujours ça de gagné !
En haut du rocher, les ruelles médiévales et tortueuses ...
... sont très joliment entretenues.
Le lieu est chic, un peu comme Saint-Paul de Vence, vous voyez ?
Jolies boutiques et restaurants sympathiques se succèdent au fil de chemins étroits.
Bref, c'est très beau et très touristique, surtout à la belle saison et hors périodes de confinement. Aujourd'hui, nous ne sommes vraiment pas embêtés par le monde et c'est bien comme ça.
Francis Blanche doit être bien tranquille, ici, ...
... surplombant ce paysage somptueux.
Revenons à Cannes ... Le confinement a été rude pour les résidents de mon centre. Pas de visite des familles, pas de sorties, isolement strict dès qu'un cas de covid arrivait dans la maison, un ou deux tests PCR chaque semaine ... Bref, on a multiplié les activités intérieures pour leur rendre la vie plus douce. En février, on a célébré le Nouvel An chinois ... ... en préparant des tas de bricoles "asiatisantes" ! On s'est bien amusé à réaliser ce dragon de papier, que nous rallongerons au fil des années ...
Nos lanternes ont décor les couloirs de l'établissement ...
... et les pandas ont été mis à l'honneur.
Un dimanche ensoleillé, nous avons été invités à partager quelques plats philippins chez les parents de notre amie Kristina.
Un repas en plein air ...
... avec de vraies tables et de vraies chaises pour s'asseoir !
Un apéritif superbe ...
... avec les nems que nous adorons ...
... et une grande découverte, le sisig, un plat philippin hyper-bon composé de museau, de joue et d'oreille de porc bouillis, grillés et bien épicés ! Un régal !
Voilà donc ce buffet ...
Le poulet frit de la maman de Kristina est une tuerie.
Et le pansit au poulet aussi.
Pour le dessert, j'ai apporté un coffee and walnut cake.
Le leche flan est bien bon.
On retrouve le Vieux Port et ses pêcheurs avec plaisir tous les samedis matins.
Et les mouettes semblent ravies elles aussi ...
... même si elles se battent pour attraper quelques poissons laissés dans le port au retour d'un pointu.
L'humain préfère acheter le poisson au marché, entier ...
... ou déjà transformé.
Mars arrive ... Les hôtels sont toujours fermés ... L'atmosphère est étrange ...
On devient des pros de la vente à emporter ...
... en rendant visite à -presque- tous les établissements ouverts sur les Allées.
Un Spritz dans ces conditions a un goût particulièrement délicieux.
Même les chiens ont l'air particulièrement contents. Peut-être est-ce simplement de voir leurs maîtres heureux ?
J'ai l'impression que la picole entre amis a manqué à tout le monde ! :-)
Paul et Kristina nous rejoignent souvent ...
... pour prendre un café ...
... ou même déjeuner. On n'est plus servi à table mais "au banc", dans les restaurants ! :-)
Les Allées sont assez vides ...
... et on a l'impression d'avoir la ville juste pour nous, sans aucun touriste !
Même les joueurs de boules de la place de l'Étang ne sont plus nombreux.
Fanny les attend désespérément ! :-)
On navigue à quai et seulement à quai ...
Les irréductibles du bronzage s'adonnent à leur activité favorite malgré tout ...
La ville est d'une tranquillité étonnante.
Parfois, nous poussons jusqu'au Palm Beach pour déjeuner ... Pas mal non plus. On a vraiment besoin d'air, d'autant plus que dans nos établissements de soin, la vie n'est pas très facile, à ce moment-là.
Et puis là, brutalement, nous trouvons l'appartement de nos rêves et nous décidons de déménager. L'affaire est trop belle et nous ne prenons pas le risque d'attendre encore ... Le chat trouve cela étrange, je crois, toutes ces étagères vides ...
Durant les deux mois qui viennent, nous allons être bien occupés !
Nous restons dans notre quartier. Passer d'un appartement à l'autre ne prend que quelques minutes et nous restons dans le fameux "1 kilomètre" autour de chez nous ! Nous sommes de bons élèves, non ?
Jean-Pierre vient nous aider à bricoler l'électricité ...
Michel est là tous les samedis aussi. Même si un peintre interviendra sur la peinture des plafonds, les petites choses à rectifier sont nombreuses et toute aide est la bienvenue.
C'est l'occasion de faire quelques repas rapidement improvisés ...
... dans l'appartement encore vide.
Un bon souvenir !
Et puis Pâques arrive ... Nous le fêterons chez Clem, cette année. Nos appartements en chantier ne se prêtent guère aux réceptions !
C'est encore une fois l'occasion de mettre en scène l'immense table du jeune homme ...
Une table pascale comme je les aime ...
... c'est-à-dire un peu chargée ...
... de jolies bricoles et bricolages ...
Mamina m'a donné l'idée de faire un vrai pâté de Pâques ...
Nous lançons donc nos invitations ...
... et trouvons quelques personnes adorables prêtes à partager notre repas.
Cela fait du bien d'avoir toute cette jeunesse autour de soi !
N'est-ce pas Philippe ?
Nous ouvrirons pour l'occasion une bouteille de vin des moines de Saint-Honorat, offerte par mon papa il y a.quelques années. C'est en pensant bien à lui que nous la boirons.
Le pâté de Pâques est un régal. Je vous mets ici la recette, celle de Mamina. Elle est parfaite et très bien expliquée. Vous n'aurez aucun mal à la refaire.
Le Pâté de Pâques ...
Pour 6 à 8 personnes :
- 600 g de pâte feuilletée abaissée à 3 mm (environ 33 x 33 cm)
- 250 g de porc haché dans l'échine
- 200 de veau haché dans l'épaule
- 120 g de lard fumé
- 100 g de foies de volaille
- 3 oeufs durs
- 2 oeufs entiers + 1 jaune pour dorer
- 2 échalotes ciselées
- 2 c.à soupe de coriandre fraîche ciselée
- 10 cl de Sancerre blanc
- 5 ou 6 graines de coriandre écrasées
- Sel (5 à 6 g environ ou un peu moins selon le degré de sel du lard)
Préparation :
1. Dans une casserole, cuire les oeufs 10 minutes, pour qu'ils soient durs. Les plonger dans l'eau froide et les laisser refroidir.
2. Au couteau, hacher les foies de volailles après les avoir parés. Réserver.
3. Dans un saladier, mélanger les 3 viandes (porc, veau et lard à la fourchette. Ajouter les foies de volaille, les échalotes, le sel et la coriandre écrasée. Battre 2 oeufs en omelette avec le Sancerre et la coriandre ciselée. Incorporer au mélange de viande. Réserver au froid.
Préchauffer le four à 180°.
4. Découper 2 rectangles dans la pâte, le premier de 11cm x 33cm et le second de 22cm x 33cm. Déposer la moitié de la farce sur l'abaisse la plus étroite sans aller jusqu'aux bords de la pâte. Au pinceau, badigeonner de l'oeuf battu sur le pourtour de la pâte. Poser les 3 oeufs durs dans le sans de la longueur, les enfoncer un peu dans le mélange des viandes. recouvrir avec les reste de farce, égaliser et tasser un peu. Poser la 2ème abaisse et souder les pâtes en appuyant bien de façon à ce que le pâté soit hermétiquement fermé. Décorer le pâté avec les restes de pâte en les collant à l'oeuf et badigeonner le tout de dorure 1 ou 2 fois. Percer 2 ou 3 orifices pour introduire des cheminées faites en papier sulfurisé et enfourner 55 à 60 minutes. Sortir du four et laisser refroidir avant de transférer sur le plat de service.
Nos amis ne manquent pas d'appétit et les conversations vont bon train !
La suite est un superbe gigot d'agneau de Sisteron, juste rôti au four. Classique, donc.
Je le sers avec une gelée de groseilles et la sauce à la menthe de Mary Berry.
La Mint Sauce de Mary Berry :
Ingrédients :
- 1 petit bouquet de menthe fraîche
- 2 cuillerées à soupe de Golden Syrup
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre
Préparation :
Détachez les feuilles de menthe des tiges et hachez-les finement. Dans un bol, mélangez le sirop et le vinaigre. Ajoutez les feuilles de menthe. Les feuilles doivent être juste immergées. Laissez macérer quelques heures au réfrigérateur ...
Clément s'attelle avec application à la découpe de la bête ...
... et Paulo au service.
Qui veut de belles pâtes fraîches ?
Jolie assiette, non ?
En dessert, j'ai opté pour de simples crèmes brûlées ... J'utilise la recette d'Hervé Cuisine. Une valeur sûre ...
Ingrédients pour 8 crèmes brûlées :
- 50 cl de crème fleurette entière
- 100 g de sucre
- 6 jaunes d'oeufs
- 1 gousse de vanille
- 6 à 8 cuillerées à soupe de sucre ( vous pouvez vous servir de sucre roux)
Préparation :
Fendez la gousse de vanille en deux pour extraire les graines. Faites chauffer la crème à feu doux avec les demi-gousses et laissez infuser quelques minutes. Fouettez vivement les jaunes avec le sucre et les graines de vanille jusqu'à ce que le mélange soit pâle et mousseux. Versez progressivement la crème tiédie et filtrée sur le mélange jaune/sucre en mélanger continuellement. Faites préchauffer le four à 160°C Répartissez la crème dans les ramequins, et mettez à cuire au bain-marie 30 à 35 minutes. Surveillez bien la cuisson : La crème doit être encore un peu tremblotante en son centre. Sortez du four, laissez tiédir et mettez les crèmes au réfrigérateur pour quatre heures au minimum. Une nuit, c'est mieux. Juste avant de servir, saupoudrez de sucre et caramélisez au chalumeau.
Pour l'esthétique (et le goût aussi, d'ailleurs !), je les sers juste décorées de quelques framboises et de fraîches feuilles de menthe ...
Le mois d'avril arrive vite ... Les journées se suivent et se ressemblent ...
Comme on n'a rien d'autre à faire qu'à travailler et à manger, on s'en donne à cœur joie ! Le marché et Grand Frais sont nos promenades favorites, et on en revient toujours avec de belles victuailles !
Ingrédients pour 6 personnes
- 1,5 kg de belles tomates mûres
- 2 têtes d’ail
- 1 bouquet de basilic
- Vinaigre de vin rouge
- Huile d’olive
- 1 gros poulet fermier
Pour les gnocchi géants :
- 1,5 kg de pommes de terre farineuses
- 50g de farine
- 200g de mozzarella fumée
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C.
1. Pour les gnocchis : Pelez puis coupez les pommes de terre en morceaux. Mettez-les à cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient juste tendres. Égouttez-les et faites-les sécher rapidement sur le feu. Écrasez-les. Assaisonnez de sel et de poivre, ajoutez la farine et mélangez bien. Laissez refroidir. Détaillez cette pâte en 12 morceaux.
Faites une boule de chaque morceau et placez au centre un gros dé de mozzarella fumée( que vous aurez coupée en 12 morceaux aussi Refermez la boule autour du fromage.
Placer toutes les boules sur une plaque au four huilée et laissez reposer.
2. Pour le poulet : Coupez les tomates en deux et transférez-les dans un grand plat à rôtir. Cassez la gousse d'ail et placez les gousses non épluchées dans le plat puis ajoutez les feuilles de basilic.
Assaisonnez le poulet de sel et de poivre. Versez 2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin rouge et deux autres d’huile d’olive sur les tomates, puis mélangez. Frottez également le poulet de cette huile. Posez le poulet directement sur la grille du four en position haute et placez le plat de tomates en dessous. Laissez rôtir pendant 1h20 , ou jusqu’à ce que le poulet soit doré et bien cuit.
Au bout d'une demi-heure de cuisson du poulet, enfournez la plaque de gnocchis dans le bas du four . Ils seront cuits en même temps que le poulet. Ils doivent être dorés.
Quand il est cuit, retirez le poulet du four et laissez-le reposer un moment. Extrayez les gousses d’ail de leur peau et écrasez-les dans le jus.
Découpez le poulet. Servez les morceaux de poulet,les tomates, les gnocchi géants et quelques feuilles de roquette. Arrosez le tout du jus d’ail et décorez de quelques feuilles de basilic. Voici le joli mois de mai ...
Mai, c'est le mois d'anniversaire de notre amie Kristina ... Et nous sommes invités à le fêter un dimanche ensoleillé ... Profitons-en, on a le droit de se rassembler en extérieur. Et on est enfin vaccinés !
Un superbe dimanche, donc ...
... avec un excellent buffet de plats philippins et de jolies tables posées au bord de la piscine.
La spécialité du jour, c'est le cochon de lait rôti.
Chacun se prépare son assiette ...
... avec ce qu'il préfère.
Un délicieux moment, dans tous les sens du terme.
Ce n'est pas Philippe qui dira le contraire !
Un peu plus tard, place aux jeux de plein air ... Course en sac endiablée ...
... ou tirer de corde où chacun semble concourir pour sauver sa vie ! :-)
... il y a ce jour-là beaucoup de rire et de bonne humeur ...
Il est temps de passer au dessert ...
... avec un gâteau superbe ... et délicieux !
Joyeux anniversaire, Kris, et merci à toi, Paulo, de nous l'avoir fait rencontrer ! 💚
De notre côté, après quelques travaux un peu plus longs que prévus -merci à la Covid-, nous déménageons enfin. Un vaste chantier, là encore, dans lequel mon plus grand souci est de savoir où caser les centaines de livres dont je n'ai pas su me séparer ... Chacun ses petits travers ! 😜
Ils seront donc répartis ...
... un peu partout dans la maison. Et je ne vous montre pas les chambres ! 😅
Philippe, lui, sait où il rangera ses CD ...
Quant à Bounty, lui, il frise l'épuisement ! :-)Entre deux aménagements, un peu de plein air ... Un déjeuner sur Sainte-Marguerite, de ceux que l'on adore.
On fait simple.
Ce qui compte vraiment, ce sont les amis.
Au menu, des pitas que l'on trempera dans un mélange de zaatar et d'huile d'olive ...
Des quiches aux olives noires et au romarin, une vieille recette sortie il y a bien des années d'un magazine Côté Sud. Je vous la remets ici. Essayez-la, c'est une tarte qui plaît en général beaucoup.
La Quiche fine aux olives noires, romarin et sarriette de Côté Sud ...
Pour 6 personnes :
- 200 g d'olives noires douces dénoyautées ( évitez les grecques en conserves, bien trop molles et salées)
- 50 g de beurre
- 40 cl de crème fraîche liquide
- 50 g de parmesan fraîchement râpé
- 1 oeuf
- 1 long brin de romarin
- quelques branches de sarriette ou de thym frais
Pour la pâte :
- 200 g de farine
- 150 g de beurre demi-sel ( je n'en ai mis que 100 g)
Préparation :
La
veille, préparez votre pâte dans un grand saladier en émiettant le
beurre dans la farine, du bout des doigts. Humectez avec un peu d'eau
froide au fur et à mesure et, dès que le mélange est fait, rassemblez la
pâte en une boule. Filmez-la et placez-la une nuit au réfrigérateur.
Le jour-même, étalez la pâte au rouleau et foncez-en un moule à tarte.
J'ai de la chance, j'ai un commis de cuisine particulièrement attentif !
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez les olives noires en deux, les 50 g de beurre en petits morceaux et répartissez-les sur la pâte.
Décorez avec un brin de romarin. Servez tiède ou à température ambiante.
Et si nous buvions un peu de Champagne, pour commencer ces agapes bucoliques ?
Je vous parlerai ensuite de ma meilleure salade de pâtes ...
... simplement agrémentée de tomates séchées à la maison (recette juste ci-après ...) et de sanguins à l'huile, une conserve confectionnée elle aussi à l'automne dernier. Un peu de thym frais et d'origan séché de Naxos, juste de l'huile des bocaux des tomates et des champignons, de la fleur de sel et pas mal de poivre. Un vrai délice, et des plus simples ...
Les Tomates de séchées ... Recette de Leyre ... et d'ailleurs ...
Ingrédients pour 1 kg de tomates ...
- 2 cuillerées à soupe de sucre roux
- 2 cuillerées à soupe de sel fin
- 1 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre
- 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillerées à soupe de thym pulvérisé grossièrement
Préparation :
1.
Choisir de belles tomates (j'aime préparer cette recette avec des
tomates Roma bien charnues, VEB mélange les sortes ... À vous de voir
...), les couper en deux dans le sens de la longueur, retirer le coeur
des tomates, dont on pourra faire un excellent coulis.
2. Puis disposer les quartiers de tomates sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
3.
Dans un bol, mélanger le sucre roux, le sel, le thym, le vinaigre et
l’huile d’olive, puis enduire généreusement les demi-tomates de ce
mélange.
4. Enfournez pendant trois ou quatre heures à 100°C.
Les tomates doivent avoir, en fin de cuisson, perdu leur eau mais rester
néanmoins souples au toucher.
5. Préparer vos bocaux en les
passant à l'eau bouillante et en les séchant bien.Disposer vos tomates
en couches successives, en intercalant entre elles des brins de thym, de
romarin, des gousses d'ail coupées en deux ... ou tout autre aromate
... Couvrir d'huile très largement. Conserver dans un endroit tempéré
...
On termine le repas avec mon dessert fétiche en cette saison. Un cheesecake au coulis de framboises fraîches ...
Un Cheesecake comme à New York ...
Ingrédients :
La base :
- 200 g de biscuits sablés (j'utilise des digestives Mc Vitie's)
- 75 g de beurre fondu
La garniture :
-
600 g de Philadelphia
- 100 g de sucre
- 2 CS rases de farine
- le zeste finement râpé d'un citron (et même de deux si vous le souhaitez ...)
- 1 cc d'extrait de vanille
- 3 oeufs + 2 jaunes
- 125 g de crème fraîche épaisse
Préparation :
1.
Dans le bol du mixer, concassez vos biscuits et ajoutez ensuite le
beurre pommade. Mixez juste le temps nécessaire pour obtenir une pâte
homogène. Tapissez-en le fond d'un moule haut à charnière de 20 cm de
diamètre que vous aurez préalablement légèrement beurré.
2. Préchauffez le four à th.7.
3.
Battez le fromage pour le lisser et ajoutez ensuite tous les
ingrédients, en mélangeant bien. Quand la pâte est bien lisse, versez-la
dans le moule et enfournez pour 1h15 environ. Après 15 minutes, baissez
le four à th.5. Lorsque le cheesecake est cuit (c'est-à-dire que la
crème est prise), n'ouvrez plus votre four et laisser le cheesecake
refroidir complètement dedans. Cette façon de procéder évitera à la
garniture de se fendre ...
4. Sortez-le ensuite du four et
placez-le au réfrigérateur pour le servir bien frais. Si vous pouvez le
confectionner la veille de la dégustation, il n'en sera que meilleur ...
C'est Clément qui s'occupe de la découpe !
Après le déjeuner, quelques bavardages ...
... et une grande balade vers la Pointe de Dragon.
De la nature ...
... de jolies fleurs ...
Un vent frais ...
... et quelques embruns ...
Voilà de quoi digérer dans le bonheur !
Le spectacle est magnifique ...
Je trouve sur la grève un étonnant morceau de bois flotté.
En y regardant de plus près, des petits poissons semblent s'être incrustés dessus. Un joli signe, non ?
Nous investissons bien notre nouvelle terrasse ...
Nous y prenons presque tous nos repas.
La plancha fonctionne à plein régime ...
Une de mes recettes préférées du moment, dès que je n'ai pas eu le temps de préparer à dîner, c'est une soupe confectionnée à la minute en mixant ensemble des petits pois simplement dégelés, du lait fermenté et une belle poignée de menthe fraîche ... C'est juste terriblement bon !
Le dimanche, Clément vient en fin de matinée et nous prépare ses fameuses pancakes ... Avec du bacon grillé et le divin sirop d'érable fourni par ma copine québécoise Anne Delisle, cela fait le plus merveilleux des petits déjeuners. Je vous mets ici sa recette. Elle vient du site Hervé Cuisine. On en a essayé beaucoup, des recettes, mais celle-ci est la meilleure.
Les Meilleures Pancakes ...
Ingrédients pour une douzaine de pancakes :
- 200 g de farine
- 3 œufs entiers
- 150 g de lait entier
- 50 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique
Préparation :
Mélanger l'ensemble des ingrédients et faites cuire ... C'est tout !
Un autre dimanche, celui de la Fête des Mères, nous décidons de partir nous balader dans le Var. Parfois, des lectures me donnent envie de redécouvrir la Provence ...
Nous voulons pousser jusqu'à Saint-Tropez. Sur le chemin, nous nous arrêtons à la grande brocante du Jas des Robert, à Cogolin.
Il est un peu tard, c'est dommage. L'endroit est très sympa mais si nous devons déjeuner à Saint-Trop, nous avons intérêt à cavaler.
... et d'ailleurs, lorsque nous arrivons, les endroits où nous pouvons encore déjeuner ne sont pas légion.
On peut seulement déjeuner en terrasse, COVID oblige, et cela restreint bien les possibilités, même si les promeneurs sont vraiment très peu nombreux. C'est au Gandhi que nous nous arrêtons. Il a très bonne presse sur le net ...
... et de fait, nous allons passer un très bon moment ...
... devant des thali pleins de bons légumes ...
... très épicés ...
... des naans moelleux ...
... et un assortiment de viandes et gambas tandoori absolument excellents !
Après ce dépaysement des papilles, quoi de mieux qu'un peu de marche le long du port ? Sénéquier n'attire pas les foules, aujourd'hui. Il est vrai qu'il n'y a de foule nulle part. Étonnant !
J'ai rarement vu, au mois de mai, Saint-Tropez si calme.
Peu de véhicules, en plus, mais quelques-uns bien mignons ...
Souvent jaunes, d'ailleurs ! :-)
Il fait beau, on est bien, à respirer le bon air ! On en profite. Qui sait de quoi demain sera fait ?
J'ai trouvé le bateau de mes rêves ... Il est parfois à Cannes, a été construit en 1938 et navigue sous pavillon anglais. Une ambiance très Agatha Christie, non ?
Nouvel arrêt pour boire un petit café au soleil.
Une mignonne starlette passe devant nous ...
La plage de la Ponche est déserte. Pas de Brigitte Bardot en vue ...
... mais trois garçons ...
... et quelques petits enfants qui jouent.
Quelques bateaux profitent des eaux calmes au large de la plage de la Fontanette.
Juste au-dessus des flots, le mignon cimetière marin ...
... dans lequel sont enterrés des capitaines au long cours ...
... comme des vedettes de cinéma ...
... ou des producteurs très connus !
Certains semblent avoir déjà réservé leur place dans cette dernière demeure de charme !:-)
Ce qui me plaît le plus, ici, c'est la recherche, au fil des allées du cimetières, du nom de ces peintres célèbres qui ont tellement aimé la lumière de ce coin de paradis qu'ils se sont installés à Saint-Tropez. Paul Signac n'est pas ici mais sa première femme, si.
Il a découvert Saint-Tropez en 1892, y a acheté la jolie villa la Hune, a épousé Berthe Roblès, une cousine éloignée du peintre Pissarro, et y a peint de très belles toiles comme celle qui suit, La Bouée rouge, Saint-Tropez (1895). Et surtout, il a fait découvrir l'endroit à ses copains, trop heureux d'être invités chez lui !
Henri Manguin est là ... Ami de Paul Signac, il découvre Saint-Tropez en 1904 et s'y installe.
Voici son "14 Juillet à Saint-Tropez" ...
Voici la tombe d'André Dunoyer de Segonzac, un autre proche de Paul Signac.
Et voilà sa vision de "La plage de Saint-Tropez".
Ces trois peintres ne sont bien sûr pas les seuls à avoir un jour voulu peindre ce coin de paradis. Cross, Matisse, Dufy, Camoin, Derain, Marquet et tant d'autres se sont posés ici, pour quelques semaines, mois ou bien plus de leur vie. Ils ont arpenté avant nous ces ruelles étroites, ...
... et posé leurs chevalets devant ce merveilleux clocher et ces toits de tuiles ... La lumière du Sud est magique et ils ne s'y sont pas trompé.
Pour retrouver tous ces peintres de l'avant-garde picturale au XXème siècle, quoi de mieux que de terminer la journée en allant faire un tour à l'excellent musée de l'Annonciade ?
Saluez de ma part "le petit âne sur la plage"de Van Dongen, que j'adore !
... et profitez des couleurs admirables des tableaux de cette collection merveilleuse !
Avançons un peu dans le temps. On ne peut pas parler de Saint-Tropez sans évoquer la présence, dans les années 50, de Brigitte Bardot qui apportera un incroyable coup de projecteur sur la petite ville calme !
Depuis BB, la ville est devenue un haut lieu de la jet society. Je ne sais pas si elle a perdu ou non un peu de son âme mais quoiqu'il en soit, elle a gardé un charme fou et reste un passage obligé si l'on vient visiter le Sud de la France.
Et puis bon, il y a là quelques boutiques où l'on se perdrait volontiers, non ? 😉
Ma préférée, c'est bien entendu l'Atelier 55, qui présente toujours de très belles pièces de mes céramistes préférés.
Ceux de Vallauris y ont une place de choix ...
... ce qui ne gâche rien.
La mise en scène est jolie, en plus.
Les travaux de Julien Capron, le petit-fils du célèbre Roger Capron, sont bien mis en avant.
Les tables au décor "Navette" de son grand-père me font toujours rêver.
... de même que les céramiques de Robert Picault, que j'affectionne particulièrement.
Terminons la promenade sur la place des Lices ...
... et croquons avant de repartir dans une microscopique tarte tropézienne ! Une jolie journée de fête des Mères, n'est-ce pas ?
Et comme cadeau, puisque la fête des Mères est AUSSI l'occasion de recevoir des cadeaux 😁, voici ma moisson de l'année !
Ces accessoires pour mon Kitchen Aid, je vais très vite les mettre au boulot !
Spaghetti ...
... -délicieux-
... ou encore fusilli ...
... -très rigolos à faire -, voilà des ustensiles qui feront mon bonheur pendant de longues années, c'est sûr !
À nous les pasta parties de folie !🍴🍴
Continuons à profiter du plein air. Ces derniers mois ont été rudes et on a tous besoin de ressortir et de vivre dehors !
Je crois qu'en quelques mois, nous aurons testé tous les endroits qui servent l'apéritif de la ville, ...
... si nous continuons comme ça !
Non, je ne vous raconte pas de bêtises. Une frénésie d'apéro s'est emparée du monde entier, je crois !
Les terrasses des restaurants sont blindées de monde ...
Regardez les sourires de contentement autour de vous !
Le moment est venu de se faire du bien, en fait.
N'est-ce pas, Bounty ?
Allez, pour fêter ce retour à une vie presque normale,je vous offre un Dirty Martini ?
... ou bien un verre d'eau parfumée ? Dès qu'il fait chaud, j'en ai toujours une carafe au réfrigérateur.
Vous pouvez même partager avec nous cette ratatouille parfumée à l'harissa, façon Ottolenghi, tranquillement sur la terrasse.
Sinon, je peux aussi vous organiser un cours de gym en plein air ... et en musique. J'en ai l'habitude ! 😀
Bref, profitons, profitons et profitons encore des belles choses que la vie peut nous apporter !
Réunissons les amis ...
Partageons des moments tous ensemble ...
On ne sait jamais ce que la suite nous réserve.
Trinquons juste au bonheur d'être bien !
On a tous vu ce que cela faisait d'être privé de la liberté de vivre comme on l'entend !
Juin 2021 ...
Un mois voué, pour moi, à la préparation de notre fête de l'été au centre où je travaille. Je veux faire les choses en grand, cette année ! Le thème sera donc la"La Fête Foraine" !
Nous avons un grand jardin arboré, c'est l'endroit idéal pour planter le décor.
On a fait de la récup de palette chez l'installateur de fenêtres, juste au bout de la rue. Un marteau, des clous, de la peinture et un peu d'imagination sont tout ce qu'il faut pour créer de jolis stands.
Je vous en montre quelques-uns ?
La fête devrait être réussie !
La préparation me rappelle celle des kermesses des crèches et écoles de mes enfants.
Mes testeurs de jeux semblent contents !
Merci Pinterest pour les idées !!!
Chaque stand, chaque jeu doit maintenant être adapté pour que des personnes en situation de handicap puisse y accéder.
Ce n'est pas une mince affaire et cela donnera lieu à quelques parties de rigolades !
Le 18 juin, jour de la fête, il fait un temps magnifique.
La journée sera belle.
Que la fête commence !
On prévoit une bonne chaleur. Qu'à cela ne tienne, on a des munitions pour lutter contre la déshydratation ! 😀
Et la dénutrition, ajouterai-je !
Et je ne vous montre que quelques bricoles !
Pour la soirée, le Virgin Mojito et le cocktail Vodka/Limoncello/Curaçao bleu/Limonade mettront de l'ambiance, c'est sûr.
Les tables sont dressées. Les invités peuvent arriver. On est fin prêt. Bonne soirée !
Fin Juin, c'est la fête des Pères ... Pendant que j'emballe les cadeaux ...
... Clem s'occupe d'un petit déjeuner de luxe !
Bonne fête, Philippe !
Après un déballage en règle ...
... on part pour Vintimille.
C'est une valeur sûre pour un anniversaire, Vintimille !
Tchin !
Le déjeuner à la Vecchia Napoli est une valeur sûre aussi .
Ah, le calzone !!!
Je mesure à chaque fois la chance que nous avons d'habiter si près de l'Italie !
Tellement proche et à la fois tellement dépaysante !
Et puis Vintimille, c'est aussi là que nous remplissons le coffre de notre voiture ...
... de bons produits italiens ...
... à des prix très différents de ceux pratiqués dans les épiceries italiennes françaises.
Quant à l'alcool ... je ne vous en parle même pas !
Ben oui, on ne fume jamais mais parfois, on boit ! 😂
Voilà comment nos journées passent ...
Et quand les choses me paraissent compliquées, je regarde ces photos et je me dis que finalement, la vie est souvent plutôt belle !
À bientôt pour une suite à nos aventures de l'année ...
1st !!! je regardais régulièrement le blog en me demandant quand nous pourrions lire vos aventures à nouveau ! J'adore lire vos textes et regarder vos photos, car non seulement c'est bien écrit, cela donne des idées, mais vos images sont belles, font envie et me donnent la pêche.... C'est une bouffée d'air frais, de culture, de cuisine, de vie ! Et à chaque fois qu'arrive Noel votre blog est un incontournable....Merci et à très bientot on line !!! catherine
RépondreSupprimerBonjour Hélène !
RépondreSupprimertrès contente de pouvoir vous lire enfin !
Super contente d'avoir des nouvelles de la petite famille, super l'appartement mais si je ne me trompe pas c'est le troisième déménagement ou pas, ou bien j'ai loupez quelque chose. Ah les livres quel qu'ils soit est toujours difficile de s'en séparé, je suis pareil je n'en aie pas autant mais j'en aie.
RépondreSupprimerPour l'appartement de Clément bien décoré trop sympa ça y est il a pris son envol, et Paulo il a son appartement aussi. Pour ma part j'ai été vacciné en mars de cette année et j'ai attrapé la Covid en mai et je peux dire que heureusement que j'ai eue ma dose, car je n'aurait été plus de ce monde, car j'ai eue la totale, mon mari l'a eue en premier deux jours de fatigue voir trois, et puis plus rien, par contre moi j'ai dégusté mais bien, presque a allez aux urgences trois fois de suite, et je n'aie pas voulu, je l'aie eue pendant 12 jours, et ma fille l'a eue aussi pas autant mais a perdu son odorat, elle est suivi par un ORL. Je vous dit a la prochaine Hélène de gros bisous et prenez bien soin de vous et de votre famille
Oh! Quelle belle surprise ce matin , enfin de vos nouvelles….c’est presque de la cruauté mentale de nous faire attendre aussi longtemps. Vivement la suite pour ensoleiller nos journées.
RépondreSupprimerTrès heureuse d avoir à nouveau des nouvelles sur le blog
RépondreSupprimerJ attendais vos publications avec impatience
Merci
A bientôt j espère
Contente de te lire à nouveau Hélène ! Marie-Claude de Peymeinade
RépondreSupprimerBonjour Hélène quelle plaisir de vous lire, vous nous avez manqué. Nous aussi nous étions vaccinés deux fois mais nous avons attrapé le Covid heureusement pas grave... quelle merdouille ce truc. A tout bientôt....
RépondreSupprimerMais quel plaisir - et soulagement -d'avoir enfin des nouvelles de ma "famille" préférée ..
RépondreSupprimerEnfin, et à nouveau ,de l'amour, de la gastronomie, de la solidarité , du soleil, du bonheur , du courage ..
Merci et bravo à vous pour tout ce que vous nous apportez depuis tant d'années et qui nous manquait tant.
Une pensée émue aussi pour Lala que j'ai jadis croisée à Boulogne ..
Amitiés à toute la famille ..
Geneviève
Enfin, des nouvelles de Cannes ! Par les temps qui courent, on s'inquiète, c'est légitime....merci Hélène pour cette longue lettre et vivement la suite !
RépondreSupprimerEnfin Hélène ! vous m'avez tellement manqué ! et j'espérais que rien de grave n'était arrivé parmi les membres de votre chaleureuse (et gourmande) famille ! Merci merci mille fois pour cette nouvelle publication, ces belles sorties malgré tout et bien évidemment vos belles recettes et votre joie de vivre ! à vous lire pour la suite de vos aventures ! Cordialement
RépondreSupprimerJ’ai enfin terminé ton reportage quel bonheur,ravie d’avoIr de tes nouvelles,
RépondreSupprimerOui c’est un ennui ce covid même vacciné on a la trouille.
Amicalement
Françoise
Toujours un plaisir de te lire! Merci! (je ferais bien d'en prendre de la graine, mon blog est en pause depuis si longtemps..)
RépondreSupprimerJ'attends la partie Grèce avec impatience ;-)
Bons préparatifs de Noël, je ne doute pas qu'ils seront réussis( et source d'inspiration pour nous) comme à chaque fois! Bises
meme si je suis arrive sur votre blog pour des recettes je dois bien reconnaitre que c est un grand plaisir plein de fraicheur de vous suivre... et d attendre le prochain numéro
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ça et le partage !
Patrick
Bonjour Hélène,
RépondreSupprimerJe suis votre blog depuis maintenant 13 ans et j'avoue que c'est toujours une joie de découvrir un nouveau billet. Outre vos recettes, c'est avant tout votre sens de la famille, de la convivialité et du partage qui conforte. Cela réchauffe le cœur de voir qu'il existe encore des gens partageant de vraies valeurs!
Merci, je vous souhaite des très belles fêtes de fin d'année.
Hâte de vous lire de nouveau,
Bien à vous
Florence (06)
Bonjour Hélène,
RépondreSupprimeren espérant te voir par ici.
Je te Souhaite a toi et a ton mari ainsi qu'à ta famille une Bonne et Heureuse Année 2022.
De gros bisous et a l'an qué ven
Coucou Hélène,
RépondreSupprimerJe vous souhaite ainsi qu'à votre famille une belle année,agréable,même si elle est faite de moments tous simples,actuellement.
j'ai beaucoup aimé votre JOURNAL,que j'ai lu avec ma famille.Nous avons fait de nombreuses recettes.
Bonne continuation.
Grosses bises.
Michelle de Bourgogne
Bonsoir Hélène,
RépondreSupprimerJe suis inscrite à la liste de diffusion de "Mais qu'est-ce qu'on mange, ce soir ?" depuis de nombreuses années mais je ne reçois plus votre newsletter, hélas ! De ce fait, pourriez-vous, s'il vous plaît, retirer mon adresse e-mail de votre liste, cela afin que je puisse me réabonner tant votre blog est passionnant par vos délicieuses recettes, que vos beaux séjours et voyages.
D'avance, je vous remercie.
Bien à vous
Nadine
Belle et heureuse année à toi et ta famille !
RépondreSupprimerMon dieu comme ça fait plaisir de retrouver ton univers :D
RépondreSupprimerbisous à vous tous
Bonjour Hélène !
RépondreSupprimerPas de nouvelle Bonne nouvelle ! en attendant de prochaines aventures culinaires recevez mes meilleurs voeux pour 2022 !
Bien sincèrement .
Je ne me lasse jamais de regarder tes belles photos et tes histoires de famille ... J'espère que tu publieras bientôt un post sur les fêtes de fin d'année, il y a tellement de belles choses à ta table :) Très bonne année par ailleurs je ne pense pas te t'avoir souhaité :)
RépondreSupprimerbonjour Hélène, toujours un plaisir de lire vos articles ! je reviens de Cannes, quelle chance vous avez de vivre dans cette ville si paisible. J'étais au marché vendredi matin pour rapporter des citrons de la région... à bientôt pour un prochain article.
RépondreSupprimerCoucou Hélène! Heureuse de lire vos aventures de la dernière année. Je garde un excellent souvenir de notre passage à Saint-Paul de Vence avec Paul et toi... Dis donc, il y avait pas mal moins de règles de confinement qu'au Québec qui s'est démarqué du reste du Canada avec son incomparable austérité. Ayayaye! Le masque est encore (!!) obligatoire dans les lieux publiques jusqu'à la mi-mai. Il est temps que tout cela cesse. Bon, je souligne tes nombreuses recettes gourmandes, dont la crème brûlée que je raffole. Tentant! Bisous à vous quatreXx
RépondreSupprimer