On y est vite, à Londres, en avion, et nous sommes accueillis à Gatwick Airport par un gigantesque sapin ...
... dans lequel l'un de mes elfes coquins saute illico !
Quand nous arrivons à notre hôtel, quelle n'est pas notre surprise en montant jusqu'à notre chambre ?!
Des elfes locaux font des acrobaties dans l'escalier !
Les miens sont cuits, tout comme nous, et nous décidons tous de faire une petite sieste avant de ressortir dîner.
Mais d'abord, un petit thé pour se requinquer !
Pour cette première soirée, nous resterons dans notre quartier de Shepherds Bush/Hammersmith. C'est un quartier que nous aimons et que nous fréquentons depuis des années. Il y a, pas loin du Star Hotel, un Wagamama, restaurant de cuisine-fusion asiatisante, ...
... qui est installé dans les locaux d'une ancienne caserne de pompiers, conservée presque à l'identique. On adore !
En attendant que nos plats arrivent, nous sirotons un ginger no-jito, à base de gingembre frais, sirop de graines de coriandre, menthe fraîche, citron vert et eau pétillante. Un délice ... pas alcoolisé ! On se réserve pour le pub de fin de soirée. Ce soir, c'est la demi-finale de la Coupe du Monde de football. On a choisi de ne pas aller la voir directement dans un pub (d'ailleurs, toutes les tables de tous les pubs du Royaume-Uni sont déjà réservées depuis des semaines, voire des mois) pour ne pas nous faire casser la figure ! :-)
On grignote avec nos cocktails quelques edamame pimentés ...
... et du chou-fleur bang-bang, une belle découverte ! Des fleurettes de chou-fleur frites au wok, enrobées d'une sauce très piquante et garnies d'oignon rouge et vert et de gingembre frais.
Les garçons dévorent leur chicken katsu cependant que je me régale de mon traditionnel steak teriyaki soba.
Pour le dessert, nous nous régalons d'un (ou une ?) banana katsu ! Cette banane panée dans de la chapelure panko puis frite est servie avec une glace miso-caramel et une sauce au caramel.
Le match, on le regarde discrètement sur un téléphone. À côté de nous, quatre jeunes Anglaises font comme nous mais ne semblent pas trop ennuyées par les mésaventures de leur équipe nationale !
Quant à nous, nous exultons, vous pensez bien !
Nous ressortons pour nous mettre en quête d'un endroit où terminer la soirée.
C'est finalement dans ce pub d'Hammersmith ...
... le Swan ...
... que nous allons nous asseoir ...
... devant une bonne Guinness ! La plupart des Anglais ont déserté les lieux et ceux qui sont restés sont plutôt fair play ! :-)
On repart à pied vers notre hôtel, en jetant des yeux indiscrets au travers des fenêtres éclairées des maisons.
Devant la station de métro, une jolie ... et énorme ... décoration.
Nous voilà au Star Hotel. Bonne nuit !
Premier lever londonien !
Il y a de jolies choses, non ?
La Reine nous attend en sortant. Joli clin d'œil. Ce n'est plus tout à fait pareil, l'Angleterre sans sa Reine ...
On dépasse une belle pâtisserie indienne ...
... et la mosquée. Je vous ai déjà raconté l'histoire de cette mosquée, dont le bâtiment, construit en 1743, fut d'abord utilisé comme chapelle pour les immigrés huguenots puis devint une chapelle méthodiste en 1819. En 1898, il devint la Grande Synagogue de Spitalfields. Enfin, lorsque les immigrants bengalis s'installèrent dans le quartier, le bâtiment devint la Mosquée Jamme Masjid de Brick Lane. Bel exemple de l'histoire multiculturelle du quartier.
... ou bien au bœuf salé, comme les préfère Clément, avec une touche de moutarde douce et un gros cornichon aigre-doux.
On peut même les avoir aux harengs hachés !
On va se passer de cocktails à emporter, pour l'instant et , ...... pour terminer notre journée, nous grimpons, frigorifiés, dans un bus qui va nous emmener vers Saint-Paul's Cathedral. Et là, il se met à neiger de plus en plus fort !
Certains ont une envie pressante, - il faut dire qu'après la bière, ça arrive - et nous nous arrêtons donc au centre commercial One New Change, ...... qui, outre le fait qu'il dispose de belles boutiques ...
... et de toilettes, permet de grimper par un ascenseur panoramique gratuit jusqu'à une terrasse d'où l'on a une jolie vue sur la cathédrale et les toits de la City.
La neige commence à bien tenir sur nos vêtements ... ... et lorsque nous redescendons, la lumière sur le dôme de Saint-Paul est magnifique. On se sent chanceux d'être là à ce moment précis, même si l'on commence à être bien trempés. Parce que oui, la neige, ça mouille !On traverse Millenium Bridge, en faisant attention à ne pas glisser.
Les bords de la Rive Sud de la Tamise se couvrent d'un épais manteau neigeux.
On hésite à se poser dans un pub mais il est encore tôt pour dîner et on a peur de ne plus avoir le courage de bouger ensuite.
Les grands enfants font des batailles de boules de neige au bord de l'eau ...
Nous sommes presque sauvés ... Voici un point de ravitaillement tout à fait indispensable ce soir !
Le seul problème du moment, c'est que les verres de hot toddy (= whisky chaud) refroidissent à toute vitesse !
Gabriel's Wharf disparaît sous le manteau neigeux ...
... mais les lumières qui scintillent dans les arbres sont encore plus belles sous la neige.
Nous entrons maintenant dans le marché de Noël du Southbank Center. D'habitude, c'est là que nous dînons. Il y a toujours des stands hyper-appétissants !
Mais aujourd'hui, il semble désert et pourtant, on entend de la musique quelque-part ...
La musique vient en fait d'une grande tente installée au fond du marché. Elle est bourrée de monde et une foule en délire reprend à tue-tête le "All I Want for Christmas" de Mariah Carey joué par un orchestre ma foi très efficace ! On est tout de suite embarqué par toute cette bonne humeur. Les Anglais ont une faculté d'adaptation que j'admirerai toujours !
Par contre, rien de solide à se mettre sous la dent en vue. Les quelques stands qui avaient résisté à la neige ferment sous nos yeux. Nous, on commence à être trempés et bien fatigués, donc assez peu réactifs. On repart donc vers Waterloo Station, où nous pourrons reprendre notre métro après avoir, je l'espère, trouvé de quoi dîner un peu.
Sur Waterloo Road, le temps ne s'arrange pas. Nous allons bientôt être pris dans une vraie tempête de neige ! Et nous n'avons toujours pas dîné ! Le souci quand il se met à faire ce temps-là, c'est que les magasins et les restaurants ferment !
Heureusement, c'est Thomas qui va nous sauver la vie en repérant sur son téléphone un restaurant ...
... cubain ! Le Cubana.
On s'y réchauffe à coups de nourritures épicées et d'un grand pichet de piña colada. Pas très anglais, tout ça, mais hyper-sympa et très réconfortant !
À la sortie du restaurant, nous voilà projetés dans un autre monde !
Un monde tout blanc ... et tout froid ! ⛄
Heureusement, le métro nous ramène chez nous et à l'hôtel, il fait bien bon ! J'ai un peu de lecture ...
Allez, c'est l'heure d'aller dormir ... À demain !
La seconde journée débute comme la première, avec un bon petit-déjeuner ...
... chez Gail's.
Je ne peux m'empêcher de vous en montrer un peu plus. Chez Gail's, on a envie de tout acheter ... Il y a une sélection de produits qui font tous plus envie les uns que les autres.
Le granola ...
... les crackers ...
Le livre de cuisine aux charmes desquels j'ai déjà succombé il y a quelques années ... Les bonnes recettes de la maison sont dedans ! 😀
Ici comme partout à Londres, la préparation des fêtes de Noël est une grande affaire !
Alors même si on ne cuisine pas, on trouve ici tout ce qui fait du Noël anglais le Noël le plus parfait qui soit ! Mince pies qui ne demandent plus qu'à être réchauffés au four ...
... ou délicieux cookies à détailler et à cuire dès que l'envie d'une petite douceur chocolatée se fait sentir ! Et le packaging, tout en simplicité, est quand même engageant, non ?
On trouve même de quoi emballer tous ces trésors !
Côté boulangerie, on est loin du pain de mie en paquet que l'on mangeait dans la famille anglaise qui m'accueillait pendant les vacances dans les années 80 ! La variété des pains est incroyable. Les Anglais ont vraiment réussi à prendre un tournant incroyablement qualitatif dans les dix ou quinze dernières années !
Ils ont su apporter chez eux les meilleurs savoir-faire de partout. Enfin, à Londres, en tout cas !
Et je dois dire que commencer sa journée en regardant ces étals ...
... et en dégustant un excellent café ... - oui, le café à Londres n'est plus du tout ce qu'il était !😀- ...
... et en s'attablant devant un véritable buffet de délices ... c'est juste fantastique !
Merci les garçons ...
... d'être si gourmands et d'apprécier les bonnes choses ... C'est assez pratique pour prendre des photos de plus près. 😀
Le principal, c'est que ces messieurs ne soient pas comme ce joli petit oiseau après leur petit-déjeuner.
En tout cas, j'irais bien fabriquer des bons trucs comme ça à Londres, moi.
Le parc de Shepherd's Bush est encore bien enneigé et les enfants s'amusent à faire des bonshommes de neige, enfin, des créatures de neige.
Kensington Park a brutalement changé de physionomie ...
Aujourd'hui sera une journée entièrement dédiée au shopping.
Je veux vous montrer comme les boutiques sont belles, autour de Noël.
Une visite chez Barbour, sur Piccadilly, me permet, pendant que Paul essaye ses vestes fétiches, de saluer mon ami Paddington !
Ce faisant, je remarque ces bloque-portes en forme de veste Barbour qui m'amusent bien.Les vitrines sont toutes enguirlandées ...
Les couronnes de Noël peuvent être impressionnantes ...
Cicchetti a tout compris, en offrant une devanture alliant de façon hautement festive produits italiens extrêmement appétissants, bulbes lumineux, feuillages et baies d'hiver ...
Les cicchetti, vous le savez sans doute, ce sont ces petites assiettes façon tapas espagnols que l'on peut déguster à Venise autour d'un Bellini, d'un Rossini ou encore d'un Aperol Spritz ... 🍸 🇮🇹, le choix est large et, bien qu'il soit encore tôt, le lieu est déjà pris d'assaut !
Juste un peu plus loin, l'ancienne librairie Simpson, aujourd'hui rachetée par Waterstones ...
... donne immédiatement envie d'entrer ...
On s'y sentirait vite comme chez soi !
Le choix est immense et les présentations, très jolies.
Nous voilà ensuite devant Saint James's Church, une église Anglicane qui, depuis les années 80, est considérée comme très active, progressiste et engagée.
Je rentre dans le petit jardin de l'église, ...
... attirée par cette affiche invitant à venir écouter des concerts de chants de Noël ...
Un street food market est annoncé ...
... mais aujourd'hui, après la neige, seul un stand est en place.
Il y a aussi un café au drôle de nom ... Les Torréfacteurs de la Rédemption. Il s'agit en fait d'un programme de réinsertion de prisonniers et ex-prisonniers, intervenant à la fois en prison et hors de la prison. On enseigne, au sein-même de la HMP The Mount, à torréfier le café et à le préparer en vrais baristas professionnels. Quand ils retournent à la liberté, les ex-détenus qui ont participé à ce programme peuvent trouver un travail dans les établissements gérés par les Redemption Roasters ou dans un réseau d'établissements partenaires et bénéficient d'aides diverses pour les aider à se réinsérer dans la vie normale.
Mais revenons à notre église ... Les amateurs de Bridgerton aimeront sans doute y entrer.
C'est l'une des églises édifiées par l'architecte anglais Sir Christopher Wren, à qui l'on doit aussi Saint-Paul's Cathedral et cinquante autres églises, reconstruites à la suite du Grand Incendie de Londres en 1666. Très endommagée par des bombardements lors du Blitz de Londres le 14 octobre 1940, elle a été largement restaurée ensuite.
À l'heure où nous y arrivons, il y a justement un "lunchtime recital", une pratique de plus en plus répandue ... À l'heure de votre déjeuner, vous pouvez aller écouter gratuitement un concert d'une heure dans une église. C'est agréable et apaisant, au milieu d'une journée de travail. Bien entendu, une donation est bienvenue et pour cette église-là particulièrement, qui est si active dans la protection des droits humains, on a envie de donner !
Aujourd'hui, nous écouterons donc un violoniste ...
... et un pianiste faire résonner à nos oreilles quelques jolies sonates.
Nous voilà ensuite juste prêts à affronter un des monuments du shopping à Londres, installé ici depuis ... 1707 !!!! Fortnum and Mason ... Du shopping de luxe, quand même ... même si on peut toujours ressortir avec une jolie bricole abordable et pas avec le magasin entier !
Pour entrer, on passe sous le joli carillon qui vient de sonner trois heures ! Ce sont Messieurs Fortnum et Mason qui nous accueillent, donc.
Mais avant d'aller nous perdre dans cette antre de l'élégance, c'est devant les vitrines que nous nous attardons. Cette année, c'est la préparation du repas de Noël qui est mise en avant. Les derniers cadeaux sont achetés ...
Il n'y a plus qu'à les emballer ! Oups ! Même la chat est empaqueté ! :-)
La couronne de Noël est accrochée à la porte d'entrée de la maison ... Le joli chat blanc est une aide efficace !
La maison est décorée. Le sapin va recevoir sa dernière boule, peinte à la main par ce jeune homme ... Notez en bas à droite que les souris de la maison travaillent elles-aussi ...
Pendant que le chat dort maintenant tranquillement au coin du feu, notre cuisinier rassemble ses recettes ...
... puis se met au travail !
Le dîner est enfin prêt, la dinde est sur la table, le chat joue du violon et les souris dansent ... La scène est vraiment ravissante.
Dehors, il neige ...
C'est le moment d'enflammer le Christmas pudding. Attention au cognac !
Heureusement que notre ami le chat est là, prêt avec son extincteur à enrayer un incendie toujours possible ! 😀
Après cette jolie incursion dans une maison prête à célébrer Noël, nous entrons dans le magasin ! Sur cinq niveaux, on va pouvoir se régaler !
Le décor est, comme chaque année, admirablement planté.
Le grand escalier est couronné d'énormes grappes de gui ...
... et des tasses à thé volantes ornent les murs.
Une gigantesque couronne de baies rouges est suspendue au-dessus des têtes.
Une très grande reproduction du magasin sert d'écrin à des pots du miel de la maison. Quatre ruches sont en effet installées sur le toit et produisent un miel paraît-il particulièrement bon. Une adresse chic, un butinage des fleurs élégantes et parfumées des jardins de Buckingham Palace, de Saint-James Park et de Green Park. Comment pourrait-il en être autrement ? 😀
Partout, des sapins présentent, en situation, les ornements de l'année.
Le rayon des sucreries, c'est au premier étage !
Celui des biscuits de Noël aussi !
Lustres dorés, grands vases remplis de sucreries, comptoirs de verre à l'ancienne garnis de chocolats exquis ...
Un rayon pâtisserie à se damner ...
Regardez donc ces ravissantes tartelettes aux mûres ! Oui, je sais ... Les mûres en plein hiver, ça se paye ! 😅
Ces boîtes de sablés sont aussi des boîtes à musique ...
Le Père Noël a encore du boulot !
Le premier étage est celui des décorations de Noël ... Tout est admirablement présenté ...
Sans avoir à tout acheter, on peut prendre quand même quelques belles idées ...
Les Casse-Noisette, très nombreux ...
... sont de belle facture !
Doublement de belle facture, surtout pour ce grand-là !
Les boules de Noël sont juste somptueuses.
Le bouquet de gui sous lequel s'embrasseront les invités au Nouvel An sera doré à la feuille ...
Les plus jolies décorations s'alignent, par thèmes, dans des boîtes en bois raffinées.
Le déjeuner de Noël est suspendu, en attendant d'être dévoré le jour J.
Ces petits macarons mordorés, on les croquerait !
Je suis, comme Alice, au Pays des Merveilles !
Je rêve d'un de ces paniers à pique-nique ! LE produit iconique de Fortnum & Mason.
Plus raisonnablement, je recevrais bien mes cadeaux dans un de ces sacs postaux à mon nom ...
... ou dans l'une de ces simples mais élégantissimes chaussettes de Noël en velours. Ou dans toutes, parce que je ne saurais vraiment pas laquelle choisir !
Un autre produit-phare de Noël au Royaume-Uni, ce sont les crackers, ...
... ces papillotes en carton qui claquent lorsqu'on les ouvre et laissent apparaître en leur sein une charade ou une blague, une couronne en papier de soie et souvent, un petit cadeau.
Ici, on peut se procurer des crackers géants ... à des tarifs tout aussi géants ! Celui qui suit est destiné aux amateurs de spiritueux.
Tout de noir paré, il renferme un alcool festif et une recette de cocktail spécialement créée pour l'utiliser.
Les amateurs de produits de luxe apprécieront certainement ceux-ci ... Cela étant, il leur faudra débourser la modique somme de 185 £ pour acquérir cet ensemble de 6 crackers !
J'aime bien l'idée de ces crackers-là ! ;-) Pour nos amis les chiens, pas de pétards qui claquent mais un joli jouet en tissu.
Sinon, le calendrier de l'Avent en bois, réutilisable chaque année et à remplir de ses friandises préférées fera sans doute plaisir à votre petit compagnon !
En tout cas, il est certain qu'après être passé par Fortnum & Mason, on ne peut qu'envisager un très, très beau Noël !
Traversons maintenant Piccadilly et engouffrons-nous dans Burlington Arcade. Je ne vous recommencerai pas l'histoire de cette galerie commerçante vieille de 200 ans mais je vous emmène juste vous y promener.
Un autre temple du chic londonien.
Suivons cet éléphant en or (!) et avançons.
Chaque recoin de chaque vitrine mérite que l'on s'y attarde ...
Les mises en scènes sont parfaites ...
... et les objets en vente sont tout simplement superbes ...
... et souvent originaux.
Une simple paire de pantoufle peut vous donner l'impression ...
... d'appartenir à la famille royale ! 😀
Pour aller travailler, vous avez ici tout ce qui vous sera nécessaire ... Chapeau, gants, sacoche en cuir de grande classe, Swaine, "The House of British Elegance since 1750," saura vous trouver l'accessoire idéal, comme il a su trouver le parfait parapluie pour Gene Kelly dans Singin' in the Rain ou les attachés-cases de Sean Connery lorsqu'il incarnait à l'écran le célèbre agent secret de Sa Majesté. Le parapluie de Mary Poppins à tête de perroquet et la canne de son ami Bert en venaient aussi ! 😀 Ce ne sont que quelques exemples mais vous avez là un magasin au passé éclatant !
Vous avez froid aux mains ? Arrêtez-vous ici ...
Vous avez marché dans une flaque d'eau boueuse ? Ce cireur de chaussures vont arrangera cela efficacement !
Vous sortez ce soir ? L'élégance italienne vient jusqu'à vous !
Dans ce magasin de montres vintage, c'est la devanture qui attire mon œil. Des petites scènes ravissantes ...
... un peu désuètes ...
... et tellement charmantes.
... ont été peintes par une main habile sur les vitrines. Une ambiance très "Les Quatre Filles du Docteur March" ...
Ici, les petits enfants chics seront encore plus chics ...
... devant la cheminée.
Moi, je me contente de me régaler de ces mises en scènes parfaites.
... et je ressors de Burlington Arcade tout à fait ravie de ma promenade !
Mais ce n'est pas terminé ! Nous devons rejoindre le quartier de Marylebone et il y a encore une bonne trotte à faire. Nous voilà donc dans Old Bond Street.
... devant chez Tiffany& Co. La couronne d'oiseaux multicolores sur la façade est assez grandiose.
Bien qu'il soit encore tôt, la nuit commence à tomber et les lumières s'allument.
New Bond Street est une très, très jolie rue à Noël.
Le lustre géant devant chez Dior est impressionnant.
... tout autant que l'étoile au-dessus de l'enseigne.
Superbe décor !
Bulgari brille de tous ses feux.
Les perles de Chanel ornent élégamment la façade de la boutique.
... et chez Vuitton, on entre en passant sous une arche de malles.
Leurs tenues de ski sont un peu légères et moins top, à mon sens ! 😀
Ralph Lauren est une valeur sûre, en matière de décoration de fête ...
Ces dames venues tout droit d'Asie ... en robe de chambre et bigoudis (!?) ... ne s'y sont pas trompées !
Chacun se fait photographier devant le grand sapin de Noël ...
... garnies de boules dorées à l'effigie du célèbre Polo Bear ...
... ou recouvert de tartan bleu et vert, très Ralph Lauren aussi.
La file d'attente est longue pour entrer dans le magasin mais en attendant que cela se dégage, vous pouvez prendre un petit café ...
... que vous dégusterez tranquillement...
... presque en vitrine ! 😀
Un peu plus loin en remontant vers Oxford Street, on passe sur New Bond Street et à la jonction de Old Bond Street et de New Bond Street, on peut s'arrêter un moment pour faire la causette à Churchill et Roosevelt ! La statue est ici depuis 1995, offerte par la Bond Street Association aux Londoniens pour commémorer 50 ans de paix.
Arrivés sur Oxford Street, nous bifurquons tout de suite vers Saint-Christopher's Place en nous engouffrant dans une micro-impasse dont l'entrée est juste signalée par une belle horloge, plus visible de nuit que de jour, je vous préviens..
Elle est jolie, cette placette piétonne entourée de restaurants.
Nous, on est un peu pressé alors on ne s'y attarde pas. On tourne à droite sur James Street ...
... dont les arbres sont décorés comme de grosses boules lumineuses.
On n'a ni le temps de boire un café ...
... ni le temps de s'arrêter pour une bière ...
Encore moins pour un burger même si nous commençons, à quatre heures de l'après-midi, à avoir vraiment faim !
Non, nous filons vers la Wallace Collection ...
... une très belle maison-musée que je vous ai déjà fait visiter en 2015 dans ce billet-ci et en 2016 dans ce billet-là !
Cette fois-ci, donc, nous n'y entrerons que pour aller nous asseoir ...
... dans le magnifique patio intérieur ...
... pour nous livrer à la plus divine des occupations quand on est à Londres :
Se poser pour le cérémonial de l'Afternoon Tea, une coutume venue tout droit de l'époque Victorienne. Une théière remplie d'un délicieux Lapsang Souchong fumant ... et, pourquoi pas, parce que l'on est en plein dans la saison des fêtes, un cocktail ou une flûte de champagne ?
Pour moi, le G&T, un gin arrosé d'un tonic pamplemousse et romarin, sera parfait.
Les douceurs arrivent, joliment installées dans des demi-cages métalliques. Nous n'avons pas déjeuné à midi et nous commençons tous à avoir bien faim. Le menu est un "Spécial Noël". Petits finger sandwiches, scones, clotted cream et marmelade de fraises ...
Et puis petits gâteaux typiquement anglais ... et de saison ! Christmas cake, mince pie, orange and polenta cake ...
Lorsque nous ressortons après ce délicieux moment de détente, nous découvrons dans le square juste à côté qu'il se prépare un évènement auquel j'aurais bien assisté aussi. Londres regorge ce ce type de rassemblements festifs au mois de décembre.
Malheureusement, si nous voulons aller dévaliser Selfridge's aujourd'hui, il faut que l'on avance.
Comme celles de Fortnum & Mason, les vitrines de Selfridge's sont un incontournable de toute séance de shopping de Noël à Londres. Les Festivités de Noël ... Voilà le thème de l'année.
En les admirant, je retrouve une âme d'enfant. À Paris, ma maman m'emmenait toujours, un soir du mois de décembre, voir les vitrines des Grands Magasins. On prenait le métro jusqu'à Havre-Caumartin. Il faisait nuit et c'était à l'époque une sortie de fête !
Je vous montre ?
Mais qu'est-ce qu'on mange, cette année, à Londres ? 😀 Voici quelques suggestions ...
Tout ce que je veux pour Noël, c'est un panettone !
Un éventail d'objet utiles à la fête est présenté dans un superbe panettone ... en osier ! Une magnifique pièce !
D'abord, la ruée au caddie !
La dinde est sur la table ...
Les choux de Bruxelles arrivent ...
Tous les légumes s'amusent au clair de lune ! 😀
Les pommes de terre rôtissent au four !
On décore les plats ...
On sort les mince pies du four ...
Le Christmas pudding ...
... et les cocktails de fin de soirée !
La nuit ne fait que commencer !
Mais après tout cela, qui va faire la vaisselle ?
Clément, peut-être ?
Pour demain, il y aura des restes.
Les fameux leftovers qui pourront à nouveau nourrir toute la famille en permettant de préparer ...
... de délicieux sandwiches !
Oh, on allait oublier les crackers !
En attendant le repas de Noël, on entre dans le magasin.
Je préfère Selfridge's à Harrods, moi.
Bien sûr, le food hall de Harrods est superbe mais pour le reste, Selfridge's est vraiment fantastique et regorge d'objets extraordinaires. Avez-vous vu ce lustre marin ?
Dès que l'on pousse les portes du magasin, la magie opère !
Lumières, paillettes, boules à facettes ... Noël est presque là !
Partout, de l'or !
On pique des idées à droite ...
... et à gauche.
Les belles trouvent leurs tenues ...
... et elles brillent, ces tenues !
Les petits enfants seront chics eux aussi.
Selfridge's à Noël, c'est vraiment leur royaume.
Grimpons au 4ème étage.
... et entrons dans le Christmas Shop !
Il y a là de quoi vous préparer le plus beau des Noël !
Vous suivez le guide ?
Allez, j'emporte cette maison en pain d'épices. Rien ne sent plus Noël qu'une maison de pain d'épices !
Si vous aimez les couronnes de Noël, ...
... vous en trouverez forcément une à votre goût ici.
Si le temps vous manque pour cuisiner, on a pensé à tout !!!
La collection de crackers est tout simplement impressionnante.
Si vous voulez emballer les paquets de façon originale, on personnalise pour vous, sur place, vos papiers-cadeaux .
Le Père Noël veille à tout.
Pour la soirée du 24 décembre, voici de quoi vous occuper. Pas de veillée de Noël sans jeux en famille !
Les chiens ont aussi droit à leur petite valise d'activités pour patienter jusqu'à l'arrivée du Père Noël !
Ils peuvent, pour la fête, revêtir de charmantes chaussettes ...
Les chats qui aiment être bien au chaud pourront s'envelopper dans un joli cache-col ...
Quant aux chiens, ils seront certainement au meilleur de leur apparence avec cette superbe collerette crochetée aux couleurs de Noël !
Le fête, ici, c'est pour tout le monde et avec élégance. Ce n'est pas ce rouge-gorge, l'oiseau du Noël anglais par excellence, qui vous dira le contraire !
Vous vous demandez peut-être pourquoi le rouge-gorge (red robin en anglais) est associé si étroitement à Noël ? Eh bien, à l'époque Victorienne, les facteurs étaient surnommés les "robins" en raison de la couleur rouge de leur veste d'uniforme. À partir de ce moment-là, le rouge-gorge dessiné sur la carte que l'on envoyait à Noël serait devenu en quelque-sorte la représentation du facteur qui livrerait cette carte.
Une autre légende avance le fait qu'un rouge-gorge aurait, avec son bec, tiré une épine de la couronne du Christ alors qu'il était sur la croix et chanté pour atténuer ses souffrances. C'est le sang du Christ qui aurait coloré le poitrail de notre oiseau ...
Allez, une petite dernière avant de continuer notre route ... Lorsque Jésus était juste né, dans l'étable, le feu qui avait été allumé pour le réchauffer aurait commencé à embraser la paille. Un oiseau brun, remarquant que Marie avait été distraite par la femme de l'aubergiste, se plaça entre le feu et le visage de l'enfant Jésus. Ce faisant, son poitrail a été brûlé et le plumage, désormais rouge, fut transmis aux générations futures de l'oiseau, devenues alors des rouges-gorges !
Voilà pour les petites histoires de Noël, qui vous permettront de trouver un joli sujet de conversation lors des prochaines fêtes de fin d'année!
En attendant, on continue notre incursion dans le Noël londonien ...
Je suis en train de payer les quelques bricoles sur lesquelles j'ai jeté mon dévolu lorsque ...
... du bruit se fait entendre du côté des escaliers roulants. Je les emprunte donc ...
... et découvre durant la descente une DJ toute pailletée à un étage ...
... et tout en bas, un gars tout argenté les mains posées sur son clavier, au beau milieu du salon de thé du rez-de-chaussée. 😀
Le temps d'arriver en bas, une chorale déboule et se met à chanter toutes les chansons de Noël que nous aimons !
Quel spectacle !
Ces belles dames sont aux premières loges ...
... quand les chanteurs et les chanteuses regrimpent dans les escaliers roulants en entonnant All I Want for Christmas is You, repris en chœur par les clients et le personnel du magasin !
La musique nous suit même lorsque l'on sort du magasin, où les conducteurs de tuk-tuk à pédales essaient d'attirer le client en faisant hurler Mariah Carey sur leurs "tuk-tuk-radios" (!).
Mariah Carey dans la rue et des lumières partout, ça met bien dans l'ambiance !
Nous remontons Oxford Street ...
... à pied, pas en tuk-tuk, il ne faut quand même pas exagérer ! 😀
Un taxi passe devant nous. Dedans, un tout petit chien blanc admire les lumières de la ville ...
... et la frénésie du quartier.
Un petit crochet à l'entrée de New Bond Street nous offre un spectacle lumineux étonnant ...
Nous, il faut que l'on repose un peu nos pieds et nos esprits et c'est au Marlborough Head, un joli pub à l'entrée de North Audley Street ...
... où nous avons déjà quelques habitudes, que nous allons nous arrêter !
Comme tous les pubs de la ville, il a revêtu son habit de Noël ! ...
Clément, en habitué, passe commande au bar.
Ce soir, ce sera Guinness pour tout le monde !
Il n'y a rien de meilleur qu'une bonne Guinness pour récupérer d'une journée intense !
L'occasion de lire le journal chopé à une sortie de métro et de se souvenir que la neige hier à Londres, c'était certes beau et amusant mais que ça a quand même créé un fichu merdier !
Nous longeons Grosvenor Square, ce qui m'amène à vous parler un peu du quartier.
Grosvenor, c'est le nom de la famille qui, par un mariage futé en 1677 (Un baronnet, Thomas Grosvenor épousa une jeune Marie Davis âgée de juste 12 ans !), fit l'acquisition de 200 hectares de terrain, dont 40 situés au sud d'Oxford Street. Durant les 100 années qui suivront, ces derniers terrains vont être construits pour accueillir les plus importantes familles de l'aristocratie londonienne.
Des immeubles de style victorien seront ensuite édifiés dans les années 1850. Moi, j'ai un faible pour les bâtiments édifiés un peu plus tard, au début des années 1900, dans le style que l'on appelle Edouardien.
L'aristocratie va cependant laisser la place, après la 1ère Guerre mondiale, aux ambassades et aux sièges de grandes entreprises. Les rues commerçantes comme Bond Street accueillent aujourd'hui, on l'a vu, les boutiques des marques les plus luxueuses et même si les riches familles anglaises ont déserté l'endroit, les bâtiments restent et c'est une jolie balade architecturale que l'on peut faire autour de Grosvenor Square.
Même de nuit, c'est un festival !
Un festival de lumières ... Une vraie féérie !
On est assez rapidement aux abords de Hyde Park.
La lumière est assez irréelle et le sol porte encore les traces de la tempête de neige de la nuit dernière ...
Ce soir, nous irons faire un tour à Winter Wonderland, la plus grande foire de Noël de la capitale.
Impossible d'y couper lorsque nous sommes à Londres avec mes garçons.
Ils adorent !
Il faut dire que le décor est assez féérique et l'ambiance, bon enfant.
On y mange des trucs sympas ... et bons !
... et on y grille des marshmallows autour de braseros en se réchauffant les mains avec un verre de whisky chaud? Je suis une fan absolue du hot toddy mais je dois dire qu'un chocolat chaud arrosé d'amaretto, c'est assez bon aussi ! 😂
Retour enfin à l'hôtel, après quelques péripéties dues à la grève des métros ... On termine en Über, figurez-vous ! Il est temps d'aller se coucher ...
... parce que le matin, il hors de question de traîner au lit ! 😂
Troisième matin ... Troisième petit-déjeuner chez Gail's, de moins en moins copieux, et troisième début de balade sur Oxford Street ...
Il est pas loin de midi ... On traîne de plus en plus tard, le matin. Thomas repart aujourd'hui. On a bien essayé de le retenir mais il travaille demain, le pôôôôvre ! Pour qu'il ne soit pas en retard pour son avion, nous décidons de déjeuner tôt dans un pub qui se trouve juste à côté de Liberty.
The Clachan.
Un bel édifice Victorien de 1898 ...
La carte promet de bien bonnes choses à manger ...
J'aime beaucoup ces présentoirs en bois pour les condiments traditionnels des pubs ... HP Sauce, malt vinagar ou moutarde Colman's ...Ça, c'est l'Angleterre !
Pareil pour la Guinness, même s'il faudra bien que je me décide un jour à aller la déguster là où on la fabrique, n'est-ce pas Thomas ? 😀
Nos plats arrivent. Le burger, vous l'aurez peut-être deviné si vous lisez ce blog depuis longtemps, sera pour Paulo.
Moi, dans les pubs, je mange des pies ! 😀
Particulièrement le steak and ale pie ... Arrosé de gravy épaisse, quel délice !
Mes autres compagnons de voyage préfèrent le chicken and portobello pie.
Du poulet, des champignons, c'est tout bon !
En ressortant du Clachan, on est chez Liberty. Entre Selfridges, Fortnum et Liberty, mon cœur balance ... Les trois magasins sont certes très différents mais on trouve dans les trois les plus belles décorations de Noël, la plus jolie vaisselle ... et les plus beaux "tout ce que j'aime" ! 😁 Mais bon, Liberty a un charme supplémentaire, celui de son architecture de belle demeure Tudor.
Je ne suis pas la seule à aimer, voyez plutôt ...
Dans la vitrine, une sublime ... et immense ... maquette du magasin en Lego ! Mon rêve !
Puisque nous parlons de vitrine, cette année, Liberty comme Selfridges ont fait la part belle aux matériaux naturels pour leur décoration. Ici, forcément, beaucoup d'objets en tissus.
Les 12 jours de Noël sont représentés de façon tout à fait charmante. The Twelve Days of Christmas, c'est une chanson très connue dans les pays anglophones. Une comptine à récapitulation dans laquelle, chacun des douze jours qui séparent Noël du jour de l'arrivée des Rois Mages, une personne reçoit de la part de son amoureux ou amoureuse un cadeau. Le premier cadeau est ... une perdrix sur un poirier !
Suivent ensuite deux colombes, trois poules françaises, quatre merles noirs, cinq anneaux d'or, six oies qui pondent, sept cygnes qui nagent, huit filles de ferme en train de traire, neuf dames qui dansent, dix messieurs qui sautent, onze joueurs de fifre et douze tambours battant ! Tout un programme, surtout pour celui qui doit se souvenir de tout cela en chantant la comptine ! 😂
À l'entrée du magasin, il y a un joli stand de fleurs ... De quoi préparer les plus belles couronnes de Noël.
Tout à côté, on fait la connaissance de Sir Arthur Lasenby Liberty, le fondateur du magasin. Le premier bâtiment qu'il construisit, dans un style Beaux-Arts en 1875 sur Regent Street, s'appela d'abord East India House et l'on y vendait des soies colorées venues des Indes. Très vite, le choix s'enrichit d'objets orientaux en tout genre, surtout d'origine japonaise et particulièrement d'éventails. C'est entre 1922 et 1924 que le bâtiment Tudor fut édifié sur ce qui devint par la suite Great Marlborough Street. Pour le construire, les architectes ont utilisé le bois de deux anciens navires de combat à trois ponts, le HMS Impregnable et le HMS Hindustan. On dit que la longueur du magasin est la même que celle de l'Hindustan ...
La boutique a été construite autour de trois atrium.
Conçu pour donner l'impression d'être chez soi, chaque atrium était entouré de pièces plus petites, ...
... dotées de cheminées et de meubles.
Arthur Liberty possédait un atelier de fabrication de meubles à Londres et produisit des meubles dans le style Arts and Crafts ainsi que les poteaux et les piliers en bois sculptés que l'on trouve encore dans le bâtiment.
Promenons-nous un peu dans les différentes pièces du magasin.
Les décors sont magnifiques. Les papiers peints et les tissus fleuris rendent l'ambiance tellement chaleureuse !
Le choix des meubles ...
... et des objets ...
... est assez époustouflant.
Un studio de design interne s'occupe toujours de dessiner de nouveaux modèles de tissus fleuris, en retravaillant souvent les quelque 45 000 archives conservées dans la maison.
À Noël, la décoration est encore plus belle, avec ces guirlandes lumineuses accrochées aux poutres de bois.
Les décorations à acheter sont hyper-élégantes.
De vrais objets précieux.
Le choix de couronnes de Noël est impressionnant ...
Elles sont de très belle facture et d'allure hyper-naturelle.
Chaque année, je me retiens d'en rapporter une nouvelle à la maison.
Il y en a des assez rigolotes, comme celle sur la photo qui suit, en feutrine de différentes teintes de vert. Naïve et toute simple, elle coûte néanmoins ... un bras et peut être la moitié d'un autre ! 😀 Mais elle me donne des idées ...
Et puis voici les anges à poser au sommet du sapin. Alors ça, c'est kitchissime mais j'adore !
Bon, forcément, le choix de crackers est impressionnant ...
Et celui des sacs et papiers d'emballage, rubans scintillants et cartes colorées est superbe aussi.
Heureusement que Easyjet me coince sur les quantités de bagages embarquables parce que sinon, c'est avec cette table ...
... et tout ce qu'il y a dessus que je rentrerais à la maison !
Et regardez ces amours !!!
Liberty est vraiment un paradis ...
... pour qui a gardé une âme d'enfant !
D' enfant ... devenu adulte, quand même ! Ces sucres d'orge, aromatisés au gin, au whisky ou au vin chaud, n'en sont-ils pas la preuve ?
Et pour emporter tous ces trésors, quoi de mieux qu'un sac Liberty ... en Liberty ?! 😀
En ressortant par l'arrière du magasin, on tombe sur Carnaby Street, qui célèbre les fêtes comme il se doit !
Honnêtement, je pense que les boutiques de Carnaby Street ne présentent guère d'intérêt mais par contre, les décorations qui courent d'une façade à l'autre ...
... sont plutôt sympathiques.
C'est donc le nez en l'air ...
... que nous descendons la rue.
Nous arrivons à Leicester Square, ...
... où nous nous engouffrons, non pas dans le marché de Noël mais plutôt, pour nous réchauffer, dans la boutique Lego. J'adore les Lego, et ce depuis toujours. Pas sûr que je reconstruise un jour Big Ben ...
Il est vraiment immense !
Ni l'Aston Martin de James Bond !
Ce bus non plus ...
Le grand William Shakespeare, par contre, je l'inviterais bien sur un de mes fauteuils de salon !
Après une visite chez Lego ...
... un tour chez les M&M's est incontournable !
Mais qui sont ces deux mini-Pères Noël au bout de la laisse ?
Une petite balade parmi les jolies boutiques, encore ...
Pour un peu, on entrerait se réchauffer les doigts devant cette cheminée-là !
On est à Soho, le quartier des théâtres dans lesquels se jouent comédies musicales ...
... et pantomimes ou autres spectacles de Noël dont les Anglais sont si friands.
On dépasse...
... un joli pub ... The Lyric Pub, anciennement The Ham and Windmill. En 1739, deux pubs se trouvaient là, le Ham et le Windmill. En 1811, ils furent réunis en un seul, puis devinrent en 1890 The Lyric Tavern. Le bâtiment actuel est le résultat d'une reconstruction en 1906. Les pubs ont souvent une histoire, à Londres, et c'est ce qui fait leur charme ...
On traverse Chinatown ...
On tourne et on vire, à pied et pas en taxi, aussi mignon celui-ci soit-il !
Et puis nous voilà devant la National Gallery. On laisse Thomas prendre son Über puisque aujourd'hui, c'est grève générale dans le pays et qu'il n'y aura pas de trains, donc pas de Gatwick Express, pour retourner à l'aéroport. La neige et la grève en quatre jours, on fait fort ! Mais Londres est toujours aussi merveilleuse !
Nous voici devant l'église de Saint-Martin-in-The-Fields ...
On descend dans la crypte, qui abrite un café vraiment chouette. D'habitude, on y déjeune mais là, nous y prendrons juste un goûter.
Le Victoria sandwich est une valeur sûre ...
... mais durant les fêtes, le Christmas pudding arrosé d'une louche de custard le surpasse sans problème ! Le café allongé, par contre, on l'oublie ! Je pense que pendant la guerre, on buvait le même dans les abris anti-aériens ! 😀 Mais ce n'est pas grave. D'ailleurs, en Angleterre, ne devrait-on pas toujours boire du thé ?
En ressortant de la crypte, on emprunte le Strand ...
Je jette un œil à la vitrine de la boutique de philatélie Stanley Gibbons, une maison dédiée à la collection des timbres depuis 1856 ! La plus ancienne du monde, le repère des collectionneurs de timbres rares. Je suis intriguée par le timbre sur la vitrine. "The stamp that started it all" ... - ou "Le timbre avec lequel tout a commencé". Connu comme le Penny Black, ce tout premier timbre d'un penny, émis pour la première fois le 1er mai 1840, représente le profil de la Reine Victoria et c'est le premier timbre-poste de l'histoire. Il fut créé dans le cadre de la réforme du système postal britannique qui faisait auparavant payer l'acheminement d'une lettre au destinataire plutôt qu'à l'expéditeur, ce qui n'était quand même pas pratique !
Ici, il y a tout ce qu'il faut pour faire un beau voyage chic.
Le voyage dans l'ambiance de Noël se poursuit ... À force de voir ces panneaux "All I want for Christmas is ... ", je ne suis plus bien fixée sur ce que je veux ... 😀 Un morceau de Christmas Social au chocolat et à l'orange? Si vous ne savez pas ce que c'est, je vous explique ...
Chez Ole & Steen, c'est une pâtisserie danoise tout en longueur, briochée ou feuilletée, remplie de choses délicieuses comme de la crème pâtissière, des amandes, entières ou en pâte, du chocolat, des écorces d'agrumes, de la cannelle ... , faite pour être partagée en bonne compagnie, d'où son nom, sans doute ... Ah ! En danois, ils appellent ça Stænger.
Pour un amateur de choses plutôt salées, le Turkey Roastie Toastie et le Merry Squash-mas semblent tout indiqués, le premier pour les amateurs de volailles de fête, le second, à base de courge, plutôt pour les végétariens. Ce n'est pas appétissant, tout ça ?
Comme je vous l'ai dit à maintes reprises durant tous mes voyages, on ne peut malheureusement pas tout goûter ... Une vie n'y suffirait pas ! 😀 Alors on se résigne et on imagine ... en marchant ! Nous voici à l'entrée de de Somerset House.
Comme pour la nourriture, on ne peut pas non plus retourner à chaque fois visiter tout ce que l'on a aimé lors des visites précédentes ... C'est frustrant mais c'est ainsi, et cela donne encore plus de raisons de revenir encore et encore ! Alors on passe devant l'entrée de la Galerie Courtauld en tournant la tête pour ne pas être tenté ...
... et on tombe sur l'immense sapin installée au centre des bâtiments. D'habitude, c'était Fortnum & Mason qui se chargeait de le décorer, avec de jolis paniers à pique-nique. Cette année, c'est Moët et Chandon, ...
... comme vous pouvez le voir ici.
Le résultat est assez magique !
Et derrière le sapin, il y a, tout aussi magique ...
... la patinoire ! Sans doute celle que je préfère à Londres, avec peut-être celle située juste en-dessous de la Tour de Londres, encastrée au milieu de ces imposants bâtiments néo-classiques.
Et c'est vraiment sympa de boire un verre de vin chaud ... ou un bon chocolat ... en regardant les patineurs tourner et tourner encore en musique ...
Nous repartons sur le Strand, dépassons Saint Mary-le-Strand ...
... longeons King's College en regardant sur sa façade comme le paysage urbain du Strand a changé ...
... au fil du temps ...
Il est à noter quand même que l'on en revient à une circulation des véhicules maîtrisée ...
... et que ce n'est sans doute pas un mal ...
Ce qui nous permet d'arriver sans nous faire écraser jusqu'à ma micro-boutique préférée ... Twinings ! ... dont je repars avec un gros sac remplis de provisions pour passer un hiver douillet dans ma maison cannoise ! ☕
La nuit est vraiment tombée lorsque nous nous retrouvons à nouveau devant la National Gallery ...
Trafalgar Square est vraiment magnifique une fois la nuit tombée.
L'immense et filiforme sapin, comme chaque année offert par la Suède en remerciement de l'accueil par le pays offert à son roi pendant la guerre, est tout éclairé. Il est malheureusement un peu tard pour pouvoir écouter les groupes de chanteurs de Noël qui se produisent chaque soir en cette saison autour de l'arbre ... C'est assez magique, en général.
On se réfugie donc, avec nos courses de chez Twinings qui nous encombrent un peu, au Caffè Nero de Bedford Street. Installé dans un très joli immeuble victorien ...
... l'endroit est cosy comme tout.
Les fauteuils sont confortables ...
Les canapés aussi. 😀
Les spécialités festives sont appétissantes ...
J'opte pour un Luxury Black Forest Mocha, fait de chocolat chaud aromatisé à la cerise, mélangé à un expresso et couvert de crème fouettée ... De quoi se passer de dîner, ça ! 😂 Curieux sur le papier mais bon en bouche. C'est le principal !
Les garçons optent pour un tout aussi simple (!) Chocolate Salted Caramel Brownie Hot Chocolate, vraisemblablement très savoureux aussi ... et tout aussi reconstituant !
Lorsque nos pieds ne crient plus grâce, on peut repartir et c'est vers Covent Garden Market que nous nous dirigeons ... On commence par le Jubilee Market, un marché très éclectique où l'on vend aussi bien des trucs artisanaux de toute sorte, souvent pas formidables, que des antiquités parfois intéressantes.
Devant le marché, un grand sapin super-éclairé. Encore un, et j'adore !
La décoration intérieure du marché est plus ou moins semblable à ce qu'elle est chaque année, ...
... toujours aussi gigantesque.
En pleine semaine, le soir, il n'y a pas grand-monde ...
Après Covent Garden, on se promène un peu dans le quartier ... Les théâtres ont ouvert leurs portes ...
Partout, des affichent vantent telle ou telle comédie musicale ...
On rejoint Waterloo Square, dans le quartier de Saint-James's.
Et si je vous montre un autre sapin immense, vous ne serez pas étonné !
Toutes ces jolies choses de Noël ...
... et les pas effectués pour les voir, surtout ... nous ont épuisés et nous décidons de rentrer à notre hôtel en sautant dans le 94. En attendant que le bus ne démarre, on peaufine le programme de demain.
Le bus remonte Regent Street, traverse Time Square ...
... et continue de rouler sous les anges ...
... qui planent au-dessus de la route.
Et comme nous n'avons plus le courage de dîner dehors, même si les sollicitations sont nombreuses ...
... nous nous arrêtons à Shepherd's Bush pour acheter chez Marks & Spencer "quelques" victuailles que nous grignoterons devant un match de foot à télé dans notre chambre.
Si vous lisez bien le panonceau accroché à la porte des chambres, vous verrez qu'en mangeant des sandwiches, on ne risque pas de se faire enguirlander ! 😀
Avant-dernier matin ... Gail's ...
... encore et toujours ...
Et puis on retourne, comme hier soir, à Covent Garden.
Ce matin ...
... nos pas vont nous conduire ...
... au Musée du Transport de Londres.
L'édifice dans lequel il est installé, fait de fer et de verre, était entre 1871 et 1971 un marché aux fleurs, aux fruits et aux légumes.
La collection regroupe une incroyable accumulation d'engins de transport en tout genre et de toutes les époques ... et énormément de photos et de documents racontant 200 ans d'évolution du transport à Londres, depuis la chaise à porteur jusqu'aux dernières innovations techniques, certaines encore en projet. Le musée s'intéresse aussi aux gens qui, de près ou de loin, ont participé à cette aventure. Cela en fait un musée extrêmement vivant, avec une scénographie admirable. Les Anglais sont très forts, dans ce domaine.
Moi, comme toujours, ce que je préfère, c'est l'époque Victorienne. Londres, dans les années 1800, était une ville compacte où les gens travaillaient en général à distance de marche de leur domicile. Les rues étaient étroites et bondées, encombrées à l'extrême par piétons, chevaux et charrettes. Seules les personnes riches pouvaient se permettre de voyager en voiture privée.
La Tamise, qui coupait la ville en deux et qui, de surcroît, ne possédait que deux ponts, était un moyen pratique pour passer d'une rive à l'autre et nombre de bateliers transportaient les gens dans de petits bateaux à rames appelés wherries. On remplaça ces wherries par des bateaux à aube et, dans les années 1850, ces derniers transportaient plusieurs millions de passagers par an.
Ce sont deux nouveaux véhicules venus de Paris qui changèrent la circulation dans Londres : Le cabriolet et l'omnibus, des taxis légers tirés par des chevaux, suffisamment petits pour se faufiler dans le dédale des rues de Londres. Les riches Londoniens les adoptèrent tout de suite.
Dans le même temps, le carrossier Anglais George Shillibeer lança le premier service de "Hail and Ride" de Londres en 1929, dans des cabriolets comme celui que vous voyez ci-dessous.
Bien qu'encore cher pour la plupart des Londoniens, la classe moyenne s'en empara et il y eu bientôt des centaines de bus à cheval dans les rues.
Les tramways à chevaux sur rails ont commencé à apparaître en 1870. Plus grands et moins chers à faire fonctionner que le bus, car plus faciles à tirer, ils permirent enfin aux Londoniens de la classe ouvrière d'avoir accès à des transports publics abordables. La London Tramways Company en commanda plus de 300 aux États-Unis et ils furent expédiés à Londres.
Celui-ci est le numéro 284 et il arriva à Londres en 1882. Vendu en 1910, il a traîné dans un jardin du Kent jusqu'en 1975, servant de poulailler ! 😀Racheté par la LTM, il a retrouvé son
aspect d'origine en 1990 et nous pouvons l'admirer aujourd'hui... et même monter dedans.
Le véhicule suivant date de 1908. Les chevaux ont été remplacés par un moteur.
Le pont supérieur se couvre mais il subsiste un balcon à l'arrière du tramway.
Une grande partie du musée est consacré au métro. Aux métros, devrais-je dire ...
Il vous faudra venir au musée pour en savoir plus ...
... et monter avec ces jolies dames dans une rame.
Vraiment, la visite vaut le coup. L'entrée n'est pas très bon marché mais la richesse des collections et les explications données en justifie amplement le prix.
Il vaut mieux parler anglais, cela dit. Peut-être existe-t-il malgré tout un audioguide en français ? Je n'en sais rien ...
En tout cas, vous n'ignorerez plus rien des transports à Londres, en repartant. Les stations de métro transformées en abris durant le Blitz ...
L'évolution des lignes de métro ...
La naissance des banlieues de Londres, rendues accessibles grâce au métro ...
L'importance du métro dans la vie de la ville ... Mieux vaut se rendre aux soldes d'hiver en métro plutôt qu'en voiture ...
Le style des affiches a évolué au fil des années ...
Je vous montre mes préférées.
Elles prodiguent des conseils avisés ! Avec le métro, on ne craint plus la pluie et, si l'on est dans les magasins à 10 heures du matin, on ne se fait pas écrabouiller ...
Si vous vous procurez ce livret, qui ne coûte de deux pence, vous aurez entre les mains un véritable guide touristique.
Le Metropolitan Railways (Met) l'a édité régulièrement, entre 1915 et 1932, et il contient des descriptions des lieux desservis par le métro de Londres, avec des photos et des illustrations en couleur, une section sur les maisons de campagne de Metro-Land ainsi qu'une liste d'hôtels de la région.
"Metro-Land" est le terme inventé par le Met pour désigner les nouvelles banlieues qui se sont développées dans le Nord-Ouest de Londres en conséquence directe du développement de la ligne de chemin de fer, et dans lesquelles il a beaucoup investi. Il s'est en effet vite rendu compte qu'en achetant et en construisant les terrains autour des stations qu'il desservait, il se procurerait des revenus à long terme.
Les photos sont également intéressantes et permettent de se replonger dans les époques passées.
Sur cette pancarte accrochée dans le métro au-dessus des voyageurs, le Met incite ses usagers à partager ses photos de paysages des districts ruraux qu'il dessert. Les photos doivent être dans un style précis et chaque photographie acceptée sera payée 7 shillings and 6 pence (7/6). À titre indicatif et après recherche sur le site des archives du Royaume-Uni (nationalarchives.gov.uk), cela équivaudrait aujourd'hui à une quinzaine de livres sterling, soit un peu plus en euros. Si seulement aujourd'hui on touchait 18 euros quand on partage une image ! 😂
Bref, l'histoire des transports présentée comme on le fait au Musée des Transports de Londres, c'est absolument passionnant. On en apprend beaucoup sur la vie quotidienne des Londoniens et vous savez comme j'aime tout ce qui touche de près ou de loin à la façon dont vivent les gens.
Prévoyez donc du temps pour la visite de cet extraordinaire musée et, comme nous, terminez votre voyage par un arrêt à la cafétéria.
Vous pourrez vous asseoir sur des banquettes de métro ...
... et déguster un bon fish and chips ...
... un Victoria sandwich ...
... ou encore un scone ... en reposant vos pieds parce que, même si vous savez maintenant tout sur ces transports créés pour épargner les épargner, je peux vous assurer qu'à la sortie, vos pieds auront sérieusement travaillé ! 🦶
Petite balade presque écossaise, au pays du Tweed ...
... chez Walker Slater ...
... qui fait de très jolies choses exposées dans de très jolies vitrines ! À l'origine conçu par les paysans anglais qui le tissaient eux-même, ce tissu de laine cardée à la fois chaud et étanche est devenu très à la mode à Londres dans les années 50. Chez nous, Coco Chanel s'en servira pour créer son célèbre tailleur. Un tissu qui a donc brillamment su acquérir ses lettres de noblesse et que cette boutique présente joliment.
Nous continuons notre promenade, au milieu de ces messieurs en costumes noirs ...
... dans le quartier de Holborn. Holborn, c'est le quartier chic situé autour du Palais de Justice et des Inns of Court, le quartier juridique de Londres, donc. Il est surtout vivant en semaine, bien moins intéressant le week-end.
On saute dans le métro. Enfin, sauter est un bien grand mot vu l'état des troupes ! 😂
Heureusement que dans le métro de Londres, dont certaines stations sont vraiment profondes ...
... il y a des escaliers mécaniques !
L'attente aux stations permet de lire les affiches.
J'aime bien.
Elles occupent et elles donnent des idées !
Arrivée à Bethnal Green. Aujourd'hui, on est mercredi et nous nous dirigeons vers Columbia Road.
Pour aller à Columbia Road, c'est presque tout droit ! On emprunte Bethnal Green Road ...
Bethnal Green, c'est à l'origine, dans les années 1800, un coin ouvrier dans lequel travaillent plusieurs dizaines de milliers de tisserands. Pas mal d'usines, aussi ... Le quartier ayant été bien endommagé pendant le Blitz, les reconstructions d'après-guerre ont fait apparaître des barres d'immeubles destinés aux logements sociaux qui ne sont, il faut bien le dire, pas la plus grande attraction du lieu !
La communauté pakistanaise a investi les lieux mais, de plus en plus, comme partout dans les grandes villes d'Europe, je pense, la boboïsation fait son chemin. On trouve donc des galeries, des bars, pubs et restaurants sympathiques, qui côtoient les marchés de fringues colorées et épices odorantes de l'Orient.
C'est un mélange que j'aime bien et je ne rate pas une occasion de me promener dans le coin.
Après une vingtaine de minutes de marche, on arrive en haut de Brick Lane. On tourne à droite et on monte vers Columbia Road.
Le parc que nous traversons est encore gelé ...
Nous y voilà enfin !
Columbia Road, c'est une rue sans attrait particulier, à première vue, encadrée par deux rangées de maisons et magasins victoriens.
Au départ, c'était la route qu'empruntaient les moutons pour aller aux abattoirs de Smithfied. Lorsque le besoin s'est fait sentir d'étendre un Londres en pleine croissance, au moment de l'explosion de l'Empire à l'époque victorienne, on a commencé à construire sur ces terres de l'Est de la ville. La philantrope et riche héritière (devenue en 1837, à la suite de l'héritage de son grand-père, l'une des femmes les plus riches d'Angleterre) Angela Burdett Coutts, également grande amie de Charles Dickens, racheta le terrain de ce qui était, dans les années 40, devenu un taudis et, en 1869, fit édifier un marché alimentaire couvert avec 400 étals et une cité de logements sociaux. Ce n'est bien évidemment qu'une toute petite partie de ce que cette femme illustre réalisa durant sa vie ...
La rangée de magasins que l'on voit aujourd'hui fut construite dans les années 1860 pour desservir la population de la cité "Jesus Hospital Estate" voisine.
Le marché était un marché du samedi, comme un peu partout dans Londres, mais son ouverture fut décalée au dimanche à mesure que la population juive augmentait dans le quartier.
Le marché alimentaire a ensuite disparu mais le marché au fleur s'est développé, vendant des fleurs apportées par des charettes à bras depuis les jardins maraîchers voisins de Hackney et d'Islington. Dans les année 1970, le quartier a connu un déclin saisissant, on a même envisagé sa démolition pure et simple mais devant la levée de bouclier des habitants, le projet a été abandonné. Depuis les années 1980, c'est même un endroit redevenu à la mode, accueillant le dimanche un marché aux fleurs renommé dans lequel les Londoniens viennent volontiers chercher leurs plantes ou tout simplement se promener.
Des boutiques d'objets de décoration et des petits cafés sympathiques occupent les anciens magasins de la rue ...
... et rendent une balade sur Columbia Road vraiment sympathique.
L'idéal est de venir le dimanche matin (je crois que le marché ferme ses portes vers 15 heures ...), ou, comme nous le faisons chaque année, les mercredis soirs du mois de décembre.
Les mercredis de Noël sont en effet un évènement incontournable dans ce quartier.
Tout commence vers 17 heures et, comme nous sommes un peu en avance, nous nous asseyons dans le pub qui se trouve à l'entrée de la rue. Le Birdcage, ou La Cage à Oiseaux, ainsi nommé pour rappeler que dans les années glorieuses du marché, les paysans qui venaient vendre leurs fleurs y venaient aussi avec des oiseaux chanteurs en cage dont raffolaient les passants.
Il n'y a pas de monde mais les tables sont déjà toutes réservée pour dans une heure.
On nous laisse néanmoins nous y poser, puisqu'elles ne sont pas encore occupées ...
... et nous pouvons nous reposer un moment ...
... dans l'agréable ambiance de ce pub victorien joliment restauré.
Un gastropub, en fait, où l'on apporte un soin tout particulier à la qualité de la nourriture servie.
On se contentera d'une tasse de thé bien chaud ...
... avant de nous remettre en route.
Partout, les boutiques sortent des pancartes qui annoncent un programme bien alléchant.
Le marchand de sapins prépare son matériel.
Il fait un froid de canard ... ou d'ours polaire, plutôt ... Heureusement que le vin chaud coule à flot !
Tout le monde a fait un effort de décoration ...
Couronnes et bouquets ornent les portes des maisons ...
La rue est soulignée d'une très, très longue guirlande lumineuse ...
... et les boutiques sont chargées de toutes les décorations possibles et imaginables ...
Faire son shopping de Noël dans ces conditions-là, c'est évidemment quelque-chose d'assez magique.
Je vous ai suffisamment répété que Noël en Angleterre, c'est une affaire de la plus haute importance !
Pour moi aussi, alors ça tombe bien !
Regardez cette jolie corde à linge sur laquelle sont suspendus les vêtements du Père Noël ! Ça donne des idées, non ?
Et cet amoncellement de boules scintillantes ! Impossible de ne pas succomber !
Pas de plastique, ici, tout est hyper-fragile ... et merveilleux.
Là, bougies et bougeoirs sont prêts à venir éclairer vos maisons ...
Devant cette boutique-là, la seule chose qui m'empêche de succomber à tout, ce sont sans doute les prix ! 😀
Au milieu de meubles anciens ...
... se trouve la plus jolie collection qui soit ...
... de Pères Noël et de Saint-Nicolas ...
Au coin de la vitrine, un arbre de Noël tout simple ...
... orné des plus jolies décorations naïves comme on les affectionnait particulièrement durant l'ère Victorienne.
J'aime beaucoup Casse-Noisette mais quand même, ces ornements en verre étaient quand même plus jolis, non ?
Il est bientôt 17 heures.
Le barbier termine de raser un client. Une pancarte sur sa vitre annonce de la bière chaude. Façon vin chaud, avec des épices, vous voyez ?
À côté, dans le salon de coiffure, ...
... une jeune femme découpe les tranches d'orange qui agrémenteront le mulled wine ...
Le joli petit salon de thé-brocante culinaire The Cake Hole que j'adore est encore fermé, pour cause d'évènement privé. Dommage, on a tellement froid que je pense que nous ne seront plus là après 18 heures. Au moins, je ferai des économies !
Au Columbia Café, une dame d'un certain âge sert toujours d'excellents sausage rolls !
Lupo's peut être un bon choix ...
... pour un bagel au saumon fumé ...
... ou au boeuf salé.
Un peu plus loin, le vin chaud peut être agrémenté de cognac et être dégusté avec des mince pies ...
... mais je vais ce soir préférer aux mince pies ...
... les sausage rolls à la sauge et aux oignons. La version patate douce, pois chiches et feta doit être bonne aussi.
Dur quand même de ne pas succomber aux mince pies ! 😁
Bière chaude, vin chaud et maintenant cidre chaud ... On aimerait tellement tout goûter !
Mais il faut se faire une raison, non ?
Je vous montre encore quelques bonnes choses ...
Du salé ...
Du sucré ...
De l'alcoolisé ...
Voilà de quoi passer un beau début de soirée !
Pour un bon café, ce sera chez Jack Garcia.
Au bout de la rue, quelques tables sont sorties sur le trottoir devant le Laxeiro, qui sert, paraît-il, depuis quarante ans une cuisine espagnole délicieuse. Je ne suis pas néanmoins pas sûre qu'elles trouveront preneur ce soir.
Les pubs commencent tout juste à se remplir ...
Les gens et les animaux ...
... ne vont pas tarder à sortir de chez eux.
Et nous, on remonte, absolument sur les rotules, dans le bus qui nous ramène dans notre quartier.
Clément nous invite à dîner dans un restaurant indien de Shepherd's Bush Road ...
... et nous passons une excellente soirée ...
... autour de plats aussi savoureux ...
... qu'épicés !
La cuisine indienne à Londres, c'est assez incontournable !
Le lendemain matin, il fait beau mais encore bien froid.
C'est notre dernière journée à Londres et, pour le petit déjeuner, nous nous contenterons d'un bacon roll au Caffè Nero d'Hammersmith.
Plutôt que le métro, nous allons prendre le bus jusqu'à Victoria Station.
Le ciel est incroyablement bleu ... et le vent incroyablement glacial !
Le 148 est assez lent mais le trajet, qui contourne Buckingham Palace, est joli. On déposera nos valises à la consigne et on ira faire un tour sur King's Road, comme on le fait souvent.
Bon, tout ces beaux projets, c'est sans compter les embouteillages dus aux innombrables et gigantesques travaux qui jalonnent le trajet ...
Pas grave, le paysage est joli.
Il est déjà midi moins le quart lorsque nous passons sous Big Ben ...
.. et lorsque nous traversons la Tamise, on se dit que là, il y a vraiment un problème ! Sans prévenir personne, le bus a changé de trajet et l'arrêt de Victoria Station a été déplacé, si bien que nous ne nous sommes aperçus de rien !😆
Nous nous jetons donc hors du bus ...
... en nous disant que King's Road aujourd'hui, il faudra oublier. En attendant le bus en sens inverse, on en profite pour regarder autour de nous. Il y a toujours quelque-chose d'intéressant à voir ...
... et à photographier !
Il suffit de savoir regarder autour de soi !
Le bus finit par arriver ...
... et nous emmène cette fois-ci devant la gare. J'ai une petite pensée pour ma maman devant la cathédrale (catholique) de Westminster que vous voyez là. Nous étions montés tout en haut avec elle pour lui rappeler son enfance, quand elle était venue à Londres juste après la guerre ...
Comme on est un peu en avance, on va traîner et faire quelques dernières courses dans les magasins autour. Le centre Cardinal Place accueille un grand Marks & Spencer ! 😂
Je vous montre en passant cet extraordinaire bâtiment, le Nova Building.
L'architecture londonienne actuelle se marie étonnamment bien avec ce qui reste de temps plus anciens !
Après tout cela, il nous reste encore une heure à perdre avant le départ de notre Gatwick Express de retour. Nous allons donc déjeuner directement au-dessus de la gare. Il y a là un pub assez sympa, le Sports Bar and Grill.
La carte, assez américanisante, est plutôt chouette, avec des mac and cheese originaux ...
Le serveur est sympa ...😂😂😂
La Guinness est bonne et bien fraîche ...
... et mon mac and cheese, bien trop copieux mais excellent avec sa garniture de "beef burnt ends", des petits bouts ultra-grillés et caramélisés de boeuf.
On quitte le ciel ultra-bleu de Londres ...
... pour grimper dans notre train ...
... puis dans notre avion ! Good bye London, See you next year !
Quant à nous, espérons que ce sera dans moins longtemps ! 😀 À très vite, donc !
Merveilleux, comme toujours !
RépondreSupprimerC’est toujours un plaisir de vous lire et de partager vos voyages. Merci
RépondreSupprimerNous ne lassons pas de vous suivre dans ce Londres hivernal , merci du partage qui doit représenter beaucoup de travail!
RépondreSupprimerOK je viens de trouver qqn aussi dingue de Londres que moi !!! J'en reviens figure-toi. Je reconnais tous les endroits que tu montres, je revis mon séjour ! J'y suis allée une fois en période de Noël c'était magique et féérique.
RépondreSupprimerJe vois que tu es passée par Hummingbird Bakery et leurs cupcakes absolument décadents et divins. Fortnum and Mason, oh la la, qu'est ce que j'aime !!!
Magnifique reportage comme d'habitude !
RépondreSupprimer